Encore môa !

Démarré par poc128, Mars 26, 2026, 18:25:00

« précédent - suivant »

poc128

Alors celle ci est issue d'un RAW du 7DII sans aucune retouche ni aucuns artifices.
Voila voila...
 ;)

Take a walk on the wild side..

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

poc128

Citation de: Tomzé le Mars 26, 2026, 18:27:05un peu sous-exposée

Pourtant, j'ai testé avec ma Polaris II et tout semblait cohérent.
Mébon, l'avantage d'être le seul modèle sur place, c'est que je peux m'entraîner autant que j'veux ce qui implique de voir ma tronche souvent ! :D  :D  ;D
Merci pour l'avis.
 ;)

albert13

Citation de: poc128 le Mars 27, 2026, 15:10:15Pourtant, j'ai testé avec ma Polaris II et tout semblait cohérent.
Mébon, l'avantage d'être le seul modèle sur place, c'est que je peux m'entraîner autant que j'veux ce qui implique de voir ma tronche souvent ! :D  :D  ;D
Merci pour l'avis.
 ;)

ce n'est pas parce que ta polaris te donne une mesure que c'est parole d'évangile ou mesure d'évangile (comme tu veux)  ;)
Est-ce que tu es sûr qu'elle est étalonnée aux petits oignons ?
Cela dépend aussi comment tu l'as placée face à l'éclairage en gros ou as-tu pris la mesure (visage, pull,etc.) et comment le dom était orienté, vers l'objectif, etc.
et d'ailleurs est-ce que tu as pris la mesure assis en ayant une télécommande reliée au boitier ?
Sinon le PT n'est pas fait pour les manchots, je pense que ton RAW est presque propre il suffit de +1 diaph (sauf erreur) pour être bon  ;)  :D

Lionel-b

Citation de: albert13 le Mars 27, 2026, 15:58:55ce n'est pas parce que ta polaris te donne une mesure que c'est parole d'évangile ou mesure d'évangile (comme tu veux)  ;)
Est-ce que tu es sûr qu'elle est étalonnée aux petits oignons ?
Cela dépend aussi comment tu l'as placée face à l'éclairage en gros ou as-tu pris la mesure (visage, pull,etc.) et comment le dom était orienté, vers l'objectif, etc.
et d'ailleurs est-ce que tu as pris la mesure assis en ayant une télécommande reliée au boitier ?
Sinon le PT n'est pas fait pour les manchots, je pense que ton RAW est presque propre il suffit de +1 diaph (sauf erreur) pour être bon  ;)  :D

Surtout que du coup c'est mesuré sans le modèle, donc une position très approximative de l'endroit où c'est mesuré. Si la source est proche, à 10cm près, l'écart de mesure peu vite être important et complètement fausser la donne. Un peu sous ex pour moi aussi, A toi de rattraper le coup au développement, y'a de la marge normalement.

jenga

L'épaule à droite, le nez et le fauteuil au-dessus de l'épaule à gauche ne sont pas loin de la saturation, pas trop de marge donc, à moins de travailler par zone.
Un peu trop de magenta.
L'idée de la fumée est intéressante, il faudrait faire ressortir sa texture.
La source semble placée sur le côté, pas en avant, ce qui donne une ambiance contrastée, dramatique, qui colle bien avec le mystère suggéré par l'écran de fumée.
Le vignettage me semble un peu violent à droite.

Au final, une bonne photo, je trouve.

J'illustre rapidement mes remarques ci-dessous.

poc128

Oui, c'est mieux sans le magenta.
Par contre il n'y a point de vignettage ajouté. Je ne m'explique pas ce phénomène...
Merci à toi.
 ;)

jenga

[/quote
Citation de: poc128 le Avril 09, 2026, 13:45:54Par contre il n'y a point de vignettage ajouté. Je ne m'explique pas ce phénomène...
Merci à toi.
 ;)
C'est peut-être la limite de la zone éclairée par la source ?

Bandiat

Tu as un gros bide, fais gaffe, aux grosses baffes

poc128

Citation de: jenga le Avril 09, 2026, 19:03:54[/quoteC'est peut-être la limite de la zone éclairée par la source ?

C'est ce que je me dis aussi.
D'autre essais viendront ce WE. J'espère qu'il y aura du mieux...
Merci pour ton avis.
 ;)

Citation de: Bandiat le Avril 09, 2026, 20:32:02Tu as un gros bide, fais gaffe, aux grosses baffes

J'ai bien une réponse mais elle serait hors charte !

poc128

Faite il y a dix mn. Je vous posterai le set up pour voir si je suis sur la bonne pente. Brute de décoffrage, zéro manip' photoshopesque, rien, nibe, niente rien de rien !
 ;)

poc128

Voila pour le set up.
Le parapluie noir est doré et il n'est là que pour me servir de réflecteur et le blanc me sert à éclairer le mur..
A votre avis ça vous semble correct ou suis-je encore à l'ouest ?
 ;)

poc128

Un peu plus serré et toujours sans interventions et avec le même set up. Merci la polaris II ! ;D
Pour avis.
 ;)

poc128

Une tite dernière pour laquelle j'ai juste enlevé un peu de magenta.
Toujours les mêmes conditions.
 ;)

fraoul

Moi je trouve ça réussi, avec une préférence pour la #12.
Pas d'ombres disgracieuses ni de zones cramées sur le visage, qui est bien mis en relief. Les transitions ombre/lumière sont douces.
Attendons les avis des camarades chevronnés !

