Métro

Démarré par Verso92, Décembre 21, 2025, 12:48:09

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 21:11:11J'étais à fond de zoom (f/2.8 24-70)...  ;-)

Ça t'apprendra à ne pas avoir pris le 24-120!

--> ;-)

philo_marche

Plutôt bien pour le (re)cadrage, mais le post-traitement est à revoir, àmha.
DXO gère très mal les tons rouges et orange des Nikon... sans parler de la dominante jaunâtre générale.  :(
La bande jaune semble désaturée.
Essaie Lightroom – mais pas à partir d'un DNG de DXO! LR donne des couleurs bien plus fidèles.
Revoir aussi, au passage, l'horizontalité discutable (panneau d'affichage).

Une proposition ici (rouge du train et orange de la jupe non garantis, because DXO...) : https://flic.kr/p/2rMZU2W

Verso92

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Décembre 21, 2025, 20:24:13Il y a au contraire une bonne flopée de forumeurs ici qui n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent des photos des collègues, y compris quand des trucs ne vont pas.

Après, ils le disent avec courtoisie c'est vrai.

Pour le premier point je ne suis pas très sûr : beaucoup de congratulation réciproque sous couvert de « bienveillance » : ne parlons pas des soucis ou ne les voyons pas (pour beaucoup !)

Pour le second point, je ne vois pas où se trouve le manque de « courtoisie »
Relire mon post (#4)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 20:55:46Elle est déjà fortement recadrée (et je tenais absolument à garder le conducteur !)...  ;-)

Pfiou...
Là, ce n'est plus du recadrage mais de l'ordre du sauvetage désespéré, me semble-t-il.   :P 
Personnellement (mais chacun fait comme il l'entend, naturellement), je n'envisage plus ce genre de manipulation et si une de mes photos doit réclamer un recadrage aussi sévère, je considère que je me suis loupé et je passe à autre chose.
Parce qu'un tirage de qualité acceptable devient alors impossible (et que ça reste une finalité pour moi).
Pourtant ici, et plutôt que ce redécoupage ultra restrictif, je reconsidérerais la scène dans sa globalité parce que ce qui fait son intérêt, à mes yeux, c'est l'interaction de ces deux personnages dans l'espace de cette station par ailleurs totalement vide d'une autre présence humaine (si on fait abstraction de ton invisible présence, naturellement).
Il me semble que c'est le véritable sens à donner à ton déclenchement.
Et qui permettrait alors un recadrage beaucoup plus ample.
Pour l'affichage lumineux, je ne vois pas de solution simple en l'état (à part l'IA mais bon...  :-\ ).   

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 00:33:37Pour le premier point je ne suis pas très sûr : beaucoup de congratulation réciproque sous couvert de « bienveillance » : ne parlons pas des soucis ou ne les voyons pas (pour beaucoup !)

Tu ne te rends visiblement pas compte à quel point c'est insultant pour ceux qui viennent laisser un commentaire...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 00:50:13Pfiou...
Là, ce n'est plus du recadrage mais de l'ordre du sauvetage désespéré, me semble-t-il.   :P 
Personnellement (mais chacun fait comme il l'entend, naturellement), je n'envisage plus ce genre de manipulation et si une de mes photos doit réclamer un recadrage aussi sévère, je considère que je me suis loupé et je passe à autre chose.
Parce qu'un tirage de qualité acceptable devient alors impossible (et que ça reste une finalité pour moi).
Pourtant ici, et plutôt que ce redécoupage ultra restrictif, je reconsidérerais la scène dans sa globalité parce que ce qui fait son intérêt, à mes yeux, c'est l'interaction de ces deux personnages dans l'espace de cette station par ailleurs totalement vide d'une autre présence humaine (si on fait abstraction de ton invisible présence, naturellement).
Pour l'affichage lumineux, je ne vois pas de solution simple en l'état (à part l'IA mais bon...  :-\ ).   

A vrai dire, cette photo avait échappé à mon premier choix, à l'époque.

En plus, je pensais avoir égaré mes photos de Lisbonne (il ne me restait plus que les RAW que j'avais développés, dans les dossiers de P/T de Capture One). Je les ai retrouvées récemment sur un DD "inhabituel", et suis en train de faire la sélection pour l'archivage.

Pour le reste, je suis pragmatique : ce (fort) recadrage délivre une image de 3 000 x 3 000 pixels, à peu de choses près (un peu mieux qu'un D700 "plein cadre" : 2 832 x 2 832 pixels). Soit, pour mes tirages A3 (26 x 26 cm), une définition de 291 ppi...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 00:50:13Pourtant ici, et plutôt que ce redécoupage ultra restrictif, je reconsidérerais la scène dans sa globalité parce que ce qui fait son intérêt, à mes yeux, c'est l'interaction de ces deux personnages dans l'espace de cette station par ailleurs totalement vide d'une autre présence humaine (si on fait abstraction de ton invisible présence, naturellement).

En fait, pour compléter ma réponse, c'était mon premier choix lorsque j'ai commencé à développer cette photo (ce recadrage plus large que tu évoques).

J'ai trouvé, par contre, que l'interaction entre le conducteur de la rame et la jeune femme était trop dilué, d'où le choix du recadrage plus conséquent présenté ici in fine...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 06:46:49Tu ne te rends visiblement pas compte à quel point c'est insultant pour ceux qui viennent laisser un commentaire...

