Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Le Leica SL3-P ressemble beaucoup à un Panasonic Lumix DC-S1RII recarrossé.

luistappa

Oui d'où le lettre P... OK je sors ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Photomaniak

Venant de Mistral, c'est savoureux. Après on me dit que tu es bien bienveillant avec la marque Leica :)

Alors comme toujours... un peu d'explication.

Oui le systeme AF et en gros de l'electronique vient de la techno Panasonic (video et IA aussi probablement).

Et non ils n'ont casi rien a voir au final... pourquoi ? Quelques exemples parmis d'autres.

Finition Leica, matériaux noble, ergonomie, menu... a utiliser ce n'est pas du tout pareil
Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)
Travail sur la captation de la lumière : calcul, épaisseur des verres et système pour maximiser d'un bout de l'objectif au capteur une adéquation qui permet au final d'avoir les micro contrastes, le rendu Leica.
C'est une des raisons pour laquelle il est cohérent d'utiliser des optiques M ou SL sur un boitier Leica et pas une marque tierce. Tout a été fait pour le binôme objectif boitier Leica s'enrichisse.

Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.

Tonton-Bruno

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.
Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Et si quand on désosse un SL3-P on retrouve apparemment les mêmes composants électroniques que sur le Panasonic Lumix DC-S1RII, ce n'est qu'une illusion, car les composants du Leica son beaucoup plus nobles et ont tous au moins quatre quartiers de noblesse, et en plus il sont assemblés sur les cartes du boîtier uniquement à la main par des ouvriers d'élite avec au moins 30 ans d'expérience, ce qui au final fait une différence énorme en termes de performances et de rendus photographiques, mais ceux qui n'ont même pas de Rolex au poignet ne sont pas suffisamment exigeants sur la qualité pour s'en rendre compte.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Une interrogation, l'IBIS est donné pour 5 stops chez Leica, 8 chez Pana.
L'un est-il trop optimiste, l'autre conservateur? Mystère.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2026, 08:59:43Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Et si quand on désosse un SL3-P on retrouve apparemment les mêmes composants électroniques que sur le Panasonic Lumix DC-S1RII, ce n'est qu'une illusion, car les composants du Leica son beaucoup plus nobles et ont tous au moins quatre quartiers de noblesse, et en plus il sont assemblés sur les cartes du boîtier uniquement à la main par des ouvriers d'élite avec au moins 30 ans d'expérience, ce qui au final fait une différence énorme en termes de performances et de rendus photographiques, mais ceux qui n'ont même pas de Rolex au poignet ne sont pas suffisamment exigeants sur la qualité pour s'en rendre compte.

Tonton, déjà en mode canicule à 9h? ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)

Je ne savais pas que Leica développait lui-même les composants de ses EVF (merci pour l'info).

55micro

Lorsque je lis la prose des thuriféraires de la marque, j'hésite toujours entre le 1er et le 40e degré...

En attendant, le S1R II est en promo à 2700€, je dis ça au cas où.
Choisir c'est renoncer.

Dominique

Citation de: 55micro le Juin 26, 2026, 09:10:15Tonton, déjà en mode canicule à 9h? ;-)

Le pastis.... ;)
Let's go !

Crinquet80

Citation de: 55micro le Juin 25, 2026, 15:32:59Yann aux manettes

Il recommande ce boitier pour un usage de reportage de sport !

55micro

Citation de: Crinquet80 le Juin 26, 2026, 11:25:04Il recommande ce boitier pour un usage de reportage de sport !

C'est pas tout à fait ça... il dit que parmi les Leica, c'est le premier à avoir la polyvalence de faire du reportage et aussi du sport de par les progrès en AF. Qualificatif qu'on pourrait tout aussi bien appliquer au S1R II, que Nadia dans ses essais qualifie également de polyvalent et apte à l'animalier avec ses 44 Mpix et AF amélioré.
Restent la vitesse de lecture et la taille du buffer qui vont limiter la chose par rapport à un R5 II ou un Z8, mais ça évidemment ils en parlent peu... 7 im/s en obtu méca c'est pas stratosphérique sachant qu'un simple Z50 monte à 11 im/s. M'enfin si Pana avait chiadé ses specs pour la photo d'action, ça se saurait déjà.
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Venant de Mistral, c'est savoureux. Après on me dit que tu es bien bienveillant avec la marque Leica :)

Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)
Travail sur la captation de la lumière : calcul, épaisseur des verres et système pour maximiser d'un bout de l'objectif au capteur une adéquation qui permet au final d'avoir les micro contrastes, le rendu Leica.
C'est une des raisons pour laquelle il est cohérent d'utiliser des optiques M ou SL sur un boitier Leica et pas une marque tierce. Tout a été fait pour le binôme objectif boitier Leica s'enrichisse.

Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.
Le fil présente un boîtier et vous nous parlez d'optique.
La canicule ? ::)

jff66

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2026, 08:59:43Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Faut-il comprendre que les mouvements Rolex sont assemblés à la main, par des ouvriers d'élite qui ont au moins 30 ans d'expérience? ;D

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Juin 26, 2026, 12:43:47Le fil présente un boîtier et vous nous parlez d'optique.
La canicule ? ::)

Il parle aussi d'EVF, dans lequel on trouve effectivement des éléments optiques.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2026, 13:04:02Il parle aussi d'EVF, dans lequel on trouve effectivement des éléments optiques.

EVF Leica qui ont le fameux rendu que l'on connait.

Photomaniak

Pas sur que ce soit le bon forum pour parler de ce boitier :)

Je conseille d'aller l'essayer. Ils ont vendu les douze reçus le premier jour, un bon début.
D'après les retour des vendeurs, pas mal d'anciens clients qui étaient parti chez Canon Nikon Sony en ralant de l'AF envisage de revenir.

Avec Leica, on devrait parler principalement d'optique oui, que ce soit pour viser (la clarté du verre est exceptionnelle) ou les objectifs ou le traitement lumineux entre le boitier et les objectifs.

Avoir le meilleur boitier du monde (d'une autre marque) et lui mettre une optique moyenne, quel dommage...

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 19:55:09Avoir le meilleur boitier du monde (d'une autre marque) et lui mettre une optique moyenne, quel dommage...

Rien n'oblige à monter des optiques moyennes sur les boitiers des autres marques...

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 19:55:09Avec Leica, on devrait parler principalement d'optique oui, que ce soit pour viser (la clarté du verre est exceptionnelle) ou les objectifs ou le traitement lumineux entre le boitier et les objectifs.

En ce qui me concerne, étant technicien dans l'âme, je ne crois pas à la magie... le f/2.8 24-70 Leica SL est un Sigma.

Et je ne crois pas que Leica ait imposé à Sigma des verres de transparence supérieure dans son cahier des charges...

(et, en plus, je n'aime pas le rendu des Sigma...)

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2026, 20:34:59En ce qui me concerne, étant technicien dans l'âme, je ne crois pas à la magie... le f/2.8 24-70 Leica SL est un Sigma.

Et je ne crois pas que Leica ait imposé à Sigma des verres de transparence supérieure dans son cahier des charges...

(et, en plus, je n'aime pas le rendu des Sigma...)

100% des optiques Leica ne sont pas excellentes.

Dans la gamme des SL, il y en a une dizaine d'incroyable.

Pareil avec les M, les S ou les R.

On peut se donner trois critères de jugement.
Qualité de la construction et pérennité dans le temps
Rendu
Performance objectives techniques

Je ne connais pas ce 28/70... il ne fait pas parti de la gamme premium. C'est peut être un mauvais objectif.

En premier il faut déterminer son besoin et voir l'offre.

Sigma, Panasonic et Leica ne font pas du tout les memes objectifs premium, c'est plus dans leur objectifs plus bas de gamme qu'ils ont développé des objectifs commun, probablement pas fabriqué en Allemagne pour Leica.

Donc oui tu peux remettre en question cet objectif pourquoi mais il en faut pour tous les budgets.

Cela ne te viendrait pas a l'idée de comparer un 306 avec une Berline Allemande.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 22:21:44En premier il faut déterminer son besoin et voir l'offre.

Tout à fait d'accord avec toi : le f/2.8 24-70 étant mon objectif de prédilection, cela explique mon passage à l'hybride (Z9).

