Leica Apo-Macro-Elmarit-SL 100 f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 25, 2026, 17:34:53

« précédent - suivant »

Mistral75

En même temps que le SL3-P et le Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph., Leica a annoncé aujourd'hui l'Apo-Macro-Elmarit-SL 100 f/2,8 :

APO-Macro-Elmarit-SL 100 f/2.8 | Leica Camera FR

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 22,7°
  • 17 lentilles en 12 groupes
  • diaphragme à 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 29 cm
  • rapport de reproduction maximal : 1x
  • limiteur de plage de mise au point
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures (IP54)
  • diamètre de filtre : 67 mm
  • dimensions : 77 mm de diamètre maximal x 137 mm de longueur
  • poids : 801 g
  • prix : 2.700 USD / 2.500 €.

Si certaines de ces caractéristiques vous rappellent uelque chose... c'est normal : le Leica Apo-Macro-Elmarit-SL 100 f/2,8 dérive du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro | Art dont il reprend notamment le schéma optique.

luistappa

Petite ruse de Leica qui ne montre pas le schéma optique à l'infini mais à la mise au point mini, je suis pas certain que cela suffise pour que l'on ne remarque pas que c'est le même que le Sigma ;)

Par contre, je ne suis pas totalement au fait de toutes les optiques Leica L mais là on est dans une copie conforme au moins optique, ça fait cher la gravure Leica, prix triplé...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 26, 2026, 00:17:11(...)

Par contre, je ne suis pas totalement au fait de toutes les optiques Leica L mais là on est dans une copie conforme au moins optique, ça fait cher la gravure Leica, prix triplé...

Je vais faire dans l'auto-citation :

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2026, 23:16:58C'est plus compliqué que ça.

La plupart, si ce n'est la totalité des objectifs Leica TL étaient d'origine Konica Minolta.

Si on parle des premiers objectifs de la gamme Leica SL :

• la formule optique de l'APO-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4 a été conçue par Panasonic
  • tout comme celle du Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f2,8-4 Asph. (qui n'est pas un objectif tiers rebadgé)
  • celle du Super-Vario-Elmar-SL 16–35 mm f/3,5–4,5 Asph. (qui n'est pas non plus un objectif tiers rebadgé) a été conçue par Konica Minolta
  • celle du Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. (qui n'est pas qualifié d'APO) semble être d'origine Leica

D'un autre côté, la plupart des objectifs SL récemment sortis sont des Sigma rebadgés :

• Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph. (2025)
  • Vario-Elmarit-SL 70-200 mm f/2,8 Asph. (2024)
  • Super-Vario-Elmarit-SL 14-24 mm f/2,8 Asph. (2023)
  • Vario-Elmar-SL 100-400 mm f/5-6,3 (2023)
  • Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. (2021)

ou des Panasonic rebadgés :

• Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. (2023)
  • Summicron-SL 50 mm f/2 Asph. (2023)

les exceptions étant :

• le Super-APO-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. (2023)
  • l'APO-Summicron-SL 28 mm f/2 Asph. (2021)
  • l'APO-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. (2019)
  • et l'APO-Summicron-SL 50 mm f/2 Asph. (2019)
dont le concepteur, Leica ou un tiers, n'est pas répertorié.

Quant à l'APO-Summicron-SL 24 mm f/2 Asph., apparu sur la feuille de route en septembre 2018 comme le 21 mm et le 28 mm et prévu alors pour 2020... on l'attend encore.

Tout semble indiquer qu'il y a eu un virage stratégique en 2020-2021 :

• avant la Covid, tous les objectifs sont originaux, de conception optique vraisemblablement Leica pour les focales fixes et sous-traitée pour les zooms
  • après la Covid, quelques focales fixes originales, dont le développement était bien avancé, sortent encore, la dernière d'entre elles est annulée et tous les projets nouveaux portent sur des optiques tierces rebadgées, focales fixes Panasonic et zooms Sigma

luistappa

Merci, je ne pensais pas que c'était aussi répandu.

