BH 1924

Démarré par Pedrolino, Septembre 28, 2026, 13:48:00

« précédent - suivant »

Pedrolino

:)

Jolanissa

C'est quoi ? Une tête de nœud (d'arbre) ? Un autoportrait ? Un nouvel appareil photo qui d'éclanche tout seul ? La mise au point est tellement ratée que même le sujet demande l'anonymat. C'est du grain ou c'est l'appareil qui a tremblé de honte ?

Bon, puisque c'est de l'art on va ajouter les mentions légales afin de certifier tout ça...

CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ OFFICIEL

RÉPUBLIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE MANQUÉE

Office National des Œuvres Floues, Sombres et Non Identifiées

Certificat n° BH-1924-00FL0U
Délivré à titre posthume, l'original ayant été découvert derrière un radiateur

Article premier Objet :
Il est certifié, après examen approfondi, éclairage de fortune et trois paires de lunettes, que l'œuvre ci-dessus désignée  BH 1924 est bien :

Un flou authentique, non numérique, obtenu à la main (la main en question tremblait)

Un sujet non identifié, ayant exprimé le souhait de le rester

Un noir parfaitement blanc et un blanc parfaitement noir

La première photographie nécessitant elle-même l'anonymat

Article II Expertise

Le College des Experts, réuni en séance extraordinaire, conclut à l'unanimité (moins un abstention l'œil sorti des cheveux) que :

Le sujet est identifiable à 3 %, ce qui constitue un record de protection de la vie privée, mieux que toute loi en vigueur.

La mise au point a été déclarée volontairement artistique par courtoisie envers l'appareil, lequel tremblait de honte.

Article III Classement

L'œuvre est classée dans la catégorie :

ÉCLIPSE TOTALE AVEC PARTICIPATION DU GRIP

Niveau de lecture recommandé : au-delà de 2 mètres (le flou devient alors impressionniste, puis magnifique, puis disparaît ce qui est son meilleur angle).

Article IV Estimation

Valeur estimée au marché du jour :

Inestimable 2 francs de l'époque (1924 en ancien franc)

Le photographe

Introuvable, on comprend pourquoi

Le talent

En cours de recherche depuis 1924

Article V Mentions obligatoires

Toute reproduction de cette œuvre doit être accompagnée de la mention :

Ne pas zoomer. Sérieusement. On vous a prévenus.

Toute personne prétendant identifier le sujet s'expose à un procès en diffamation intenté par le flou lui-même.

Fait à l'ombre, le 24 octobre 1924, à une heure indéterminée (l'horloge est également floue).

Le Grand Conservateur des Œuvres Ratées

Signature illisible (à l'image de l'œuvre, c'est volontaire)

Ce certificat n'a aucune valeur juridique, historique, artistique ou photographique. Il a en revanche une valeur sentimentale, ce qui est déjà beaucoup pour un flou.

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Septembre 28, 2026, 14:10:09C'est quoi ? Une tête de nœud (d'arbre) ? Un autoportrait ? Un nouvel appareil photo qui d'éclanche tout seul ? La mise au point est tellement ratée que même le sujet

Tu sais où tu peux te le mettre ton commentaire...

zuiko

Citation de: Jolanissa le Septembre 28, 2026, 14:10:09.../...

On a le droit de ne pas aimer, voire savoir lire cette photo mais s'embarquer dans ce délire juste pour se faire mousser devant la foule en délire... LLF doit se retourner dans sa... en pâlir de jalousie, déjà qu'il est jaloux des démarches photographiques qu'il a ratées dans sa longue vie de projets avortés, ça ne va pas l'arranger  ;D

Bordelo64

Je ne nierai pas que je suis perplexe, pour autant je trouve la chose plutôt "esthétique" (qualificatif un peu fourre tout ici, mais bon...), le visuel obtenu ne me déplait pas, c'est toujours ça. Pour ma compréhension de l'œuvre, je pense qu'elle est tout à fait accessoire ici, je me contente pleinement d'en rester à la surface. J'accorderai volontiers que je suis bon public sans doute, voire que je n'ai pas le meilleur goût, ou quelque grande culture photographique, mais les propositions de Pedrolino me surprennent toujours et je les attends chaque fois avec curiosité, et si possible ouverture.  :)

Quand même, remerciement à Jolanissa pour le divertissement?
Cdlt.

