Leica SL3-P

Démarré par 55micro, Juin 25, 2026, 15:29:52

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Le Leica SL3-P ressemble beaucoup à un Panasonic Lumix DC-S1RII recarrossé.

luistappa

Oui d'où le lettre P... OK je sors ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Photomaniak

Venant de Mistral, c'est savoureux. Après on me dit que tu es bien bienveillant avec la marque Leica :)

Alors comme toujours... un peu d'explication.

Oui le systeme AF et en gros de l'electronique vient de la techno Panasonic (video et IA aussi probablement).

Et non ils n'ont casi rien a voir au final... pourquoi ? Quelques exemples parmis d'autres.

Finition Leica, matériaux noble, ergonomie, menu... a utiliser ce n'est pas du tout pareil
Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)
Travail sur la captation de la lumière : calcul, épaisseur des verres et système pour maximiser d'un bout de l'objectif au capteur une adéquation qui permet au final d'avoir les micro contrastes, le rendu Leica.
C'est une des raisons pour laquelle il est cohérent d'utiliser des optiques M ou SL sur un boitier Leica et pas une marque tierce. Tout a été fait pour le binôme objectif boitier Leica s'enrichisse.

Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.

Tonton-Bruno

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.
Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Et si quand on désosse un SL3-P on retrouve apparemment les mêmes composants électroniques que sur le Panasonic Lumix DC-S1RII, ce n'est qu'une illusion, car les composants du Leica son beaucoup plus nobles et ont tous au moins quatre quartiers de noblesse, et en plus il sont assemblés sur les cartes du boîtier uniquement à la main par des ouvriers d'élite avec au moins 30 ans d'expérience, ce qui au final fait une différence énorme en termes de performances et de rendus photographiques, mais ceux qui n'ont même pas de Rolex au poignet ne sont pas suffisamment exigeants sur la qualité pour s'en rendre compte.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Une interrogation, l'IBIS est donné pour 5 stops chez Leica, 8 chez Pana.
L'un est-il trop optimiste, l'autre conservateur? Mystère.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2026, 08:59:43Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Et si quand on désosse un SL3-P on retrouve apparemment les mêmes composants électroniques que sur le Panasonic Lumix DC-S1RII, ce n'est qu'une illusion, car les composants du Leica son beaucoup plus nobles et ont tous au moins quatre quartiers de noblesse, et en plus il sont assemblés sur les cartes du boîtier uniquement à la main par des ouvriers d'élite avec au moins 30 ans d'expérience, ce qui au final fait une différence énorme en termes de performances et de rendus photographiques, mais ceux qui n'ont même pas de Rolex au poignet ne sont pas suffisamment exigeants sur la qualité pour s'en rendre compte.

Tonton, déjà en mode canicule à 9h? ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)

Je ne savais pas que Leica développait lui-même les composants de ses EVF (merci pour l'info).

55micro

Lorsque je lis la prose des thuriféraires de la marque, j'hésite toujours entre le 1er et le 40e degré...

En attendant, le S1R II est en promo à 2700€, je dis ça au cas où.
Choisir c'est renoncer.

Dominique

Citation de: 55micro le Juin 26, 2026, 09:10:15Tonton, déjà en mode canicule à 9h? ;-)

Le pastis.... ;)
Let's go !

Crinquet80

Citation de: 55micro le Juin 25, 2026, 15:32:59Yann aux manettes

Il recommande ce boitier pour un usage de reportage de sport !

55micro

Citation de: Crinquet80 le Juin 26, 2026, 11:25:04Il recommande ce boitier pour un usage de reportage de sport !

