85 mm RF 2 macro face au 100 macro ef IS L

Démarré par meregigi, Octobre 22, 2025, 22:07:28

« précédent - suivant »

meregigi

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2025, 11:10:21Je viens de tester les deux, oui le 100 me semble un peu plus rapide.
Mais je rejoins Opticien, pour la danse, je ne vois pas trop pourquoi le 85 serait un vrai souci. Quand on est sur une scène particulière, il suit le sujet sans difficulté.
Là où il arrive qu'il patine, c'est quand on passe d'un plan à un autre très différent, d'un premier plan à un arrière plan par exemple, et pas toujours d'ailleurs.
En pure photo sportive, ça doit être compliqué mais autrement, ça ne me semble pas vraiment gênant.

Merci Laurent

ccaphotographies

Pour prendre mes chats jouant dans un arbre face à moi c'était une galère sans nom avec le 85 f2... même si les photos avec la map réussie sont super piquées... Avec le RF 100 f2.8 macro, l'AF est s'un tout autre niveau et le piqué bien présent également :)

meregigi

meregigi

Potomitan

Citation de: meregigi le Octobre 25, 2025, 20:25:33Il I y'a un samyang 85 mm rf

A peine sorti il a été "interdit" par Canon qui, de mémoire, a menacé de poursuites.

Perso j'ai eu qq Samyang que j'ai franchement appréciés. Mais un risque pour ce 85 : qu'un beau jour il ne fonctionne plus faute de pouvoir faire une mise à jour.

meregigi

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2025, 21:10:48A peine sorti il a été "interdit" par Canon qui, de mémoire, a menacé de poursuites.

Perso j'ai eu qq Samyang que j'ai franchement appréciés. Mais un risque pour ce 85 : qu'un beau jour il ne fonctionne plus faute de pouvoir faire une mise à jour.

C 'est dingue, je vais filer chez sony

Potomitan

Citation de: meregigi le Octobre 25, 2025, 23:56:33C 'est dingue, je vais filer chez sony

C' est incontestablement là que tu as le plus de choix.

Maintenant puisque tu as déjà un peu investi en Canon, ça te coûtera peut-être (sans doute ?) moins cher d'y rester et de te prendre le 85mm F/1.4 VCM : ça semble être une focale que tu veux, celui-ci est superlatif et relativement compact, et comme tu sembles apprécier les boitiers "rouges" ça me semble une excellente option.

Laurent31

Citation de: meregigi le Octobre 25, 2025, 23:56:33C 'est dingue, je vais filer chez sony
La question se pose en effet.
Mais si c'est juste pour le 85, la remarque de Potomitan est pertinente également...

Sebas_

Oui, enfin c'est pas comme si c'était un secret..
A mon avis, il ne doit pas y avoir un seul topic sur le forum sur lequel cette incompatibilité n'est pas mentionnée..
Avant d'investir dans du matos photo, il faut un minimum se renseigner..

rsp

Opticien

C'est curieux: depuis plusieurs années, je vois / le forum, de nombreux intervenants indiquant leur départ vers Sony (voir Nikon), en déplorant les caractéristiques du matériel Canon, comme étant au-dessous du reste, et cher pour ce qu'il est - Comment se fait-il alors, que Canon soit toujours N° 1 ? ..........

Potomitan

Citation de: Opticien le Octobre 27, 2025, 15:51:45Comment se fait-il alors, que Canon soit toujours N° 1 ? ..........

Au crédit de Sony, ils sont passés du stade de petit outsider quand ils ont pris le département photo de Minolta à une solide place de 2nd devant Nikon.

Au crédit de Canon, ils savent proposer des produits pas chers pour le grand public pour les primo-accédants à la photo, marché que les autres ont désormais abandonnés. Dans des stats de Mistral75 (de l'année dernière je crois) un tiers de leurs ventes étaient encore avec... des reflex APS-C !

Citation de: Opticien le Octobre 27, 2025, 15:51:45C'est curieux: depuis plusieurs années, je vois / le forum ...

Sur ce forum on est une toute petite niche, pas du tout représentative du marché dans sa globalité.

ric 67

Citation de: Opticien le Octobre 27, 2025, 15:51:45C'est curieux: depuis plusieurs années, je vois / le forum, de nombreux intervenants indiquant leur départ vers Sony (voir Nikon), en déplorant les caractéristiques du matériel Canon, comme étant au-dessous du reste, et cher pour ce qu'il est - Comment se fait-il alors, que Canon soit toujours N° 1 ? ..........

