Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,
J'ai longtemps pratiqué la photographie animalière, principalement des oiseaux. Depuis une dizaine d'années, avec l'avénement de la 4K, je suis passé à la vidéo pour enregistrer à la fois le son et l'image.

ESPÈCE 1 : L'ALOUETTE DES CHAMPS
Cet oiseau est bien connu pour son chant émis en vol.
Selon Paul Géroudet
« Le chant de l'alouette, si célèbre, est bien un des plus longs et des plus continus qui soient, car il dure jusqu'à trois minutes, voire dix minutes, d'un jet. Peu après le départ du sol, quelques airs préludent au flot sonore qu'il déverse en s'élevant ; son ascension quasi verticale l'emmène à une centaine de mètres de hauteur - parfois d'avantage, souvent moins - ce n'est plus qu'un point, on l'entend encore qu'on ne la distingue plus.... Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3676 »

Le chant en vol
 

L'alouette des champs chante également quand elle est posée sur le sol.

Le chant posé sur le sol


Jean-François


svt

16 décembre 2025
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci aux 55 membres qui ont ouvert ce fil depuis hier.
Aujourd'hui un petit supplément pour les fans de l'Alouette des champs.

Une vidéo que j'ai intitulée « 2 secondes du vol d'une alouette des champs »
Cette séquence de 2 secondes du vol d'une alouette des champs a été ralentie 16 fois afin d'apprécier la beauté et l'élégance de cet oiseau en vol. À la fin de la vidéo, je montre les 2 secondes originales de la prise de vue avant son traitement logiciel.
Dans l'arrière plan sonore, une autre alouette des champs chante posée dans l'herbe.


Pour apprécier ces vidéos pensez à cliquer sur l'icône « plein écran » de YouTube.
Jean-François

svt

17 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 107 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Roméo et Juliette, tragédie de William Shakespeare écrite entre 1591 et 1595.
Acte III, scène 5

       La chambre à coucher de Juliette. Entrent Roméo et Juliette.

JULIETTE. - Veux-tu donc partir ? le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive. Toutes les nuits il chante sur le grenadier là-bas. Crois-moi, amour c'était le rossignol.
ROMÉO. - C'était l'alouette, la messagère du matin, et non le rossignol. Regarde, amour, ces lueurs jalouses qui dentellent le bord des nuages à l'orient ! Les flambeaux de la nuit sont éteints, et le jour joyeux se dresse sur la pointe du pied au sommet brumeux de la montagne. Je dois partir et vivre, ou rester et mourir.

Alouette ou Rossignol ?

Pour le savoir voici le chant du Rossignol philomèle.
Selon Paul Géroudet
"La plupart des oiseaux à livrée sobre et neutre, de mœurs discrètes, compensent cet effacement par le développement et la force de la voix. Avec le Troglodyte, le Rossignol est le meilleur exemple de cette règle naturelle. Son chant est une affirmation de l'individu face aux autres, un débordement d'énergie qui résonne comme un défi. Point de tristesse, de douleur, ni de tendresse, ni de soucis artistiques ou amoureux, mais une mâle proclamation, un jaillissement de vitalité, prodigieux de richesse, de vigueur et de variété. L'analyse du chant ne saurait lui rendre justice : il faut l'écouter. Il se compose de phrases séparées par de brefs silences, chacune répétant une note ou un motif simple pendant deux à quatre secondes, sur un tempo variable, très rapide en général..."
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4013


Jean-François


svt

18 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 151 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 3 : LE MERLE NOIR
Encore un virtuose !!!
Selon Paul Géroudet
« Contrastant avec ces cris d'une extrême vivacité, le chant du Merle paraît paisible, un brin solennel, ce qu'il doit à la lenteur de son phrasé. Ses strophes durent de deux à quatre secondes, ou même huit, séparées par de brefs silences. Ce sont surtout des sifflements presque humains par leur tonalité, leur timbre et leur mélodie. Chaque individu possède un répertoire plus ou moins riche de motifs variés, certains d'une grande beauté, qu'il ne répète guère qu'à longs intervalles, et encore introduit-il sans cesse des variantes dans ses chansons... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4117

