Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Mai 12, 2026, 19:20:32

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: rico7578 le Mai 15, 2026, 14:20:38Ouais bon ce L10 est un LX100 quoi, ok, top pour ceux qui attendaient son successeur.
Et pour la différence de taille par rapport aux anciens LX100, j'imagine qu'ils vont vouloir capitaliser/économiser en réutilisant cette taille pour d'autres boitiers.
Et c'est ptet aussi encore une fois à cause de la vidéo (fait chier cette vidéo dont je ne me sers perso jamais !) : pour pouvoir filmer un peu longtemps en haute résolution il faut un boitier qui ait une bonne dissipation thermique, donc gros... :(

Perso, vous me mettez le même avec objectifs interchangeables, tropicalisation et stabilisation capteur, et vous le renommez GX10 et je vous l'achète.
Car au final, malgré la pléthore de boitiers de tous formats que j'ai ou ai eu, je remarque que c'est le GX9 que j'utilise le plus :)
+1
Pour moi, deux cas de figure:
- Photo nature: G9 II + Leica 100-400.
- Rue, archi, voyage: GX9
Donc, un GX9 réactualisé je suis preneur: Quand on a goûté au capteur du G9 II, on a envie de le voir sur les autre boitiers. Sinon le GX9 il fonctionne et donne toujours de belles photos alors on attendra. :)
GX9 & G9 II

geraldb

Quand on a goûté au capteur du G9 II, !
OK  pas mal mais je préfère quand même l'OM-1 II ...
5Mpx ne font pas une grosse différence !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

holly76

Citation de: geraldb le Mai 15, 2026, 17:00:20Quand on a goûté au capteur du G9 II, !
OK  pas mal mais je préfère quand même l'OM-1 II ...
5Mpx ne font pas une grosse différence !
Ca n'était pas l'objet de ma remarque, mais puisque tu abordes le sujet disons qu'un peu plus de définition est bien utile pour recadrer.
GX9 & G9 II

geraldb

OK, mais il faudrait passer à 30/33mpx pour constater une réelle différence ...
Mais le capteur de 25mpx non bridé aurait eu sa place sur le L10
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

phil01

Je viens de consulter les spécifications et plus particulièrement ce qui concerne la vidéo.
Les spécifications sont ici : https://help.na.panasonic.com/answers/features-and-specifications-lumix-point-shoot-dc-l10/

Voici les limites liées à la chaleur.

During video recording, recording will be stopped automatically to protect the camera if the ambient temperature is high or recording is performed over extended periods and the internal temperature gets too high.

Continuous recording times for video from a cold start when recording under the test conditions specified by Panasonic (Ambient temperature: 23°C (73.4°F). Camera settings at the time of purchase) (No external device connections, no wireless connections) (When a Nextorage SDXC memory card is used)

When [Thermal Management] is set to [STANDARD]:

[C4K/120p/420/10-L]: Approx. 5 min
    [C4K/60p/422/10-L]: Approx. 10 min
    [C4K/30p/422/10-L]: Approx. 15 min
    [FHD/60p/422/10-L]: Approx. 10 min

When [Thermal Management] is set to [HIGH]:

[C4K/120p/420/10-L]: Approx. 6 min
    [C4K/60p/422/10-L]: Approx. 10 min
    [C4K/30p/422/10-L]: Approx. 20 min
    [FHD/60p/422/10-L]: Approx. 15 min

With the camera turned off and the temperature inside and outside the camera at 23°C (73.4°F), the camera is turned on and video recording is started immediately.
    Times may be shorter than shown in the table due to the environment and conditions of use, the status of camera use, and the usage conditions prior to video recording.
    If the temperature in the camera rises, recording stops.
    Conditions that cause overheating:
        Use in places with high ambient temperatures or under conditions where direct sunlight hits the camera.
        Repeatedly make video recordings.
        Leave the camera in the ON state for extended periods and then trying to make video recording.
        When connecting external devices. (USB, Wi-Fi/Bluetooth)
        When using the following functions/settings: Crop Zoom(Video), AF-Point Scope Setting

nicci57

Qu'elle bizarrerie ce L10.
Nettement plus gros.
Pas de flash accessoire.
Changement d'ergonomie avec la disparition de la molette des vitesses remplacées par le classique PASM. Totalement inutile à cause de la position A de la bague d'ouverture.
Du coup la bague d'ouverture et le PASM peuvent se contredire ?? C'est aussi bizarre que le Nikon Df.

