Parts de marché des constructeurs japonais d'APN en 2025

Démarré par Mistral75, Août 20, 2026, 21:40:55

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: JCCU le Hier à 19:04:59Peut être aussi qu'il y a beaucoup d'acquéreurs d'un kit entrée de gamme qui en resteront là et qui n'achèteront rien d'autre (ou qui passeront au smartphone).
Les kits entrée de gamme, c'est aussi pour les cadeaux de Noël, d'anniversaire, de première communion.... :-*
A mon avis Canon s'en moque de ce que tu en fais, ce qu'ils ont réussit est de vendre 1 million de boîtier en plus..

Et pour avoir des entrants dans ton business encore faut-il avoir des modèles pour eux ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rsp

En tant que Canoniste, je ne peux pas dire que cela fasse mon affaire, on pouvait espérer qu'ils ouvrent la monture RF en FF, mais s'ils dominent encore plus, ça ne va pas les pousser dans ce sens... ni vers une baisse des tarifs !
Ceci dit, ce qui m'intéresse, comme la plupart d'entre vous ici, ce sont les ML et les optiques qui vont avec. Et là aucune idée des positions respectives des différentes marques.

JCCU

Citation de: luistappa le Hier à 19:19:33A mon avis Canon s'en moque de ce que tu en fais, ce qu'ils ont réussit est de vendre 1 million de boîtier en plus..

Et pour avoir des entrants dans ton business encore faut-il avoir des modèles pour eux ;)

Tu veux dire que pour eux, l'argent n'a pas d'odeur?  C'est certainement vrai :P

Maintenant, Sony avait annoncé qu'il se concentrait sur le haut de gamme et je crois que Nikon aussi.Donc normal qu'ils ne soient pas trop présent sur l'entrée de gamme.
Après, la question, c'est de savoir si du coup, ceux qui ont commencé avec une entrée de gamme Canon resteront à vie en Canon. Et là, je n'y crois pas trop. Quelqu'un ayant commencé avec un kit à 500E et décidant que la photo, çà l'intéresse et qu'il veut aller vers du haut de gamme, ce n'est pas le transtandard bas de gamme de son kit qui le décidera à rester en Canon

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 22:06:48Après, la question, c'est de savoir si du coup, ceux qui ont commencé avec une entrée de gamme Canon resteront à vie en Canon. Et là, je n'y crois pas trop. Quelqu'un ayant commencé avec un kit à 500E et décidant que la photo, çà l'intéresse et qu'il veut aller vers du haut de gamme, ce n'est pas le transtandard bas de gamme de son kit qui le décidera à rester en Canon

Et pourtant...

Et pourtant Canon reste leader, et de la tête et des épaules !
C'est donc bien qu'ils continuent de vendre des palettes d'appareils de plus que la concurrence, donc il doit bien y avoir une majorité de primo-accédants Canon qui restent avec eux. Sinon mathématiquement, les ventes s'inverseraient. Ou en tout cas les pourcentages se rapprocheraient, notamment parce que sur le long terme le passionné renouvelle souvent ses boîtier.

Et en dehors des maths, je constate aussi en traînant sur les groupes de débutants (donc ceux qui visiblement font le volume) des dizaines de questions du type "J'ai un Rebel xxx et je souhaite passer à qqch de plus sérieux. J'hésite entre xxD, xD et Rx, lequel me conseillez vous ?". Et quand on leur propose une autre marque puisqu'il revend tout son kit de base, la réponse est quasi invariablement un mix de "Je connais bien Canon, j'en suis heureux, je préfère y rester".

Donc entre les stats de vente et ces reflex Canon ultra majoritaires dans les groupes de débutants et les questions et réponses, je reste persuadé que 1/ la photo est captive, et 2/ que Canon reste le plus fort pour capter.