Le poids du temps

Démarré par Tomzé, Hier à 14:36:39

« précédent - suivant »

JeanB

Sur mon smartphone (!!!!) je donne raison à Tomzé, sur smartphone ce qui l'emporte c'est la trogne,  et puis, comme nous tous, s'il devait faire un tirage il chiaderait sa photo. Il verrait alors si les blancs sont récupérables avec le raw, ce qui doit en effet être possible. Mais là c'est une vignette internet, alors oui les blancs sont très blancs, trop cramés sans doute, et alors ? On commente cette image, ses défauts, ses qualités, et puis surtout on règle ses comptes. Détendez-vous, tous, il y a tellement pire dans une vie.

vernhet

Citation de: Tomzé le Hier à 20:04:27Sincèrement Vernhet, tu crois que le jour où je fais mon tirage, je ne vais pas vérifier mon image avant de la donner au tireur? Et à ce moment là, corriger si nécessaire?Tu te fies à une photo mise sur un forum dont la majorité des gens la voit sur un smartphone. Aller chercher une petite surex dont tout le mode se fout, ce n'est pas un peu sodomiser les mouches? En tout cas, si tu passes par Lyon, fais moi signe, avec plaisir, je te ferais visionner tous mes tirages n&b depuis des années que je fais régulièrement quand je participe à des expos. Merci pour ta visite.

Citation de: Verso92 le Hier à 20:11:12Qu'est-ce que tu en sais ?

Sur le Jpeg posté ici, peut-être pas.

Avec le RAW, je suis convaincu que si.
Mais de tte fqçon, on s'en fiche, l'IA du Photoshop actuel est parfaitement en mesure de rattraper facilement la zone surex. Pourquoi ne pourrait-on pas le dire?

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 20:25:48Mais de tte fqçon, on s'en fiche, l'IA du Photoshop actuel est parfaitement en mesure de rattraper facilement la zone surex. Pourquoi ne pourrait-on pas le dire?

Pourquoi utiliser l'IA puisque l'info est certainement dans le RAW ?

(juste pour le plaisir de faire chauffer les serveurs ?)

Pichoun

Citation de: Monsieur le Hier à 20:15:54Tous deux prenez pour excuse que le forum n'est pas la destination finale du fichier. Sauf que c'est ce que vous présentez et ce sur quoi les commentaires se portent.

Plein de bon sens.

Tomzé

Citation de: JeanB le Hier à 20:24:13On commente cette image, ses défauts, ses qualités, et puis surtout on règle ses comptes. Détendez-vous, tous, il y a tellement pire dans une vie.

Il est facile de compter et d'identifier ceux qui règlent leurs comptes sur mes images: Salamander, Pichoun, lequel vient essentiellement en appui du premier, et un individu davantage plus sournois que les deux précités, qui agit, lui, sur les seconds ballons.

vernhet

Jolanissa

Un tirage ne se réalise pas en passant son temps à faire des allers-retours avec une pipette à la main devant une photo affichée sur un forum photo ; sinon, autant faire une capture d'écran et l'envoyer directement au tireur :D 
Mais bon, c'est toujours la même histoire, le même théâtre de guignols qui se réfugient derrière de fausses considérations techniques sans aucun intérêt, juste pour masquer leur incapacité à formuler une critique argumentée. Heureux les pauvres d'esprit...

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Hier à 20:51:43Un tirage ne se réalise pas en passant son temps à faire des allers-retours avec une pipette à la main devant une photo affichée sur un forum photo ; sinon, autant faire une capture d'écran et l'envoyer directement au tireur :D 
Mais bon, c'est toujours la même histoire, le même théâtre de guignols qui se réfugient derrière de fausses considérations techniques sans aucun intérêt, juste pour masquer leur incapacité à formuler une critique argumentée. Heureux les pauvres d'esprit...

Entièrement d'accord avec toi Jolanissa.

vernhet

Citation de: Verso92 le Hier à 20:28:29Pourquoi utiliser l'IA puisque l'info est certainement dans le RAW ?

(juste pour le plaisir de faire chauffer les serveurs ?)
c'est sûr...

DenisV

Citation de: Monsieur le Hier à 20:15:54Difficile de savoir ce que Tomzé a en réserve de dynamique sur le RAW en se basant sur un fichier compressé pour un affichage forum.
En revanche, ne pas se rendre compte que le fichier compressé présente une zone surexposée est un peu plus problématique...

