Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Août 28, 2026, 08:14:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 08:24:21Présenter une image floue pour illustrer les capacités d'un système revient à diffuser un enregistrement saturé pour démontrer la fidélité d'une enceinte acoustique.

L'image est bien vue...  ;-)

Gérard B.

Citation de: Fred_G le Hier à 19:37:59Ce que tu montres au 21mm ressemble plus à du fill in sans prise en compte de la lumière ambiante qu'à une nuit américaine, mais peu importe si ces photos correspondent à ce que tu voulais obtenir.

Par contre, comme celles au 75mm qui sont floues, elles ne montrent rien du rendu de l'objectif, ce qui était a priori le sujet.
Le flash en reportage comme ça, ça apporte quand même quelque chose à la photo. On peut faire la même chose au téléphone ?

N'est pas Bruce Gilden qui veut. >:(

Benaparis

C'est amusant, avant-hier je lisais l'article d'un blogueur et photographe que j'aime bien car cela change des influenceurs... il dit beaucoup de choses pertinentes sur la photographie en général et sur les travaux de photographes établis (d'ailleurs je recommande chaudement son article récent sur Alex Webb, vraiment passionnant et intéressant : Alex Webb : le photographe de rue en couleur que tout le monde copie) ; il y a quelques années, il publiait cet article très intéressant, sur lequel je pourrais être plus nuancé sur certains points, mais qui me fait penser en substance à ce qui se déroule ici : Peut-on encore critiquer la photographie ?

Bonnes lectures :)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:25:08C'est amusant, avant-hier je lisais l'article d'un blogueur et photographe que j'aime bien car cela change des influenceurs... il dit beaucoup de choses pertinentes sur la photographie en général et sur les travaux de photographes établis (d'ailleurs je recommande chaudement son article récent sur Alex Webb, vraiment passionnant et intéressant : Alex Webb : le photographe de rue en couleur que tout le monde copie) ; il y a quelques années, il publiait cet article très intéressant, sur lequel je pourrais être plus nuancé sur certains points, mais qui me fait penser en substance à ce qui se déroule ici : Peut-on encore critiquer la photographie ?

Bonnes lectures :)

Un point avec lequel je ne suis pas d'accord avec Thomas : oui, je trouve Roland Barthes chiant...  ;-)

55micro

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:25:08C'est amusant, avant-hier je lisais l'article d'un blogueur et photographe que j'aime bien car cela change des influenceurs... il dit beaucoup de choses pertinentes sur la photographie en général et sur les travaux de photographes établis (d'ailleurs je recommande chaudement son article récent sur Alex Webb, vraiment passionnant et intéressant : Alex Webb : le photographe de rue en couleur que tout le monde copie) ;

Merci Benjamin, à déguster (et appliquer) sans modération.
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:55:18Un point avec lequel je ne suis pas d'accord avec Thomas : oui, je trouve Roland Barthes chiant...  ;-)

Je te l'accorde, les essais sont rarement des parties de plaisir, mais ce n'est pas parceque c'est "chiant" que ce n'est pas pertinent  :)

Benaparis

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:57:46Merci Benjamin, à déguster (et appliquer) sans modération.

Je t'en prie. :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:24:41Je te l'accorde, les essais sont rarement des parties de plaisir, mais ce n'est pas parceque c'est "chiant" que ce n'est pas pertinent  :)

J'ai peut-être lu la Chambre claire un peu jeune... mébon, vraiment la flemme de le relire !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:37:05J'ai peut-être lu la Chambre claire un peu jeune... mébon, vraiment la flemme de le relire !

;-)

J'imagine aujourd'hui qu'une bonne IA doit l'avoir en stock, tu peux lui demander de te résumer les points clés. ;)

rsp

Il y a aussi Michel Tournier "des clefs et des serrures".

Pedrolino

Synthèse de « La Chambre claire » de Roland Barthes
Contexte et objet du livre
Publié en 1980, « La Chambre claire. Note sur la photographie » est une réflexion philosophique et personnelle sur la nature de la photographie. Roland Barthes y explore ce que signifie une photographie, au-delà de sa simple fonction documentaire ou esthétique. Le livre est écrit dans un contexte marqué par la mort récente de la mère de Barthes, ce qui donne à l'ouvrage une dimension intime et mélancolique.

Structure et méthode
Barthes adopte une approche à la fois analytique et subjective. Il distingue deux concepts fondamentaux dans la photographie : le studium et le punctum.

