Choix d'un objectif transstandard pour Canon 1000D

Démarré par Guichome, Janvier 08, 2009, 16:38:45

« précédent - suivant »

Lou40D

Citation de: jma64b le Janvier 09, 2009, 12:09:19
2,8 à 5,6 = 2 (deux) diaph ! !

oups bien sur que je sais que c'est 2 diaph, j'ai rippé sur la touche 1 au clavier.
méaculpa

2 - 2.8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16

ca va, Alzheimer c'est pas pour tout de suite mais Parkinson semble pas loin :)
7D

Alien27

Bonjour Guichome !
Je pense que le 18/55 + le 50 mm te permettent de couvrir 95% du sujet que tu évoques...
As-tu déjà réalisé quelques prises de vue ? Avant d'acquérir du matériel en plus, quels sont les "défauts" de tes images actuelles ? Si tu nous montres tes photos, nous pourrons plus facilement te conseiller, car je vois que tout le monde émet des suppositions. ;)
Clic, clac !

Guichome

En fait j'ai pris la décision de retourner sur le terrain et de m'entrainer avec mon 18-55 car d'après vos commentaires le problème n'est pas l'objectif mais le mec derrière l'appareil :) :) :) :)

Car vous tous unanime que ce zoom me convient pour mon activité ... donc j'en déduis que je conviens pas à ce Zoom pour le moment !!!
---> au boulot moi
Et je reviendrais dans qq temps pour vous redemander des conseils si je m'aperçois de certaines limites (qui ne seront pas forcément lié à l'objectif d'ailleurs)
En tout cas merci à tous pour vos réponses ...

Tchuss

Guillaume

Sherpa-P

Pour les photos de rue, ne pas oublier que tu peux gagner en rapidité en exploitant l'hyperfocale en mode manual focus.

Guichome

Citation de: Sherpa-P le Janvier 12, 2009, 14:06:09
Pour les photos de rue, ne pas oublier que tu peux gagner en rapidité en exploitant l'hyperfocale en mode manual focus.

Donc si je comprends le conseil que tu me donnes est :
- si je travailles avec un 50 mm d'avoir un temps de pose max de 1/50 ?
et à ce moment je joues plus sur l'ouverture que sur le temps de pose ?
... une autre question : vous préférez de base prendre des photos en 100 ISO ou en 200 (bon après évidemment ca va evoluer selon les conditions de prises de photo ... mais vous avez un réglage de base pour l'iso ou pas du tout ?)

alb

Citation de: Lou40D le Janvier 09, 2009, 16:46:03

oups bien sur que je sais que c'est 2 diaph, j'ai rippé sur la touche 1 au clavier.
méaculpa

2 - 2.8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16

ca va, Alzheimer c'est pas pour tout de suite mais Parkinson semble pas loin :)

D'où l'avantage de l'IS ...
:D :D :D

alb

Citation de: Guichome le Janvier 13, 2009, 10:20:23
... une autre question : vous préférez de base prendre des photos en 100 ISO ou en 200 (bon après évidemment ca va evoluer selon les conditions de prises de photo ... mais vous avez un réglage de base pour l'iso ou pas du tout ?)

Tu n'auras pas de baisse de qualité significative jusqu'à +/- 400iso.
Pour la vitesse minimale, l'IS te permet de descendre sans problème (sauf Parkinson ...) à 1/15è en grand-angle et 1/30è en télé à la condition impérative que ton sujet soit fixe. Sinon il vaut mieux monter en sensibilité pour accrocher une vitesse + rapide.
Pour avoir un gain qualitatif important : prises de vues en RAW + investir dans le logiciel DXO, ce qui te permettra les hautes sensibilités sans perte de qualité notable ou en basses sensibilités des résultats étonnants de qualité.
Les JPEG servent à diffuser les images (internet, diaporamas, ...) mais il vaut mieux les éviter pour la prise de vues et le traitement des images. En résumé :
Prise de vues en RAW > création des JPEG (adaptés aux besoins) ou
Prise de vues en RAW > conversion en TIFF pour retouche > création des JPEG (adaptés aux besoins)

jma64b

.
Je pense que l'utilisation de l'hyperfocale sera beaucoup plus efficace avec un télémétrique et un 35mm:on cadre uniquement et on déclenche. C'est tout !
ensuite, on peut même fignoler avec un déclenchement sans visée, sans porter l"appareil à l'oeil; et alors là, la pêche est encore bien meilleure ! ! ( ma propre expérience, avec parfois une variante: un F2 utilisé sans son viseur prisme).

Jean-Marie

Sherpa-P

Citation de: Guichome le Janvier 13, 2009, 10:20:23
Donc si je comprends le conseil que tu me donnes est :
- si je travailles avec un 50 mm d'avoir un temps de pose max de 1/50 ?
et à ce moment je joues plus sur l'ouverture que sur le temps de pose ?
Je ne parle pas de la focale, je parle bien de l'hyperfocale ou plus exactement de la distance hyperfocale. (N'hésite pas à faire une recherche sur "hyperfocale" pour en apprendre davantage)

En théorie, pour une focale donnée et une ouverture donnée, si tu fais la mise au point sur un objet situé à la distance hyperfocale, tout ce qui sera situé devant ton objectif entre l'infini et la moitié de la distance hyperfocale sera net. La mise au point étant faite en mode manual focus sur l'hyperfocale et maintenue sur cette distance, tu peux shooter à tout moment sans avoir à te soucier de la netteté du sujet quand celui-ci est englobé par la profondeur de champ : ce qui te fait gagner du temps et te rend plus réactif.

Nikojorj

Citation de: Sherpa-P le Janvier 12, 2009, 14:06:09
Ou plus exactement, profiter de l'étendue de la zone de netteté et mettre au point pas loin de là où il va se passer qq chose...

Guichome

Okay merci pour vos conseils

J'ai fait deux trois petites recherches sur l'hyperfocale et c'est plus clair ... reste la mise en pratique ... :) :)

Encore merci