Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 02, 2026, 23:09:53L'important est que chacun puisse utiliser ce qui lui convient. Optique ou EVF les deux ont leurs avantages et inconvénients de toutes façons.

Le problème, c'est que le choix se restreint d'années en années.

Quand j'ai commencé la photo, le choix était très large. Aujourd'hui...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2026, 22:46:23avec certaines scènes, notamment avec la lumière de fin de journée, je me demande pourquoi je veux prendre la photo une fois l'œil porté au viseur...

Ce que tu décris est exactement ce qui me plait avec l'EVF : en mettant l'œil dans le viseur je vois de suite si la photo marche ou pas et ça m'évite quelques déclenchements inutiles ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2026, 23:11:15Le problème, c'est que le choix se restreint d'années en années.

Quand j'ai commencé la photo, le choix était très large. Aujourd'hui...

C'est juste, alors profites en tant que tu le peux encore !

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 02, 2026, 23:13:12Ce que tu décris est exactement ce qui me plait avec l'EVF : en mettant l'œil dans le viseur je vois de suite si la photo marche ou pas et ça m'évite quelques déclenchements inutiles ;)

Pas d'accord : la photo marchait parfaitement, contrairement à ce que semblait indiquer l'EVF...

Citation de: Jinx le Mai 02, 2026, 23:14:32C'est juste, alors profites en tant que tu le peux encore !

C'est fini depuis longtemps, non ?

(à moins de chercher du côté de l'occasion)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Mai 02, 2026, 20:52:28le résultat visible pendant la prise de vue
Moi aussi je suis sensible à cet aspect.
J'ai configuré Photoshop et LR de façon à ce que mes réglages boîtier (principalement PC Neutre) soient automatiquement repris à l'ouverture de mes fichiers RAW, et c'est un grand confort de savoir qu'on démarre le post-traitement pile sur l'impression visuelle qu'on avait au moment du déclenchement.

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2026, 22:46:23Même sensation pour moi (notamment en ce qui concerne la "déconnexion", mais pas seulement : avec certaines scènes, notamment avec la lumière de fin de journée, je me demande pourquoi je veux prendre la photo une fois l'œil porté au viseur... il faut juste passer outre cette désagréable impression).

Je n'ai jamais fait ce constat, ni en fin de journée, ni sur des scènes de coucher de soleil, mais dans ce cas je passe en PC Portrait pour avoir des teintes un peu plus chaudes.
Ci joint une capture d'écran sous NX Studio sans aucune modification, et une autre à l'ouverture du fichier sous Photoshop Camera Raw. On est vraiment très proche.
Il est important pour moi d'avoir dans le viseur un contraste et des couleurs proches de ce que je perçois à l'œil nu. cela participe de ma motivation à déclencher pour capturer ce que je vois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Bien entendu, quand la scène photographiée a une dynamique énorme, qu'il faut poser pour les hautes lumières et fortement remonter les ombres au développement, on n'est plus du tout WYSIWYG, mais ces cas sont tout de même assez rares.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 08:28:25Je n'ai jamais fait ce constat, ni en fin de journée [...]

Moi si, et régulièrement.

Tonton-Bruno

Il me semble que tu es toujours réglé sur PC Flat. C'est peut-être pour ça?

Mes réglages par défaut en extérieur, c'est PC Neutre et BdB "Lumière naturelle Auto".

Il est certain que lorsqu'on choisit PC Flat et BdB Auto 0, on n'a vraiment pas envie de mettre l'œil dans le viseur.

Sinon je n'ai peut-être pas compris ce que tu appelles "lumière de fin de journée". Si tu as des exemples...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 09:34:56Il me semble que tu es toujours réglé sur PC Flat. C'est peut-être pour ça?

Ben vi... mais l'image sur l'écran arrière est correcte.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 09:34:56Sinon je n'ai peut-être pas compris ce que tu appelles "lumière de fin de journée". Si tu as des exemples...

Dans ce genre :

Tonton-Bruno

Tu veux dire que dans le viseur tu affiches le PC Flat et que sur l'écran arrière elle s'affiche un autre PC?
Je n'ai pas cette possibilité sur le Z8.

Ou alors parles-tu du fait que tu ne vois pas la même chose avant de prendre la photo et après l'avoir prise?

Je n'ai jamais rencontré l'un de ces 2 cas.

