Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. (2026)

Démarré par Mistral75, Juin 25, 2026, 17:35:35

« précédent - suivant »

Photomaniak

Deux petites corrections... Patreon et Hektor (faut se relire ici sinon on prend cher).

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

Oui mais c'est l'ancien modèle qui est testé dans ton lien qui date de 4 mois, pas le dernier Leica sorti ;)
Bon cela dit ça ne change pas que pour l'ancien... Il aurait mieux valu qu'ils rebadgent le Sigma >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

gemphoto

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2026, 01:35:59Oui mais c'est l'ancien modèle qui est testé dans ton lien qui date de 4 mois, pas le dernier Leica sorti ;)
Bon cela dit ça ne change pas que pour l'ancien... Il aurait mieux valu qu'ils rebadgent le Sigma >:D

Alors là vous cherchez la bagarre  :laugh:  :laugh:  :laugh:

malice

Je n'ai pas regardé le test en question. De ce que j'avais pu voir ailleurs, la qualité d'image est pour moi superlative mais l'encombrement rédhibitoire.

Dominique

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2026, 19:47:58Oui : il serait temps que Leica s'y mette !

Il m'avait semblé que, autour de 1993, Leica avait acheté une machine Schneider de pressage à froid des lentilles. Le lux 35 R modèle 2 en était sorti. Mistral gagnant confirmera ou non.
Let's go !

Dominique

Le dernier LF (n° 6, p.82) explique que le nouveau procédé PGM surpasse l'ancien  (pressage à blanc) auquel je faisais référence ci-dessus.

Let's go !

gemphoto

Gérard B.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2026, 01:35:59Oui mais c'est l'ancien modèle qui est testé dans ton lien qui date de 4 mois, pas le dernier Leica sorti ;)

A condition d'aimer le rendu des Sigma...

malice

Tu t'es vraiment fait un avis définitif sur cet objectif en te basant sur cette vidéo ??

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 18, 2026, 13:19:21A condition d'aimer le rendu des Sigma...

Ca parle de bashing de FM3A sur un autre fil, toi c'est Sigma  😁

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 18, 2026, 18:39:25Ca parle de bashing de FM3A sur un autre fil, toi c'est Sigma  😁

Je précise une nouvelle fois, au cazoù : je ne dis pas que les Sigma ne sont pas bons... seulement que je n'aime pas leur rendu.

Juste une question de goût, en somme.

rascal

Citation de: Verso92 le Août 18, 2026, 19:04:57Je précise une nouvelle fois, au cazoù : je ne dis pas que les Sigma ne sont pas bons... seulement que je n'aime pas leur rendu.

Juste une question de goût, en somme.

on pourrait préciser : "le rendu de certains sigma, (et par rapport aux équivalents nikon (ou zeiss)) ?

Verso92

Citation de: rascal le Août 19, 2026, 14:26:04on pourrait préciser : "le rendu de certains sigma, (et par rapport aux équivalents nikon (ou zeiss)) ?

Oui : je parlais des Sigma Art que je connais (f/1.4 35, 40, 50 et 135).

Et non, pas particulièrement par rapport aux Nikon ou aux Zeiss.

Faldug

Les premiers commentaires de ce nouveau Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. (2026) laissent penser à un objectif qui aurait du caractère et potentiellement « proche » du rendu des M Summilux ASPH.

Je ne sais pas interpréter les courbes communiquées par les constructeurs d'optiques, dans le sens qu'est-ce que cela donne en terme de rendu.

En attendant d'avoir des galeries de photos, est-ce qu'on peut déduire quelque chose si on compare celles du Leica Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. de 2023 :

https://leicarumors.com/wp-content/uploads/2023/04/Leica-M11-Monochrom-camera-and-new-Leica-Summilux-M-50-f1.4-ASPH-lens-leaked-pictures-9.jpeg

Voir à celles du Leica Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. Pré 2023 :
https://leica-camera.com/sites/default/files/pm-56064-Summilux-M50-TechnicalData.pdf

Que tu avais données dans ce fil Mistral :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334345.0.html

À celles de ce nouveau Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. (2026) postées :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1417363

?

