Le poids du temps

Démarré par Tomzé, Hier à 14:36:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:56:22C'est évident, vu la dynamique des capteurs modernes. La quantification s'effectue en 14 bits, avec une dynamique maximale théorique de 14 diaphs. Mais, en pratique, les photosites ont un seuil de saturation variable, qui n'atteint pas la valeur théorique. Il faut aussi prendre en compte le niveau de bruit du capteur, dont la valeur minimale n'est pas nulle.

Attention aux contre-sens...

ChrisMrX05

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 22:32:06Ôù ça ?

Tu sais lire un graphique, j'imagine ?

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Hier à 22:39:27Tu sais lire un graphique, j'imagine ?

Et en mode "Screen" ça donne quoi ?

novaoph.com

Citation de: Tomzé le Hier à 21:14:07Pas la peine de tutos, je sais faire!
https://richardpierre.smugmug.com/Noir-Blanc

Je ne veux pas perturber cette conversation qui n'a pas lieu d'être. J'ai lu en travers. J'ai cliqué.
https://richardpierre.smugmug.com/Noir-Blanc/Noir-Blanc/i-DTPZ6S8/A

Ce portrait est super !!!

Rien d'autres à dire, désolé, je ne suis que de passage.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 22:48:32Et en mode "Screen" ça donne quoi ?

Révise tes cours de traitement numérique du signal, et reviens nous dire quoi...

En d'autres termes, quelle est la dynamique max atteignable, en IL, avec 14 bits de quantification (en l'absence totale du bruit de lecture) ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Hier à 21:00:12Non.

Si jamais Tomzé voulait m'envoyer le RAW, je te prouverais certainement le contraire.

Sans Photoshop ni IA.

Seulement avec Capture One (il y a visiblement des choses qui t'échappent dans le développement des fichiers RAW... CS6 n'est pas la panacée !).
Citation de: Pichoun le Hier à 21:03:27Je suis de ton avis. Je pense que le raw contient les informations.

la vérité c'est uniquement Tomzé qui peut la connaître: lui seul sait si son raw recèle des infos dans la tignasse du papé et qu'il a juste foiré le dev de son jpeg forum. S'agissant d'une scène sans contraste extrême difficile à gérer, y'a pas de raison qu'il ait pu planter massivement son expo en surex au point de rendre un raw inexploitable.

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 23:04:24la vérité c'est uniquement Tomzé qui peut la connaître: lui seul sait si son raw recèle des infos dans la tignasse du papé et qu'il a juste foiré le dev de son jpeg forum. S'agissant d'une scène sans contraste extrême difficile à gérer, y'a pas de raison qu'il ait pu planter massivement son expo en surex au point de rendre un raw inexploitable.

Il y a une bonne façon de le savoir, et j'ai déjà dit comment...

LeLamaFou

Le N&B me paraît très convenable et je pense que Tomzé a raison de le laisser tel quel
Ce qui me gêne le plus c'est le cadrage seré sur le personnage.
Du coup l'ARP ne participe pas trop à la photo.

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Hier à 22:54:37Révise tes cours de traitement numérique du signal, et reviens nous dire quoi...

Pas compris ;-)

Citation de: Verso92 le Hier à 22:54:37...
En d'autres termes, quelle est la dynamique max atteignable, en IL, avec 14 bits de quantification (en l'absence totale du bruit de lecture) ?

Tout dépend de la définition du plancher de bruit. Si on prend le plus petit niveau numérique (1 sur 16 383), on a 14 EV. Avec le critère de DxO (SNR = 1), il reste le bruit de quantification et on a environ 15,8 EV.

Un test sur un Pentax  645D.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Hier à 22:54:37Révise tes cours de traitement numérique du signal, et reviens nous dire quoi...

On s'en tape !

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 23:39:05Tout dépend de la définition du plancher de bruit. Si on prend le plus petit niveau numérique (1 sur 16 383), on a 14 EV. Avec le critère de DxO (SNR = 1), il reste le bruit de quantification et on a environ 15,8 EV.

15,8 EV est effectivement la bonne réponse (et non pas 14, comme on aurait pu le croire en faisant une calcul basique avec le LSB, et comme on le lit trop souvent ici et là).

(le bruit de quantification est égal au LSB sur racine de 12)

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 23:39:05Un test sur un Pentax  645D.

Le calcul de la dynamique par CM est une farce...

(je le lui avais d'ailleurs expliqué sur Chassimages, à l'époque. Sa réponse avait été, globalement, que c'était une simplification pour vulgarisation à destination du plus grand nombre...)

egtegt²

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:56:22C'est évident, vu la dynamique des capteurs modernes. La quantification s'effectue en 14 bits, avec une dynamique maximale théorique de 14 diaphs.
Pourquoi une dynamique théorique maximale de 14 diaphs ? A cause des 14 bits ?