réglage parallélisme

Démarré par PafPouf, Octobre 05, 2026, 05:43:12

« précédent - suivant »

SimCI

Ombre de la lanterne du gazon a droite ...

SimCI

Il y a une forte probabilite que le rapport aspect/ratio soit le bon
en utilisant l'outil LR
si la focale exacte de la prise de vue est reconnue par LR
(c'est le cas ici,14-30 at 20mm en haut a droite).

Essayer de tester en forcant une autre focale et verifier que le resultat est different...

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:22:46Encore une fois, je ne fais pas un relevé d'architecte.

J'estime que le redressement est correct s'il est comparable à ce que me donne une photo prise en vertical sans pencher avec un très grand-angle, mais même dans ce cas, si la façade du monument n'est pas rigoureusement plane et présente des volumes, ses proportions seront déformées.

Mon objectif est de photographier un monument en respectant autant que je le peux ses proportions, et c'est pour cela que j'essaie de me reculer le plus possible. Puis-je garantir que ma photographie respecte rigoureusement toutes les proportions de l'édifice? Non, et souvent les contraintes de terrain rendent la chose impossible, même si on dispose d'un drone et de l'autorisation préfectorale qui va bien, car le recul n'est pas toujours suffisant.

Un résultat identique à l'image que donne le capteur bien vertical, c'est le but.
Quant aux proportions, elles sont toujours respectées, quelle que soit la distance (la perspective, la distance orthoscopique, tout ça...).