M268

Démarré par tdm, Hier à 07:44:42

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

yaquinclic

Oui, mais c'est rentré au chausse-pied à gauche. N'y a-t-il pas un peu de réserve pour aéré çà.

Crinquet80

Ciel bleu, lampadaires, béton, asphalte, le combo est parfait mais rien de neuf sous le soleil.

tdm

Citation de: yaquinclic le Hier à 08:38:09Oui, mais c'est rentré au chausse-pied à gauche. N'y a-t-il pas un peu de réserve pour aéré çà.
à peine 2 mm :-)

zuiko

Pas facile de faire passer en photo ce qu'on a sous les yeux quotidiennement et tu t'en sors plutôt pas mal.
Le problème de fond c'est que l'on ne peut pas être "objectif", on peut s'imaginer intéresser certains alors qu'on fait d'abord ces photos pour soi, sa propre mémoire avec l'affect qui va avec.
Je connais bien le problème comme tu as pu le constater dans mes propres photos de mon "village".

Olga

Elle est cadrée un poil serré à gauche, mais la photo est très bien composée. :) 

Kbd1977

Citation de: Olga le Hier à 12:09:41Elle est cadrée un poil serré à gauche, mais la photo est très bien composée. :) 

Même avis mais elle fonctionne très bien quand même pour moi
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

LeLamaFou

La question que je me pose c'est : quel est l'apport de la photo présentée par rapport à celle-ci ? (c'est une question sérieuse)

tdm

Citation de: zuiko le Hier à 11:02:38Pas facile de faire passer en photo ce qu'on a sous les yeux quotidiennement et tu t'en sors plutôt pas mal.
Le problème de fond c'est que l'on ne peut pas être "objectif", on peut s'imaginer intéresser certains alors qu'on fait d'abord ces photos pour soi, sa propre mémoire avec l'affect qui va avec.
Je connais bien le problème comme tu as pu le constater dans mes propres photos de mon "village".
je me suis posé cette question récemment ; ce qui me touche
peut-il toucher d'autres gens ?
mais au final ça ne sert qu'à cogiter.
ce qui compte c'est de faire ;-)

tdm

Citation de: Olga le Hier à 12:09:41Elle est cadrée un poil serré à gauche, mais la photo est très bien composée. :) 
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Kbd1977 le Hier à 12:30:01Même avis mais elle fonctionne très bien quand même pour moi

ok ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:59:48La question que je me pose c'est : quel est l'apport de la photo présentée par rapport à celle-ci ? (c'est une question sérieuse)
toujours là pour essayer de distiller le doute ; tu es une personne dangereuse.

Crinquet80

Citation de: tdm le Hier à 13:26:27toujours là pour essayer de distiller le doute ; tu es une personne dangereuse.

Les mots ont un sens, depuis quand un avis négatif vaut à la personne qui l'a posté, la qualification de dangereuse ?

tdm

Citation de: Crinquet80 le Hier à 13:28:56Les mots ont un sens, depuis quand un avis négatif vaut à la personne qui l'a posté, la qualification de dangereuse ?
son avis n'est pas un avis ; comme le tien d'ailleurs .

Crinquet80

Citation de: tdm le Hier à 13:34:40son avis n'est pas un avis ; comme le tien d'ailleurs .

T'as sûrement une autre définition du mot, en attendant que tu le veuilles ou non, c'est pas toi qui participe à la définition des mots dans le dictionnaire !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/avis/7113

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:59:48La question que je me pose c'est : quel est l'apport de la photo présentée par rapport à celle-ci ? (c'est une question sérieuse)

Depuis que tu as découvert GSV, tu n'arrêtes pas d'en poser des exemples, c'est une fascination dirait-on.
Par contre, tu ne sembles pas avoir encore découvert le respect et je crois que nous risquons d'attendre longtemps.
Ce qui est très inquiétant (pour toi, pas pour moi, je te rassure), c'est que tu es incapable de distinguer dans une photo la sensibilité du regard du photographe par rapport à une photo mécaniquement enregistrée.
C'est un handicap certain quand on se targue de proférer des critiques. Je te plains sincèrement.