Crinquet80

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 14:18:09Tu sais où tu peux te le mettre ton commentaire...

Encore un qui ne supporte pas qu'on ne se prosterne pas devant ses œuvres, pourtant avec ce que tu viens d'afficher, il n'y a pas de quoi. ???

Pedrolino

Citation de: zuiko le Septembre 28, 2026, 15:44:37On a le droit de ne pas aimer, voire savoir lire cette photo mais s'embarquer dans ce délire juste pour se faire mousser devant la foule en délire... LLF doit se retourner dans sa... en pâlir de jalousie, déjà qu'il est jaloux des démarches photographiques qu'il a ratées dans sa longue vie de projets avortés, ça ne va pas l'arranger  ;D

;D

Pedrolino

Citation de: Bordelo64 le Septembre 28, 2026, 16:21:17Je ne nierai pas que je suis perplexe, pour autant je trouve la chose plutôt "esthétique" (qualificatif un peu fourre tout ici, mais bon...), le visuel obtenu ne me déplait pas, c'est toujours ça. Pour ma compréhension de l'œuvre, je pense qu'elle est tout à fait accessoire ici, je me contente pleinement d'en rester à la surface. J'accorderai volontiers que je suis bon public sans doute, voire que je n'ai pas le meilleur goût, ou quelque grande culture photographique, mais les propositions de Pedrolino me surprennent toujours et je les attends chaque fois avec curiosité, et si possible ouverture.  :)

Quand même, remerciement à Jolanissa pour le divertissement?
Cdlt.

J'avoue que mes propositions sont pas facile d'accès  :)
Ici on est devant un montage d'une photo dupliquée et retournée à 180° et autres démarches  ;D
J'essaye toujours de faire une image avec une certaine esthétique qu'on aime ou pas... 

Pedrolino

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2026, 16:49:59Encore un qui ne supporte pas qu'on ne se prosterne pas devant ses œuvres, pourtant avec ce que tu viens d'afficher, il n'y a pas de quoi. ???

ça risque pas te t'arriver qu'on se prosterne devant tes œuvres  ;D 

Bernard34

Balancer une image comme cela sans un minimum d'explications ....
C'est esthétique il semble y avoir une certaine symétrie par rapport au point central .
Je ne peux interpréter cette image peut etre dans le cadre d'une serie !

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 17:28:56Balancer une image comme cela sans un minimum d'explications ....
C'est esthétique il semble y avoir une certaine symétrie par rapport au point central .
Je ne peux interpréter cette image peut etre dans le cadre d'une serie !

Expliquer quoi la technique ? Autre ? Pas de série.

"Ici on est devant un montage d'une photo dupliquée et retournée à 180° et autres démarches  "

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 17:35:34Expliquer quoi la technique ? Autre ? Pas de série.

"Ici on est devant un montage d'une photo dupliquée et retournée à 180° et autres démarches  "

oui j'admire la technique oui mais pour dire quoi ?

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 17:37:01oui j'admire la technique oui mais pour dire quoi ?

Tant que je ne suis pas dans le cadre d'une série, je n'ai pas d'explication rationnel à donner, je travail ce genre d 'image au feeling, faut pas toujours chercher à donner de grandes explications.

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 17:42:06au feeling
Le souci c'est qu'on n'en ressent rien de ce "feeling" !
Ce serait plutôt du "n'importe quoi".

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 17:49:18Le souci c'est qu'on n'en ressent rien de ce "feeling" !
Ce serait plutôt du "n'importe quoi".

Prends pas ton cas pour une généralité...

Crinquet80

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 17:51:11Prends pas ton cas pour une généralité...

T'es nommé  agressif hargneux du jour, heureux ? ;D

Bernard34

A j'oubliait le titre qui fait reference a quoi?