Photomaniak

C'est une conspiration, Trump est sur le coup parait il.

On pourait dire aussi que cet objectif rend hommage au Macro elmarit R.

Je vous propose de faire une photo avec le Panasonic et cet objectif quand il sortira et de les comparer.

S'il suffisait d'acheter du Panasonic (qui est de bonne qualité) pour atteindre les superlatifs performances des objectifs Leica et leur rendu, cela se saurait.

Le bashing anti Leica est coriace sur ce forum.

Mistral en vient a faire des tableaux Excel :)

Mistral75

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:48:49Le bashing anti Leica est coriace sur ce forum.

Ca fait des années que Mistral75 fait une espèce de veille technologique et nous sort toutes les nouveautés avec des caractéristiques très détaillées. Sur ce forum je crois qu'il ne fait que ça d'ailleurs.
Et il ne donne aucun avis, c'est purement factuel. Je ne vois pas où il y a du bashing anti-Leica.
En plus il touche bien en optique sans la ramener.
Je profite de cette réponse pour le remercier, ses posts sont toujours très intéressants.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:48:49Le bashing anti Leica est coriace sur ce forum.

Mistral en vient a faire des tableaux Excel :)

Merci en tout cas à Mistral pour sa synthèse (je n'y vois pas de trace de bashing anti-Leica, pour ma part...).

C'est d'ailleurs lui qui nous avait appris que la formule optique(?) du très réussi Nikkor f/1.4 28 AF-S avait été développée par Minolta, et je n'y vois pas non plus de bashing anti-Nikon.

Edit : croisement de posts avec seba.

Mistral75

Merci à vous deux. Pour le tableau Excel, je cherche encore ce qui pourrait me valoir cet anathème. :)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2026, 10:35:55Pour le tableau Excel, je cherche encore ce qui pourrait me valoir cet anathème. :)

C'est juste du bashing anti-Microsoft...  ;-)

luistappa

Le questionnement vient des possibilités de mise à disposition d'une même formule optique sur une même monture mais par des marques différentes mais dans le cas qui nous concerne à des prix qui n'ont rien à voir...

Après bien entendu la formule optique n'est qu'une partie d'un objectif reste à mettre en œuvre cette formule par la fabrication des lentilles et leur assemblage et pour les optiques modernes le type de motorisation des éléments de focalisation.

Alors ni bashing ni adoration béate mais il semble a minima que l'on puisse s'interroger sur la différence de tarif?

D'autant que j'ai regardé le site Leica, je n'ai pas vu de prestations très haut de gamme, pas de contrôle individuel de chaque optique, pas de garantie « à vie »...

Elle est la même de celle de Sigma, 3 ans, quand même éloignée des 5ans d'un Tamron ou d'un Nikon par exemple...

55micro

Le rendu... Verso avait fait une digression intéressante sur ce qu'il obtenait en argentique, puis en numérique avec les mêmes optiques.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Là c'est la différence de la manière de capter l'image, dans notre cas, ce paramètre ne joue pas., résultat de deux optiques sur un MÊME boîtier.

Il me semble que le la nature des verres est liée à la formule optique donc les verres ont les mêmes caractéristiques, mais le traitement de surface peut être différent par contre là on parle de rendu sur un même boîtier, même capteur avec les même traitements internes.

Là question est y a-t-il une différence sur un boîtier Leica entre le 100 macro Leica et le Sigma?
J'ai quand même un gros doute, la différence de tarif est probablement surtout commerciale. Un peu comme chez Nikon avec de manière plus frappante un 70-180 Nikkor plus cher que le Tamron, ce dernier étant pourtant stabilisé...  même cas pour le 28-75 f2.8.

luistappa

En essayant d'analyser les données techniques des deux optiques j'ai trouvé 3 différences.
Deux ne sont pas certaines car les fiches sont incomplètes sur ces points, Leica indique un traitement anti-salissures de la frontale, rien trouvé de précisé chez Sigma.
Sigma indique un diaphragme à 9 lamelles circulaires, je n'ai rien trouvé comme info chez Leica.

