Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Katana

Merci Fabien, mais tu as plus de mérite que moi. Mes oiseaux sont bien plus gros et moins agités  ;D  ;D

Un gros plan sur le nez de l'oiseau

0N0A7842_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Cela dit, quand je dis moins agités, il y avait un ou deux pilotes quelque peu énervés  ;D  ;D

Je précise, c'est pris juste après leur décollage. Ces pilotes sont de vrais gamins  :D  :D

0N0A9368_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A8948_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

rsp

Citation de: fabienbaziz le Juillet 25, 2026, 14:42:24Une petite suite avant le départ en vacances demain...

Jolie suite et bonnes vacances !

Gypaete barbu

bonjour a tous les heureux possesseurs de R1 et en particulier a ceux passés du R3 au R1 !
j ai un R3 je me demande l apport du R1
j aimerais savoir ce que vous avez trouvé de réellement tres different entre R3 et R1
(pas un descriptif de fiche technique )
merci de vos retours
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alkatorr

Salut Dom,

Tu as 60 pages à lire  :angel:  ;D

Gypaete barbu

Citation de: Alkatorr le Juillet 29, 2026, 16:52:55Salut Dom,

Tu as 60 pages à lire  :angel:  ;D
merci Alex mais j ai bien précisé "pas un descriptif technique " plutot qualité des fichiers / progressivités reel de l AF /montée ISO pour TE donner quelques pistes mais aussi aux autres  ;D

Katana

Moi aussi, j'ai pu faire du guépier. Bon d'accord, c'est en volière (Bioparc de Doué la Fontaine) mais j'en ai quelques uns dans ma collection quand même  ;)

J'ai essayé en vol (c'était l'heure de la distribution du casse croute, mais j'ai renoncé, ils sont trop rapides pour moi, et leur vol est très aléatoire.

0N0A0579_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A0628_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

kalmos

Citation de: Gypaete barbu le Juillet 29, 2026, 17:41:08merci Alex mais j ai bien précisé "pas un descriptif technique " plutot qualité des fichiers / progressivités reel de l AF /montée ISO pour TE donner quelques pistes mais aussi aux autres  ;D

pour tout ça il faut l'acheter et esayer  ;D

Pat20d

ou le louer pour 1 ou deux jours. Numeriphot / panajou fait ça ici ;)

C'est ce qui m'a fait craquer mais je ne peux pas répondre à la question venant du 1DX 3.
Patrick

Gypaete barbu

Citation de: kalmos le Juillet 30, 2026, 08:17:41pour tout ça il faut l'acheter et esayer  ;D
ca c'est un conseil qui n écoute rien LOL

Gypaete barbu

Citation de: Pat20d le Juillet 30, 2026, 10:24:33ou le louer pour 1 ou deux jours. Numeriphot / panajou fait ça ici ;)

C'est ce qui m'a fait craquer mais je ne peux pas répondre à la question venant du 1DX 3.
exact c est moins couteux que la solution de Kalmos
merci de ta reponse tout de meme

alanath77

+1 avec Kalmos  ;D
En plus tu vas perdre de l'argent à le louer, car une fois l'essai, tu voudras l'acheter   :P
Achète direct le R1  O0 , ou alors oublie le topic R1  ;D

Gypaete barbu

alanath
Citation de: alanath77 le Juillet 30, 2026, 15:02:59+1 avec Kalmos  ;D
En plus tu vas perdre de l'argent à le louer, car une fois l'essai, tu voudras l'acheter   :P
Achète direct le R1  O0 , ou alors oublie le topic R1  ;D
c ets pas toi qui a acquis il y a peu de temps un R3 d occasion ....???

Pat20d

Le coût de location est remboursé en cas d'achat par Numeriphot. Je pense que ça doit pouvoir se négocier chez d'autres marchands.
Patrick

alanath77

Citation de: Gypaete barbu le Juillet 30, 2026, 15:24:11alanath c ets pas toi qui a acquis il y a peu de temps un R3 d occasion ....???

Si mais quel rapport ?
Le R3 est un parfait complément du R5II.
Et pour ma pratique photos, plus jamais je mettrai 7 000€ dans un boîtier !!
Hormis le R5II et 200-800 acheté neuf, tout le reste de mon matos canon est de l'occasion
Pour ton cas, forcément que le R1 est supérieur au R3. À toi de voir si dans ta pratique, le R3 te bride en AF . Si tu veux à tout prix la pré-capture comme sur le R5II => R1

Alkatorr

Dom,
Tu lui reproches quoi au R3 ?

