ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

ChrisC06

André, quand tu décides de ne pas poster à vide... Pfiouuh !  ;)
Pascal, une belle et intéressante mise à jour...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Encore bravo à vous deux
Amicalement Denis ;)

al1sth

Citation de: urka le Mai 04, 2026, 20:35:28Merci à vous pour votre arrêt ici et commentaire!
Pour répondre à Chris:
Ces Orchidées vivent aux dépends des racines d' arbres, ici des Chênes verts.
On les trouve en lisières de bois et de clairières. Il aime la fraîcheur,
à l'abri de la forte lumière.

Pour ne pas poster "à sec":
Mélitée sur Orchis pourpre.
André.

Excellant, pour le bokeh, les teintes et la présence du papillon.
Alain Lalieu.

Caloux

Merci à tous les visiteurs et commentateurs pour leurs encouragements  :)   Pas assez de contributeurs à mon goût, les orchidées ne passionnent pas les photographes  :(

Serapias cordigera (Serapias en coeur) se trouvera principalement dans le Var et sporadiquement dans quelques spots du sud ouest.

Var. 27 04 26
Amitiés. Pascal

Caloux

On reste dans le sud avec une sous espèce du commun et bien connu Anacamptis morio (Orchis bouffon), l'Anacamptis picta.
Sa tige est nettement plus grêle, les fleurs plus petites et la hampe florale laxiflore. Pas toujours facile de les différencier dans certaines zones de cohabitation mais c'est rarement le cas.

Var 27 04 26
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans une ambiance de sous bois comme mentionné par André.

Limodorum abortivum.  Limodore à feuilles avortées.  Var. 27 04 26

Si certaines orchidées manquent parfois de couleurs rouges en ne conservant que le vert de la chlorophylle, les limodores en sont privées et du coup ne sont qu'en camaïeu de rose, rouge, violet.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une petite orchidée à fleurs très petites : Neotinea tridentata. Orchis à trois dents. Il faudra un peu d'imagination pour voir dans son "casque" (la réunion des sépales et pétales), trois pointes.

Var. 26 04 26
Amitiés. Pascal

Charly 84

Merci beaucoup Caloux pour toutes ces orchidées magnifiques

M13

Quelle belle luminosité!
Bravo pour toutes ces prises et explications!

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al1sth

Citation de: Caloux le Mai 06, 2026, 21:22:13Merci à tous les visiteurs et commentateurs pour leurs encouragements  :)   Pas assez de contributeurs à mon goût, les orchidées ne passionnent pas les photographes  :(

Serapias cordigera (Serapias en coeur) se trouvera principalement dans le Var et sporadiquement dans quelques spots du sud ouest.

Var. 27 04 26
J'apprécie ton travail, mais en ce qui me concerne, j'en ai peu rencontrées cette année et les photos que j'ai prises ne sont pas vraiment présentables.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Encore une très jolie mise à jour, Pascal...  ;)

Citation de: Caloux le Mai 06, 2026, 21:22:13Merci à tous les visiteurs et commentateurs pour leurs encouragements  :)  Pas assez de contributeurs à mon goût, les orchidées ne passionnent pas les photographes  :(

Var. 27 04 26
Alors, si... les orchidées sont passionnantes, surtout bien présentées comme ici...
Mais pour ce qui est de contribuer... j'voudrais bien...  ;D
Chris

Caloux

:D  Bien entendu, nulle obligation à participer, chacun fait selon ses centres d'intérêt.
Mais pas de concours de beauté, ni de fleurs ni de photos, juste des vues d'orchidées plus ou moins selon l'ordre chronologique de floraison (flashback autorisé).
La période de floraison est relativement courte certes et beaucoup passent sans doute à côté d'orchidées sans savoir quelles fleurs ils ont croisées. Je rencontre quelquefois pendant mes balades des passants curieux qui découvrent pour la première fois la présence de ces fleurs à côté de chez eux.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une des premières Dactylorhiza à fleurir : Dactylorhiza majalis (Dactylorhiza de Mai).
La majorité des fleurs de ce genre vivent en milieu humide, très humide parfois au point d'avoir les racines immergées pendant plusieurs mois, là où nombre de plantes vont succomber par asphyxie. Les tiges de ces dactylorhiza sont de fort diamètre et creuses pour laisser les fluides circuler entre racine et hampe florale.

Var. 29 04 26
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Très jolies, les orchidées et les photos...  ;)
Chris

Caloux

Merci Chris,

suite avec Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau). Celle-ci se développe sur terrain sec mais sous des climats frais (altitude d'au moins 500 mètres). Disponible en 2 couleurs (bon argu vendeur  ;) ). Rose plus ou moins foncé, blanc-jaunâtre et parfois de teinte intermédiaire saumon clair.

Var. 28 04 26
Amitiés. Pascal

Caloux

La version blanche
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Alors, celle-ci je la connais...  ;)
Enfin... je crois !
Chris

al1sth

Citation de: Caloux le Mai 08, 2026, 21:12:53Merci Chris,

suite avec Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau). Celle-ci se développe sur terrain sec mais sous des climats frais (altitude d'au moins 500 mètres). Disponible en 2 couleurs (bon argu vendeur  ;) ). Rose plus ou moins foncé, blanc-jaunâtre et parfois de teinte intermédiaire saumon clair.

Var. 28 04 26
Merci de nous faire profiter des ces photos et des quelques explications qui vont avec
Alain Lalieu.

M13

Très belles ces Dactylorhiza Pascal!

Bjf137

Bonjour, quelques photos prises hier dans le Haut Var, au bord du lac de Sainte Croix, altitude 520 mètres. Peu habitué à ce type de prise de vue. Diaphragme trop ouvert. Pour les prochaines je fermerai plus.
Aucune idée des espèces de ces orchidées sauvages.
Jean-François

Bjf137

.
Jean-François

Bjf137

.
Jean-François

Bjf137

.
Jean-François

M13

Très jolies prises Bjf137!
Le diaphragme trop ouvert avec cette belle lumière a mis en valeur les orchidées car le fond est plus flou et bénéficie d'un très belle lumière, après il faut composer avec la profondeur de champ limitée!

Images 1 et 3 - Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Image 2 - Ophrys bécasse (Ophrys scolopax subsp. scolopax)

Image 4 - Orchis pourpre (Orchis purpurea)

Avec deux images d'un pourpre, la première a une profondeur de champ limitée F/5, l'autre F/8.

M13

Pour cette vue très rapprochée, prise a F/11 pour avoir le max de netteté!