Citation de: tdm le Hier à 13:22:50je me suis posé cette question récemment ; ce qui me touche
peut-il toucher d'autres gens ?
mais au final ça ne sert qu'à cogiter.
ce qui compte c'est de faire ;-)

Absolument et comme le peintre peint pour lui car c'est un besoin existentiel, c'est le cas aussi pour certains photographes.
Quand on le sait, il est beaucoup plus facile d'envoyer promener les nuisibles, genre LLF

Citation de: tdm le Hier à 13:26:27toujours là pour essayer de distiller le doute ; tu es une personne dangereuse.

En tout cas nuisible, lâche et bas, c'est certain...
Pour le danger ressenti, se référer au paragraphe précédent ;)

Citation de: tdm le Hier à 13:34:40son avis n'est pas un avis ; comme le tien d'ailleurs .

Absolument d'accord, le minimum que j'attends d'un avis critique c'est qu'il soit respectueux.
Cette notion est inconnue d'une petite minorité et forcément avec ces gens le dialogue devient impossible tant il est stérile.
La vie est bien trop courte pour s'emmerder avec ces fâcheux.

madko

Il y en a une qui croit au ciel
Et l'autre qui n'y croit pas

LeLamaFou

Toujours mieux de douter quand on fait de la photographie
Sinon je suis un lama parfaitement inoffensif

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Hier à 16:15:50Toujours mieux de douter quand on fait de la photographie

Commence par douter de ce que veux écrire et ce serait déjà un énorme progrès.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 16:15:50Sinon je suis un lama parfaitement inoffensif

Niveau photo, c'est exact.

Jolanissa

Parmi les 268, celle-ci est de loin ma préférée.

Jolanissa

Et la réponse sera loin d'être simple, d'ailleurs je ne m'y risquerais pas sans une longue réflexion.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 16:15:50Toujours mieux de douter quand on fait de la photographie
chacun peut le faire librement .

tdm

Citation de: Jolanissa le Hier à 17:16:47Parmi les 268, celle-ci est de loin ma préférée.
:-)

vernhet

perso, à choisir, des deux, je préfère largement celle-ci!

tdm

Citation de: vernhet le Hier à 18:01:26perso, à choisir, des deux, je préfère largement celle-ci!
le Google street tu veux dire ?

LeLamaFou

Google Street et TDM Street, même combat !

Je ne sais pas si vous connaissez Katrien De Blauwer. J'avais vu une expo d'elle qui s'appelait "Les Photos qu'elle ne montre à personne"
In ne s'agissait pas de photo mais d'astucieux collages d'images piquées dans les magazines féminins des années 60-70
https://www.editionstextuel.com/livre/les_photos_quelle_ne_montre_a_personne

Google Street me donne envie de faire un truc dans cet esprit sur Malakoff (où je mets rarement les pieds).

vernhet

Citation de: tdm le Hier à 18:28:54le Google street tu veux dire ?
Mais oui, sérieusement et sans aucune visée polémique.Ça te semble aberrant?

tdm

Citation de: vernhet le Hier à 19:58:31Mais oui, sérieusement et sans aucune visée polémique.Ça te semble aberrant?
étonnant je dirais plutôt.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Hier à 18:54:29Google Street et TDM Street, même combat !

Je ne sais pas si vous connaissez Katrien De Blauwer. J'avais vu une expo d'elle qui s'appelait "Les Photos qu'elle ne montre à personne"
In ne s'agissait pas de photo mais d'astucieux collages d'images piquées dans les magazines féminins des années 60-70
https://www.editionstextuel.com/livre/les_photos_quelle_ne_montre_a_personne

Google Street me donne envie de faire un truc dans cet esprit sur Malakoff (où je mets rarement les pieds).
il n'y a pas de combat ; tu es tout seul dans la cour de récré.