Aïe , Aïe , Aïe ....le bénéfice d'exploitation de Canon chute de 10% .... d'après Canon Rumors

portalis

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2025, 16:11:12Au crédit de Sony, ils sont passés du stade de petit outsider quand ils ont pris le département photo de Minolta à une solide place de 2nd devant Nikon.

Au crédit de Canon, ils savent proposer des produits pas chers pour le grand public pour les primo-accédants à la photo, marché que les autres ont désormais abandonnés. Dans des stats de Mistral75 (de l'année dernière je crois) un tiers de leurs ventes étaient encore avec... des reflex APS-C !

Sur ce forum on est une toute petite niche, pas du tout représentative du marché dans sa globalité.
Chiffre surprenant, en effet, mais il est probable que la part des reflex ait diminué depuis cet état des lieux.
J'utilise des reflex et ML 24x36 et APS-C et je trouve intéressant que Canon continue à produire des APS-C performants comme le R7.
Pour l'animalier et le sport, le facteur x1,6 est bien pratique.
Je trouve en revanche surprenant qu'il n'existe pas d'optiques RF-S quelque peu huppées comme l'étaient les EF-S 17-55 et 15-85 il y a une dizaine d'années, mais Sigma commence à avoir une jolie gamme en monture RF-S et les optiques 24x36 de qualité fonctionnent très bien sur le R7 (et sur le R6 mark II).

Potomitan

Citation de: portalis le Octobre 27, 2025, 17:00:18Chiffre surprenant, en effet, mais il est probable que la part des reflex ait diminué depuis cet état des lieux.

Voir ces chiffres 2024 donnés par Mistral :

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2025, 18:06:20Voici les données 2024 telles qu'estimées par Techno System Research (le bureau d'analyse dont Nikkei, ou encore Kaisha Shikiho, reprennent les travaux), avec une décomposition par type d'APN :

• Canon : 3,27 millions d'APN dont 2,05 millions de mirrorless, 790.000 reflex et 430.000 compacts
  • Sony : 2,1 millions d'APN dont 1,63 million de mirrorless et 470.000 compacts
  • Nikon : 870.000 APN dont 760.000 mirrorless, 70.000 reflex et 40.000 compacts
  • Fujifilm : 620.000 APN dont 490.000 mirrorless et 130.000 compacts
  • Panasonic : 260.000 APN dont 160.000 mirrorless et 100.000 compacts
  • OM System : 180.000 APN dont 130.000 mirrorless et 50.000 compacts
  • Ricoh Imaging : 70.000 APN dont 10.000 reflex et 60.000 compacts

Encore presque 1/3 des ventes d'appareils à objectifs interchangeables Canon ont été des reflex.

Je ne retrouve pas son message qui avait détaillé aussi selon les formats.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2025, 17:34:11(...)

Je ne retrouve pas son message qui avait détaillé aussi selon les formats

C'est normal : je ne l'ai pas écrit. :)

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2025, 18:10:26C'est normal : je ne l'ai pas écrit. :)

Retourne vérifier dans tes archives. Et sinon, bah dépêche toi de t'y mettre ! 😁

portalis

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2025, 17:34:11Voir ces chiffres 2024 donnés par Mistral :

Encore presque 1/3 des ventes d'appareils à objectifs interchangeables Canon ont été des reflex.

Je ne retrouve pas son message qui avait détaillé aussi selon les formats.

Effectivement, 28% de ventes de reflex pour Canon selon ces chiffres 2024.
C'est énorme!
Je m'attendais à ce que la part de reflex soit tombée aux alentours de 10% l'année dernière...
Je suis également surpris par le volume des compacts avec une proportion de 13% chez Canon, moins de 5% chez Nikon, mais encore près de 25% chez Sony.
On prétend souvent que les smartphones ont tué le marché des compacts; cela ne semble pas encore être tout à fait le cas. C'est sur que si l'on rapporte les ventes mondiales de compacts aux ventes de smartphones, l'éclairage sera quelque peu différent... ;)

Opticien

Citation de: ric 67 le Octobre 27, 2025, 16:20:30Aïe , Aïe , Aïe ....le bénéfice d'exploitation de Canon chute de 10% .... d'après Canon Rumors
oui, mais c'est Canon qui veut le + de boitiers, et de loin.. !

ric 67

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2025, 16:28:22oui, mais c'est Canon qui veut le + de boitiers, et de loin.. !

Pour ce coup ci tu as entièrement raison

Potomitan

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2025, 16:28:22oui, mais c'est Canon qui veut le + de boitiers, et de loin.. !

A relativiser avec le prix des boîtiers : Canon vend beaucoup de boîtiers premier prix.

Il serait intéressant de voir le chiffre d'affaire des boîtiers et des objectifs séparément.