Poids du boitier

Démarré par macarel12, Septembre 25, 2026, 09:05:41

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: vernhet le Hier à 23:14:49sans compter que sur une telle photo l'iphone va gérer instantanément et automatiquement les niveaux mieux qu'un boîtier à 6000 euros

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que signifie « gérer...les niveaux ». Mais ce que je demande à n'importe quel appareil photo est d'enregistrer la plage maximale de la scène. Après, en post-production, je déciderai la gueule que ça doit avoir. Et dans mon contexte de photographe de sport automobile, les premières choses que je vérifie: (1) c'est net?; (2) est-ce que tout est dans le cadre?

Verso92

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 09:12:52Mais ce que je demande à n'importe quel appareil photo est d'enregistrer la plage maximale de la scène. Après, en post-production, je déciderai la gueule que ça doit avoir.

C'est de cette façon que je procède, également.

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:24:33C'est de cette façon que je procède, également.

Toutafé, je suis partisan du raw non magouillé, car tout ce qui est fait par le proc de l'appareil et son logiciel:
- applique une recette (souvent trop flatteuse) qui généralement ne me convient pas (je laisse cela à tata ginette ou ken rockwell)
- n'approchera jamais ce qui peut fait avec des logiciels de post-traitement hyper performants et des ordinateurs dont le processeur est infiniment plus puissant.

En évoquant "gérer les niveaux", je pense que l'auteur voulait dire remonter les BL et diminuer les HL automatiquement (minimiser le cramage) avec une courbe propre au constructeur, augmenter la saturation, la netteté et le contraste pour obtenir une image flatteuse tellement appréciée sur les réseaux sociaux...