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 14:31:58Depuis que tu as découvert GSV, tu n'arrêtes pas d'en poser des exemples, c'est une fascination dirait-on.

Exemples qu'on peut multiplier à l'infini...

Verso92

Et la version Google Maps :

vernhet

Citation de: tdm le Hier à 20:05:53étonnant je dirais plutôt.
Attention, je n'en fais pas une généralité. Je comparais uniquement ces 2 photos précises du même endroit de ta ville.Et je pourrais argumenter cet avis.

tdm

Citation de: vernhet le Hier à 20:25:50Attention, je n'en fais pas une généralité. Je comparais uniquement ces 2 photos précises du même endroit de ta ville.Et je pourrais argumenter cet avis.
je ten prie argumente.

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 18:01:26perso, à choisir, des deux, je préfère largement celle-ci!

Après, je pense que c'est une question de goût... mais je ne suis pas objectif : en ce qui me concerne, j'exècre les "effets" UGA.

zuiko

Citation de: Verso92 le Hier à 20:18:21Et la version Google Maps :

On peut admirer tout de même le post-traitement soigné de Google Street View allant jusqu'à nettoyer l'école de ses cheminées et antennes parasites, 
ce qui peut justifier la conversion de LLF à son usage...
;)

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 20:17:59Exemples qu'on peut multiplier à l'infini...

Le premier qui dit "ça penche" gagne un an d'inscription à la FPF.

(Quand je pense qu'après avoir reproché à tdm ses paramètres d'expo sur la 267, LLF nous sort une photo GSV avec les HL percées...  ::) )
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 21:46:15Le premier qui dit "ça penche" gagne un an d'inscription à la FPF.

(Quand je pense qu'après avoir reproché à tdm ses paramètres d'expo sur la 267, LLF nous sort une photo GSV avec les HL percées...  ::) )

;-)

(sans compter les couleurs zarbies de la photo de Depardon...)

egtegt²

La première réponse qui me vient à l'esprit est que si tu ne vois pas la différence, on est en droit de se demander ce que tu fais ici. En dehors de l'aspect technique : façade cramée, qualité de l'image à chier, déformation de la photo ... la composition n'a rien à voir, celle de GSV met l'accent sur le panneau Hertz et la station service, celle de TDM met l'accent sur l'immeuble. Mais ce qui me manque le plus sur la photo GSV, c'est ce côté morose de banlieue morte, les couleurs sont pimpantes, il y a un piéton ... Evidemment que la photo de TDM n'est pas belle, mais est-ce qu'une photo se doit d'être belle pour être réussie ?

C'est même amusant comment deux photos finalement assez proches dans leur cadrage peuvent donner des résultats si différents.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:59:48La question que je me pose c'est :  ;D  (c'est une question sérieuse)

Des feuilles sur les arbres.

Plus sérieusement, Plein de gens ne voient pas l'intérêt de tes photos de touriste.
Tu ne vois pas l'intérêt des photos d'un local qui documente sa ville.
OK. Y'a pas mort d'homme.
Mais à la longue tu devrais peut être accepter que TDM fait du TDM et que c'est pas la peine de venir à chaque fois comparer ses photos à Street View.
Le forum a compris ta position dès la première fois que t'as fait cette même vanne.
Tu peux peut être passer à autre chose, non ?

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Hier à 21:46:15Le premier qui dit "ça penche" gagne un an d'inscription à la FPF.

Je n'ai jamais écrit que l'une des deux photos m'intéressait.
Elles ont toutes leurs défauts (cadrage, exposition), mais là n'est pas la question.

Ma question est : quel est l'apport de la photo de tdm en terme d'intérêt, d'intention. Pourquoi photographier ?
Et "faire du TDM", cela ne documente sur rien.
Bon, il est vrai que nous sommes sur un forum où la plupart des photos sont prises sans nécessité et cela est perceptible.

zuiko

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:31:11La première réponse qui me vient à l'esprit est que si tu ne vois pas la différence, on est en droit de se demander ce que tu fais ici.
.../...