Pedrolino

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2026, 18:51:54T'es nommé  agressif hargneux du jour, heureux ? ;D

Super ! je reçois une médaille ?

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 18:53:29A j'oubliait le titre qui fait reference a quoi?

Comme j'ai remarqué que le titre influençait le lecteur, j'ai opté pour un titre neutre, les deux lettres c'est un courant artistique et le chiffre une date en relation.

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 17:20:16J'avoue que mes propositions sont pas facile d'accès
Quelle prétention !
Du petite bidouillage (dans le mauvais sens du terme) de graphiste amateur...

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 19:04:46Quelle prétention !
Du petite bidouillage (dans le mauvais sens du terme) de graphiste amateur...

De la prétention ? n'inverse pas les rôles, quand tu déclare que 80% des membres ne savent pas composer une image
Ou encore qu'ici personne n'est capable de discuter de tes séries, on se demande qui est prétentieux...

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 19:09:16De la prétention ? n'inverse pas les rôles, quand tu déclare que 80% des membres ne savent pas composer une image
Ou encore qu'ici personne n'est capable de discuter de tes séries, on se demande qui est prétentieux...
Tu en fais partie !

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 19:38:16Tu en fais partie !

Je n'en doute pas !
Personne ici n'arrive à la cheville du grand maître LLF !

Bernard34

Arrf quand je pense que certains m'ignorent car j'aurais un ego surdimensionné c'est  assez comique !!!
Surtout ne changez rien  ;)

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 20:01:05Arrf quand je pense que certains m'ignorent car j'aurais un ego surdimensionné c'est  assez comique !!!
Surtout ne changez rien  ;)
0,1% de celui de Podrolino, ça va  !

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 20:50:470,1% de celui de Podrolino, ça va  !

On parle de photo ? Ou d'attaques perso  ::)

Bernard34

La question est ce que ce que tu fait est de la photo?

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:17:39La question est ce que ce que tu fait est de la photo?

C'est une question que je me pose pas, je laisse ça aux intellectuelles qui sont resté au siècle dernier.

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 21:19:37C'est une question que je me pose pas, je laisse ça aux intellectuelles qui sont resté au siècle dernier.
lol tu te la petes un peu non? ;D
"intellectuelles" qu'est ce que tu es?

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:26:28lol tu te la pete un peu non? ;D

Pas du tout je ne réfléchit pas comme toi, je n'ai pas de barrières/limites comme toi, la photographie pour toi c'est la traduction d'un réel, même si ce dernier est forcement imparfait en photographie.
Moi j'essaye d'aller au-delà du réel, je m'en sert comme matière première, une terre glaise si tu veux et avec ce "réel" que je photographie, j'invente mon propre monde, il plait ou pas n'est pas mon problème.

Pedrolino

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 21:19:37C'est une question que je me pose pas, je laisse ça aux intellectuelles qui sont resté au siècle dernier.
meprisant

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:35:02Meprisant

Non LLF est méprisant, n'inverse pas les rôles.

madko

« C'est seulement en 1923, quand Lazlo Moholy-Nagy a rejoint le Bauhaus, qu'un autre mouvement de la photographie a fait son entrée à l'école: la Nouvelle Vision [Neues Sehen]. Moholy-Nagy a vu dans la ce médium une technique révolutionnaire. "Ce siècle appartient à la lumière", a-t-il écrit. Et la photo est le premier art qui permet de peindre avec de la lumière.

Pour lui, la photographie doit s'affranchir de la documentation de la réalité et "trouver ses propres voies créatives". Toutes les expériences visuelles auxquelles il s'est adonné étaient, selon ce que prônait la Nouvelle Vision, non plus une façon de reproduire la réalité, mais la formation de nouvelles créations. D'ailleurs Moholy-Nagy n'avait lui-même aucune formation de photographie. C'était un peintre constructiviste.

C'est avec cette vision qu'il a suscité d'importants remous parmi les étudiants du Bauhaus. Tout d'un coup, ils photographiaient tous, ils expérimentaient. Et des productions plus abstraites sont apparues. »

https://www.polkamagazine.com/que-reste-t-il-du-bauhaus-en-photo/

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:17:39La question est ce que ce que tu fait est de la photo?

