M268

Démarré par tdm, Hier à 07:44:42

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:57Il n'y a jamais la moindre nécéssité à prendre quelque photos que ce soit.
Le monde ne s'arrêtera pas de tourner sans tes photos ou celle des autres.

Certes, et ce n'est pas le problème...
Par contre, pour certains photographes, comme pour certains peintres, il peut y avoir une vraie nécessité de faire, pour soi d'abord, des photos (comme des œuvres peintes).
Un besoin, cela peut se contenir (frustration ?) mais cela ne se commande pas.
Cependant, il n'y a aucune nécessité absolue de les montrer, ce qui relève d'une autre démarche, celle de la communication avec autrui...

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 10:43:47Ma question est : quel est l'apport de la photo critique de tdm LLF en terme d'intérêt, d'intention. Pourquoi photographier critiquer ?

Je me suis permis d'apporter de p'tites retouches.

Je ne suis également pas en phase avec tdm ni avec ce qu'il présente depuis le début, ni avec sa personnalité (même s'il a mis un peu d'eau dans son vin) Une que je lui ai dit une fois, répété une seconde fois et confirmé une troisième fois, je ne vois pas l'intérêt de ressasser à l'envie.
En ce qui concerne spécialement cette série sur Malakoff me parle dans ses grandes lignes où quelques unes se détachent du lot.

tdm

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 11:18:57Il n'y a jamais la moindre nécéssité à prendre quelque photos que ce soit.
Le monde ne s'arrêtera pas de tourner sans tes photos ou celle des autres.
il n'est pas nécessaire d'écrire , de peindre , de sculpter , de jouer la comédie , de photographier , de chanter etc...
c'est pourtant là où l'être humain prend une dimension magnifique .

le monde en a besoin , pour ma part .

tdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:25:37Ne sois pas inquiet : sur ce critère, il ne t'arrive pas à la cheville.
;-)

tdm

Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:34:22Je me suis permis d'apporter de p'tites retouches.

Je ne suis également pas en phase avec tdm ni avec ce qu'il présente depuis le début, ni avec sa personnalité (même s'il a mis un peu d'eau dans son vin) Une que je lui ai dit une fois, répété une seconde fois et confirmé une troisième fois, je ne vois pas l'intérêt de ressasser à l'envie.
En ce qui concerne spécialement cette série sur Malakoff me parle dans ses grandes lignes où quelques unes se détachent du lot.
c'est ça :-)
quasi toute cette première phase a été comme une sorte de brouillon .
mais c'était nécessaire de passer par là .

yaquinclic

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 11:41:11quasi toute cette première phase a été comme une sorte de brouillon .
mais c'était nécessaire de passer par là .

De présenter les brouillons ? Les brouillons sont des brouillons, ne doivent pas être conservés. Inconsciemment on risque de les garder en mémoire comme des références validées. C'est pour çà qu'un tri drastique doit être fait pour ne pas accepter "le moins bien que.."

vernhet

Citation de: vernhet le Hier à 19:58:31Mais oui, sérieusement et sans aucune visée polémique.Ça te semble aberrant?
Citation de: vernhet le Hier à 20:25:50Attention, je n'en fais pas une généralité. Je comparais uniquement ces 2 photos précises du même endroit de ta ville.Et je pourrais argumenter cet avis.
Citation de: tdm le Hier à 20:39:51je ten prie argumente.
Image Google Street: points positifs à mes yeux: contrairement à Verso, j'apprécie plutôt les perspectives UGA sur les architectures "modernes" spécialement sur les stations service. Ici, elle donne du relief et souligne l'étagement des plans et les volumes des différents éléments de ce paysage urbain. La lumière fin du jour que met bien en valeur (et qui met bien en valeur aussi!) les ombres portées très géométriques des grilles et des bâtiments sur la chaussée. La présence d'un unique humain en petit (pas trop mal placé dans l'image) qui se découvre quand on parcourt l'image est un plus pour moi. Enfin question exposition, elle me semble remarquablement équilibrée (avec la réserve d'une légère surex GLOBALE, et de fait, très aisément rectifiable).
A contrario, la photo de tdm me paraît  toute plate (question perspective ET exposition) , et vide de toute vie.

tdm

Citation de: yaquinclic le Aujourd'hui à 11:52:21De présenter les brouillons ? Les brouillons sont des brouillons, ne doivent pas être conservés. Inconsciemment on risque de les garder en mémoire comme des références validées. C'est pour çà qu'un tri drastique doit être fait pour ne pas accepter "le moins bien que.."
au moment où ils sont présentés , on ne le sait pas que ce sont des brouillons .
ça vient après , avec le temps .

oui , pour celles qui vont nécessiter d'être à refaire .

tdm

Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 12:14:57Image Google Street: points positifs à mes yeux: contrairement à Verso, j'apprécie plutôt les perspectives UGA sur les architectures "modernes" spécialement sur les stations service. Ici, elle donne du relief et souligne l'étagement des plans et les volumes des différents éléments de ce paysage urbain. La lumière fin du jour que met bien en valeur (et qui met bien en valeur aussi!) les ombres portées très géométriques des grilles et des bâtiments sur la chaussée. La présence d'un unique humain en petit (pas trop mal placé dans l'image) qui se découvre quand on parcourt l'image est un plus pour moi. Enfin question exposition, elle me semble remarquablement équilibrée (avec la réserve d'une légère surex GLOBALE, et de fait, très aisément rectifiable).
A contrario, la photo de tdm me paraît  toute plate (question perspective ET exposition) , et vide de toute vie.
je passe ici quasi tous les jours ; au mieux c'est fin d'aprem mais jamais fin de journée .
la mienne est au coucher .

assez étonnant de lire ça ; ça manque vraiment de nuances , pour ma part .
ou je dirais plus simplement de travail ; ce travail que j'ai justement fait :-)

zuiko

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 12:21:56au moment où ils sont présentés , on ne le sait pas que ce sont des brouillons .
ça vient après , avec le temps .
oui , pour celles qui vont nécessiter d'être à refaire .

Absolument d'accord, une rubrique critique est là pour ça, à mes yeux, c'est un complément à son propre 1er editing.
Pour ceux qui considèrent qu'ils ne veulent voir que des photos parfaites, passez votre chemin, ce ne sera quasiment jamais le cas.
Et puis la confrontation (respectueuse) casse l'affect ce qui est essentiel pour corriger, écrémer si nécessaire.
On découvre des choses sur ses propres photos via des points de vue différents.

Par contre, les jugements lapidaires ou ad hominem n'ont aucune utilité, sont même nuisibles et n'ont rien à faire ici.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 12:59:53Absolument d'accord, une rubrique critique est là pour ça, à mes yeux, c'est un complément à son propre 1er editing.
Pour ceux qui considèrent qu'ils ne veulent voir que des photos parfaites, passez votre chemin, ce ne sera quasiment jamais le cas.
Et puis la confrontation (respectueuse) casse l'affect ce qui est essentiel pour corriger, écrémer si nécessaire.
On découvre des choses sur ses propres photos via des points de vue différents.

Par contre, les jugements lapidaires ou ad hominem n'ont aucune utilité, sont même nuisibles et n'ont rien à faire ici.

;D tu veux pas en plus tenir mon stylo des fois ?