Conjectures et réflexions sur le Z9II

Démarré par MFloyd, Mai 30, 2026, 22:40:05

« précédent - suivant »

al646

J'ajoute aussi que si on compare un obtu méca qui expose le capteur au 1/250ème (4 ms) par rapport à l'obtu electronique du Z9, l'obtu mécanique balaie le capteur linéairement, comme le Z9 lit le capteur par bloc de 12 lignes, il faut attendre 12x plus longtemps pour lire la première ligne de chaque bloc par rapport à un obtu mécanique et pour le rolling shutter, même s'il est le même que pour l'obtu méca, cela provoque des micro artefacts parfois observables sur des details de sujets au mouvements très rapides, mais c'est surtout au niveau des éclairages led que cela va jouer...

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 08, 2026, 13:23:36deux possibilités:
- C'est un idiot
- c'est un pro qui sait ce qu'il fait.
Toujours aussi manichéen, il y a plein d'autres explications possibles, je n'ai jamais sous-entendu qu'il était idiot, juste que sa façon de faire ne me semblait pas optimale dans cette situation.

MFloyd

Oui, un obturateur mécanique peut être légèrement plus robuste face à certains éclairages LED difficiles.
Le Z9 est néanmoins l'un des hybrides qui gèrent le mieux ce problème grâce à sa lecture très rapide (~4 ms) et à ses réglages anti-scintillement avancés.
Dans la majorité des salles modernes, la différence est faible. C'est surtout sous des LED PWM (Pulse Width Modulation) de mauvaise qualité que le D6 peut conserver un avantage.

Le D6 avait déjà un système de réduction de flicker. Pour le Z9,  Nikon a ajouté un réglage fin de fréquence pour les LED ("High-Frequency Flicker Reduction"), particulièrement utile en salle de sport, arénas, salles de spectacle, etc.

luistappa

Sur Z8/9, le temps de lecture d'un bloc est de 1/185000s*... Je pense que la différence avec un obturateur mécanique est son meilleur lissage de l'effet de store vénitien, qui vient de la position du rideau (physique) assez en avant de la zone sensible du capteur qui permet un léger éclairage de la zone juste occultée, le  capteur étant toujours actif**. Ce que l'on n'a pas dans l'obturateur électronique car quand c'est lu, cette zone du capteur n'est plus active. Il serait intéressant de voir l'effet sur une pellicule qui est plus prés du rideau.

*: Pour voir un décalage faut que le déplacement soit ultra rapide.
**: En obturation mécanique le capteur n'est lu qu'une fois l'obturation mécanique entièrement réalisée.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Daniel33

Un point rarement évoqué au désavantage du Z9 vs Reflex est le décalage temporel entre ce qui est vu dans le viseur et la scène réelle. La conséquence pour sujet en mouvement rapide  n'est pas neutre car au moment du clic le moment intéressant peut être déjà passé.

Verso92

Citation de: Daniel33 le Juin 08, 2026, 17:55:17Un point rarement évoqué au désavantage du Z9 vs Reflex est le décalage temporel entre ce qui est vu dans le viseur et la scène réelle. La conséquence pour sujet en mouvement rapide  n'est pas neutre car au moment du clic le moment intéressant peut être déjà passé.

Même inconvénient pour un reflex Nikon vs un Leica M6...  ;-)

Daniel33

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 18:59:19Même inconvénient pour un reflex Nikon vs un Leica M6...  ;-)

Je veux bien le croire mais jamais testé pour ma part.

Je peux juste dire que l'agréable certitude de savoir que LA photo est dans le D5 au moment même du clic sans même visualiser l'écran a totalement disparue avec le Z9.

Verso92

Citation de: Daniel33 le Juin 08, 2026, 19:23:53Je veux bien le croire mais jamais testé pour ma part.

Je peux juste dire que l'agréable certitude de savoir que LA photo est dans le D5 au moment même du clic sans même visualiser l'écran a totalement disparue avec le Z9.

C'est ce que j'essaie d'expliquer avec mon exemple... on est sûr de rien : la latence au déclenchement d'un reflex est loin d'être nulle, à cause de la mécanique du miroir, notamment.

Et, d'autre part, le reflex ne te montre jamais la scène au moment du déclenchement, puisque le miroir est en position haute à ce moment là. Impossible de savoir si le modèle aura bien les yeux ouverts sur la photo, par exemple (contrairement au télémétrique).

Daniel33

Effectivement je suis aussi bien incapable de dire quelle peut être la consequence de cette latence avec un reflex.
Je peux juste préciser que je n'ai jamais constaté d'écart notable entre le clic et le résultat. Ce qui est loin d'être le cas avec l'hybride.

