Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

Photomaniak

Pour résumer si on rentre dans la gamme SL c'est pour être dans l'excellence.

Ce n'est pas utile pour 95% des gens et c'est financièrement complexe.

C'est donc réservé a peu de monde, d'où les frustrations qui l'on a dans cette section du forum.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une douzaine de personne qui reviennent s'auto flageller dans ce poste.

Perso je ne lits pas les magazines sur les Bugatti ou les yachts de 100m de long.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:51:41Pour résumer si on rentre dans la gamme SL c'est pour être dans l'excellence.

Ce n'est pas utile pour 95% des gens et c'est financièrement complexe.

C'est donc réservé a peu de monde, d'où les frustrations qui l'on a dans cette section du forum.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une douzaine de personne qui reviennent s'auto flageller dans ce poste.

Perso je ne lits pas les magazines sur les Bugatti ou les yachts de 100m de long.

Mouais... le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2.8/24-70 ASPH, c'est 3 015€.

Le Nikkor f/2.8 24-70s II, c'est 2 899€.

Tu crois peut-être que j'ai choisi le Nikon parce qu'il était 116€ moins cher ?

55micro

Citation de: Simon Gay le Aujourd'hui à 00:17:33on s'éloigne de plus en plus l'objet de ce fil, à savoir le boitier SL3-P ! Pour moi LEICA c'est le M, si un jour j' achetai un SL c'est que je trouverai un modèle d'occasion pour remplacer la viso à un prix comparable pour une utilisation exceptionnel de mes objectifs M et R.

C'est ce que font pas mal d'intervenants sur Summilux, les interventions sur les fils du SL portent sur l'utilisation de SL601/SL2/SL2-s avec des optiques manuelle grâce au bon EVF, la série 3 ne semble pas trop intéresser et apparemment elle est construite de façon moins solide, du moins c'est l'impression en mains.

De toute manière, j'ai évoqué au post #248 de quelle manière la série SL a évolué. C'est un développement à coût marginal grâce au cross-badging, l'essence de Leica ce sont les M et Q.
Ils seraient d'ailleurs bien inspirés de greffer un vrai système d'aide à la MAP sur l'EV1.
Choisir c'est renoncer.

malice

Rentrer dans le système SL en ne possédant que les zooms ou fixes sigma rebadgés n'a pas tellement de sens sauf si on apprécie vraiment la prise en main du boitier. Soit c'est pour y monter du M ou du R et on peut se « contenter » de la série 2 soit on y ajoute un ou plusieurs fixes SL (Apo ou summilux, le  50 dernièrement semble intéressant). Qualité d'image excellente (mais on a le droit d'aimer certains petits défauts). Le montant grimpe rapidement et, si le type de photos correspond, le SL3P (c'est bien le sujet du fil) a un intérêt. Ça fait bcp de conditions pour opter pour ce boitier quelles que soient ses qualités.

malice

J'imagine que le successeur du EV1 aura une aide à la map à la hauteur du M car en l'état ce boitier a peu d'intérêt.

doppelganger

Citation de: Simon Gay le Aujourd'hui à 00:17:33on s'éloigne de plus en plus l'objet de ce fil, à savoir le boitier SL3-P ! Pour moi LEICA c'est le M, si un jour j' achetai un SL c'est que je trouverai un modèle d'occasion pour remplacer la viso à un prix comparable pour une utilisation exceptionnel de mes objectifs M et R.

Pépère aime bien se regarder le nombril et nous faire rire 🙂

55micro

Citation de: malice le Aujourd'hui à 10:14:13J'imagine que le successeur du EV1 aura une aide à la map à la hauteur du M car en l'état ce boitier a peu d'intérêt.

Des retours que j'en vois, il a de l'intérêt pour les portraits ou scènes au télé à PO, ou alors en paysage ou archi diaph fermé où on profite de la précision de cadrage de l'EVF, notamment pour les focales ≤ 28mm pour lesquelles le M n'est pas fait. Mais pour le terrain de jeu du M en street avec un 35 ou un 50, le télémètre est aussi rapide que la loupe, en outre le focus peaking de l'EV1 semble particulièrement imprécis hors usage télé à PO. Avoir une simple aide avec une diode ou un carré le rendrait beaucoup plus universel pour le voyage.
Mais notre ami Jean-Marc ne manquera pas de nous informer des ébouriffantes innovations à venir  ;)
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 09:51:51C'est ce que font pas mal d'intervenants sur Summilux, les interventions sur les fils du SL portent sur l'utilisation de SL601/SL2/SL2-s avec des optiques manuelle grâce au bon EVF, la série 3 ne semble pas trop intéresser et apparemment elle est construite de façon moins solide, du moins c'est l'impression en mains.

De toute manière, j'ai évoqué au post #248 de quelle manière la série SL a évolué. C'est un développement à coût marginal grâce au cross-badging, l'essence de Leica ce sont les M et Q.
Ils seraient d'ailleurs bien inspirés de greffer un vrai système d'aide à la MAP sur l'EV1.

Chez les gens a faible moyen oui.

Les pros ou les gens qui ont les moyens sont sur la série SL tu as le 21 28 35 50 (y en a plusieurs) le 75 le 90 les deux super zoom 24/90 et le 90/280 qui sont les optiques exceptionnelles conçu pour ce system.

Après ils ont déclinés des optiques (certaines rebadge en effet) plus bas de gamme voir mediocre pour les gens qui veulent s'intégrer au kif sans avoir les moyens.

Utiliser des optiques Manuel peu avoir du sens c'est vrai.

Mais en AF cela n'a aucun sens, chaque optique vaut entre 5000 et 7500 euros selon.

Mais a la fin... c'est incroyable. Comme les optique S , Hasselblad H ou certaines XD... de bonnes grosses optiques.

Photomaniak

Citation de: malice le Aujourd'hui à 10:11:35Rentrer dans le système SL en ne possédant que les zooms ou fixes sigma rebadgés n'a pas tellement de sens sauf si on apprécie vraiment la prise en main du boitier. Soit c'est pour y monter du M ou du R et on peut se « contenter » de la série 2 soit on y ajoute un ou plusieurs fixes SL (Apo ou summilux, le  50 dernièrement semble intéressant). Qualité d'image excellente (mais on a le droit d'aimer certains petits défauts). Le montant grimpe rapidement et, si le type de photos correspond, le SL3P (c'est bien le sujet du fil) a un intérêt. Ça fait bcp de conditions pour opter pour ce boitier quelles que soient ses qualités.

Exactement, enfin un qui a compris :)

Photomaniak

Citation de: malice le Aujourd'hui à 10:14:13J'imagine que le successeur du EV1 aura une aide à la map à la hauteur du M car en l'état ce boitier a peu d'intérêt.

Oui et non mais c'est pas le lieu. Je viens de re utiliser un ev1 en Belgique sur un shooting mode au termal Palace, ca marche très bien, léger et tu es rasor sharp avec un 75mm... avec l'evf en plus pour régler le luminosité et le rendu facilement. Ce qui est gamme changer pour moi.

Comme je dits toujours, il faut utiliser le matériel pour vraiment en parler et le comprendre.