Katana

Citation de: Gypaete barbu le Juillet 29, 2026, 17:41:08merci Alex mais j ai bien précisé "pas un descriptif technique " plutot qualité des fichiers / progressivités reel de l AF /montée ISO pour TE donner quelques pistes mais aussi aux autres  ;D

La principale différence entre R3 et R1, c'est la fonction préshoot. Le R3 n'en n'est pas équipé, ce qui est bien dommage, sinon, je l'aurai gardé.
De plus, avec les dernières mises à jour, qui ont permis de limiter le nombre de prises de vue avec ce mode, et la dernière qui permet d'attribuer la fonction sur un bouton, au lieu d'aller dans le menu,je pense que l'outil possède un excellent niveau de fonctionnalités.
Les photographes pointus trouveront sans doute des points d'amélioration, mais je trouve que c'est déja excellent.
Je n'ai pas constaté de différences dans la qualité des fichiers, mais je ne suis pas forcément une référence non plus  :D

Pour la montée en iso, j'avoue ne plus y faire trop attention, tellement dxo arrive à corriger le bruit généré en haute sensibilité.

Coté AF, sans doute encore plus réactif, mais surtout des possibilités pour certains sports, qu'on ne trouve pas ailleurs me semble t'il (sauf erreur, je ne connais pas tous les boitiers). Mais ces fonctionnalités ne te serviront à rien dans le domaine animalier, il n'est pas encore possible de reconnaitre tel ou tel animal  :D
Bref, perso, je me suis fait un très gros plaisir, simplement parce que je le pouvais, et que la transaction réalisée à l'achat m'a permis de ne pas le payer au prix fort.

Alkatorr

Je trouve la qualité des fichiers du R3 supérieure au R1. (Dynamique)
Il encaisse bien !
Le R1 je le garde pour le sport principalement et l'animalier  quand j'ai besoin de vitesse O0

Gypaete barbu

Citation de: Katana le Août 01, 2026, 19:09:42La principale différence entre R3 et R1, c'est la fonction préshoot. Le R3 n'en n'est pas équipé, ce qui est bien dommage, sinon, je l'aurai gardé.
De plus, avec les dernières mises à jour, qui ont permis de limiter le nombre de prises de vue avec ce mode, et la dernière qui permet d'attribuer la fonction sur un bouton, au lieu d'aller dans le menu,je pense que l'outil possède un excellent niveau de fonctionnalités.
Les photographes pointus trouveront sans doute des points d'amélioration, mais je trouve que c'est déja excellent.
Je n'ai pas constaté de différences dans la qualité des fichiers, mais je ne suis pas forcément une référence non plus  :D

Pour la montée en iso, j'avoue ne plus y faire trop attention, tellement dxo arrive à corriger le bruit généré en haute sensibilité.

Coté AF, sans doute encore plus réactif, mais surtout des possibilités pour certains sports, qu'on ne trouve pas ailleurs me semble t'il (sauf erreur, je ne connais pas tous les boitiers). Mais ces fonctionnalités ne te serviront à rien dans le domaine animalier, il n'est pas encore possible de reconnaitre tel ou tel animal  :D
Bref, perso, je me suis fait un très gros plaisir, simplement parce que je le pouvais, et que la transaction réalisée à l'achat m'a permis de ne pas le payer au prix fort.

merci de cette reponse
effectivement il faut pouvoir limiter la perte financière pour passer du R3 au R1
l af plus reactif surement je le constate parfois avec le R5/2 qui me donne l impression d acquérir plus vite les sujets mas&i comme je n ai pas le meme objectif dessus quand ils sont cote a cote difficile de l affirmer
le preshoot par contre reel avantage ....mais a quel prix !
apres comme le dit prudemment Alkatorr un diaphragme et dynamique legerement supérieure ...
jusque la ca ne me convainc pas vraiment de franchir le cap
 ;D  O0 je vais attendre calmement si d'autres sont passes de l un a autre ou ont les deux et font part de leurs remarques d utilisateurs
a vos claviers et merci d avance

Alkatorr

J'ai testé le R5 II face au R3 avec le rf 85 1.2 en basse lumière sur le même sujet, le R5 II est moins rapide et c'est flagrant  O0
Comme tu dis Dom, il faut respecter un protocole stricte avant tout jugement !