C'est pas tout à fait ça... il dit que parmi les Leica, c'est le premier à avoir la polyvalence de faire du reportage et aussi du sport de par les progrès en AF. Qualificatif qu'on pourrait tout aussi bien appliquer au S1R II, que Nadia dans ses essais qualifie également de polyvalent et apte à l'animalier avec ses 44 Mpix et AF amélioré.
Restent la vitesse de lecture et la taille du buffer qui vont limiter la chose par rapport à un R5 II ou un Z8, mais ça évidemment ils en parlent peu... 7 im/s en obtu méca c'est pas stratosphérique sachant qu'un simple Z50 monte à 11 im/s. M'enfin si Pana avait chiadé ses specs pour la photo d'action, ça se saurait déjà.
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 06:39:37Venant de Mistral, c'est savoureux. Après on me dit que tu es bien bienveillant avec la marque Leica :)

Qualité des verres internes : le meilleur evf du monde et de loin ... Leica fait des microscopes et des optiques depuis 100 ans (contraste de l'evf a expérimenter)
Travail sur la captation de la lumière : calcul, épaisseur des verres et système pour maximiser d'un bout de l'objectif au capteur une adéquation qui permet au final d'avoir les micro contrastes, le rendu Leica.
C'est une des raisons pour laquelle il est cohérent d'utiliser des optiques M ou SL sur un boitier Leica et pas une marque tierce. Tout a été fait pour le binôme objectif boitier Leica s'enrichisse.

Il ne reste plus grand chose d'un Panasonic au final et le prix s'explique.
Le fil présente un boîtier et vous nous parlez d'optique.
La canicule ? ::)

jff66

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2026, 08:59:43Je dirais même plus: à ce prix-là, c'est une affaire!

Faut-il comprendre que les mouvements Rolex sont assemblés à la main, par des ouvriers d'élite qui ont au moins 30 ans d'expérience? ;D

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Juin 26, 2026, 12:43:47Le fil présente un boîtier et vous nous parlez d'optique.
La canicule ? ::)

Il parle aussi d'EVF, dans lequel on trouve effectivement des éléments optiques.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2026, 13:04:02Il parle aussi d'EVF, dans lequel on trouve effectivement des éléments optiques.

EVF Leica qui ont le fameux rendu que l'on connait.

Photomaniak

Pas sur que ce soit le bon forum pour parler de ce boitier :)

Je conseille d'aller l'essayer. Ils ont vendu les douze reçus le premier jour, un bon début.
D'après les retour des vendeurs, pas mal d'anciens clients qui étaient parti chez Canon Nikon Sony en ralant de l'AF envisage de revenir.

Avec Leica, on devrait parler principalement d'optique oui, que ce soit pour viser (la clarté du verre est exceptionnelle) ou les objectifs ou le traitement lumineux entre le boitier et les objectifs.

Avoir le meilleur boitier du monde (d'une autre marque) et lui mettre une optique moyenne, quel dommage...

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 19:55:09Avoir le meilleur boitier du monde (d'une autre marque) et lui mettre une optique moyenne, quel dommage...

Rien n'oblige à monter des optiques moyennes sur les boitiers des autres marques...

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 19:55:09Avec Leica, on devrait parler principalement d'optique oui, que ce soit pour viser (la clarté du verre est exceptionnelle) ou les objectifs ou le traitement lumineux entre le boitier et les objectifs.

En ce qui me concerne, étant technicien dans l'âme, je ne crois pas à la magie... le f/2.8 24-70 Leica SL est un Sigma.

Et je ne crois pas que Leica ait imposé à Sigma des verres de transparence supérieure dans son cahier des charges...

(et, en plus, je n'aime pas le rendu des Sigma...)

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2026, 20:34:59En ce qui me concerne, étant technicien dans l'âme, je ne crois pas à la magie... le f/2.8 24-70 Leica SL est un Sigma.

Et je ne crois pas que Leica ait imposé à Sigma des verres de transparence supérieure dans son cahier des charges...

(et, en plus, je n'aime pas le rendu des Sigma...)

100% des optiques Leica ne sont pas excellentes.

Dans la gamme des SL, il y en a une dizaine d'incroyable.

Pareil avec les M, les S ou les R.

On peut se donner trois critères de jugement.
Qualité de la construction et pérennité dans le temps
Rendu
Performance objectives techniques

Je ne connais pas ce 28/70... il ne fait pas parti de la gamme premium. C'est peut être un mauvais objectif.

En premier il faut déterminer son besoin et voir l'offre.

Sigma, Panasonic et Leica ne font pas du tout les memes objectifs premium, c'est plus dans leur objectifs plus bas de gamme qu'ils ont développé des objectifs commun, probablement pas fabriqué en Allemagne pour Leica.

