M269

Démarré par tdm, Septembre 23, 2026, 18:31:53

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Septembre 26, 2026, 20:36:00Tu outrepasses ton rôle, t'es juste qu'un type qui a posté des photos et qui a juste le droit de se taire sur les critiques bonnes ou mauvaises qu'il reçoit et ça depuis tout temps, un peu partout dans le monde et ce ne sont pas les illustres inconnus sur Chassimages qui vont y changer quelque chose ! ;D
Éventuellement, tu peux faire fortune et gagner en notoriété, mais franchement, c'est mal barré ! ;D

Ce n'est surtout pas toi qui va m'enlever la légitimité de contester la façon dont certains émettent des avis qui sont tout sauf des critiques.
Je poste ici des photos pour recevoir des critiques et/ou des suggestions d'amélioration, pas des invedrives ou des injonctions hors de propos, hors sujet.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Septembre 26, 2026, 20:54:15Ce n'est surtout pas toi qui va m'enlever la légitimité de contester la façon dont certains émettent des avis qui sont tout sauf des critiques.
Je poste ici des photos pour recevoir des critiques et/ou des suggestions d'amélioration, pas des invedrives ou des injonctions hors de propos, hors sujet.

salamander

Citation de: Crinquet80 le Septembre 26, 2026, 20:36:00Tu outrepasses ton rôle, t'es juste qu'un type qui a posté des photos et qui a juste le droit de se taire sur les critiques bonnes ou mauvaises qu'il reçoit et ça depuis tout temps, un peu partout dans le monde et ce ne sont pas les illustres inconnus sur Chassimages qui vont y changer quelque chose ! ;D
Éventuellement, tu peux faire fortune et gagner en notoriété, mais franchement, c'est mal barré ! ;D

Planer aussi haut tout en tapant autant à côté, c'est presque poétique.
perturbateur ombilical (●)

Pichoun

Ce qui est sûr, c'est que lorsque j'aurais 70 ans, j'occuperai le temps qui me reste à être autre chose que le doyen des trolls sur un forum photo.

Jolanissa

Citation de: tdm le Septembre 24, 2026, 21:26:23je suis beaucoup allé au cinéma ; en moyenne 2 à 3 films par semaine pendant minimum une quinzaine d'années .
essentiellement des films d'auteur , mais aussi des films grand public .

d'ailleurs , quand tu évoques ma culture photo , l'expérience films d'auteur y participe .
c'est le public qui a " fait " Gabin , Moreau , Bourvil , Bardot , Delon , Belmondo , Girardot , Dujardin , Bacri , Niney , Cotillard , Seydoux etc...
ils savent le dire...tous...c'est lié aussi bien entendu à leur travail et leur talent .

mais à un moment donné , le public les a " adopté " ; ils sont rentrés dans le cœur des gens .

mais parfois , la magie n'opère pas sur le moment .
par exemple , l'album de Gainsbourg " Histoire de Melody Nelson " n'a connu le succès que 25 ans plus tard .
alors que son auteur a toujours dit que c'était son œuvre la plus aboutie .

idem pour la sculpteur Camille Claudel ; toujours resté dans l'anonymat de son vivant et maintenant ?
idem pour Van Gogh , Vivian Maier aussi...enfin bref , les exemples sont multiples .

la seule chose qu'un auteur peut essayer de contrôler , c'est ce qu'il fait .
le reste lui échappe .

Contrairement au génie, le talent comme la médiocrité sont perceptibles immédiatement. Et je ne connais aucun artiste qui soit passé de la médiocrité routinière au génie.

tdm

Citation de: Jolanissa le Septembre 27, 2026, 09:58:06Contrairement au génie, le talent comme la médiocrité sont perceptibles immédiatement. Et je ne connais aucun artiste qui soit passé de la médiocrité routinière au génie.
des gens peu talentueux y sont souvent mieux arrivés que des gens talentueux .
les exemples sont nombreux , quel que soit le domaine ; le sport , la politique , l'art , le business etc...