Exactement !
GSV est un système automatique bourré d'IA pour servir un besoin précis le mieux possible, en moyenne, dans le monde entier, avc le moins possible de port-traitement coûteux.
tdm pose son regard sur son coin de banlieue et il nous transmet sa vision avec sa sensibilité donc sa propre réalité.
C'est donc formidablement différent et ne pas le comprendre révèle une capacité d'analyse extrêmement déficiente (déjà détectée à maintes reprises, LLF ne fait qu'effleurer les photos, il ne les regarde pas, en général la signature de l'auteur lui suffit pour décréter qu'elle ne lui plait pas).
Ensuite, préférer le résultat de tdm ou celui de GSV est purement une affaire de goût. Mon camp penche nettement pour tdm, ancré dans la réalité bienveillante sensible, plutôt que pour GSV versant dans le blingbling instagrammable.

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 10:39:55.../...
que c'est pas la peine de venir à chaque fois comparer ses photos à Street View.
Le forum a compris ta position dès la première fois que t'as fait cette même vanne.
Tu peux peut être passer à autre chose, non ?

Je pense que LLF n'en est pas capable : depuis de longues années il poursuit de ses assiduités malsaines certains d'entre nous, comme une obsession, avec toujours les mêmes antiennes :
de mon côté j'ai souvent droit  à un truc du genre :
Citation de: LeLamaFou le Septembre 21, 2026, 19:41:0740 ans de photographie pour faire ça !
Tout est dit.

Il ajoute 10 ans de temps en temps mais toujours loin du compte puisque sur mon site on peut voir des photos de 1971 que j'apprécie encore...
Par contre il a plus de mal à caser GSV pour le genre de photos que je pratique et s'en trouve sans doute fort mari  ;D

Crinquet80

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 11:09:19Exactement !
GSV est un système automatique bourré d'IA pour servir un besoin précis le mieux possible, en moyenne, dans le monde entier, avc le moins possible de port-traitement coûteux.
tdm pose son regard sur son coin de banlieue et il nous transmet sa vision avec sa sensibilité donc sa propre réalité.
C'est donc formidablement différent et ne pas le comprendre révèle une capacité d'analyse extrêmement déficiente (déjà détectée à maintes reprises, LLF ne fait qu'effleurer les photos, il ne les regarde pas, en général la signature de l'auteur lui suffit pour décréter qu'elle ne lui plait pas).
Ensuite, préférer le résultat de tdm ou celui de GSV est purement une affaire de goût. Mon camp penche nettement pour tdm, ancré dans la réalité bienveillante sensible, plutôt que pour GSV versant dans le blingbling instagrammable.

Je pense que LLF n'en est pas capable : depuis de longues années il poursuit de ses assiduités malsaines certains d'entre nous, comme une obsession, avec toujours les mêmes antiennes :
Il ajoute 10 ans de temps en temps mais toujours loin du compte puisque sur mon site on peut voir des photos de 1971 que j'apprécie encore...
Par contre il a plus de mal à caser GSV pour le genre de photos que je pratique et s'en trouve sans doute fort mari  ;D

C'est pas le tout de blablater, mais t'as pas une 15eme photo de 2cm de neige à Nantes, ton public s'impatiente ? ;D

tdm

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 10:43:47Je n'ai jamais écrit que l'une des deux photos m'intéressait.
Elles ont toutes leurs défauts (cadrage, exposition), mais là n'est pas la question.