Je me souviens que tu avais posté une chaire d'église en disant que ce que tu voyais avant de faire la photo était très différent de ce que tu voyais après l'avoir prise, mais comme c'était au tout début de ton acquisition du Z9, je mettais ça sur le compte d'un mauvais réglage des affichages, car je n'ai personnellement jamais rien vu de tel.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 10:21:56Tu veux dire que dans le viseur tu affiches le PC Flat et que sur l'écran arrière elle s'affiche un autre PC?
Je n'ai pas cette possibilité sur le Z8.

Je ne pense pas avoir de configuration particulière sur le Z9 ou sur le Z7II (ni sur le Z5 ou l'Alpha 7II auparavant)...

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 10:21:56Je me souviens que tu avais posté une chaire d'église en disant que ce que tu voyais avant de faire la photo était très différent de ce que tu voyais après l'avoir prise, mais comme c'était au tout début de ton acquisition du Z9, je mettais ça sur le compte d'un mauvais réglage des affichages, car je n'ai personnellement jamais rien vu de tel.

Oui, là, c'était encore autre chose : les couleurs dans l'EVF étaient vraiment bizarres (rendu froid, bleuté) alors que tout était nickel une fois la photo prise sur l'écran arrière...

Tonton-Bruno

Il est peu probable que tu aies été victime d'une panne aléatoire.
Je continue à penser que tu avais fait un mauvais réglage du viseur dans le menu configuration, chose qui peut arriver quand on vient d'acquérir un Z9.

Mais laissons ce cas à mon avis non reproductible de côté.

Parlons plutôt du fait que tu dises qu'avant de prendre la photo, tu vois le PC Uniforme dans le viseur mais pas sur l'écran de contrôle. J'ai bien compris et tu confirmes?

ValentinD

Je remarque également avec le Z6III une nette différence de colorimétrie, parfois d'exposition, entre le viseur et l'écran.

Je me résous à ne pas me fier au viseur, mais c'est assez déroutant parfois.

(Je n'ai rien modifié, c'est par défaut. Peut-être ai-je omis de changer un paramètre.)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 10:50:28Parlons plutôt du fait que tu dises qu'avant de prendre la photo, tu vois le PC Uniforme dans le viseur mais pas sur l'écran de contrôle. J'ai bien compris et tu confirmes?

Heu... non.

Je dis simplement que ce que je vois dans le viseur, notamment en fin de journée, est différent de ce qu'affiche l'écran arrière.

Sauf si j'ai loupé quelque chose, mes APN sont configurés par défaut sur ce critère.

De toute façon, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été perturbé par l'EVF. La première fois (déjà raconté ici), c'était avec l'Alpha 7II : je photographiais un vieux mur de pierre avec de la végétation, en fin d'après-midi, avec une lumière rasante, donc.

Quand j'ai porté l'œil au viseur, je me suis demandé pourquoi je voulais faire la photo, tout étant plat et sans relief dans le viseur. J'ai baissé l'appareil, et ai retrouvé le pourquoi je voulais faire la photo...

On m'a objecté, à l'époque, que c'était parce que l'EVF du Sony était mauvais... je retrouve régulièrement la même sensation avec mes Z.

livartow

Par contre ceux qui font des photos dans des conditions de lumino extrêmes comprennent vite l'avantage indéniable du viseur électronique. Et cela m'a ouvert énormément de possibilités à vrai dire, car un viseur optique est bien trop sombre dans ces conditions pour voir quoique ce soit à travers.

Tonton-Bruno

En fait, c'est le viseur qui est fiable, car il n'est pas pollué par l'éclairage ambiant.

L'écran arrière n'est pas du tout fiable, ni en luminosité, ni en contraste, ni en couleur.

C'est pour cela qu'on trouve dans le menu configuration un réglage de luminosité, qui permet de limiter les dégâts au cas par cas.

Pour le viseur, en mode Auto, il est assez fiable en extérieur, mais souvent trop lumineux en intérieur. De plus en intérieur, notre cerveau est très fortement influencé par la température de couleur de l'éclairage artificiel, qu'il cherche à corriger en permanence, et il ne s'adapte pas immédiatement quand on colle l'œil au viseur, ce qui explique la différence parfois importante qu'on peut constater entre le viseur et l'écran de contrôle, mais, je le répète, c'est presque toujours le viseur qui est dans le juste.