Studium : C'est l'intérêt général que l'on peut porter à une photographie, ce qui est culturellement ou politiquement lisible. Le studium correspond à ce que la photo montre de manière évidente, ce que tout spectateur peut comprendre.
Punctum : C'est l'élément qui « pique », qui touche personnellement le spectateur, souvent de manière inattendue. Le punctum est ce détail accidentel, parfois minuscule, qui provoque une émotion ou une réaction intime.
Thèmes principaux
La photographie comme trace du réel
Barthes insiste sur le fait que la photographie est une empreinte directe du réel, un « ça a été » (le réel qui a existé à un moment précis). Cette dimension temporelle est essentielle : la photo fige un instant unique, irréversible.
La mort et la photographie
La photographie est liée à la mort car elle capture un moment passé, figé à jamais. Barthes, confronté à la perte de sa mère, voit dans la photo un moyen de présence-absence, un témoignage poignant de ce qui n'est plus.
La subjectivité du regard
Chaque spectateur peut être touché différemment par une photographie selon son vécu, ses émotions, ses souvenirs. Le punctum est donc une expérience profondément personnelle.
La photographie et la vérité
Barthes questionne la prétendue objectivité de la photographie. Si elle est un document du réel, elle n'en est pas moins sujette à interprétation, à sélection, et à manipulation du regard.
Importance et influence
« La Chambre claire » est une œuvre majeure dans la théorie de la photographie et de l'image. Elle a influencé de nombreux penseurs, artistes et photographes en proposant une lecture à la fois intellectuelle et sensible de la photographie.

Je ramasse les copies dans une heure  ;D

Benaparis

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 17:10:31Je ramasse les copies dans une heure  ;D

J'en connais un qui risque de faire un AVC ;)

Pedrolino

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 17:24:46J'en connais un qui risque de faire un AVC ;)

Le Punctum, comme l'as de trèfle qui pique ton cœur ;D

Ou Qui sème le vent récolte le studium

Pedrolino

Exercice supplémentaire : parmi ces deux images numérique, quel serai d'une part le Punctum et d'autre part le Studium ?
Argumentez votre réponse, je vous laisse une heure de plus, demain nous aborderons le livre de Joan Fontcuberta "Le baiser de Judas", photographie et vérité.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 17:39:07Le Punctum, comme l'as de trèfle qui pique ton cœur ;D

Ou Qui sème le vent récolte le studium

Caroline, sors de ce corps !

;-)

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 18:02:19Exercice supplémentaire : parmi ces deux images numérique, quel serai d'une part le Punctum et d'autre part le Studium ?
Argumentez votre réponse, je vous laisse une heure de plus, demain nous aborderons le livre de Joan Fontcuberta "Le baiser de Judas", photographie et vérité.

Oh putain, c'est trop complexifié, tes images...

Je propose plus simple (et bio, en plus !) :

Buchette

Dans ma grande mansuétude et comme promis, quelques photos au M10r et au M9 Monochrom - pleine qualité. Je vous fais tous confiance pour ne pas utiliser les images sans mon autorisation...il est possible que je supprime le lien d'ici demain.

Aucune poudre de perlimpinpin, ces photos sont faisables avec du matériel moins onéreux (quoique certains en disent). Mais j'aime bien ces appareils pour leur encombrement, leur discretion et simplicité. C'est un mélange de 35mm F2,8 Biogon (Zeiss) / 50mmF2 Planar (Zeiss) ainsi qu'un Elmarit 28mm F2,8 (Leica). Là aussi favorisés pour leur compacité respective. Le 35mm est celui qui est le plus souvent visé sur les M que j'utilise, je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre 2000e sur le 35mm de chez leica (summicron).

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1JZkr5MRw9uFFxkUSLQj6IWZWxDhu-fCC

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:13:39Caroline, sors de ce corps !

;-)

Oh putain, c'est trop complexifié, tes images...

Je propose plus simple (et bio, en plus !) :
Punctum de Trump  :D

Verso92

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:13:39Je propose plus simple (et bio, en plus !) :

Manque le Punctum  ;) là on est dans du studium  ;D

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 19:59:30Manque le Punctum  ;) là on est dans du studium  ;D

Pourtant, moi j'aime bien ma mouette...  ;-)

Pedrolino

Dans ce cas come ça  ;) un demi Puntum on va dire  ;D

Verso92

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 20:09:09Dans ce cas come ça  ;) un demi Puntum on va dire  ;D

Punctum : C'est l'élément qui « pique », qui touche personnellement le spectateur, souvent de manière inattendue. Le punctum est ce détail accidentel, parfois minuscule, qui provoque une émotion ou une réaction intime.

Il ne me semble pas si minuscule que ça, mon punctum à moi...  ;-)