CANON EF 1,8/50 IS

Démarré par Phil Urge, Janvier 22, 2009, 22:59:47

« précédent - suivant »

JamesBond

Allez, pour Nikojorj qui me cite le 10-22, je place tout de même mon image du 14mm (qui entre dans le range de son zoom).
Alors, elle n'est pas belle mon échelle ? Elle te plaît pas mon échelle ? Comment ça elle te plaît mon échelle ?!  ;D
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: cedricg le Janvier 24, 2009, 15:07:51
Le resultat serait different niveau piqué entre un tiage A2 et un RAW 100% a l'ecran  ??? ???

Cela me semble évident, non ? tu juges d'une qualité optique sur écran toi ?  ;)

PS: je sais que certains ici sont venus pleurer en constatant une différence de piqué entre un D300 et un 40D en ne regardant l'image que... sur l'écran arrière du boîtier ! Tu ne trouves pas ça vraiment hilarant? ;)

cedricg

Niveau détails, si ils sont présents, je fais plutôt confiance oui ;-)
Donc pour le piqué, je dirais oui.

cedricg

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:09:11
PS: je sais que certains ici sont venus pleurer en constatant une différence de piqué entre un D300 et un 40D en ne regardant l'image que... sur l'écran arrière du boîtier ! Tu ne trouves pas ça vraiment hilarant? ;)
Sur l'ecran du 40D, si, c'est une bouse floue. Un D60 le ridiculise meme, pas besoin de D300 ;-)
Par contre apprécier une photo sur un ecran 24'' ou mieux 30" calibré, je ne trouve pas ca déconnant, y'a pas que le papier dans la vie, il en faut pour tous les gouts.
Perso, je ne suis pas fan du papier, j'aime bien l'affichage sur des grands ecrans.

JamesBond

Citation de: cedricg le Janvier 24, 2009, 15:11:55
Niveau détails, si ils sont présents, je fais plutôt confiance oui ;-)
Donc pour le piqué, je dirais oui.

Tout dépend de l'écran. Il n'y a pas une mais des dixaines de "références".
Non, crois-moi: tente un grand tirage et tu verras ! (bon, il faut avoir une imprimante digne de ce nom aussi, of course)
D'abord ce sont tes yeux qui t'en seront éternellement reconnaissants ; les expos photos sont-elles conçues sur multiples moniteurs ? Non ? alors, tu vois bien: la photo c'est, cela a été et cela sera toujours d'abord un tirage.

JamesBond

Citation de: cedricg le Janvier 24, 2009, 15:16:52
Par contre apprécier une photo sur un ecran 24'' ou mieux 30" calibré, je ne trouve pas ca déconnant

Evidemment. Je citais le cas du LCD arrière pour le fun extrême de la situation.  ;D

cedricg

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:18:30
Non, crois-moi: tente un grand tirage et tu verras ! (bon, il faut avoir une imprimante digne de ce nom aussi, of course)
D'abord ce sont tes yeux qui t'en seront éternellement reconnaissants ; les expos photos sont-elles conçues sur multiples moniteurs ? Non ? alors, tu vois bien: la photo c'est, cela a été et cela sera toujours d'abord un tirage.
Mouais. Un bon tirage necessite de s'investir beaucoup en materiel et en temps.
Comme dit, j'aime bien l'affichage sur un ecran, les tirages, je suis trop bordelique pour les ranger et au final, je ne les regarde pas. Alors que les photos sur ecrans, je les revisualise souvent.
Bref, "la vraie photo=tirage", ca me fait le meme effet que "la vraie photo= argentique" ;-)
Certes, j'apprecie des beaux tirages mais j'ai pas le temps/motivation pour m'investir la dedans.
En fait, j'apprecie la projection de photos sur grand ecrans, ca me rapproche de ce que j'aimais dans les diapos ...
Et pour apprecier un bon tirage, il faut que ca soit dans des conditions d'expo, avec un eclairage digne de ce nom, ...
Bref, au final, pour mon utilisation d'amateur, le tirage c'est pas mon premier soucis ;-)

cedricg

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:19:57
Evidemment. Je citais le cas du LCD arrière pour le fun extrême de la situation.  ;D
On est d'accord  ;D
J'ai pas regardé les nouveaux LCD sur le 5DII mais en tout cas, les anciens sont vraiment pas top. Difficile de juger si la map est reussie ou pas, des qu'on zoom un peu, c'est flou  >:(
D'ailleurs a Noel, un gars avec un D60 se foutait de mes photos floues car il comparait naivement sur le LCD arriere les photos mais une fois mes RAW developpes, il a pas osé montrer les siennes  :D

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 14:52:07

Update: j'ai, dans d'autres posts concernant ce 17-55 émis l'hypothèse que mon exemplaire pouvait être défectueux. Mais
1) celui à qui je l'ai vendu en est ravi...
2) afin d'en avoir le coeur net, je m'en suis fait prêter un cette semaine ; même topo.