EN RESUME
En extérieur : BdB Lumière naturelle Auto.
En intérieur : BdB Auto 0 ou Auto 1 si vous voulez garder une ambiance chaude.
Viseur : Toujours sur Auto, mais gardez à l'esprit que cela débouche un peu trop les ombres.
Moniteur: Réglez la luminosité du moniteur ppt à la lumière ambiante, et ça varie vraiment de -5 à Hi 2.

REMARQUE
Pour l'écran arrière, comme j'ai utilisé énormément le Live-view de mes reflex avec les objectifs à décentrement, cela fait presque 20 ans que je suis habitué à régler la luminosité du moniteur, en extérieur comme en intérieur.

Verso92

Citation de: livartow le Mai 03, 2026, 11:23:29Par contre ceux qui font des photos dans des conditions de lumino extrêmes comprennent vite l'avantage indéniable du viseur électronique.

Ou pas...

Il y a quelques jours, je photographiais l'orgue de l'église à côté de chez moi.

Le collimateur était au centre de l'image, comme d'hab. Le Z7II a refusé de faire le point...

(f/2.8 26mm, f/5.6~1/8s, 640 ISO)

Verso92

Le D850 ne m'a jamais fait ce genre de plaisanterie...

(f/2.8 24-70E, 24mm, f/4~1/25s, 400 ISO)

livartow

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2026, 11:35:28Ou pas...

Il y a quelques jours, je photographiais l'orgue de l'église à côté de chez moi.

Le collimateur était au centre de l'image, comme d'hab. Le Z7II a refusé de faire le point...

(f/2.8 26mm, f/5.6~1/8s, 640 ISO)
C'est pour ça que je parlais de conditions extrêmes. Ce qui n'est clairement pas le cas ici ;)
Les viseurs électroniques permettent bien souvent de voir ce qui est trop sombre avec un viseur optique. Et on arrive maintenant à des performances où il est même possible de voir mieux à travers le viseur qu'avec l'oeil nu.
Et pour ce qui est de la mise au point en condition rude, c'est totalement possible mais demande de la pratique. La casi totalité des photos ci dessous sont faites avec l'AF, et on parle de parfois 1/10s pour 20000 isos.

Le genre de photos pour lesquelles j'en aurai chié avec un reflex :

Verso92

Citation de: livartow le Mai 03, 2026, 12:02:34C'est pour ça que je parlais de conditions extrêmes. Ce qui n'est clairement pas le cas ici ;)

Encore plus extrême, et tu crois que l'AF se serait remis à marcher... sérieusement ?

Il y a quand même pas mal de cas où l'AF des hybrides est à la peine... ce qui n'est pas le cas avec les capteurs en croix du D850.

D'ailleurs, je regrette que la COVID ait sans doute mis un terme à la sortie du D880, qui aurait résolé la seule véritable faiblesse du D850 : son AF en live view...

Tonton-Bruno

Pour la photo du buffet d'orgue, comme les Z n'ont pas de collimateur en croix, l'AF de phase n'a pas pu fonctionner sur les tuyaux d'orgue.
Pour la marine, je pense au contraire que le télémètre du Z7 aurait pu fonctionner.

Excellentes, tes photos, Livartov ! Chapeau bas !

Je remarque que celle du sanglier est faite au Canon R6, qui a des collimateurs en croix, mais sur un sujet aussi velu, je pense qu'un Z accrocherait aussi bien.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 12:10:44Pour la marine, je pense au contraire que le télémètre du Z7 aurait pu fonctionner.

Je suis persuadé du contraire...

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2026, 12:03:59D'ailleurs, je regrette que la COVID ait sans doute mis un terme à la sortie du D880, qui aurait résolé la seule véritable faiblesse du D850 : son AF en live view...

Lire résolu, bien sûr...

Verso92

Citation de: livartow le Mai 03, 2026, 12:02:34Le genre de photos pour lesquelles j'en aurai chié avec un reflex :

En ce qui concerne celle avec le renard, notamment, je ne vois vraiment pas pourquoi...

Tonton-Bruno

Pour les lignes horizontales (qui deviennent verticales quand on cadre en vertical), c'est précisé dans la doc du Z8.

C'est gênant car si l'appareil est sur trépied, on ne peut pas facilement le placer à 45° pour faire la MaP.

Remarquez au passage que la doc anglaise est plus explicite.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2026, 12:33:13Pour les lignes horizontales (qui deviennent verticales quand on cadre en vertical), c'est précisé dans la doc du Z8.

En tout cas, c'est un cas où le D850 fait le point sans coup férir...