Le chant d'un merle noir le soir


3 merles noirs, 3 chants différents


Le chant nocturne d'un merle citadin


Jean-François

svt

19 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 174 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 4 : LE COUCOU GRIS
Selon Paul Géroudet
« Le chant du Coucou gris semble dépourvu de fantaisie ; pourtant l'intervalle entre les deux notes peut changer légèrement et certains individus se reconnaissent à d'autres menues variantes. Le chant triple cou-cou-cou... dénote une excitation particulière en présence d'une femelle; je l'ai même noté à quatre syllabes, ou réduit à un cou(c) étranglé. Le cou-cou normal est lancé en ouvrant un peu le bec au premier son, à bec fermé au second. Est-ce le secret de sa résonance et de sa grande portée ? En tout cas, le mâle l'émet en séries souvent fort longues, au rythme de 30 à 50 par minute, quand il est bien lancé ; le silence entre les motifs est alors le double de leur durée, juste le temps de reprendre souffle... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3465

Le chant du Coucou gris


Jean-François

svt

20 décembre 2025
Bonjour,
Un grand merci aux 210 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 5 : LE PINSON DES ARBRES
Selon Paul Géroudet
« L'expression « gai comme un Pinson » est mieux justifiée par le chant si fréquemment répété - plus de 400 fois par heure - que le mâle lance du matin au soir dans son canton de nidification, de février à fin juillet. C'est une strophe de 2 à 3 secondes, proférée avec une énergie peu commune, presque « brisante » quand on l'entend de très près. Elle est composée de deux parties : d'abord quelques notes détachées, une série en répétition plus rapide et descendante, puis une fioriture finale accentuée avec vigueur... »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4564

Chant et cris du Pinson des arbres


Jean-François

Caloux

Excellente idée que ce fil que je découvre. L'occasion de découvrir et d'associer les chants et les espèces ainsi que la scénographie des chanteurs.
Bravo et belle continuation j'espère !  :)
Amitiés. Pascal

svt

21 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: Caloux le Décembre 20, 2025, 15:59:54Excellente idée que ce fil que je découvre. L'occasion de découvrir et d'associer les chants et les espèces ainsi que la scénographie des chanteurs.
Bravo et belle continuation j'espère !  :)

Merci beaucoup Pascal (Caloux) pour ton appréciation. Tu as parfaitement exprimé le but de ce fil. Quand on s'intéresse aux oiseaux, c'est tout autant à leurs images qu'à leurs émissions sonores. L'intérêt de la vidéo est d'associer les deux. Dans la nature  de nombreuses espèces se signalent en premier lieu par leurs cris et leurs chants. Parfois c'est le seul indice : on ne voit pas souvent de photographies de la Bouscarle de Cetti alors que son chant explosif est facilement reconnaissable.

ESPÈCE 5 : LE ROUGEGORGE FAMILIER
Selon Paul Géroudet
« Les qualités de douceur et de musicalité du chant ne laissent guère supposer sa véritable signification belliqueuse. Dès l'aube, dans le bois encore dénudé de mars, dans les feuillages frais d'avril, ou dans les taillis humides et jaunis d'octobre, l'oiseau déverse ses phrases liquides, et l'on dirait qu'il improvise pour lui-même, qu'il épanche précieusement sa mélancolie : quelle erreur ! Les motifs sont brefs, mais d'une extrême variété, gazouillés sur une tonalité si aiguë que bien des sons doivent échapper à notre oreille. Certains semblent sortir avec peine de son gosier, comme forcés ; puis c'est une mélodie délicate et perlée qui tombe en cascade, des sifflements étirés ou susurrés, des modulations en demi-teinte... Dans l'ensemble, c'est un récitatif intime, sans grande sonorité, sans ordre, sans mélodie typique, mais d'un charme fin et discret. Quel délice de l'écouter au crépuscule du soir, quand la fraîcheur acide monte de la terre et que de toutes parts les Rougegorges exhalent leurs strophes confuses ou cristallines dans la forêt qui s'endort ! »
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4001