Ma question est : quel est l'apport de la photo de tdm en terme d'intérêt, d'intention. Pourquoi photographier ?
Et "faire du TDM", cela ne documente sur rien.
Bon, il est vrai que nous sommes sur un forum où la plupart des photos sont prises sans nécessité et cela est perceptible.
qu'est-ce qui te gêne dans ce cadrage ? quid de l'expo qui me semble assez juste ?
peut-être relever un peu les ombres mais pas tant que ça , il me semble .

je m'y retrouve dans ces ambiances lever/coucher .
ça me parle : lumière , ombres , couleurs .

le sujet est toujours un prétexte : c'est ma sensibilité avant tout qui s'exprime .
une sorte de mise à nu .

qu'est-ce que tu en sais ? tu connais quoi de mon parcours ?

LeLamaFou

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 11:15:07ma sensibilité avant tout qui s'exprime
Là, je te trouve franchement prétentieux !

tdm

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 11:09:19Exactement !

c'est exactement ça , merci ;-)

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 10:43:47[...]

Il n'y a jamais la moindre nécéssité à prendre quelque photos que ce soit.
Le monde ne s'arrêtera pas de tourner sans tes photos ou celle des autres.

tdm

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 11:13:22C'est pas le tout de blablater, mais t'as pas une 15eme photo de 2cm de neige à Nantes, ton public s'impatiente ? ;D
la série est très bonne , alors que zuiko la poursuive s'il en a d'autres .
ce sera un plaisir . 

tdm

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:17:57Là, je te trouve franchement prétentieux !
bah non...c'est juste ma vie ; enfin une partie .

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:17:57Là, je te trouve franchement prétentieux !

Ne sois pas inquiet : sur ce critère, il ne t'arrive pas à la cheville.

zuiko

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:57Il n'y a jamais la moindre nécéssité à prendre quelque photos que ce soit.

Certes, et ce n'est pas le problème...
Par contre, pour certains photographes, comme pour certains peintres, il peut y avoir une vraie nécessité de faire, pour soi d'abord, des photos (comme des œuvres peintes).
Un besoin, cela peut se contenir (frustration ?) mais cela ne se commande pas.
Cependant, il n'y a aucune nécessité absolue de les montrer, ce qui relève d'une autre démarche, celle de la communication avec autrui...

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 10:43:47Ma question est : quel est l'apport de la photo critique de tdm LLF en terme d'intérêt, d'intention. Pourquoi photographier critiquer ?

Je me suis permis d'apporter de p'tites retouches.

Je ne suis également pas en phase avec tdm ni avec ce qu'il présente depuis le début, ni avec sa personnalité (même s'il a mis un peu d'eau dans son vin) Une que je lui ai dit une fois, répété une seconde fois et confirmé une troisième fois, je ne vois pas l'intérêt de ressasser à l'envie.
En ce qui concerne spécialement cette série sur Malakoff me parle dans ses grandes lignes où quelques unes se détachent du lot.

tdm

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:57Il n'y a jamais la moindre nécéssité à prendre quelque photos que ce soit.
il n'est pas nécessaire d'écrire , de peindre , de sculpter , de jouer la comédie , de photographier , de chanter etc...
c'est pourtant là où l'être humain prend une dimension magnifique .

le monde en a besoin , pour ma part .

tdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:25:37Ne sois pas inquiet : sur ce critère, il ne t'arrive pas à la cheville.
;-)

tdm

Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:34:22Je me suis permis d'apporter de p'tites retouches.

Je ne suis également pas en phase avec tdm ni avec ce qu'il présente depuis le début, ni avec sa personnalité (même s'il a mis un peu d'eau dans son vin) Une que je lui ai dit une fois, répété une seconde fois et confirmé une troisième fois, je ne vois pas l'intérêt de ressasser à l'envie.
En ce qui concerne spécialement cette série sur Malakoff me parle dans ses grandes lignes où quelques unes se détachent du lot.
c'est ça :-)
quasi toute cette première phase a été comme une sorte de brouillon .
mais c'était nécessaire de passer par là .

yaquinclic

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 11:41:11quasi toute cette première phase a été comme une sorte de brouillon .
mais c'était nécessaire de passer par là .

