Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Août 28, 2026, 08:14:53

« précédent - suivant »

Photomaniak

Une video essentielle pour qui s'intéresse au sujet. De mon youtubeur favoris :)

https://youtu.be/2fv5YLUleXE?is=mlsxFu2idaplLdZe

Photomaniak

Ce qui est interessant dans cette vidéo, c'est l'explication pour chaque époque du "pourquoi il ont créé la game d'optique" et "pour quel rendu" qui devait correspondre a un marché.

Jean-Claude

Le focus shift dont il est question plus haut nʼest pas un soucis trop gênant
il ne devient fort que pour les distances très proches
il ne se manifeste que sur à peu près deux ouvertures proches de lʼouverture max, puis disparait dans la profondeur de champ.

Le fameux Nikkor 105 2,5 AIS dont il est question ne donne un focus shift absolu le plus fort lorsque toutes les conditions adverses sont réunies de lʼordre de 3cm.

Jean-Claude

La belle compatibilité des vieilles optiques sur les Leica numériques modernes vient peut être des microlentilles du capteur mais aussi de leur filtre IR de capteur super fin, la performance optique de ces vieux objectifs baisse avec des filtres IR épais comme sur les Sony.

Photomaniak

Toujours le SL 21 mm mais avec un flash, le rendu change bien sur.

Techno parade de Samedi dernier.

Photomaniak

Autre style, le Voigtlander 75 mm (une de mes optiques favorites en M. Le flou est voulu pour ceux qui se demande).

kerbouta

pas besoin d'un optique estampillé Leica pour commettre de tels fichiers...

Photomaniak

Citation de: kerbouta le Hier à 17:07:01pas besoin d'un optique estampillé Leica pour commettre de tels fichiers...

Tu tournes en rond sur tes dernières communication :)

Moi je pense que chaque optique a sa signature, c'est juste que tu ne sais pas regarder.

kerbouta

ça doit être cela...  ;D

quand on se veut le chantre d'un label, le minimum c'est de présenter des fichiers qualitatifs ayant été générés avec le matériel du dit label,

de là à en constater une signature quelconque ...  :D  :D  :D

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:53:14Toujours le SL 21 mm mais avec un flash, le rendu change bien sur.
Ce n'est pas pour contester le choix fait, mais je trouve que ces arrières plans très sous-exposés ne permettent pas vraiment de juger du rendu de cet objectif.
The lunatic is on the grass.

rsp

Sans compter les photos floues, même si ce flou est volontaire...

Photomaniak

A la gay pride je vais être sur l'ev1 au 15 mm Voigtlander plus flash, ça devrait être quelque chose aussi.

Mev1 neuf que Leica village me remplace, mon boitier d'occasion avait vraiment un bug au final. Je me demande bien ce que le mec a pu faire avec mais l'écran a finit par lâcher avec la mesure, ils vont le réparer pour le revendre plus tard si cela intéresse quelqu'un (palais royal).

Pour info, la technique de la nuit américaine permet d'isoler le sujet et de capter l'énergie. Il faut se coller a une foule super dense pour voir comment il est difficile de faire ressortir un sujet précis, c'est un twiste.

Verso92

Citation de: kerbouta le Hier à 17:07:01pas besoin d'un optique estampillé Leica pour commettre de tels fichiers...

Pour le moins...  ;-)

Buchette

Citation de: Photomaniak le Hier à 17:26:24Tu tournes en rond sur tes dernières communication :)

Moi je pense que chaque optique a sa signature, c'est juste que tu ne sais pas regarder.
Les photos au 21 ressemblent à quelquechose (à quelle ouverture étais tu? j'aurais probablement fermé un peu plus, notamment grace au flash). Pour les autres au 75mm il n'y a rien de discernable.

Crinquet80

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:53:14Toujours le SL 21 mm mais avec un flash, le rendu change bien sur.

Techno parade de Samedi dernier.