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 22:21:44Cela ne te viendrait pas a l'idée de comparer un 306 avec une Berline Allemande.

Plutôt japonaise, non ?

Photomaniak

Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

Deux optiques pour le coup exceptionnel. Et chez sigma, leur 200 f2 que je n'ai pas testé, a l'air incroyable.

Donc il n'y a pas que chez Leica bien sur qu'on trouve des optiques d'exceptions qui m'intéressent et oui, ils peuvent sortir parfois des tromblons pas cher chez Leica pas forcement au top mais essaye un jours le 75 sl apo sur le SL3P et normalement, tu devrais te dire en regardant tes images sur ordi qu'effectivement, là il se passe quelque chose de pas ordinaire.

Que Leica prenne de la techno chez d'autres marques est normal : sensor sony, électronique... je pense que Nikon fait pareil, il est peu probable que dans un Nikon Z9 tout soit fabriqué chez Nikon, une partie vient de fournisseur externe et ils doivent bien partager de la technologie avec d'autres sociétés (on ne peut pas developper tout, tout seul, ce n'est pas rentable et il vaut mieux exceller dans son domaine que de vouloir tout faire mal).

Et Leica, rappelons est dans le domaine de l'optique et de la construction (robuste) de l'industrie de précision (d'où leurs premiers pas dans horlogerie ce qui est logique).

C'est pour ça que je parle du biais de notre cher Mistral qui donne une info sans l'expliquer, induisant les lecteurs du forum a penser que Leica fait un simple rebadging. C'est ridicule et indigne de sa fonction dans laquelle il s'est auto promu comme scribe exhaustif des catalogues photos et objectifs.

Donner une info n'est pas suffisant, il faut expliquer et remettre dans un contexte.

Sinon on ne fait que copier coller Le site de Leica (et autres marques) rumors ou quelques adresses où il s'est abonné. Mais pour ça, on n'a pas besoin de lui, non ?

Fred_G

Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable. En tout cas, pas plus que de reservir ici sans aucun recul le discours forcément très positif des marques.

Un admirateur zélé de Leica du forum, aujourd'hui disparu, avait fini par admettre que c'était des "escrocs" (au sens où ils savaient très bien amadouer leurs clients). Méfie-toi, tu pourrais toi aussi arriver à la même conclusion.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2026, 07:15:59Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable. En tout cas, pas plus que de reservir ici sans aucun recul le discours forcément très positif des marques.

Un admirateur zélé de Leica du forum, aujourd'hui disparu, avait fini par admettre que c'était des "escrocs" (au sens où ils savaient très bien amadouer leurs clients). Méfie-toi, tu pourrais toi aussi arriver à la même conclusion.

Je vois que tu es dans le même état d'esprit que Mistral.

Vous êtes quelques uns ici.

Moi je me contente de faire un retour d'expérience d'utilisateur. Tu peux penser que je ne comprends rien, c'est sans doute vrai mais cela a le mérite au moins d'avoir été vécu et ne ne pas faire du copier coller de site internet avec avis tranché derrière un ordi.

C'est pour ça que j'engage les gens qui nous liront a aller faire un tour dans un Leica store, vous serez bien reçu et on vous prêtera du matériel pour vous faire votre propre avis.

Le soir devant votre ordi avec votre carte photo, vous vous direz... ah oui, là j'ai des photos qui ont quelque chose de plus. Je ne suis pas sur que tu te sentiras escroqué :)

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00C'est pour ça que je parle du biais de notre cher Mistral qui donne une info sans l'expliquer, induisant les lecteurs du forum a penser que Leica fait un simple rebadging. C'est ridicule et indigne de sa fonction dans laquelle il s'est auto promu comme scribe exhaustif des catalogues photos et objectifs.

Ce n'est pas ce qu'il induit.
Il signale simplement (quand c'est le cas) que les formules optiques sont les mêmes, ou bien qui a développé la formule optique. Et il l'explique très bien.
Un rebadging c'est juste changer le nom sur un produit existant, non ?