Je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter un D-Lux 8 de Leica. Nettement mieux pensé et plus compact. Est que passer de 17MP à 20MP change vraiment qqc
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

Pedrolino

Je pense que la logique est la suivante, si bague de diaf est sur A, la mollette sert pour la vitesse.
Si la bague de diaf est sur une position autre que A la mollette sert à la compensation d'expo, ou diaf ou autre suivant paramétrage choisi.
Il y a une certaine logique dans tout ça.

nicci57

Je persiste à penser que supprimer la bague de vitesse est une très mauvaise décision. Car on perd du coup la molette de compensation d'expo qui sera remplacée par la fonction vitesse.
Nous obligeant à utiliser la très peu ergonomique roue codeuse à côté de l'écran.

Et puis que se passe t'il si on choisit le mode P ou S et qu'on choisi une valeur d'ouverture sur la bague d'ouverture ? On est en manuel ? Mais à quoi servirait la position M du coup ?
Et si on est en M et que la bague d'ouverture est sur A Que se passe-t'il ?
Ça rend le concept inutilement complexe. Avant c'était propre et logique et maintenant c'est le même bordel qu'avec le Nikon Df.
Je pense qu'il est urgent d'attendre la version Leica. Wetzlar gardera sûrement la bague de vitesse, pour singer l'ergonomie des Q et des M.

Car soit on utilise le système PASM et on oublie les bagues dédiées à l'ouverture et les vitesses.
Soit on garde les positions A (auto) sur les deux bagues ouverture et vitesse pour passer entre mode A S P ou M.
Mais surtout pas un mélange bancale des deux systèmes.

Et puis la situation du nom L10 est encore plus ridicule.
En fait c'est le troisième L10 sorti par Pana en 2007.
Un reflex monture 4/3 oui avec miroir avec objectif interchangeable !
Puis en 2016 un L10 version compact 1 pouce.

Visiblement ils adorent le nom  ::)
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

Juan Carlos

De mon côté je veux bien accepter qu'il soit plus gros, sous réserve que son optique soit *irréprochable*, ce qui n'est pas le cas du D-Lux 8...

ddi

Citation de: nicci57 le Hier à 12:12:34Nous obligeant à utiliser la très peu ergonomique roue codeuse à côté de l'écran.
Et pourquoi donc serait-elle très peu ergonomique si elle est implémentée comme sur un G9,à savoir un clique dessus sur une des 4 positions et un coup de molette avant ou arrière pour modifier une valeur ? (ou alors la tourner avec le dos du pouce)
J'en rêverai sur mes Olympus  ....  ;)

sekijou

je cherche un appareil de ce style en complément de ce que j'ai déjà , il semble moderne avec des fonctions avancées , mais la concurrence est rude sur le secteur , je pense que la version Leica D-lux9 aura une ergonomie plus épurée , mais ils vont le vendre 2000€ ?
a 2000€ on trouve un sony [ at ]6700 + sigma 17-40 f1.8
je trouve cet appareil très chouette , c'est surement le prix qui me poussera ailleurs
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

gargouille

J'espère que la taille du L10 cache un hybride m4/3 de 25 mpx, bref un appareil photo deux boitiers, un avec objectif fixe ce L10 et un a objectif interchangeable un futur GX--.

Vous fixez sur la face avant à la place du zoom un cylindre avec monture et verrouillage, changez le gainage, remplacez sur le dessus la commande de zoom par une molette et rajoutez sous la prise jack une micro HDMI et bien sur modifiez quelques composant à l'intérieur (stabilisation capteur, obturateur ,..) et hop un GX -- !  :laugh:

gargouille

Citation de: sekijou le Hier à 18:07:11je cherche un appareil de ce style en complément de ce que j'ai déjà , il semble moderne avec des fonctions avancées , mais la concurrence est rude sur le secteur , je pense que la version Leica D-lux9 aura une ergonomie plus épurée , mais ils vont le vendre 2000€ ?
a 2000€ on trouve un sony [ at ]6700 + sigma 17-40 f1.8
je trouve cet appareil très chouette , c'est surement le prix qui me poussera ailleurs

Sans EVF à la place du L10 tu as un S9 + zoom 18-40 et il te reste 300€ pour financer une partie d'une optique ou un viseur optique pour un focale.