Un regard

Démarré par hetocy, Août 04, 2026, 10:36:30

« précédent - suivant »

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 10:57:06Quand serait-il si elle ne l' était pas ?

Raté !

Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 12:03:31Je reformule (la dictée automatique ne fonctionne pas encore très bien et j'aurais dû mieux vérifier):
Que serait-il si elle ne l' était pas ?

Tu aurais dû vérifier une fois de plus,c'est encore raté !

Quand on met sur le dos de la dictée automatique sa méconnaissance crasse de la syntaxe, il faut être sûr de ne pas se louper à la session de rattrapage.

Tu voulais exactement écrire ceci :

Qu'en serait-il si elle ne l' était pas ? 

Hélas ton niveau en français, digne de ton niveau de photographe et n'étant pas à la hauteur de tes prétentions, tu t'es vautré lamentablement.

Quant (là vois-tu, ça s'écrit encore différemment, prends des notes  ;D ) à vivaldi33, qui essaie à toute force de sauver le soldat LeLamaFou, je crois qu'il erre :

Le dit lama n'attend pas de Pascal qu'il fasse du Pascal, il vient juste faire du dénigrement systématique en débitant des poncifs éculés récoltés auprès d'un gourou aussi arlésien que bidon.

Et pour en revenir à sa sentence sans concession, dans le cas qui nous occupe, que la jeune fille soit très jolie ou moins jolie n'est pas très important, c'est le regard qui fait tout l'intérêt de cette photo et pas vraiment la plastique du modèle, lequel ne gâche rien bien entendu.

Dan-860

Citation de: asak le Août 04, 2026, 21:58:24C'est vrai que l'esthétique a un grand rôle ; cette pdv ne flatte que l'égo du modèle. Je dirais photomaton +... Dommage ce manque de créativité et de gaspiller cette mane de modèles.
Tabouret a plus de 300 paires de fesses ?  ;) 

Franchement, peux-tu nous dire à quoi sert ce genre de commentaire ?

Perso, je vois une belle lumière, une belle ambiance et une pose qui rend hommage au modèle, n'est-ce pas là l'essentiel ?

flyfisherman

"D'après vous, pourquoi les modèles désirent-t-elles être photographiées ?"
C'est une bonne question, j'ai un collègue de mon club photo qui photographie des gens hommes ou femmes dans la rue avec leur accord et la plupart des personnes interpellées acceptent de poser sans problème. Cela demande de l'entrainement et il vaut mieux commencer avec quelqu'un qui a ce savoir faire (je ne parle pas de photographie). Il donne une carte avec son mail et les personnes photographiées qui souhaitent récupérer leurs photos lui écrivent.

hetocy

Citation de: flyfisherman le Août 04, 2026, 22:35:14"D'après vous, pourquoi les modèles désirent-t-elles être photographiées ?"
C'est une bonne question, j'ai un collègue de mon club photo qui photographie des gens hommes ou femmes dans la rue avec leur accord et la plupart des personnes interpellées acceptent de poser sans problème. Cela demande de l'entrainement et il vaut mieux commencer avec quelqu'un qui a ce savoir faire (je ne parle pas de photographie). Il donne une carte avec son mail et les personnes photographiées qui souhaitent récupérer leurs photos lui écrivent.

J'ai fait ça aussi, ca marche relativement bien , faut juste savoir aborder les gens avec politesse, un peu de bonne humeur et sans se mettre trop de pression  :)

flyfisherman

Pour contredire LeLamaFou, vous pouvez jeter un coup d'oeil au site de Mickael Fisher du club photo d'Antony avec quelques photos prises en studio représentatives de son travail. Je ne sais pas où on peut voir l'ensemble de son travail. La plupart du temps le modèle regarde le photographe et souvent ses modèles peuvent être considérés comme atypiques loin des canons de beauté habituel:
https://www.mickaelfischer.fr/portraits_nus.php

asak

Citation de: Dan-860 le Août 04, 2026, 22:32:57Franchement, peux-tu nous dire à quoi sert ce genre de commentaire ?

Perso, je vois une belle lumière, une belle ambiance et une pose qui rend hommage au modèle, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Peut mieux faire
Ce que tu décris. C'est le minimum de base requis pour un photographe avec une expérience et en effet la pose miss gros bras ou grande main rend hommage au modèle

hetocy

Citation de: asak le Hier à 09:41:16Peut mieux faire
Ce que tu décris. C'est le minimum de base requis pour un photographe avec une expérience et en effet la pose miss gros bras ou grande main rend hommage au modèle

Pas compris

asak

La taille du bras est inesthétique

hetocy

Citation de: asak le Hier à 10:34:18La taille du bras est inesthétique

C'est mieux formulé ainsi  :)

Quant à sa main ?

asak

:D défaut récurrent sur beaucoup de pdv ..pas ici

Monsieur

Citation de: asak le Hier à 11:07:11:D défaut récurrent sur beaucoup de pdv ..pas ici

Si on se met à lister les défauts des autres photos dans tous les sujets, ça va faire de longues listes.
Quant à la taille du bras de ce modèle, je ne vois rien de vraiment anormal.
C'est peut être pris d'un peu trop près, mais difficile de juger.