Verso92

Citation de: Daniel33 le Juin 08, 2026, 20:09:40Effectivement je suis aussi bien incapable de dire quelle peut être la consequence de cette latence avec un reflex.
Je peux juste préciser que je n'ai jamais constaté d'écart notable entre le clic et le résultat.

Étonnant...

al646

Citation de: MFloyd le Juin 08, 2026, 15:57:15Oui, un obturateur mécanique peut être légèrement plus robuste face à certains éclairages LED difficiles.
Le Z9 est néanmoins l'un des hybrides qui gèrent le mieux ce problème grâce à sa lecture très rapide (~4 ms) et à ses réglages anti-scintillement avancés.
Dans la majorité des salles modernes, la différence est faible. C'est surtout sous des LED PWM (Pulse Width Modulation) de mauvaise qualité que le D6 peut conserver un avantage.

Le D6 avait déjà un système de réduction de flicker. Pour le Z9,  Nikon a ajouté un réglage fin de fréquence pour les LED ("High-Frequency Flicker Reduction"), particulièrement utile en salle de sport, arénas, salles de spectacle, etc.
En obtu électronique, le Z9 est effectivement bien positionné mais les autres marques proposent l'obtu mécanique en plus... le R1 est encore plus rapide avec un capteur à 2.8 ms vs 4 ms pour le Z9 et le système anti-scintillement Canon détecte automatiquement la fréquence alors que c'est manuel chez nikon, le R1 dispose cependant d'un obtu mécanique et Canon ne l'a pas supprimé uniquement pour les éclairages compliqués...
Alors même si le Z9 s'en sort bien, on a eu des exemples de photos entièrement foirées par le banding, je persiste à penser que sur un boîtier pro sensé remplacer le D6 et faire mieux dans tous les domaines, un obtu méca aurait été un plus apprécié pour les pro de l'événementiel... ce sujet a déjà été débattu sur ce forum et d'autres bien connus, inutile de minimiser ni d'en rajouter ad nauseum, bref, sur le Z9II, ce serait appréciable, j'imagine par contre que sur le Z8II nikon a plus intérêt a conserver un prix attractif et faire abstraction s'un obtu méca, en plus ce serait un critère de différenciation supplémentaire...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 19:48:05C'est ce que j'essaie d'expliquer avec mon exemple... on est sûr de rien : la latence au déclenchement d'un reflex est loin d'être nulle, à cause de la mécanique du miroir, notamment.

Et, d'autre part, le reflex ne te montre jamais la scène au moment du déclenchement, puisque le miroir est en position haute à ce moment là. Impossible de savoir si le modèle aura bien les yeux ouverts sur la photo, par exemple (contrairement au télémétrique).

Vu le genre de photos que tu fais, ça doit probablement souvent te déranger  ;D  Moi, ça va ☺️

MFloyd

Autre connerie, c'est que le soi-disant "black-out" avec les reflex serait un désavantage. Jamais, mais jamais ça m'a dérangé; au contraire c'est un excellent marqueur.

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 08, 2026, 21:18:19Vu le genre de photos que tu fais, ça doit probablement souvent te déranger  ;D

Pas compris...

(tu as souvent vu mes photos de famille ?)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 21:40:56Pas compris...

(tu as souvent vu mes photos de famille ?)

Quand tu dis "pas compris" tu as très bien compris. Tu fais plutôt des photos statiques, rien de mal à ça; et plutôt bien. Je ne fais quasi que des photos où le sujet est plutôt souvent à 200km/h. Voila. Et je ne savais pas que tu avais une famille 😉

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 08, 2026, 21:53:32Quand tu dis "pas compris" tu as très bien compris. Tu fais plutôt des photos statiques, rien de mal à ça; et plutôt bien. Je ne fais quasi que des photos où le sujet est plutôt souvent à 200km/h. Voila. Et je ne savais pas que tu avais une famille 😉

Je répète, au cas où : il y a tout un pan de mon activité photographique que tu n'as jamais vue...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2026, 22:04:12Je répète, au cas où : il y a tout un pan de mon activité photographique que tu n'as jamais vue...