De présenter les brouillons ? Les brouillons sont des brouillons, ne doivent pas être conservés. Inconsciemment on risque de les garder en mémoire comme des références validées. C'est pour çà qu'un tri drastique doit être fait pour ne pas accepter "le moins bien que.."

vernhet

Citation de: vernhet le Hier à 19:58:31Mais oui, sérieusement et sans aucune visée polémique.Ça te semble aberrant?
Citation de: vernhet le Hier à 20:25:50Attention, je n'en fais pas une généralité. Je comparais uniquement ces 2 photos précises du même endroit de ta ville.Et je pourrais argumenter cet avis.
Citation de: tdm le Hier à 20:39:51je ten prie argumente.
Image Google Street: points positifs à mes yeux: contrairement à Verso, j'apprécie plutôt les perspectives UGA sur les architectures "modernes" spécialement sur les stations service. Ici, elle donne du relief et souligne l'étagement des plans et les volumes des différents éléments de ce paysage urbain. La lumière fin du jour que met bien en valeur (et qui met bien en valeur aussi!) les ombres portées très géométriques des grilles et des bâtiments sur la chaussée. La présence d'un unique humain en petit (pas trop mal placé dans l'image) qui se découvre quand on parcourt l'image est un plus pour moi. Enfin question exposition, elle me semble remarquablement équilibrée (avec la réserve d'une légère surex GLOBALE, et de fait, très aisément rectifiable).
A contrario, la photo de tdm me paraît  toute plate (question perspective ET exposition) , et vide de toute vie.

tdm

Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:52:21De présenter les brouillons ? Les brouillons sont des brouillons, ne doivent pas être conservés. Inconsciemment on risque de les garder en mémoire comme des références validées. C'est pour çà qu'un tri drastique doit être fait pour ne pas accepter "le moins bien que.."
au moment où ils sont présentés , on ne le sait pas que ce sont des brouillons .
ça vient après , avec le temps .

oui , pour celles qui vont nécessiter d'être à refaire .

tdm

Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 12:14:57Image Google Street: points positifs à mes yeux: contrairement à Verso, j'apprécie plutôt les perspectives UGA sur les architectures "modernes" spécialement sur les stations service. Ici, elle donne du relief et souligne l'étagement des plans et les volumes des différents éléments de ce paysage urbain. La lumière fin du jour que met bien en valeur (et qui met bien en valeur aussi!) les ombres portées très géométriques des grilles et des bâtiments sur la chaussée. La présence d'un unique humain en petit (pas trop mal placé dans l'image) qui se découvre quand on parcourt l'image est un plus pour moi. Enfin question exposition, elle me semble remarquablement équilibrée (avec la réserve d'une légère surex GLOBALE, et de fait, très aisément rectifiable).
A contrario, la photo de tdm me paraît  toute plate (question perspective ET exposition) , et vide de toute vie.
je passe ici quasi tous les jours ; au mieux c'est fin d'aprem mais jamais fin de journée .
la mienne est au coucher .

assez étonnant de lire ça ; ça manque vraiment de nuances , pour ma part .
ou je dirais plus simplement de travail ; ce travail que j'ai justement fait :-)

zuiko

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 12:21:56au moment où ils sont présentés , on ne le sait pas que ce sont des brouillons .
ça vient après , avec le temps .
oui , pour celles qui vont nécessiter d'être à refaire .

Absolument d'accord, une rubrique critique est là pour ça, à mes yeux, c'est un complément à son propre 1er editing.
Pour ceux qui considèrent qu'ils ne veulent voir que des photos parfaites, passez votre chemin, ce ne sera quasiment jamais le cas.
Et puis la confrontation (respectueuse) casse l'affect ce qui est essentiel pour corriger, écrémer si nécessaire.
On découvre des choses sur ses propres photos via des points de vue différents.

Par contre, les jugements lapidaires ou ad hominem n'ont aucune utilité, sont même nuisibles et n'ont rien à faire ici.