une personne talentueuse ( en général ) pense que son talent va suffire et travaille peu .
à l'inverse , une personne peu talentueuse va travailler beaucoup plus ; se donnant la possibilité d'atteindre un niveau inattendu .

vernhet

[quote  :D author=tdm link=msg=9537973 date=1790497027]
des gens peu talentueux y sont souvent mieux arrivés que des gens talentueux .
les exemples sont nombreux , quel que soit le domaine ; le sport , la politique , l'art , le business etc...

une personne talentueuse ( en général ) pense que son talent va suffire et travaille peu .
à l'inverse , une personne peu talentueuse va travailler beaucoup plus ; se donnant la possibilité d'atteindre un niveau inattendu .
[/quote]..."sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..." chantait Tonton Georges dans "le  mauvais sujet repenti"..

je vs laisse découvrir quelle activité il évoquait.

yaquinclic

Pour paraphraser Audiard dans la bouche de Gabin « Il y a aussi des poissons volants, mais ça ne constitue pas la majorité de l'espèce »

Il y a des exceptions, comme Sandra Cattaneo Adorno qui s'est mise à la photo à 60 ans. Elle n'a pas inventé un genre, mais un style bien à elle ( facile trouver).

As-tu essayé l'écriture, je trouve souvent plus intéressant tes justifications à tes photos. Rien ne t'empêche d'accompagner tes récits de quelques images.

Aucune malveillance dans mes propos, c'est juste pour attirer ton attention sur le fait que l'autopersuasion n'est pas toujours bonne conseillère, surtout quand on vise haut, trop haut.

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 27, 2026, 10:17:07une personne talentueuse ( en général ) pense que son talent va suffire et travaille peu .

Là, pas trop d'accord.

Du moins, les gens dont le talent a été reconnu ont, la plupart du temps, travailler dur pour y arriver...

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2026, 11:31:47Là, pas trop d'accord.

Du moins, les gens dont le talent a été reconnu ont, la plupart du temps, travailler dur pour y arriver...

Je crois qu'Ingres disait quelque chose comme ça : avec du talent, on fait ce qu'on veut;
avec du génie, on fait ce qu'on peut.

yaquinclic

Salut madko

Citation de: madko le Septembre 27, 2026, 12:08:43Je crois qu'Ingres disait quelque chose comme ça : avec du talent, on fait ce qu'on veut;
avec du génie, on fait ce qu'on peut.

Belle formulation même si je ne connais rien au violon, moi c'est la peinture flamande que j'apprécie.
En partant de ce postulat, faire peu, est-ce encore du génie ? Soit précis, ça pourrait changer ma vie.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Septembre 27, 2026, 11:19:56Pour paraphraser Audiard dans la bouche de Gabin « Il y a aussi des poissons volants, mais ça ne constitue pas la majorité de l'espèce »

Il y a des exceptions, comme Sandra Cattaneo Adorno qui s'est mise à la photo à 60 ans. Elle n'a pas inventé un genre, mais un style bien à elle ( facile trouver).

As-tu essayé l'écriture, je trouve souvent plus intéressant tes justifications à tes photos. Rien ne t'empêche d'accompagner tes récits de quelques images.

Aucune malveillance dans mes propos, c'est juste pour attirer ton attention sur le fait que l'autopersuasion n'est pas toujours bonne conseillère, surtout quand on vise haut, trop haut.
ce n'est pas le cas :-)

je dis simplement que le travail permet d'améliorer ses résultats .
et qu'ensuite une porte peut s'entrouvrir ; quelques photos exposées à médiathèque de Malakoff par exemple .

ce qui serait déjà pour moi une grande victoire :-)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2026, 11:31:47Là, pas trop d'accord.

exact , mais beaucoup ont échoué par manque de travail , de discipline , de mental etc...
le talent ne suffit pas ; c'est ça que je veux dire .

à l'inverse , des gens pas forcément destinés à " performer " ont atteint un niveau inattendu .
par exemple Belmondo , dont ses profs au conservatoire n'avaient pas décelé ce qu'il deviendrait .

à priori , sa " gueule " était rédhibitoire pour viser les plus grands rôles .