Photomaniak

Citation de: seba le Juin 27, 2026, 09:35:33Ce n'est pas ce qu'il induit.
Il signale simplement (quand c'est le cas) que les formules optiques sont les mêmes, ou bien qui a développé la formule optique. Et il l'explique très bien.
Un rebadging c'est juste changer le nom sur un produit existant, non ?

Mistal... "Le Leica SL3-P ressemble beaucoup à un Panasonic Lumix DC-S1RII recarrossé".

C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

Depuis le temps que Mistral intervient sur le forum, il a le droit d'être fatigué, c'est excusable.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

24-70...

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2026, 07:15:59Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable.

C'est aussi mon avis.

Dans la même veine, tout le monde sait que certains objectifs de la gamme Nikon Z sont des Tamron.

Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais choix, mais c'est toujours mieux de le savoir, non ?

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

C'est ton procès d'intention envers Mistral qui est réellement absurde.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot RE-SSEM-BLE !??
Et quand on voit la qualité et le détail de ses informations, l'a-priori envers ses avis est forcément très positif.

Enfin, pourquoi serait il absurde de sa part d'émettre son avis personnel, et normal que toi tu t'autorises à nous tartiner de tes avis, biaisés au possible qui plus est ?   ::)

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2026, 09:59:2924-70...

Non-non, 28-70 pour le F/2

kerbouta

il est loin le temps où Leica fondait ses verres et réalisait le polissage des lentilles in situ avec pour certaines un rebu de 80% qui retournait se faire fondre...

seba

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37C'est aussi absurde pour le boitier que pour les objectifs dont il fait la liste. Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas parce qu'ils partagent la même formule optique que deux objectifs sont les même.

S'ils partagent la même formule optique, ça veut dire que sur le papier l'optique est la même.
Après, pour la fabrication, le montage, il y a peut-être plus ou moins de précision selon la marque, je ne sais pas.
Mais je crois bien que de nos jours tous les fabricants sont capables d'arriver à un haut degré de précision, les machines et les méthodes de montage semblent bien au point.
Par exemple j'ai lu (dans des livres un peu anciens) que le montage des lentilles asphériques demande un niveau de précision très élevé, ce qui ne semble plus poser de problème puisque les fabricants alignent souvent plusieurs lentilles asphériques dans un objectif.

seba

Citation de: kerbouta le Juin 27, 2026, 10:09:34il est loin le temps où Leica fondait ses verres et réalisait le polissage des lentilles in situ avec pour certaines un rebu de 80% qui retournait se faire fondre...

Je crois que Leica n'a jamais produit ses verres.
Leitz disposait d'un laboratoire (qui n'existe plus) pour élaborer des nouveaux verres et ensuite confiait la fabrication à un fournisseur.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:05:11Non-non, 28-70 pour le F/2

Je voulais dire que mon range de prédilection était 24-70...

(donc, pas d'intérêt particulier pour un 28-70)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2026, 10:22:18Je voulais dire que mon range de prédilection était 24-70...

👍🏼

Photomaniak

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:05:11C'est ton procès d'intention envers Mistral qui est réellement absurde.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot RE-SSEM-BLE !??
Et quand on voit la qualité et le détail de ses informations, l'a-priori envers ses avis est forcément très positif.

Enfin, pourquoi serait il absurde de sa part d'émettre son avis personnel, et normal que toi tu t'autorises à nous tartiner de tes avis, biaisés au possible qui plus est ?   ::)

Non-non, 28-70 pour le F/2

Parce que je les utilise peut être, ce qui donne une réflexion plus avisée que de recopier Leica rumors.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 06:45:00Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

Je n'aime pas ce range...

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 10:29:16Parce que je les utilise peut être, ce qui donne une réflexion plus avisée que de recopier Leica rumors.

Rien à voir.

Utiliser un appareil n'a jamais empêché de respecter les avis et les informations des autres.

55micro

Dans la gamme, c'est plutôt le SL3 qui me paraît intéressant. Pour le coup, on a un capteur performant qui n'existe que là en monture L.

