Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

Faldug

Issus du SL3  (on ne pourra pas dire que c'est parce que tout n'est pas encore dispo avec le SL3P) récupéré sur ce site :
- RAW
- JPG non retouché

---> On a beau faire tous les profils/courbes d'Adobe, on voit bien que rien ne correspond au JPG (je parle par de netteté/vignettage ou choses à la marge de ce genre mais bien des couleurs et contraste).

La dernière version de Lightroom Classic (version précises dans les noms de fichiers) (pour Mac mais peu importe) propose uniquement ce qui est visible sur ces capture d'écrans.

Les Core Looks pré-installés sur les boîtiers Leica sont : Standard, Éclatant, Naturel, Monochrome et Monochrome contraste élevé.
Même si plusieurs noms se ressemblent, il ne s'agit pas des Core Looks de Leica mais de profils/courbes (peu importe) Adobe.

Enfin, les 11 Leica Essential Looks proposés via l'application mobile Leica Fotos (mais applicables que sur des JPG !) sont également absents : Silver, Bleach, TEAL, Brass, Chrome, Classic, Contemporary, Sepia, Blue, Selenium, Eternal.

Faldug

Idem sur C1, aucun profil/courbe (peu importe) Leica.

Gérard B.

Avec une photo qui est + proche d'une N/B difficile de se faire une idée. Et tous nos écran n'ont jamais 100§ le même affichage.

Faldug

Mes captures prêtes peut-être à confusion. Aucune ne contient le jpg, c'est plus pour montrer les listes déroulantes dispo dans les logiciels.

Potomitan

Citation de: Faldug le Juillet 18, 2026, 13:53:40Issus du SL3  (on ne pourra pas dire que c'est parce que tout n'est pas encore dispo avec le SL3P) récupéré sur ce site :
- RAW
- JPG non retouché

Comme je ne l'utilise pas, ça m'a pris une plombe pour le retrouver, et il est bien caché...
Le choix entre paramètres appareils et paramètres Lightroom est dans les préférences !! Et donc pas changeable à l'importation (ni dans le développement ??)...  😤

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2026, 15:42:33Le choix entre paramètres appareils et paramètres Lightroom est dans les préférences !! Et donc pas changeable à l'importation ni dans le développement...  😤

Et là on a la différence de traitement entre les deux images selon les deux préférences d'importation.

Photomaniak

Citation de: Faldug le Juillet 18, 2026, 11:58:43Ce boîtier semble assez équilibré en terme de spécifications.

Par contre, et ce n'est pas propre au SL3P, beaucoup parlent de la Leica Foto App et des Leica Looks mais c'est une blague ce concept chez Leica ?
On peut choisir de transférer un DNG (RAW) et/ou le JPG vers le téléphone. Par contre, les Leica looks ne sont applicables que sur... le JPG  ;D  ::)  :(
Tout ce qu'il ne faut pas faire en post-production. Les Leica looks ne devraient au contraire être applicables que sur des RAW.

Si ce n'est pas possible via une app mobile comme Leica Foto, est-ce que Leica propose un logiciel pour ordinateur qui permet de choisir son Leica Look à partir d'un RAW puis de l'exporter en TIF (comme on peut le faire avec Fuji X Raw ?) ?
Je n'ai pas l'impression mais je demande à ceux qui connaissent un peu plus l'éco-système (typiquement, Canon a également bien un client lourd qui permet d'appliquer les vrais profils Canon à partir d'un RAW et de l'exporter en TIF).

Non en effet et c'est bien triste voir même agaçant...

Leica estime sans doute que quand on met ce prix là, on sait developper et un profil se fait assez facilement.

Tu peux en acheter plein sur le net.

Tu peux appliquer en preview (dans l'evf) un look (perso je shoot en noir et blanc). Ce que tu ne peux pas faire avec le X2D2 (boitier concurrent a la gamme SL) ce qui est pour le coup vraiment pénible. (Voir en noir et blanc te permet de mieux jouer avec la lumière quand tu cadres).

Cobalt a sorti ses looks pour le SL3P (le principe, c'est que tu harmonises tous tes boitiers quel que soit la marque).

En couleur, j'aime bien le kodachrome ou les rendu des CCD  (les rouges sont beaux). En noir et blanc, les tri X 100 et 400 qui te donnent une bonne base pour commencer ton développement.

Les Leica look sont pensés pour les gens qui shoot en Dlux ou Q3, débutant qui c'est fait plaisir avec un beau boitier et qui va shooter en jpeg sans casi rien développer a part bouger un ou deux curseur.

En vrai, le résultat est bon brut jpeg. (Pas mon truc mais je comprends et c'est cool pour commencer la photo).

Benaparis

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2026, 12:25:40Un raw est un fichier brut de capteur (même si Leica fait partie de ceux qui les retouchent le plus...).

Ah bon? D'où tenez vous cette curieuse affirmation...c'est plutôt la marque la moins "intrusive" au niveau du prétraitement raw notamment concernant le bruit et autres joyeusetés pour donner plus de netteté à l'image. Je ne parle pas de certaines corrections optiques liées au vignettage assez indispensables sur les M avec les GA et la correction de distortion sur les Q puisque c'est calculé pour fonctionner de cette manière et dans tous les cas c'est desactivable soit au niveau du boitier sur les M soit au niveau du logiciel de traitement pour les Q (notamment avec C1), ce qui n'a d'ailleurs aucun interêt pratique.
Instagram : benjaminddb