Chant et cris du Rougegorge familier


Bien amicalement
Jean-François

svt

22 décembre 2025
Bonjour,
Merci beaucoup aux 300 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 7 : LE TROGLODYTE MIGNON
Selon Paul Géroudet
« ... Le chant est l'apanage exclusif du mâle, et joue un rôle capital dans sa vie. C'est une strophe durant cinq secondes en moyenne, lancée à intervalles assez longs, et qui fait penser au chant du canari. En principe, elle se décompose en trois parties : des répétitions de motifs très simples, aigus et stridents, avec des séries de sifflets brefs, puis un trille soutenu, parfois deux, enfin une conclusion...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3967

Le chant du Troglodyte mignon


Jean-François

svt

23 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 305 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 8 : LA MÉSANGE CHARBONNIÈRE
Selon Paul Géroudet
« ... Les chants du mâle se composent de sons brefs, aigus, de deux ou trois syllabes, répétés et scandés sur un rythme alerte. Infinies sont les variations ! Tantôt l'oiseau semble imiter le grincement d'une lime ou d'une scie à métaux, tantôt il sonne comme un petit marteau sur une enclume, ce qui lui a valu le nom populaire de « serrurier » stivi-stivi-stivi !.... tidi tidi tidi.... titipu titipu..., tivi-vitivivi.... fiis-fïis-fiis.... tuitsi tuitsi.... etc. Le même individu passe d'un type de strophe à l'autre, change de motif ou de rythme en quelques instants ; il est rare qu'il donne une sorte de babil en sourdine. La Mésange charbonnière se manifeste surtout à certaines époques....»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=3764

Le chant de la Mésange charbonnière


Autre chant et cri de la Mésange charbonnière


Jean-François

svt

24 décembre 2025
Bonjour,

Merci beaucoup aux 335 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 9 : LE CHARDONNERET ÉLÉGANT
Selon Paul Géroudet
« ... Le chant est moins une mélodie qu'un babil animé, composé des cris répétés et de leurs variations, avec l'adjonction de roulades et de trilles, le tout enchaîné rapidement sur une tonalité aiguë et en strophes de longueur inégale, d'une grande diversité. Le mâle chante sur quelque perchoir élevé, ou encore en vol papillonnant, mais ses évolutions n'ont pas la fantaisie de celles du Verdier ; la femelle chante aussi à l'occasion. On entend le Chardonneret régulièrement de mars à mi août, assez souvent en octobre, et de temps en temps les autres mois de l'année ; les chœurs de plusieurs chanteurs sont fréquents...»
Lire la suite sur cette page : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4583

Le chant du Chardonneret élégant


Joyeux Noël ❤️❤️❤️
Jean-François

svt

25 décembre 2025
Bonjour,

Joyeux Noël à toutes et à tous.❤️❤️❤️
Merci beaucoup aux 365 visiteurs de ce fil depuis son ouverture

ESPÈCE 10 : LE GUÊPIER D'EUROPE
Selon le site oiseaux.net
« ... Le cri est un "trrrup" roulé puissant qui ne peut être confondu. Les oiseaux toujours en groupe, souvent haut dans le ciel, et donnant de la voix, que ce soit près des colonies de nidification ou en migration, sont alors faciles à détecter. ...»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.d.europe.html

Le chant du Guêpier d'Europe


Quelques images en supplément pour le jour de Noël.

















Jean-François

agl33


svt

26 décembre 2025
Bonjour,

Citation de: agl33 le Décembre 25, 2025, 12:15:45Magnifiques ces images svt.

Merci beaucoup agl33 pour votre passage et votre appréciation.
Merci beaucoup aussi aux 435 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.
Après cette présentation de 10 espèces « communes », un premier quiz pour tester vos connaissances.

Quiz Oiseaux Volume 1


Ce quiz teste la reconnaissance de 12 espèces dont les 10 présentées ci-dessus.
Bonne chance !!!

Jean-François