Par quoi remplacer mon Eos 7D II volé ?

Démarré par HugoParis, Décembre 14, 2025, 17:28:53

« précédent - suivant »

Sebas_

Desole pour ce qui t'es arrivé...
Pour avoir vécu la meme chose (2 fois, avec violence), je ne peux que compatir..

Le R8 est tres bien, je confirme et je l'adore.
Le 24-105 STM du kit est tres agreable aussi, peu ouvert mais leger et bon a f/8. Si tu as 3 fixes, regarde une bague EF-RF a 100€, tu vas bien t´amuser avec!
Pour le cote tele, le 100-400 STM est sympa, le digne successeur du 55-250, mais peut venir dans un 2eme temps.

Si R8 + 24-105 STM + bague (+ 2eme batterie obligatoire) est trop cher, tu peux regarder en occasion le RP aussi (et pour les batteries, j'ai des Enegon rechargeables en USB-C, 25€ les 2 sur Amazon)

BEDON

BEDON

RP venant d'un 7 dii ???

J'ai des doutes mais sans certitudes ? A voir...

Fab35

Moi c'est l'histoire de la compacité d'un 7D2 qui m'interroge. Le 7D2 est plus gros qu'un R5 et du même gabarit qu'un 5D4 24x36, donc c'est pas un critère à retenir je pense. Un R8 quant à lui sera vraiment plus compact et léger, ça c'est sûr. Mais la prise en main va sensiblement différer de celle du 7D2 du coup !
Y'a rien à faire, quand on a pris des habitudes sur un 7D2, dur de passer à autre chose de plus compact et simplifié. Un R8+mini grip déjà, ça peut aider à la prise en main.

J'ai fait de façon fluide les passages 20D → 40D → 7D → 7D2 → 5D4(+6D2) → R5 sans triturage des méninges et sans gros effort de mémoire gestuelle. Le mix 5D4 et 6D2 était déjà par contre un peu plus contrariant en pratique.

Le R7 est un peu particulier en ergo sur le panneau arrière, c'est assez perturbant je trouve, mais on peut s'habituer à tout...

knard74

Racheter un 7D2 et les objos qui vont avec ........ Franchement, il faut essayer (prendre conscience !!) de l'avancée en AF entre cette génération et les actuels R7 ou R8 (histoire de ne pas exploser le budget, ne citons pas les R6 mk2 ou mk3)
Du coup, la bonne idée c'est soit R7 + 18-150 soit R8 + RF24-105stm pour la gestion du bruit nettement meilleure. Je doute fort que le R7 soit moins bon que le 7D2 question bruit. D'ou ma proposition de rester en APS-C si le 7D2 convenait sur ce critère.
Ensuite pour la longue portée, le RF100-400 sera à minima l'égal de ce tu avais en 7D2, soit avec le R7 soit avec le R8. Mais si tu pratiques aussi de temps à autre les photos en lumière faiblarde, alors R8 sans hésiter.

BEDON

La question sera de savoir ce que HugoParis a comme priorité.

Venant d'un 7 Dii, il sera d'office extrêmement heureux avec l'évolution en termes de qualité d'image et de la maitrise du bruit que ce soit en apsc ou ff. Idem pour l'af. 

Mais j'ai le sentiment qu'il est sensible à la prise en mains, viseur, autonomie.

[at] HugoParis : Quelles sont tes habitudes en termes de développement photo ? Raw et puis quel logiciel ?

rsp

Citation de: HugoParis le Hier à 21:34:28je repars pas complètement de zéro, j'ai 3 objectifs fixes et un flash canon qui n'ont pas été volés, même si je m'en sers assez peu.

Lesquels ?
Si ce sont des EF ça laisse tous les choix possibles, si ce sont des EF-S ça invite au R7, où alors à la revente pour contribuer au nouvel achat.

portalis

Citation de: knard74 le Aujourd'hui à 17:32:34Racheter un 7D2 et les objos qui vont avec ........ Franchement, il faut essayer (prendre conscience !!) de l'avancée en AF entre cette génération et les actuels R7 ou R8 (histoire de ne pas exploser le budget, ne citons pas les R6 mk2 ou mk3)
Du coup, la bonne idée c'est soit R7 + 18-150 soit R8 + RF24-105stm pour la gestion du bruit nettement meilleure. Je doute fort que le R7 soit moins bon que le 7D2 question bruit. D'ou ma proposition de rester en APS-C si le 7D2 convenait sur ce critère.
Ensuite pour la longue portée, le RF100-400 sera à minima l'égal de ce tu avais en 7D2, soit avec le R7 soit avec le R8. Mais si tu pratiques aussi de temps à autre les photos en lumière faiblarde, alors R8 sans hésiter.
Je confirme que le R7 bénéficie d'une montée en ISO moins bruitée que le 7D mark II.
Je précise aussi que pour quelqu'un qui est sensible à la qualité de fabrication, le 7D mark II est mieux construit que les R7 et R6 mark II ou R5. Cela se répercute d'ailleurs la masse du boitier...

rsp

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 18:36:55Lesquels ?
Si ce sont des EF ça laisse tous les choix possibles, si ce sont des EF-S ça invite au R7, ou alors à la revente pour contribuer au nouvel achat.
Je suis bien que c'est désuet mais ça me dérange...