Faldug

En espérant que le mode IA de Google ne répète pas de bêtises :
"
- Un graphique FTM (Fonction de Transfert de Modulation, ou MTF en anglais) mesure la capacité d'un objectif à restituer le contraste et les détails.
- Axe horizontal (X) : Représente la distance par rapport au centre de l'image (0 mm) jusqu'aux coins les plus éloignés (souvent 15 à 21 mm selon le format du capteur).
- Axe vertical (Y) : Indique la valeur du transfert de modulation de 0 à 1 (ou 0 à 100 %). Plus la courbe est haute, plus l'optique est performante.
- Lignes épaisses : Mesurent la capacité de l'objectif à restituer le contraste.
- Lignes fines : Mesurent la capacité à restituer la résolution.

Si les courbes S et M restent très proches l'une de l'autre, le flou d'arrière-plan sera doux et naturel. Si elles s'écartent fortement vers les bords, l'objectif risque de produire un bokeh nerveux ou du astigmatisme périphérique.

"
---
On pourrait en déduire que le SL 2026 serait en moyenne un peu plus performant et homogène que le Summi 50 M f1.4 asph de 2023 qui serait lui-même un peu plus performant et homogène que le Summi M 50 f1.4 asph pré-2023.

Le SL 2026 serait également un peu plus performant et homogène que le SL 50 f1.4 asph de 2016 (1kg) : https://leica-camera.com/sites/default/files/pm-55409-160915_Datenblatt_Summilux-SL-50mm-ASPH_e.pdf (si je regarde les graphes pour l'infini ; je ne sais pas s'il faut considérer infini ou close, cette information n'est pas indiquées sur les autres graphiques).

--

Ce nouveau Summilux SL 50 f1.4 se rapprocherait donc plus d'un objectif clinique que les 3 autres cités ? Je m'attendais au contraire vu les commentaires trouvés ici et là.
Mistral, pourquoi est-ce que tu trouves que les courbes de ce SL 50 Summi asph 2026 ont particulièrement du caractère (par rapport aux 3 autres notamment) ?

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2026, 01:07:07Comme l'écrit David Farkas (Red Dot Forum), c'est un objectif "avec du caractère" :

Source : Leica Summilux-SL 50mm f/1.4 ASPH: A Compact Lens with Character | Red Dot Forum

Les courbes FTM du Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. ont elles aussi "du caractère". ;)

Faldug

Citation de: Faldug le Août 23, 2026, 22:53:57Ce nouveau Summilux SL 50 f1.4 se rapprocherait donc plus d'un objectif clinique que les 3 autres cités ? Je m'attendais au contraire vu les commentaires trouvés ici et là.
Mistral, pourquoi est-ce que tu trouves que les courbes de ce SL 50 Summi asph 2026 ont particulièrement du caractère (par rapport aux 3 autres notamment) ?

Peut-être comparé à un APO qui est lui quasi parfait du coup ?
https://leica-camera.com/sites/default/files/pm-55406-11185_Datenblatt_APO-Summicron-SL-50-ASPH_en.pdf

Photomaniak

Si je peux me permettre :) si on regarde une photo faite par un objectif Leica, le rendu n'est pas clinique. (Je dit bien on regarde une photo faite avec, pas une courbe ou un rapport DXO).

C'est toute la science de cette marque de savoir fait un apo parfait avec un rendu doux et cinématographique. Je vais éviter les liens des les conférences faite sur le sujet, les explications diverses que vous pourrez trouver en quelques clics ou en devenant membre de LFI.

Maintenant, il en existe peut être quelques uns que je connais pas.

En ce moment, je m'y intéresse pas mal, voir je commence ma petite collection vintage...

Si tu as un exemple, je veux bien jeter un coup d'oeil.

Faldug

Mon post était sous forme de question.
Aussi, plutôt que clinique on pourrait effectivement plutôt parler de rendu qui se rapproche d'une absence de défauts optiques.

Comme tu dis, le mieux serait d'avoir des photos faites avec ce nouveau summilux. Même si la tendance semble plutôt à une amélioration des "défauts" optiques par rapport aux autres summilux listés, les écarts semblent ténus sur les courbes et peut-être donc non significatifs en pratique.

Photomaniak

Je pense pas qu'il soit vraiment mieux que les anciens sumilux, different avec son caractère oui.

Nous verrons si la nouvelle machine, avec déjà la qualité de faire gagner en poids et en compacité permettra d'apporter un truc en plus.

Sur le 35 Noctilux récent, c'est le combo machine plus formule optique qui a été gagnant.