Donc oui tu peux remettre en question cet objectif pourquoi mais il en faut pour tous les budgets.

Cela ne te viendrait pas a l'idée de comparer un 306 avec une Berline Allemande.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 22:21:44En premier il faut déterminer son besoin et voir l'offre.

Tout à fait d'accord avec toi : le f/2.8 24-70 étant mon objectif de prédilection, cela explique mon passage à l'hybride (Z9).

Citation de: Photomaniak le Juin 26, 2026, 22:21:44Cela ne te viendrait pas a l'idée de comparer un 306 avec une Berline Allemande.

Plutôt japonaise, non ?

Photomaniak

Si tu aimes ce range, j'ai testé hier le 28/70 de chez sony f2 et le 50/150.

Deux optiques pour le coup exceptionnel. Et chez sigma, leur 200 f2 que je n'ai pas testé, a l'air incroyable.

Donc il n'y a pas que chez Leica bien sur qu'on trouve des optiques d'exceptions qui m'intéressent et oui, ils peuvent sortir parfois des tromblons pas cher chez Leica pas forcement au top mais essaye un jours le 75 sl apo sur le SL3P et normalement, tu devrais te dire en regardant tes images sur ordi qu'effectivement, là il se passe quelque chose de pas ordinaire.

Que Leica prenne de la techno chez d'autres marques est normal : sensor sony, électronique... je pense que Nikon fait pareil, il est peu probable que dans un Nikon Z9 tout soit fabriqué chez Nikon, une partie vient de fournisseur externe et ils doivent bien partager de la technologie avec d'autres sociétés (on ne peut pas developper tout, tout seul, ce n'est pas rentable et il vaut mieux exceller dans son domaine que de vouloir tout faire mal).

Et Leica, rappelons est dans le domaine de l'optique et de la construction (robuste) de l'industrie de précision (d'où leurs premiers pas dans horlogerie ce qui est logique).

C'est pour ça que je parle du biais de notre cher Mistral qui donne une info sans l'expliquer, induisant les lecteurs du forum a penser que Leica fait un simple rebadging. C'est ridicule et indigne de sa fonction dans laquelle il s'est auto promu comme scribe exhaustif des catalogues photos et objectifs.

Donner une info n'est pas suffisant, il faut expliquer et remettre dans un contexte.

Sinon on ne fait que copier coller Le site de Leica (et autres marques) rumors ou quelques adresses où il s'est abonné. Mais pour ça, on n'a pas besoin de lui, non ?

Fred_G

Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable. En tout cas, pas plus que de reservir ici sans aucun recul le discours forcément très positif des marques.

Un admirateur zélé de Leica du forum, aujourd'hui disparu, avait fini par admettre que c'était des "escrocs" (au sens où ils savaient très bien amadouer leurs clients). Méfie-toi, tu pourrais toi aussi arriver à la même conclusion.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2026, 07:15:59Mistral n'induit rien : il se contente de dire ce qui est (et qui ne figure pas nécessairement sur le site Leica, non). Ce n'est pas criticable. En tout cas, pas plus que de reservir ici sans aucun recul le discours forcément très positif des marques.

Un admirateur zélé de Leica du forum, aujourd'hui disparu, avait fini par admettre que c'était des "escrocs" (au sens où ils savaient très bien amadouer leurs clients). Méfie-toi, tu pourrais toi aussi arriver à la même conclusion.

Je vois que tu es dans le même état d'esprit que Mistral.

Vous êtes quelques uns ici.

Moi je me contente de faire un retour d'expérience d'utilisateur. Tu peux penser que je ne comprends rien, c'est sans doute vrai mais cela a le mérite au moins d'avoir été vécu et ne ne pas faire du copier coller de site internet avec avis tranché derrière un ordi.

C'est pour ça que j'engage les gens qui nous liront a aller faire un tour dans un Leica store, vous serez bien reçu et on vous prêtera du matériel pour vous faire votre propre avis.

Le soir devant votre ordi avec votre carte photo, vous vous direz... ah oui, là j'ai des photos qui ont quelque chose de plus. Je ne suis pas sur que tu te sentiras escroqué :)