Nooooon.. ??  Tu photographierais des demoiselles?? 🤣

L'occasion d'ouvrir un nouveau sujet: " La vie secrète de Verso92. Tout ce que vous aurez voulu savoir"

Et puis on peux, peut-être, retourner à notre sujet ? 😅

Verso92

Nicolas Meunier

Citation de: Daniel33 le Juin 08, 2026, 17:55:17Un point rarement évoqué au désavantage du Z9 vs Reflex est le décalage temporel entre ce qui est vu dans le viseur et la scène réelle. La conséquence pour sujet en mouvement rapide  n'est pas neutre car au moment du clic le moment intéressant peut être déjà passé.

alors autant cela était sensible sur un Z7 de première génération, autant sur Z8/Z9 même en regardant l'ecran je ne rate jamais le moment, en plus comme la latence au déclenchement est plus faible car pas de miroir à baisser... je pense que au contraire on s'en sort mieux. C'est du moins ce que je constate avec 1 000 000 de click en reflex et autant en hybride.

al646

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 01:35:45alors autant cela était sensible sur un Z7 de première génération, autant sur Z8/Z9 même en regardant l'ecran je ne rate jamais le moment, en plus comme la latence au déclenchement est plus faible car pas de miroir à baisser... je pense que au contraire on s'en sort mieux. C'est du moins ce que je constate avec 1 000 000 de click en reflex et autant en hybride.
+1
Avec les capteurs plus rapides et les nouveaux expeed, plus personne ne s'en plaint et tant mieux

Tonton-Bruno

Il y a forcément une latence pour l'affichage vidéo, et cela a dû être mesuré par des testeurs.

Gemini me dit que oui, cela a été mesuré, et la latence est toujours inférieure à 30ms, en mode rafale comme en mode vue par vue.

Citation1. La latence mesurée du Nikon Z9

Les tests scientifiques mesurent le décalage temporel entre un événement réel (par exemple, un affichage sur un oscilloscope ou un chronomètre de précision) et sa restitution sur l'écran ou le viseur de l'appareil.

Latence statique (visée simple) : Elle oscille entre 28 ms et 45 ms selon la méthode et la détection des balayages d'écran.

Latence en rafale continue (à 20 i/s) : C'est ici que le Z9 réalise une performance unique. Là où la plupart des hybrides subissent une augmentation de la latence ou affichent l'image précédente (slide-show), le Z9 maintient une latence moyenne d'environ 26 millisecondes.

2. Comment se situe-t-il face à la concurrence ?

À titre de comparaison, lors de tests similaires menés avec des méthodologies équivalentes :

Un reflex haut de gamme (via son miroir optique) transmet l'image à la vitesse de la lumière, soit 0 ms de latence de visée, mais subit un blackout (noir complet) d'environ 30 à 40 ms pendant le mouvement du miroir à chaque déclenchement.

Le Sony Alpha 9 (première génération de capteur empilé) affiche une latence stable mais légèrement supérieure, mesurée autour de 35 ms, montrant parfois un décalage d'une image en rafale maximale.

Dans les mesures de temps de réaction globale du système de visée/déclenchement, le Z9 devance régulièrement ses concurrents directs (comme le Canon EOS R3 ou le Sony A1) de 15 à 20 ms.

Ce que cela implique sur le terrain

Bien que la fiche technique du Z9 affiche une définition d'EVF standard (3,69 Mpx) et un rafraîchissement à 60 Hz (puis poussé à 120 Hz via la mise à jour du firmware v2.0), sa force ne réside pas dans les chiffres bruts mais dans sa constance.

L'absence totale d'obturateur mécanique élimine le blackout. Combinée à cette latence stabilisée sous la barre des 30 ms — même en pleine rafale — la perception humaine ne ressent aucun décalage. On est en deçà du seuil de perception de la rupture de mouvement pour l'œil humain, offrant une expérience de suivi des sujets mobiles qui égale, et surpasse par l'absence de fermeture de l'affichage, la visée optique traditionnelle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MFloyd

Merci TonTon pour ce complément d'information  :)

Daniel33

Gemini dit aussi qu'il faut additioner la latence d'affichage vidéo et le shutter lag sur le Z9 ce qui rend un D5 plus rapide.

"Bilan temporel : Pour un même clic cérébral, la photo du D5 est prise environ 20ms plus tôt (plus précoce) que celle du Z9.
�Votre ressenti terrain est donc d'une précision chirurgicale : le flux d'informations continu et instantané du reflex (D5) permet à vos réflexes humains de travailler avec le temps réel, alors que l'hybride (Z9) vous force à composer avec le léger différé de son écran, ce qui décale la photo finale de quelques millisecondes dans le futur."

MFloyd

Un peu de l'enculage de mouches 🪰 non ?

Daniel33

Citation de: MFloyd le Hier à 13:32:07Un peu de l'enculage de mouches 🪰 non ?

A chacun son opinion. Si j'en parle c'est juste un retour d'expérience en toute neutralité.