En général qu'on on te dit ça, c'est pour te dire que tu respecte pas les règles établit, tu dois rentrer dans le rang.

Pedrolino

Citation de: madko le Septembre 28, 2026, 21:38:24« C'est seulement en 1923, quand Lazlo Moholy-Nagy a rejoint le Bauhaus, qu'un autre mouvement de la photographie a fait son entrée à l'école: la Nouvelle Vision [Neues Seh

T'a pas expliqué la date  ;)

Bernard34

quand tu me traites : d'intellectuelle au feminin et du siecle dernier ... les mots ont un sens
Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 21:38:26En général qu'on on te dit ça, c'est pour te dire que tu respecte pas les règles établit, tu dois rentrer dans le rang.
pas du tout tu fais ce que tu veux !!

Jolanissa

Citation de: Bordelo64 le Septembre 28, 2026, 16:21:17Quand même, remerciement à Jolanissa pour le divertissement?
Cdlt.
merci Bordelo64, mine de rien c'est du travail critique d'art  :)

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:42:04quand tu me traites : d'intellectuelle au feminin et du siecle dernier ...

Erreur de ma part, de tout façon je parlais pas de toi mais en général.

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:42:04pas du tout tu fais ce que tu veux !!

Ben oui je fais ce que je veux, tout comme toi non ?

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 21:35:02intellectuelles
Déjà féministe au siècle dernier ?
Et les intellectuels ? (mais peut-être n'en fais tu pas partie ?)

LeLamaFou

Citation de: madko le Septembre 28, 2026, 21:38:24« C'est seulement en 1923, quand Lazlo Moholy-Nagy a rejoint le Bauhaus, qu'un autre mouvement de la photographie a fait son entrée à l'école: la Nouvelle Vision [Neues Sehen]. Moholy-Nagy a vu dans la ce médium une technique révolutionnaire. "Ce siècle appartient à la lumière", a-t-il écrit. Et la photo est le premier art qui permet de peindre avec de la lumière.

Pour lui, la photographie doit s'affranchir de la documentation de la réalité et "trouver ses propres voies créatives". Toutes les expériences visuelles auxquelles il s'est adonné étaient, selon ce que prônait la Nouvelle Vision, non plus une façon de reproduire la réalité, mais la formation de nouvelles créations. D'ailleurs Moholy-Nagy n'avait lui-même aucune formation de photographie. C'était un peintre constructiviste.

C'est avec cette vision qu'il a suscité d'importants remous parmi les étudiants du Bauhaus. Tout d'un coup, ils photographiaient tous, ils expérimentaient. Et des productions plus abstraites sont apparues. »

https://www.polkamagazine.com/que-reste-t-il-du-bauhaus-en-photo/

Sinon merci pour le lien sur le Banhaus
Très intéressant
Une certaine liberté, une certaine légèreté

Pedrolino

LLF découvre le  Bauhaus  ;D

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 21:55:22Déjà féministe au siècle dernier ?
Et les intellectuels ? (mais peut-être n'en fais tu pas partie ?)

Non effectivement.

LeLamaFou

LeLamaFou

Pedrolino

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 22:17:41Ça se voit...

Non grand maître, je suis pas à votre hauteur...

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:19:59Non grand maître, je suis pas à votre hauteur...
Bien plus haut bien sur lol

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 22:21:27BVien plus haut bien sur lol

En français ça donne quoi ?

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:22:26En français ça donne quoi ?
Tu deconnes pas un peu : l'intellectuelles

Pedrolino

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 22:25:46Tu deconnes pas un peu : l'intellectuelles

Un peu, un peu beaucoup, pas du tout, va savoir !