poc128

Citation de: fraoul le Avril 12, 2026, 18:39:52Moi je trouve ça réussi, avec une préférence pour la #12.
Pas d'ombres disgracieuses ni de zones cramées sur le visage, qui est bien mis en relief. Les transitions ombre/lumière sont douces.
Attendons les avis des camarades chevronnés !

Merci à toi et attendons les autres avis.
 ;)

albert13

c'est bcp mieux ce que tu présentes là
là c'est bcp plus propre et de loin
j'aime bcp la #12
rien à dire
là tu tiens le bon bout ! bravo
et bien sûr que ta polaris sert à qqchose mais faut pas tout le temps l'écouter au doigt et à l'œil c'est une indication, ensuite tu peux t'éloigner de son réglage pour voir ce que cela donne 😉
pas super bien compris vraiment la softbox et le parapluie sur la gauche
peut être le parapluie sur le fond ?
pas très clair pour moi sur ta photo
tu peux aussi faire de légers PT en fonction de ce que tu veux obtenir car tu as le RAW et ce RAW de base est très propre donc tu peux le travailler tranquillou

poc128

Citation de: albert13 le Avril 12, 2026, 20:54:36c'est bcp mieux ce que tu présentes là
là c'est bcp plus propre et de loin
j'aime bcp la #12
rien à dire
là tu tiens le bon bout ! bravo
et bien sûr que ta polaris sert à qqchose mais faut pas tout le temps l'écouter au doigt et à l'œil c'est une indication, ensuite tu peux t'éloigner de son réglage pour voir ce que cela donne 😉
pas super bien compris vraiment la softbox et le parapluie sur la gauche
peut être le parapluie sur le fond ?
pas très clair pour moi sur ta photo
tu peux aussi faire de légers PT en fonction de ce que tu veux obtenir car tu as le RAW et ce RAW de base est très propre donc tu peux le travailler tranquillou

Voila un compliment qui me va droit au coeur.
A force à force je vais bien finir par réussir un portrait digne de ce nom.
En tous cas, merci beaucoup à toi, ça me touche.
Attendons l'avis d'autres codétenus. ;D
 ;)   

poc128

Pour ce qui est de la mesure de la cellule, il faut effectivement interpréter le bidule.
Mais cet outil m'est devenu indispensable.
Pour les portraits postés ici, j'ai pris la mesure sur ma joue.
Je vous en soumet un en NB.
Votre avis m'intéresse au plus haut point. Critique négative ou positive, je suis preneur.
 ;)   

Edit : Je sais il faut que j'aille chez l'coiffeur.

Re Edit : Une fois réduite pour la mise en ligne (sans autre traitement que le passage en NB) ma manche gauche est brûlée alors que sur le full cela n'apparait point.

poc128

Une dernière pour ce fil en NB, promis.
J'espère que je progresse à vos yeux.
 ;)

seba

Citation de: poc128 le Avril 13, 2026, 14:15:13Pour ce qui est de la mesure de la cellule, il faut effectivement interpréter le bidule.

Mesurer, fort bien. Mais comment ? Conformément au mode d'emploi ?

seba

Citation de: poc128 le Avril 13, 2026, 14:25:44Une dernière pour ce fil en NB, promis.
J'espère que je progresse à vos yeux.
 ;)

Ah pour moi cette dernière est très bien.

poc128

Citation de: seba le Avril 13, 2026, 14:33:40Mesurer, fort bien. Mais comment ? Conformément au mode d'emploi ?

Oui avec le globe en lumière incidente et sans pour la lumière réfléchie.
Je sais me servir d'une cellule, j'ai appris à l'école.
Pour ce qui est de la mesure en lumière réfléchie j'avoue que je ne m'en suis jamais servi.
 ;)

Citation de: seba le Avril 13, 2026, 14:36:45Ah pour moi cette dernière est très bien.

Merci beaucoup seba ton avis me prouve qu'en bossant seul dans son coin, on perd un peu de temps mais si le résultat est là, c'est une belle récompense.
Me reste plus qu'à trouver des ou même un modèle pour vous eparnier ma tronche.  :D  ;D
Mais je ne vous promet rien.
 ;) 

fraoul

Je trouve que ces deux dernières sont vraiment très bien, bravo !
Tu nous montres l'installation ?

seba

Citation de: poc128 le Avril 13, 2026, 14:51:21Oui avec le globe en lumière incidente et sans pour la lumière réfléchie.
Je sais me servir d'une cellule, j'ai appris à l'école.

Certes avec le globe en lumière incidente mais il est aussi écrit "pointé vers l'appareil photo".