Par quoi remplacer mon Eos 7D II volé ?

Démarré par HugoParis, Hier à 17:28:53

« précédent - suivant »

HugoParis

Je viens de me faire voler mes appareils et mes objectifs (15-85 et 55-200) et je m'interroge par quoi les remplacer.
Est-ce que je reprends le même d'occase (EOS 7D II) ou est-ce que je change de technologie (EOS R...)   

Je suis dans l'univers Canon et ne veux pas changer. Je n'avais pas envie de changer de technologie car je connais mes réglages et j'aime bien avoir de l'autonomie, mais là je suis contraint à réévaluer mes choix.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait le même parcours (Reflex -> Mirorless) et qui pourraient me partager leurs arguments ?
Merci

Opticien

peut-être qu'un 7DII sera annoncé lors des prochains JO d'hiver....?! (à moins que ce ne sois un R3II....)

rsp

C'est un peu rude...
Ceci dit, oui, un R8 ou R6-2 plus 24-240 remplacera pratiquement le tout.
Ajout :
Les arguments pour le passage à l'hybride, on les trouve dans un tas d'échanges précédents.
Il y a d'une part la pérennité, racheter un boitier (objectif) qui a 5 ou 7 ans, d'occasion obligatoirement, c'est prendre un risque ; les ML sont làpour longtemps a priori. D'autre part, il y a les avantages et inconvénients des ML. Parmi les inconvénients, il y a l'autonomie et, sauf haut de gamme, la visée ; un des avantages majeurs c'est l'AF qui écrase celui des réflex (précision, disponible sur toute la surface du capteur, reconnaissance de sujet, suivi etc.).

alexandret

Désolé pour toi.

Le 24x36 est aujourd'hui accessible, en neuf et en occasion. 

Si le budget est serré, et pour rester compact, tu peux trouver un 6dmk2 (ou un 6D pour 300 euros, au capteur toujours très chouette), et le gros parc d'objectifs EF en occasion. Un petit 40mm f:2.8 dessus est déjà très qualitatif et super compact avec un 6D / mk2 (mais c'est aussi très raisonnable avec un 5d (à partir du mk3 à mon avis).

En neuf ou occasion récente, le R8 ou un R6 seraient déjà très qualitatifs. La compacité du R8 est bluffante, et le viseur est déjà bien (mieux que la plupart des viseur hybride APS-C).
Le 24-105 du kit (on le trouve à 1700 euros, ou 1799 euros avec le R8) est étonnement bon pour son prix (mieux que les EF) et il y a de plus en plus d'optiques R accessibles et intéressantes : le 16, le 24 f:1.8, le petit 28, le 50 f:1.8, le nouveau 45mm très appétissant, le 85 mm f:2, et des télézooms comme le 75-300 ou le 100-400.

Je ne connais pas du tout la gamme APS-C Canon.

rsp

Citation de: alexandret le Hier à 17:54:18Je ne connais pas du tout la gamme APS-C Canon.
Si je voulais être expéditif et un peu exagéré, je dirais qu'il n'y en a pas. Canon a sous-traité le sujet à Sigma et autres marques tierces.

portalis

Désolé pour vous; se faire voler son matériel génère une énorme frustration, d'autant plus que le 7D mark II reste un excellent boitier qui bénéficie d'un viseur à pentaprisme au confort inégalable.
Si vous souhaitez rester au format APS-C, vous aurez le choix entre acheter un 7D II d'occasion (on en trouve encore en parfait état et avec un nombre limité de déclenchements à des prix très compétitifs) ou acquérir un R7. Il n'existe pas d'objectifs Canon RF-S du niveau de votre 15-85, mais Sigma propose une gamme intéressante d'objectifs à monture RF pour APS-C.
Le 7D mark II est mieux construit, dispose d'une bien meilleure autonomie, d'une ergonomie plus plaisante et d'une visée parfaite.

Comme tous les hybrides, le R7 bénéficie d'un AF nettement plus performant sur la totalité du cadre. il est de plus doté d'une stabilisation capteur bien pratique en basse lumière, d'une excellente rafale et d'un viseur électronique désagréable (on regarde un écran LCD).

Si vous souhaitez acquérir un 24x36, le R6 mark II est vendu neuf à des tarifs très intéressants depuis la présentation du R6-3 et il s'agit d'un excellent boitier, mais avec un viseur désagréable comme tous les ML. Il faut toutefois noter que vous perdrez le crop facteur 1.6 bien pratique en animalier.

portalis

Citation de: alexandret le Hier à 17:54:18Désolé pour toi.

Le 24x36 est aujourd'hui accessible, en neuf et en occasion. 

Si le budget est serré, et pour rester compact, tu peux trouver un 6dmk2 (ou un 6D pour 300 euros, au capteur toujours très chouette), et le gros parc d'objectifs EF en occasion. Un petit 40mm f:2.8 dessus est déjà très qualitatif et super compact avec un 6D / mk2 (mais c'est aussi très raisonnable avec un 5d (à partir du mk3 à mon avis).