Bernard34

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:27:53Un peu, un peu beaucoup, pas du tout, va savoir !
Tu es le maitre du flou ...Artistique sans aucun doute  :)

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:22:26En français ça donne quoi ?
Le monsieur te dit que le LamaFou ne t'arrive pas à la cheville, que tu es bien au-dessus, évidemment c'est du second degré. En réalité, il voulait surtout pointer ton ego surdimensionné. Faudrait quand même faire un petit effort, ce n'est pas si compliqué à comprendre :)

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Septembre 28, 2026, 22:31:42Le monsieur te dit que le LamaFou ne t'arrive pas à la cheville, que tu es bien au-dessus, évidemment c'est du second degré. En réalité, il voulait surtout pointer ton ego surdimensionné. Faudrait quand même faire un petit effort, ce n'est pas si compliqué à comprendre :)

Oh pardon grand maitre de la critique d'art...

ChrisMrX05

"Vous êtes ridicules"
Jonah Falcon

salamander

J'adore ces experts en vertu qui oublient d'installer la mise à jour chez eux.

Magnifique spectacle 🥳
perturbateur ombilical (●)

LeLamaFou

Bon je ne sais pas trop comment le Banhaus s'est invité sue ce fil, mais je ne vois pas trop le rapport avec la photo postée.

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 23:15:49Bon je ne sais pas trop comment le Banhaus s'est invité sue ce fil, mais je ne vois pas trop le rapport avec la photo postée.

Trop fort le lama  ;D

LeLamaFou

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 23:17:48Trop fort le lama  ;D

Il n'y a rien de plus chiant que les petites bidouilles ratées d'infographiste.

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 23:28:37Il n'y a rien de plus chiant que les petites bidouilles ratées d'infographiste.

Je t'ai déjà dit, tes commentaires tu peux te les mettre là ou je pense

yaquinclic

Salut Bernard

Citation de: Bernard34 le Septembre 28, 2026, 17:37:01oui j'admire la technique oui mais pour dire quoi ?

Pour l'esthétisme de quelque chose qui ne l'est peut-être pas et pour obliger le lecteur à chercher,  à  s'interroger. Cette photo accrochée au mur parmi un paysage, une fleur, un portrait..., hé ben je reste planté plus longtemps devant celle-ci. Les autres, 7 a 8 fois sur 10 il n'y pas de lumières complexe et sont vite identifiées et digérées. La photo d'une fleur en n&b dit quoi, a priori rien comme ici. Et puis elle laisse apparaître sans doute des formes, des volumes, une lumière plus ou moins complexe, là c'est pareil. Cette photo, pour moi, hors mis le traitement, la photo reste mystérieuse et ça me suffit, toi non, la belle affaire ça aurait pu être l'inverse, est-ce important ?

A+ ;)

madko

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 21:39:47T'a pas expliqué la date  ;)

1924 Jeux Olympiques de Paris - le nageur de water-polo Badou Henri bat le record du monde de roulé-boulé dans la flaque de boue.

egtegt²

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 21:38:26En général qu'on on te dit ça, c'est pour te dire que tu respecte pas les règles établit, tu dois rentrer dans le rang.
Pour ce qui me concerne j'ai deux termes très précis (pour moi :) ) : une photo est une représentation sans trucage de la réalité, une image est plus large. De mon point de vue, ce que tu fais ce sont des images, pas des photos, mais ce sont juste des noms pour qu'on puisse se comprendre, il n'y a pas de hiérarchie, d'ailleurs une photo est également une image, mais c'est un cas particulier d'image.
Et franchement on s'en moque un peu, en dehors d'utiliser ces mots pour expliquer ce que tu fais, ce qui compte c'est si on a envie de les regarder ou pas.

Bernard34

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 09:14:38Pour ce qui me concerne j'ai deux termes très précis (pour moi :) ) : une photo est une représentation sans trucage de la réalité, une image est plus large. De mon point de vue, ce que tu fais ce sont des images, pas des photos, mais ce sont juste des noms pour qu'on puisse se comprendre, il n'y a pas de hiérarchie, d'ailleurs une photo est également une image, mais c'est un cas particulier d'image.
Et franchement on s'en moque un peu, en dehors d'utiliser ces mots pour expliquer ce que tu fais, ce qui compte c'est si on a envie de les regarder ou pas.

J'adhere ;)