Vous partagez le même travers apparemment, chacun a un extrême différent.
Tu fais des fichiers très gris pour le forum. Il fait un fichier trop contrastés (ici).
Tous deux prenez pour excuse que le forum n'est pas la destination finale du fichier. Sauf que c'est ce que vous présentez et ce sur quoi les commentaires se portent.

Fichier compressé ou pas, il faut arrêter cette idée.
Si au départ, l'image est bien traitée, le moteur d'affichage sur le forum ne va pas la modifier.
J'ai fait plusieurs fois la comparaison de mon image affichée sur le forum et la mon image originale affichée avec Photoshop et je n'y ai pas vu de différence.

Je te te dirais respectueusement informe toi sur la piézography K7 ou K9, mais je pense que tu l'as déjà fait.
Mes images en Niveaux de gris, je les traite pour une repro en piezo K7
Le taux d'encrage de mes noirs plafonne autour de 290%, ce qui correspond à peu près au noir maxi de la piezo, et le taux d'encrage de mes blancs ne descend jamais en dessous de 9-7%.
Les images que je présente en Niveaux de gris, comme celles en Couleurs d'ailleurs, je les présente avec le post-traitement qui servira à leurs reproductions. Je ne vous aucun intérêt d'en faire 2 versions,
surtout une version affichée ici qui attirera commentaires sur une image "trompeuse".

DenisV

Citation de: Tomzé le Hier à 20:06:57Dommage pour DenisV de ne pas mettre en pratique, pour lui même, toutes ses connaissances quand il nous présente ses images  noir et blanc.

Je te te dirais respectueusement informe toi sur la piézography K7 ou K9.

Et quel serait ton commentaire à propos de ma remarque à propos de tes images Arina et Regard d'été.

Monsieur

Citation de: DenisV le Hier à 20:55:33Fichier compressé ou pas, il faut arrêter cette idée.
Si au départ, l'image est bien traitée, le moteur d'affichage sur le forum ne va pas la modifier.
J'ai fait plusieurs fois la comparaison de mon image affichée sur le forum et la mon image originale affichée avec Photoshop et je n'y ai pas vu de différence.

Je te te dirais respectueusement informe toi sur la piézography K7 ou K9, mais je pense que tu l'as déjà fait.
Mes images en Niveaux de gris, je les traite pour une repro en piezo K7
Le taux d'encrage de mes noirs plafonne autour de 290%, ce qui correspond à peu près au noir maxi de la piezo, et le taux d'encrage de mes blancs ne descend jamais en dessous de 9-7%.
Les images que je présente en Niveaux de gris, comme celles en Couleurs d'ailleurs, je les présente avec le post-traitement qui servira à leurs reproductions. Je ne vous aucun intérêt d'en faire 2 versions,
surtout une version affichée ici qui attirera commentaires sur une image "trompeuse".

C'est ce que je dis.
Tu présentes tes images telles que tu les vois dans leur format final.
Sauf qu'en affichage sur le forum, c'est globalement très gris... systématiquement.

Verso92

Citation de: Monsieur le Hier à 20:57:11C'est ce que je dis.
Sauf qu'en affichage sur le forum, c'est globalement très gris... systématiquement.

Ben vi...

DenisV

Citation de: Verso92 le Hier à 20:11:12Qu'est-ce que tu en sais ?
Sur le Jpeg posté ici, peut-être pas.
Avec le RAW, je suis convaincu que si.

Si l'information est manquante sur le jpg affiché par Tomzé, c'est qu'elle est manquante sur l'original de prise de vue.
Si tu en es bien convaincu,
demande à Tomzé qu'il te transmette son fichier original de prise de vue, et fais nous en la démonstration.
SANS L'ASSISTANCE DE l'IA, UNIQUEMENT AVEC PHOTOSHOP

Verso92

Citation de: DenisV le Hier à 20:59:04Si l'information est manquante sur le jpg affiché par Tomzé, c'est qu'elle est manquante sur l'original de prise de vue.

Non.

Si jamais Tomzé voulait m'envoyer le RAW, je te prouverais certainement le contraire.

Citation de: DenisV le Hier à 20:59:04demande à Tomzé qu'il te transmette son fichier original de prise de vue, et fais nous en la démonstration.
SANS L'ASSISTANCE DE l'IA, UNIQUEMENT AVEC PHOTOSHOP

Sans Photoshop ni IA.