Disons que j'ai surtout la le tort de ne pas apprécier ta photo pour les différentes raisons expliquées plus haut.
Question d'exigence sans doute

Ps : le crop est tout de même violent.
La photo que tu nous montres n'est pas celle que tu as vue dans ton viseur dans laquelle on retrouve encore plus marquée cette obsession un peu grossière pour la géométrie.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 06:55:56Pour le reste, je suis pragmatique : ce (fort) recadrage délivre une image de 3 000 x 3 000 pixels, à peu de choses près (un peu mieux qu'un D700 "plein cadre" : 2 832 x 2 832 pixels). Soit, pour mes tirages A3 (26 x 26 cm), une définition de 291 ppi...

La copie d'écran que tu as publiée, et qui indique un carré de 996pix de côté, m'a induit en erreur.  8)
3000pix ce n'est effectivement plus la même histoire.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 08:46:49En fait, pour compléter ma réponse, c'était mon premier choix lorsque j'ai commencé à développer cette photo (ce recadrage plus large que tu évoques).

J'ai trouvé, par contre, que l'interaction entre le conducteur de la rame et la jeune femme était trop dilué, d'où le choix du recadrage plus conséquent présenté ici in fine...

Cela l'est toujours !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:05:04Disons que j'ai surtout la le tort de ne pas apprécier ta photo pour les différentes raisons expliquées plus haut.

La question n'est pas que tu apprécies ma photo ou pas (ton opinion, je m'en ballec', de toute façon), mais ton comportement envers ceux qui viennent la commenter.

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:05:04Question d'exigence sans doute

Tu es vraiment un mec puant.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 09:06:32La copie d'écran que tu as publiée, et qui indique un carré de 996pix de côté, m'a induit en erreur.  8)
3000pix ce n'est effectivement plus la même histoire.

Oui : ce sont les dimensions de mon export "Web" dans C1 pour le forum...  ;-)

(996 x 996, auxquels j'ajoute un liseré gris foncé de 2 pixels de large pour faire 1 000 x 1 000 tout rond)

Je vais essayer de la prétraiter ce midi au club avec la dernière version de DeepPRIME, pour voir. Je posterai le résultat ce soir.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Hier à 09:05:04Disons que j'ai surtout la le tort de ne pas apprécier ta photo pour les différentes raisons expliquées plus haut.
Question d'exigence sans doute

Ps : le crop est tout de même violent.
La photo que tu nous montres n'est pas celle que tu as vue dans ton viseur dans laquelle on retrouve encore plus marquée cette obsession un peu grossière pour la géométrie.

Franchement je ne sais plus quoi penser de toi, parfois tu fais des critiques intéressantes et argumentées, et parfois tu commets ce genre de message dégoulinant de suffisance. Donc tu serais le seul sur ce forum à être à la fois compétent pour juger d'une photographie et exigeant pour ne pas être complaisant ?  ::)

Au final tu es juste un photographe pas trop mauvais qui essaye de faire croire qu'il est un génie incompris. Ton avis est intéressant mais il n'a pas plus de valeur que celui des autres et clairement moins de valeur que la somme des avis des autres.

Mais pas de souci, continue à croire que tu es le meilleur photographe de ce forum, et je peux te garantir qu'il y a au moins un membre d'accord avec ça, tu le contemples tous les jours en te rasant  ;D

Verso92

C'est pas faux...  ;-)

Hector06

Purée le crop ! Rapporté à un débardeur on frôlerait le sulfureux  ;D

Je comprends mieux les limitations de recadrage qui en découlent  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Hier à 13:50:59Je comprends mieux les limitations de recadrage qui en découlent  ;)

Là, pas compris...

Comme expliqué plus haut, le fichier imprimé en A3 (avec marges, soit 26 x 26cm) est à ~300ppi...

Hector06

Citation de: Verso92 le Hier à 14:20:25Là, pas compris...

Comme expliqué plus haut, le fichier imprimé en A3 (avec marges, soit 26 x 26cm) est à ~300ppi...

Vu le fort crop, je comprends que ce soit déjà,assez recardé comme ça à tes yeux.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Hier à 14:22:00Vu le fort crop, je comprends que ce soit déjà,assez recardé comme ça à tes yeux.

Ah, OK...

agl33

Citation de: Hector06 le Hier à 14:22:00Vu le fort crop, je comprends que ce soit déjà,assez recardé comme ça à tes yeux.

Pas compris....

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: agl33 le Hier à 14:56:59Pas compris....

Vous m'avez habitué à mieux

R5 II (enfin, en rêve)

nedj

Métro, c'est trop ... Métro, c'est beaucoup trop ...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:09Je vais essayer de la prétraiter ce midi au club avec la dernière version de DeepPRIME, pour voir. Je posterai le résultat ce soir.

On attend ça avec impatience. Et aussi la suite de tes photos miraculeusement retrouvées.
Tiens, où en est ton projet d'expo?

Verso92

Citation de: nedj le Hier à 15:59:45Métro, c'est trop ... Métro, c'est beaucoup trop ...

C'est un peu téléphoné, non...  ;-)