Pour ce genre d'événement, un smartphone fait largement le taf et tu ne risques pas de te faire piquer ton matos bling bling ! ;D

Buchette

c'est faisable avec autre chose que du leica mais le setup flash dans cette situation a un tout autre rendu que le téléphone (à moins que tu aies un module flash couplé au téléphone mais c'est un domaine que je connais moins),

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Hier à 18:11:53Pour info, la technique de la nuit américaine permet d'isoler le sujet et de capter l'énergie.
Ce que tu montres au 21mm ressemble plus à du fill in sans prise en compte de la lumière ambiante qu'à une nuit américaine, mais peu importe si ces photos correspondent à ce que tu voulais obtenir.

Par contre, comme celles au 75mm qui sont floues, elles ne montrent rien du rendu de l'objectif, ce qui était a priori le sujet.

Citation de: Crinquet80 le Hier à 18:51:56Pour ce genre d'événement, un smartphone fait largement le taf et tu ne risques pas de te faire piquer ton matos bling bling ! ;D
Le flash en reportage comme ça, ça apporte quand même quelque chose à la photo. On peut faire la même chose au téléphone ?
The lunatic is on the grass.

Réaliste

Citation de: Fred_G le Hier à 19:37:59Par contre, comme celles au 75mm qui sont floues, elles ne montrent rien du rendu de l'objectif, ce qui était a priori le sujet.....
D'autre part les photos sont recadrées, donc juger d'un rendu d'objectif que sur une portion de l'image c'est bulshit. Un problème récurrent quand ce sont des incompétents sans esprit scientifique qui se lancent dans des essais !

Crinquet80

Citation de: Fred_G le Hier à 19:37:59Le flash en reportage comme ça, ça apporte quand même quelque chose à la photo. On peut faire la même chose au téléphone ?

Pour les 3 exemples de photos lors d'une fête que montrent Photomaniak, c'est tout à fait possible, nul besoin de matériel sophistiqué. Les jeunes en postent par milliers tous les jours sur les rs.

Photomaniak

F2 pour le diaph.

Je rappelle que ce n'est pas une section critique mais un partage de combo boitier Leica et différentes optiques.

Je remarque que personne ne nous montre grand chose, c'est dommage.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:25:11Je rappelle que ce n'est pas une section critique mais un partage de combo boitier Leica et différentes optiques.

Que dois t-on apprécier au juste? Parceque par exemple montrer des photos floues "volontaires" ça raconte quoi d'un ensemble/optique boitier?
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

On est pas là pour apprécier quoi que ce soit mais pour montrer des exemples de ce que l'on peut faire.

Cela peut donner envi à quelqu'un d'acheter une optique ou de trouver le système interessant.

Que la photo soit légèrement flou ne change rien. On voit la signature de l'objectif.

J'observe que les gens de ce forum sont stériles pour la plus part. Incapable de produire quoi que ce soit et de communiquer ce qui n'a rien d'étonnant, c'est comme ća dans la vie. Pour un qui fait quelque chose, 9 suivent ou critiquent.

Mais je sais aussi que quelques personnes doivent nous lire et apprécier donc je continue :)

Buchette

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 08:02:14On est pas là pour apprécier quoi que ce soit mais pour montrer des exemples de ce que l'on peut faire.

Cela peut donner envi à quelqu'un d'acheter une optique ou de trouver le système interessant.

Que la photo soit légèrement flou ne change rien. On voit la signature de l'objectif.

J'observe que les gens de ce forum sont stériles pour la plus part. Incapable de produire quoi que ce soit et de communiquer ce qui n'a rien d'étonnant, c'est comme ća dans la vie. Pour un qui fait quelque chose, 9 suivent ou critiquent.

Mais je sais aussi que quelques personnes doivent nous lire et apprécier donc je continue :)
Est ce que tu peux me décrire sur tes 3 portraits ce qui fait que tu reconnais la signature? Si je fais un blindtest avec un autre objectif tu serais capable de faire la différence?
Ce soir j'ai un peu de temps, je posterai quelques photos, juste pour ne pas te donner raison.