Seulement avec Capture One (il y a visiblement des choses qui t'échappent dans le développement des fichiers RAW... CS6 n'est pas la panacée !).

Tomzé

Pichoun

Citation de: Verso92 le Hier à 21:00:12Non.

Si jamais Tomzé voulait m'envoyer le RAW, je te prouverais certainement le contraire.

Je suis de ton avis. Je pense que le raw contient les informations.

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 20:50:37Il est facile de compter et d'identifier ceux qui règlent leurs comptes sur mes images: Salamander, Pichoun, lequel vient essentiellement en appui du premier, et un individu davantage plus sournois que les deux précités, qui agit, lui, sur les seconds ballons.

Un peu facile non ?  ;)

Bref, j'assume mon ressenti sur le travail effectué sur cette image, essentiellement sur le traitement du visage, très agressif, qui ne sert pas le sujet, en accentuant certains détails (cernes, rides, vaisseaux, tâches).
perturbateur ombilical (●)

DenisV

Citation de: Monsieur le Hier à 20:57:11C'est ce que je dis.

Je ne vais pas afficher quelque chose qui ne corresponde pas à mon objectif final.
Mon fichier final présente les mêmes nuances.
Que cela ne convienne pas à l'idée, à l'image que tu souhaiterais voir affichée, c'est de ton ressenti personnel, et jusqu'à aujourd'hui, je ne te l'ai jamais reproché, ni aux autres forumeurs.
J'ai juste expliqué le comment et le pourquoi du post-traitement de mes images en Niveaux de gris.

J'ai juste relevé le commentaire d'un ou deux forumeurs : "je ne connais pas la piezography", je ne peux pas juger, je vais voir de quoi il en est". Au moins c'était clair et surtout honnête d leur part.

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 21:05:37Un peu facile non ?  ;)

Et tu fais quoi de mon intention sur cette image? Je voulais justement un traitement hyper poussé (qui n'est d'ailleurs pas dans mes habitudes).

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 14:38:21Le traitement....Ouch...

Faut aller mater des tutos ou lire des bouquins, la maitrise du n&b n'est pas là...

Pas la peine de tutos, je sais faire!
https://richardpierre.smugmug.com/Noir-Blanc

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 21:10:26Et tu fais quoi de mon intention sur cette image? Je voulais justement un traitement hyper poussé (qui n'est d'ailleurs pas dans mes habitudes).

Et bien il suffit de le formuler ainsi...
Quand tu dis que ce n'est pas dans tes habitudes, je trouve au contraire que c'est assez présent dans tes photos de foire au bétail, sur les visages d'hommes un peu burinés, en général.

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 21:10:26Et tu fais quoi de mon intention sur cette image? Je voulais justement un traitement hyper poussé (qui n'est d'ailleurs pas dans mes habitudes).

Si l'intention balaye tout sur son passage, à quoi bon poster ses photos ici et demander des avis ?
perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Hier à 21:00:12...
...

C'est évident, vu la dynamique des capteurs modernes. La quantification s'effectue en 14 bits, avec une dynamique maximale théorique de 14 diaphs. Mais, en pratique, les photosites ont un seuil de saturation variable, qui n'atteint pas la valeur théorique. Il faut aussi prendre en compte le niveau de bruit du capteur, dont la valeur minimale n'est pas nulle.

Un 255 dans le JPEG ne prouve pas que le raw est saturé : la courbe de développement écrête souvent avant le seuil des photosites.

En exposant en mesure spot sur le point le plus lumineux de l'image (« blanc »), les capteurs actuels ont une marge de +2,5 à 4 EV en moyenne.

Reste à savoir si cette zone était exposée au-delà de cette marge : seul le raw permet de le dire.

Jolanissa

Citation de: Tomzé le Hier à 21:01:21Un aperçu de mes noir et blanc

https://richardpierre.smugmug.com/Noir-Blanc
Ouais, c'est sans doute ça qui perturbe notre quatuor d'agitateurs de pipette : le fait qu'ils soient incapables de faire un travail en noir et blanc de cette qualité. Ben oui les gars, on ne fait pas de beaux noir et blancs avec des allers retour du Zguègue, il faut un minimum de travail et quelques competences. Payez vous un stage avec Jean-Christophe Béchet et arretez de couiner votre médiocrité.  :)