ORCHIDEES 2026

Démarré par JPB36, Février 20, 2026, 08:31:55

« précédent - suivant »

Caloux

Je ne sais pas de quand datent les vues (Avril j'imagine) mais les plantes étaient bien fraiches.  :) 
Amitiés. Pascal

Charly 84

Merci beaucoup ChrisMrX05 pour ta réponse :)

André,

Mais le nom des Orchidées est déjà cité dans la 3è ligne de ma présentation. // Exuses moi André pour mon étourderie et merci pour ta réponse  ;) 

urka

Citation de: Caloux le Juin 22, 2026, 16:45:57Je ne sais pas de quand datent les vues (Avril j'imagine) mais les plantes étaient bien fraiches.  :) 
En effet, les photos datent du 4 Avril.(Les exifs sont visibles). ;)
Mais nous avons "galéré' pour en trouver des potables.

Pour Catherine: rien de grave!
André.

Clic-Clac 51

Encore merci André de ces partages...j'apprécie
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Très jolies, André...  ;)
Chris

ChrisMrX05

Une belle série André, j'apprécie particulièrement le duo sur la 5078.

urka

Merci Denis, Chris06 et ChrisMrX05 !

Les 9 et 12 Juin je suis allé voir 2 sites à Epipactis en pensant bien y retourner 8/10 jours plus tard.
La météo a modifié mes plans: le thermomètre s' est emballé et je reste à la maison.
J' ai quelques vues tout de même mais rien de bien significatif permettant une visualisation parfaite.
La plupart du temps, les fleurs sont tournées vers le bas et obligent le photographe à se coller au sol.

Les 7 premières images montrent Epipactis helleborine et la dernière,
la seule représentante de Oprys muelleri en cours de floraison.

En ce qui me concerne, ce seront certainement les dernières images jusqu'au mois de Septembre,
période à laquelle fleuriront les Spiranthes d'Automne.
A bientôt!
André.

urka

.

urka

.

urka

.

Clic-Clac 51

Encore merci André pour cette MàJ
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Toujours de belles découvertes pour moi...  ;)
Merci André !
Chris

M13

Superbes images ces Epipactis, je n'en ai jamais vu et mesure la difficulté à les photographier!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Caloux

Une semaine en Vanoise afin de profiter des nuits fraiches car pour l'après midi, le régime caniculaire était bien présent comme partout.

L'Orchis ovalis est une sous-espèce de l'Orchis mascula (Orchis mâle). Je n'en connais qu'un exemplaire, toujours au même endroit sur les hauteurs de Termignon. Cela fait des années que je le photographie et qu'il refleurit tous les ans. Malheureusement, il ne semble pas avoir semé de graines. C'est un grand Orchis de près de 40 cm avec une tige très épaisse. De loin, on peut le confondre avec d'autres orchidées (Dactylorhiza) en raison de la coloration mais il surclasse les plus grandes de 10 à 15 cm. 
Orchis ovalis 28 06 26.  A droite des Dactylorhiza.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre orchidée typique de l'arc alpin même si des populations relictuelles se trouvent parfois en plaine.
Dactylorhiza viridis (ex Coeloglossum viride) Orchis grenouille. Ici se trouve la variété "alpinum" petite (- 10 cm souvent) et colorée. Donc le viridis = toujours vert ne s'applique guère.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pseudorchis albida (Orchis miel). Une troisième plante alpine typique des prairies d'altitude et des bords de lacs (ici près du lac des limnées)
Amitiés. Pascal

Caloux

Sans oublier une autre orchidée typique des prairies alpines : la nigritelle.
Amitiés. Pascal

Caloux

Traunsteinera globosa (Orchis globuleux) est aussi une orchidée d'altitude (ici sur les pentes près du lac de Mont Cenis)
Amitiés. Pascal

Caloux

Une vue en high key d'une nigritelle. Les fleurs sont nettement plus sombres au point qu'on ne les distingue guère. La surexposition est donc un artifice technique ici.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une des plus rares pour compléter ce panorama des orchidées d'altitude : Chamorchis alpina (Orchis nain des Alpes). Entre 5 et jusqu'à 10 cm pour les plus ambitieuses. On trouve souvent des Eidelweiss en leur compagnie. Mais l'Eidelweiss est moins rare.
Dans la montée vers le Col de l'Iseran à 2400 mètres environ.
Amitiés. Pascal

M13

Un grand merci Pascal pour la découverte de ces magnifiques orchidées et quel beau traitement!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

RÔOôh ! Quelle mise à jour...  ;)
J'en ai déjà croisé qques unes mais tes images sont superbes, particulièrement les high-key.
Chris

Bjf137

Superbes photos de magnifiques orchidées  :)
Jean-François

ChrisMrX05

Une superbe série d'orchidées, Caloux, de belles prises.

urka

Bravo et merci Pascal pour ces dernières images d'Orchidées
pas toujours facile à observer!
André.