En neuf ou occasion récente, le R8 ou un R6 seraient déjà très qualitatifs. La compacité du R8 est bluffante, et le viseur est déjà bien (mieux que la plupart des viseur hybride APS-C).
Le 24-105 du kit (on le trouve à 1700 euros, ou 1799 euros avec le R8) est étonnement bon pour son prix (mieux que les EF) et il y a de plus en plus d'optiques R accessibles et intéressantes : le 16, le 24 f:1.8, le petit 28, le 50 f:1.8, le nouveau 45mm très appétissant, le 85 mm f:2, et des télézooms comme le 75-300 ou le 100-400.

Je ne connais pas du tout la gamme APS-C Canon.
La qualité optique du RF 100-400 est correcte, mais le zoom 75-300 et vraiment l'objectif à ne pas acheter dans la gamme Canon.

ccaphotographies

je confirme que le RF 100-400 est très bien ; AF et IS impeccables, piqué très correct.

oeufmollet

Bonjour

Mauvaise nouvelle pour le vol, d'autant plus que le boitier 7DII reste compétitif aujourd'hui.

Personnellement, je suis passé il y a quelques années du 7D1 au R6 mark1, car je fais pas mal de concerts, donc la montée en iso du FF me tentait bien.

Par rapport à ton ancien package, c'est vrai qu'un R6 avec le RF24-240 ferait un pack sympa, mais il ne faut pas oublier le rapport 1.6 absent sur le R6 qui est FF. Enfin c'est pas la cata non plus, par rapport à l'équivalent 320 du 55-200. L'intérêt de cette solution est que le 24-240 est quand même au dessus de la moyenne, pour un objectif "à tout faire". Ne pas oublier que le R6 n'a que 24Mpxls, ça peut être juste pour certains. Par contre niveau budget, ça reste du FF, donc pas donné.

Donc je conseillerais plutôt un R APSC, pourquoi pas le R7, pour rester dans la gamme du 7D (je ne maitrise pas trop les autres modèles de la gamme APSC). Entre les objectifs RF et les anciens EF (et une bague), il y a largement de quoi trouver un équivalent de ton ancienne config. Ce sera moins cher que du FF, tout en gagnant pas mal de bonus liés au boitier hybride.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

Citation de: Opticien le Hier à 17:36:50peut-être qu'un 7DII sera annoncé lors des prochains JO d'hiver....?! (à moins que ce ne sois un R3II....)
1 000 exc. je voulais dire "un R7II"...
pour les JO, pas sûr, mais d'ici Mai probable  ::)

BEDON

Bonjour à tous,

J'ai eu un 7 Dii et j'en garde un excellent souvenir ! Le boitier est probablement le meilleur que j'ai eu en termes de prise en main.

Depuis lors, j'ai encore plus de plaisir avec un R5 ii mais venant d'un 7 Dii, je serais attentif à 2 choses. D'une part, le plaisir du viseur et d'autre part l'autonomie.

Je ne connais les viseurs de Rxx mais restez attentif à cela. Concernant l'autonomie et la prise en main, je conseille fortement un grip surtout s'il y a utilisation de zoom assez conséquent.

Pour terminer, vous allez avoir un boitier récent avec une incroyable amélioration de la qualité d'image et donc il va falloir mettre un objectif qualitatif avec ce type de boitier... Sans aucune méchanceté ou quoique ce soit, je m'étonne d'un 55-200 mm sur un boitier tel que le 7 dii mais cela dépend de l'utilisation...

Il serait intéressant de connaître vos types de prises pour de meilleurs conseils.

Bonne réflexion !

ccaphotographies

Pour être passé du tout réflexe au tout R, avec des R divers et variés (R, R6II, R7) même un Leica Q2, ce que je peux dire :
- les AF et stable capteurs (pas pour le R) sont astronomiquement plus efficaces quand on a pris le soin de les étudier (le mode d'emploi seul ne le permet pas, mieux vaut une bonne master classe pour dégrossir),
- les capteurs montent en ISO bien mieux (12800 sur APSC c'est du possible sans pb avec DxO en traitement),
- les viseurs électroniques, on s'y fait sans aucune difficulté,
- les batteries c'est un faux pb (je fais 1500 photos par demi journée en safari sans difficulté avec mes boitiers).
Bref un grand pas en avant...

BEDON

Sans aucune volonté de polémiquer, je ne peux pas dire que j'avais autant d'autonomie avec les R5, R5 sans grip qu'avec le 7 Dii et je maintiens que ce dernier boitier a un excellent viseur. Passez d'un large et lumineux viseur à quelque chose de moins qualitatif peut-être un critère pour certain.

BEDON