Les améliorations ébouriffantes de l'AF, j'ai appris à m'en méfier. On gagne plus à savoir placer soi-même un collimateur qu'à se fier aux automatismes censés penser à notre place. D'autant que dans les tests, on a rarement un essayeur qui a au même moment pour le même essai les deux itérations en main, et le dernier FW du SL3 semblait plutôt apprécié.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 27, 2026, 10:58:57Utiliser un appareil n'a jamais empêché de respecter les avis et les informations des autres.

Surtout quand les informations sont fiables, comme celles que distille ici régulièrement Mistral.

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Juin 27, 2026, 09:39:37Depuis le temps que Mistral intervient sur le forum, il a le droit d'être fatigué, c'est excusable.
Et vous, vous nous fatigué avec vos discours de fanboy.
Concernant Mistral,il est un intervenant des plus utiles sur ce site.

Crinquet80

Citation de: Gérard B. le Juin 27, 2026, 12:45:15Et vous, vous nous fatigué avec vos discours de fanboy.
Concernant Mistral,il est un intervenant des plus utiles sur ce site.

Oui et il est très loin d'être un fanboy, tant sa compétence et ses infos multi marques sont précieuses pour le forum technique !

C'est là que Pascal Méheut manque à ce forum, il n'avait pas son pareil pour envoyer bouler les importuns ! ;D

gemphoto

Et si Photomaniak était un "gas" rebadgé et dopé à l'IA?

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 27, 2026, 14:21:14Et si Photomaniak était un "gas" rebadgé et dopé à l'IA?

J'y ai aussi pensé :D
Mais, je pense que c'est une autre personne du même jus.

JCCU

En tout cas, Mistral ne semble pas le seul à penser que çà ressemble à du panasonic
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl3-p-review

Et la comparaison avec le Sony A7R6 ne donne pas envie de commuter  :angel:

gemphoto

A Gérard B.:Intrigué par certaines similitudes, j'ai regardé les contributions des deux personnes: l'une se termine à 21H26 et l'autre reprend à 21h30 le 19/02/2026. Étonnant non?

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Juin 27, 2026, 15:02:06A Gérard B.:Intrigué par certaines similitudes, j'ai regardé les contributions des deux personnes: l'une se termine à 21H26 et l'autre reprend à 21h30 le 19/02/2026. Étonnant non?

Ce qui change, c'est la syntaxe ainsi que l'orthographe et l'absence d'anglicisme. Et, pas de "gas".

kerbouta

un vrai phœnix...   ;D

Photomaniak

La compétence du copier coller :)

55micro

Citation de: JCCU le Juin 27, 2026, 14:57:36En tout cas, Mistral ne semble pas le seul à penser que çà ressemble à du panasonic
https://www.dpreview.com/reviews/leica-sl3-p-review

Et la comparaison avec le Sony A7R6 ne donne pas envie de commuter  :angel:

Conclusion assez équilibrée. J'aime bien le "maintenant, virez les SL3 et SL3-s"  :D

Etrange, après l'IBIS à 5 stops au lieu de 8 sur le Pana, c'est la rafale en obtu méca qui n'est que de 7 im/s et non pas 9. Ils ont retouché le bloc obtu, mais pourquoi et comment? Renforcement donc prise de masse qui a conduit à ces réductions de perfo?
En tout cas ça semble bien indiquer que Leica (ou Pana pour Leica, je m'en fous) a modifié des trucs en interne.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: seba le Juin 27, 2026, 10:16:07S'ils partagent la même formule optique, ça veut dire que sur le papier l'optique est la même.
Après, pour la fabrication, le montage, il y a peut-être plus ou moins de précision selon la marque, je ne sais pas.
Mais je crois bien que de nos jours tous les fabricants sont capables d'arriver à un haut degré de précision, les machines et les méthodes de montage semblent bien au point.
Par exemple j'ai lu (dans des livres un peu anciens) que le montage des lentilles asphériques demande un niveau de précision très élevé, ce qui ne semble plus poser de problème puisque les fabricants alignent souvent plusieurs lentilles asphériques dans un objectif.

Les objectifs Leica qui sont des Sigma recarrossés sont fabriqués au Japon (1), donc très probablement par Sigma à Aizu. Après, Leica peut imposer à Sigma son sous-traitant des contraintes qualité plus élevées et des tolérances plus faibles que celles que Sigma s'impose à lui-même pour ses propres produits.

