quel zoom type 70/200 , pas trop cher, pour un A7R5

Démarré par meregigi, Juin 19, 2026, 21:57:29

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

On parle du tamron 70/180 mais passe-t-il bien sur le A7R5?

meregigi

merci beaucoup: j'avoue rechercher un avis utilisateur

Potomitan

Globalement très satisfait du Tamron G2 (le G2 apporte la stabilisation) : joli bokeh, excellente résistance aux reflets spéculaires, passe bien sur les 50m pixels de mon A1.

Un point de vigilance : l'AF m'a fait qq loupés sur un trail. Il faut que je regarde ça de près à l'occasion. Alors que le GM monté ensuite (donc même boîtier et mêmes réglages) m'a donné 100% de réussite.

meregigi

hotelgolf

G2 ,c est la derniere version,qui a tres nettement la  tres bonne 1ere version , la G1.
J ai aussi la G2, super zoom, tres bon rapport qualte/cout , et vraiment pas lourd, ce qui ne gatte rien
Sony A7V, Viltrox 14 F4,Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2,Sigma 100-400, Fuji XT1,XF18/55,

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Juin 20, 2026, 18:49:43G2 ,c est la derniere version,

👍🏻
Quand Tamron sort une seconde version, depuis qq années ils les appellent G2 (2ème génération je suppose). Y compris si qq caractéristiques changent, comme le récent 25-200 "G2" qui a remplacé le précédent 28-200  😬

Citation de: hotelgolf le Juin 20, 2026, 18:49:43et vraiment pas lourd, ce qui ne gatte rien

Oui tu as raison de le mentionner. On a un zoom F/2.8 du poids et du gabarit d'un habituel F/4 !

meregigi

meregigi

Selon les essais, bon aux focales "courtes" et nettement moins bon aux longues focales.

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 21, 2026, 19:51:43Selon les essais, bon aux focales "courtes" et nettement moins bon aux longues focales.

"spectacular image quality, razor sharpness, up there with the rest", j'en ajoute encore ?   ;D

clo-clo

Le Sony 70/200 f4 est déjà très bien . En version 1 c'est le meilleur rapport qualité / prix .
Après il y a toujours mieux mais + cher . Mais tu demandes " pas trop cher"  ;)
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

meregigi

Citation de: clo-clo le Juin 22, 2026, 00:35:46Le Sony 70/200 f4 est déjà très bien . En version 1 c'est le meilleur rapport qualité / prix .
Après il y a toujours mieux mais + cher . Mais tu demandes " pas trop cher"  ;)
merci, en 1995, j'avais un a7r2 avec cette optique sony (le 70/200 f4 et je ne l'a trouvé pas terrible

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 22, 2026, 07:43:50merci, en 1995, j'avais un a7r2 avec cette optique sony (le 70/200 f4 et je ne l'a trouvé pas terrible

J'ai cru entendre que l'alcool était interdit pour la fête de la musique, du coup tu t'es rabattu sur du plus brutal ?   ;D

damned!

Citation de: meregigi le Juin 22, 2026, 07:43:50merci, en 1995, j'avais un a7r2 avec cette optique sony (le 70/200 f4 et je ne l'a trouvé pas terrible

Il faut bien se dire que quand on fait le choix d'un appareil extrêmement défini de 61 Mpix, il faut pouvoir y monter des objectifs qualitatifs - sinon, ça vaut pas la peine. Et forcément, il faut prévoir un budget.

En 70-200 mm pour mirrorless, le choix n'est pas énorme: il y a le Tamron 70-180 f/2,8 G2, le Sigma Sports 70-200 f/2,8 et les Sony 70-200 mm f/2,8 ou f/4 GM II; ces deux derniers acceptant les télé-convertisseurs.

Après, tu peux toujours acheter une bague d'adaptation et chercher parmi les anciens objectifs pour réflex 24x36...

meregigi

Le sigma sport 2.8 est il plus performant que le tamron ?

Potomitan

Citation de: damned! le Juin 22, 2026, 09:15:50En 70-200 mm pour mirrorless, le choix n'est pas énorme: il y a le Tamron 70-180 f/2,8 G2, le Sigma Sports 70-200 f/2,8 et les Sony 70-200 mm f/2,8 ou f/4 GM II; ces deux derniers acceptant les télé-convertisseurs.