Hector06

Citation de: asak le Hier à 10:34:18La taille du bras est inesthétique

Je ne trouve pas, c'est peut-être l'impression donnée par le niveau où ils sont coupés par le cadrage

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Monsieur le Hier à 11:10:03Si on se met à lister les défauts des autres photos dans tous les sujets, ça va faire de longues listes.
Quant à la taille du bras de ce modèle, je ne vois rien de vraiment anormal.
C'est peut être pris d'un peu trop près, mais difficile de juger.

Image recadrée au 85mm . je devais être aux alentours de 3/4 mètres pour un plan taille

Monsieur

Citation de: hetocy le Hier à 11:16:07Image recadrée au 85mm . je devais être aux alentours de 3/4 mètres pour un plan taille

Voilà.
C'est donc que le modèle n'a simplement pas les bras décharnés que devait certainement attendre asak

asak

On ne prend pas une pose avec un bras de cette façon. Pose for minimize arms

Knurt

Citation de: Hector06 le Août 04, 2026, 14:24:33Pardon Lama, l'intervention est d'une bêtise...

Chez lui, c'est assez récurrent.

Hector06

La coupe empêche de percevoir/interpréter un mouvement, ce qui les fige un peu, d'autant qu'il descendent à l'aplomb. Pas une question de taille pour moi, mais d'impression.

R5 II (enfin, en rêve)

Knurt

Citation de: hetocy le Hier à 11:16:07Image recadrée au 85mm . je devais être aux alentours de 3/4 mètres pour un plan taille

Si vous utiliser le plugin pour lightroom, Focus Point dans les métadonnées du plugin, vous pourrez lire votre distance par rapport à votre sujet.

hetocy

Citation de: Knurt le Hier à 11:52:39Si vous utiliser le plugin pour lightroom, Focus Point dans les métadonnées du plugin, vous pourrez lire votre distance par rapport à votre sujet.

Utilisation très basique de Photoshop et Lightroom, aucun plug-in

hetocy

Hector06

Citation de: Knurt le Hier à 11:52:39Si vous utiliser le plugin pour lightroom, Focus Point dans les métadonnées du plugin, vous pourrez lire votre distance par rapport à votre sujet.

Ça permet d'évaluer statistiquement ses focales préférées et son degré de timidité :)

Citation de: hetocy le Hier à 12:55:41Utilisation très basique de Photoshop et Lightroom, aucun plug-in

En gros, j'aurais l'impression que LR pourrait suffire pour un portraitiste ? Photoshop te sert dans quel sens ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Donnée visible dans n'importe quel outil qui sait lire les exifs. Pas besoin de PS ou Lightroom, ni même de plugin

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 13:50:53Ça permet d'évaluer statistiquement ses focales préférées et son degré de timidité :)

En gros, j'aurais l'impression que LR pourrait suffire pour un portraitiste ? Photoshop te sert dans quel sens ?
.
.
.
.
.

- Ne pas confondre focale et distance au sujet.
- Oui. Plutôt tourné vers l'écran, de préférence.

hetocy

Citation de: Hector06 le Hier à 13:50:53Ça permet d'évaluer statistiquement ses focales préférées et son degré de timidité :)

Outil "piece"
Outil recadrage pour "rajouter" de l'espace en bordure
Outil fluidité ( je sais ...)
Outil lasso

Hector06

Citation de: hetocy le Hier à 23:33:36Outil "piece"
Outil recadrage pour "rajouter" de l'espace en bordure
Outil fluidité ( je sais ...)
Outil lasso

Malgré d'énormes lacunes dont certaines irréparables,  je trouve  que l'outil fluidité est à utiliser sans complexe si ce n'est pas pour modifier drastiquement la morphologie/nature d'un sujet.

Il,existe une différence de perception entre le réel, et la photo sur laquelle on a inconsciemment tout le loisir de voir des formes et des détails nous sauter aux yeux. De ce fait modifier des courbes, en réduire ou en amplifier certaines, peut parfois revenir à se rapprocher du rendu perçu lors de la prise de vue, voire un peu plus en amont si on fréquente le sujet. C'est pas moi qui le dis c'est Winston Churchill, il disait « Wouèn a gaine of the photo because we are all brothers and the perception and so yes it is photography you madafaka »

R5 II (enfin, en rêve)