(1) Sur la partie arrière du fût on peut lire, gravé en creux donc en noir sur fond noir, "Leica Camera Wetzlar" et en-dessous "Made in Japan" et les cinq chiffres de la référence produit.

55micro

Si certaines pièces d'aspect passent en métal ce qui semble courant dans le cdc Leica, il y a forcément une vérif des dilatations induites. Je suis allé consulter la notice technique du dernier 100 macro, ils ne disent rien sur la gamme de t°
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Parlons du SL3-P d'un point de vue utilisateur.

Le buffer, par exemple. On lit sur les forums qu'il est limité : à 15 i/s, il permet environ 70 à 100 images avant de ralentir... sans jamais s'arrêter complètement.

Si vous venez de chez Nikon, Canon ou Sony et que vous photographiez du baseball, des oiseaux en vol ou toute autre discipline où les rafales sont interminables, vous pourrez effectivement trouver cette limite frustrante. C'est parfaitement compréhensible.

En revanche, pour de la street, de la mode, du portrait ou la plupart des sports, à condition d'accepter de faire une pause de quelques secondes de temps en temps pour laisser le buffer se vider, cela devient largement suffisant.

Personnellement, je ne me vois pas maintenir une rafale à 15 i/s pendant plusieurs minutes. Ce n'est tout simplement pas ma façon de photographier.

Comme souvent, tout dépend de l'usage. Un photographe verra un buffer insuffisant, un autre y verra un buffer parfaitement adapté à sa pratique.

Au fond, c'est un peu comme le verre à moitié vide ou à moitié plein : tout dépend de votre soif... ou de vos angoisses.

55micro

L'important dans le buffer n'est pas seulement sa taille mais aussi la façon dont il se vide.
J'avais vu que sur certains Canon, la pdv était bloquée quand le buffer était plein, le temps qu'il se vide entièrement.
D'après les retours (voir commentaires sous la vidéo de Yann Mathias), le buffer du SL3-P n'est pas énorme (70 raw), la pdv ralentit quand il est plein mais on peut continuer à déclencher.
De toute manière, avec une vitesse de lecture relativement lente, il faudra faire attention au rolling shutter et ne pas forcément jouer avec les cadences max, suivant les sujets.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:06:26En revanche, pour de la street, de la mode, du portrait ou la plupart des sports, à condition d'accepter de faire une pause de quelques secondes de temps en temps pour laisser le buffer se vider, cela devient largement suffisant.

Un pro du sport subit l'évènement, il ne choisit pas de "faire une pause" ou de faire des photos.

Citation de: Photomaniak le Hier à 09:06:26Le buffer, par exemple. On lit sur les forums qu'il est limité : à 15 i/s, il permet environ 70 à 100 images avant de ralentir... sans jamais s'arrêter complètement.

Si vous venez de chez Nikon, Canon ou Sony et que vous photographiez du baseball, des oiseaux en vol ou toute autre discipline où les rafales sont interminables, vous pourrez effectivement trouver cette limite frustrante. C'est parfaitement compréhensible.

Alors il y a erreur de comm de Leica. La première image et les premiers textes de la page Leica de cet appareil ne laissent pas d'ambiguité sur la cible visée...

Fred_G

Citation de: Potomitan le Hier à 11:14:51Alors il y a erreur de comm de Leica. La première image et les premiers textes de la page Leica de cet appareil ne laissent pas d'ambiguité sur la cible visée...
Autre possibilité : il y a erreur d'analyse dans le message que tu cites.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Hier à 11:29:12Autre possibilité : il y a erreur d'analyse dans le message que tu cites.

😊

Photomaniak

C'est exactement ce que je voulais dire. Le SL3-P ne se bloque pas. Si le buffer est plein, tu peux toujours continuer à déclencher de manière ponctuelle pendant qu'il se vide.

Au fond, tout est une question de besoins. Si ton métier consiste à couvrir des Grands Prix de Formule 1 ou des Jeux olympiques, Leica n'est probablement pas le système le plus adapté. Il existe des boîtiers plus spécialisés.