La troisième différence est certaine, le poids! Le Leica est plus lourd de 150g ce qui est logique car Leica indique une construction TOUT métal.

Fred_G

Citation de: luistappa le Juin 26, 2026, 15:46:54La troisième différence est certaine, le poids! Le Leica est plus lourd de 150g ce qui est logique car Leica indique une construction TOUT métal.
Ça ne me surprend pas.

J'ai déja eu l'occasion de comparer un transtandard Minolta MD à son cousin germain en monture Leica R de l'époque où les deux marques collaboraient (les deux formules optiques étaient identiques). Le Leica était bien plus lourd que le Minolta.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

Ce qui est triste c'est de parler sans essayer...

Aller tester avec une carte quelques optiques puis allez les comparer chez Panasonic et on en reparle.

Parce que les discussions de comptoir dans son salon...

luistappa

Bis repetita... Qu'est-ce que Panasonic vient faire dans ce fil, on parle de la version Sigma.

Photomaniak

Sigma, Panasonic et autres... on parle de la comparaison du tableau de Mistral qu'il concocte dans ces nuits agitées :)

La vie n'est pas une liste power point, je conseille d'aller essayer les optiques des différentes marques et de se faire ça propre idée.

luistappa

Inscrit en février de cette année, 140 messages et tu en es déjà là! Bienvenu sur le forum, je sens que tu vas t'y faire des amis...

rsp

Citation de: luistappa le Juin 27, 2026, 00:39:30Inscrit en février de cette année, 140 messages et tu en es déjà là! Bienvenu sur le forum, je sens que tu vas t'y faire des amis...
C'est dans son pseudo : maniaque de la photo. De nos jours on dirait "troll". Il y a une possibilité trop peu exploitée pour ces cas particuliers : le classement dans les "ignorés". Ça évite beaucoup de lecture de messages sans intérêt.

Photomaniak

Rien que des faits les amis et quand je conseille d'aller essayer l'optique plutôt que d'en parler fictivement derrière un ordi, c'est du bon sens non ?

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:43:22Rien que des faits les amis [...]

Les faits, jusqu'à présent, c'est Mistral...

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:43:22Rien que des faits les amis et quand je conseille d'aller essayer l'optique plutôt que d'en parler fictivement derrière un ordi, c'est du bon sens non ?
La fiction, c'est de vouloir absolument convaincre que ce nouvel Apo-Macro-Elmarit-SL 100 f/2,8 est une stricte création Leica comme peuvent l'être les excellents APO-Summicron SL. Il s'appuie largement sur un objectif Sigma existant. C'est ça qui est factuel. Et ce n'est pas du bashing que de le dire.

Après, effectivement, il faut l'essayer. Peut-être sera-t-il supérieur à celui qui l'a inspiré.
The lunatic is on the grass.

kerbouta

Leica égal à lui même...

Du temps des R il re badgeait, entre autres pour ses vario elmar 35/70,  et 80/200, des produits Contax Kyocera et ne manquait pas de mentionner sur les boîtes de ces optiques "designed by",

quand aux boîtiers trois échanges standard sur un R8, aussi défectueux les uns que les autres, m'ont vacciné et m'ont fait retourner dans le giron de Nikon avec un F6,

à l'époque il y avait encore un vrai service sav Leica sis à Argenteuil...

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 27, 2026, 10:28:21Du temps des R il re badgeait, entre autres pour ses vario elmar 35/70,  et 80/200, des produits Contax Kyocera [...]

Les f/2.8 24 et 28, et le f/8 500 Leica R étaient des Minolta MD rebadgés.