Si j'ai bonne mémoire (donc à vérifier si intéressé...), et même si personnellement je ne recommande (quasiment) jamais les convertisseurs, le doubleur Viltrox fonctionne sur toutes les optiques. Et il permet d'outrepasser la limitation des 15i/s.

Sinon, je trouve au contraire que le choix est énorme  :)
3 fabricants, 2 ouvertures, 2 générations  8)

damned!

Citation de: Potomitan le Juin 22, 2026, 11:58:42Si j'ai bonne mémoire (donc à vérifier si intéressé...), et même si personnellement je ne recommande (quasiment) jamais les convertisseurs, le doubleur Viltrox fonctionne sur toutes les optiques. Et il permet d'outrepasser la limitation des 15i/s.

Sinon, je trouve au contraire que le choix est énorme  :)
3 fabricants, 2 ouvertures, 2 générations  8)

Hum! Selon Dustin Abbott qui a testé ce télé-convertisseur Viltrox 2x, on peut effectivement l'utiliser aussi avec des objectifs de marques tierces Sigma, Viltrox, Laowa etc. mais selon une liste d'optiques compatibles; probablement en raison du bloc optique proéminent qui empêche le montage et de ce que le firmware supporte. Par contre, l'objectif tiers est bien reconnu par l'appareil et il n'y a pas d'accès à des rafales dépassant les 15 images/sec. Avec les objectifs Sony, ce Viltrox 2x permet bien les 30 images/sec.

Pour en revenir aux 70-200 mm, le choix est quand même un peu restreint si on compare aux plus de 20 références qui existent en monture Sony E pour la focale 85 mm et presque autant pour les 35 mm...

Potomitan

Citation de: damned! le Juin 22, 2026, 14:22:21Pour en revenir aux 70-200 mm, le choix est quand même un peu restreint si on compare aux plus de 20 références qui existent en monture Sony E pour la focale 85 mm et presque autant pour les 35 mm...

Ce n'est certes pas un grand choix par rapport à d'autres focales, mais ça ne me semble pas comparable. Si on regarde les 70-200 dans les autres montures, le choix en Sony est vaste.

Et même dans l'absolu, en matière de télézoom on a choix entre F/6.3, F/5.6, F/4, F/2.8 et F/2, de 400 à 4000€, et dans 3 marques. Que faudrait-il de plus, que manque-t-il ??

meregigi

Une ou deux bonnes références. Je pense rester sur des optiques fixes

JCCU

Citation de: meregigi le Juin 22, 2026, 19:26:22... Je pense rester sur des optiques fixes

Batis 85/1.8
Sony Zeiss 50/1.8
Sony Zeiss 35/2.8

meregigi

Pour être franc,je trouve la marque viltrox exceptionnelle. J ai Le 85 mm 2 Evo et il est largement aussi bon que le 85 mm z 1.8 s de chez nikon (utilisé sur un z7 2). J Ai testé le 50 mm 2 Evo qui est de la même veine et que j ai commandé. Le plus incroyable reste le prix: 300 euros le 85,160 le 50 sur Ali...
J ai assez dépensé dans ma vie de photographe. Ça me rappelle l arrivée de godox dans le monde du flash studio face à mes prophoto. Les pros boudaient la marque chinoise mais aujourd'hui, c est prophoto qui est délaissé par les mêmes opérateurs

Potomitan

Si j'ai bonne mémoire tu fais aussi des spectacles. Le Tamron 35-150/2-2.8 est un excellent objectif et avec des caractéristiques assez uniques*.

(*) moins uniques depuis que Samyang propose le même et que Sony a sorti son 50-150/2...  😬

meregigi

Oui merci l ami. Je ne connaissais pas cette optique

efmlz

J'aime beaucoup ce Tamron. Le Samyang est jugé par les testeurs un peu moins bon. Quant au Sony il est un peu moins polyvalent en débutant à 50mm.
Excellent en photos ce Tamron mais assez lourd et peu discret.
La bague de zooming est un peu dure (pour l'instant ?) sur le mien et difficile à manier fluidement en vidéo.
i am a simple man (g. nash)