Pour autant, dans une dizaine de jours, je vais passer une journée sur un circuit de F1 et je ne doute pas un instant que je reviendrai avec les images que je suis venu chercher. Je n'ai pas besoin de maintenir 30 images par seconde pendant plusieurs minutes.

C'est là toute la différence entre un boîtier spécialisé et un boîtier polyvalent.

À mes yeux, le SL3-P est l'un des appareils les plus polyvalents du marché. Il est excellent en vidéo, en paysage, en street, en mode, en portrait, et il est tout à fait capable de faire du sport. Il n'est peut-être pas le meilleur dans chaque discipline, mais il est très bon dans toutes.

À l'inverse, si ton activité est exclusivement orientée vers un domaine précis, il existe des choix plus pertinents. Pour le basket ou les sports en salle, Canon est une référence. Pour l'animalier et les oiseaux, Sony et Nikon disposent aujourd'hui d'un avantage évident. Chaque constructeur a développé ses propres points forts.

En revanche, aucune autre marque ne permet d'exploiter les optiques SL comme un boîtier SL. Ces objectifs n'ont pas été conçus pour être simplement compatibles : ils ont été développés avec le boîtier comme un système unique. C'est là que réside la philosophie Leica.

Cet été, je vais photographier de la mode, de la Formule 1, parcourir le nord de l'Europe pour faire du paysage, de la street et de l'animalier, tout cela avec un seul boîtier et quelques objectifs soigneusement choisis.

C'est exactement ce que je recherche : un système capable de m'accompagner partout sans avoir à changer de matériel selon le sujet.

Si je ne faisais que de la street, je choisirais peut-être un petit Sony très léger et ultra réactif ou un M.

Si je ne faisais que de l'animalier, je prendrais sans doute un Nikon Z9.

Il n'existe pas de meilleur boîtier dans l'absolu. Il existe simplement un boîtier qui correspond parfaitement à un usage donné. Pour un photographe aux pratiques variées, le SL3-P est, à mes yeux, l'un des meilleurs compromis disponibles aujourd'hui.

Photomaniak

Ce qu'il fallait préciser.
Oui, le Leica SL3-P partage une partie de sa plateforme matérielle avec le Panasonic Lumix S1R II : capteur, une partie de l'électronique et de l'architecture sont communs.
Leica ne s'en cache pas. En revanche, la marque ne se contente pas de reprendre du hardware. Elle développe son propre firmware, son traitement d'image, sa colorimétrie, ses algorithmes de dématriçage et optimise l'ensemble pour les optiques SL.
Comparez les images vidéo du SL3-P à celles du Panasonic, notamment sur le rendu des carnations. Vous constaterez que Leica propose une colorimétrie plus naturelle et une restitution des tons de peau d'une grande justesse. À mes yeux, seul un Hasselblad X2D II est capable d'atteindre un niveau comparable sur ce point.
En résumé, le matériel constitue une excellente base, mais c'est le traitement d'image de Leica qui donne au SL3-P sa signature visuelle.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 14:44:22En résumé, le matériel constitue une excellente base, mais c'est le traitement d'image de Leica qui donne au SL3-P sa signature visuelle.

En jpeg, donc...

Photomaniak

Potomitan

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:41:29En jpeg, donc...

Tu connais pas Leitzroom pour traiter les raw des SL ?  😁

Et le plug-in DxOscar bien sûr !

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 20:55:11On t'expliquera :)

Je suis preneur !

Quand je chargeais mon M6 en Kodachrome et en Fujichrome , je n'obtenais pas les mêmes couleurs... lesquelles étaient donc les couleurs Leica ?

Quand je développais des DNG Leica avec Capture One et Lightroom (par exemple), là encore, je n'avais pas les mêmes couleurs... quid ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Benaparis, entre autres, avait réalisé ses propres profils pour ses M numériques, n'étant pas satisfait par les profils proposés par les éditeurs tiers.

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 22:14:55Tu connais pas Leitzroom pour traiter les raw des SL ?  😁

Et le plug-in DxOscar bien sûr !

Nan (mais je ne connais pas bien l'environnement numérique Leica... il y a l'équivalent de Nikon Nx Studio ?).