Donc, ou bien je ne tombe que sur des exemplaires défectueux (ce qui est statistiquement peu probable), ou bien cet objectif ne correspond décidemment pas à mes critères de qualité d''image (et là, je dépasse largement le critère de jugement sur P.O, mais c'est une autre histoire totalement OT).

Super ! Tu peux poster des exemples d'images que tu as réalisé cette semaine avec cette autre exemplaire du 17-55.
Et si tu l'as encore, n'hésite pas à shooter les même images avec ton 17-40 et avec le 17-55.
M vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle mission Double Zéro Sept.
:)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:08:23
Alors, elle n'est pas belle mon échelle ? Elle te plaît pas mon échelle ? Comment ça elle te plaît mon échelle ?!  ;D
Non-monsieur-merci-je-n'ai-pas-besoin-d'échelles.
(insérer ici le bruit d'une porte qui se referme, un peu façon claquée mais presque, puis in petto "ah mais il ne décampe pas... Rex! Au pied! Allez Rex, mords-le!")

'Tain, ces démarcheurs, pas moyen de passer un samedi tranquille.
;D

odeinat

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 14:14:33
Un peu facile mon cher le coup du gentleman ! Sache qu'un gentleman flegmatique n'est pas quelqu'un qui "sécrase", mais sait remettre à leur place, calmement, mais parfois de manière cinglante, des propos ridiculement excessifs.
Car qui te permet de décider comme ça, sans preuves, que je ne possède que des objectifs "L" ?

Capter la lumière à tir-d'L  8)
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 14:14:33
Quant au reste, tu as ton opinion, je te la laisse pour ce qu'elle vaut.
Seulement, pour avoir un jour fait un petit tour en atelier "inside", je puis t'assurer que les lentilles d'un 50mm f/1.2 ne sont pas celles d'un 50mm f/ 1.8 ; que leur diaphragme n'est pas non plus du tout la même "machine" (as-tu déjà vu un diaphragme d'un "L" démonté et mis côte-à-côte avec celui d'un objectif grand public?) ; enfin, les rampes (plastiques sur les bas de gammes ; magnésium bien graissé sur les "L") ne sont non plus pas du tout comparables ; l'AF non plus ; etc. (la liste est longue).
Un objectif est un tout et par forcément limité à ce que tu vois ; d'autre part, une différence de qualité se manifestera aussi dans la longévité de l'optique et je doute fort que dans 10 ans, ton petit 50 fétiche fonctionne encore très bien (car il correspond à un concept "jetable": une réparation coûterait plus que le prix dudit objectif)...

Mouais, je n'en ai pas grand chose à cirer de la tronche de l'objo démonté. Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait aucune différence entre un L et un non L. Je dis juste que certains L ont pour moi des défauts rédhibitoires (le prix et l'encmobrement) qui ne parviennent à combler d'autres avantages. Je te taquinais simplement sur l'importance que tu sembles accorder à la qualité de fabrication (ce qui est tout à fait respectable). J'utilise un objo pour prendre des photos et pas pour me pâmer devant la douceur des bagues ou la qualité des matériaux. Mais chacun son truc et je respecte ton point de vue, pas la peine de crier au blasphème quand qq veut monter un objo à 100 euros sur un 5d mk2

JamesBond

Citation de: Paparazo le Janvier 24, 2009, 15:42:36
Super ! Tu peux poster des exemples d'images que tu as réalisé cette semaine avec cette autre exemplaire du 17-55.

Pas de problème. Tu as une adresse où je pourrais t'envoyer mes A2 ?
Quant au 17-40, je l'aime toujours autant, oui, comme une femme avec laquelle on a suffisamment vécu pour connaître ses moindres points de jouissance... ;)

JamesBond

Citation de: odeinat le Janvier 24, 2009, 15:46:42
Capter la lumière à tir-d'L  8)

Un peu court. Tu ferais un très mauvais flic.

Mouais, je n'en ai pas grand chose à cirer de la tronche de l'objo démonté.

Tu sais, moi, avec mon métier, les choses démontées j'aime, j'aime (les remonter aussi, faut bien)

J'utilise un objo pour prendre des photos et pas pour me pâmer devant la douceur des bagues ou la qualité des matériaux.

Tu sais, moi, avec mon métier, j'ai un toucher très très sensible (et pas de grosses paluches)...

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:04:03
Ah ! nous y voilà !
Moi, je regarde des tirages A2 et non des barres...
Chacun son truc !
Oui mais avant d'être synthétisé sous forme de barres ou de diagrammes...
Comment ki sont fait les tests des optiques ?
N'hésite pas à contacter CI, Photozone, SLR Gear, The Digital Picture, DPreviews pour leur expliquer comment on fait de vrais tests d'optiques !!!!  ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2009, 15:43:11
Non-monsieur-merci-je-n'ai-pas-besoin-d'échelles.
(insérer ici le bruit d'une porte qui se referme, un peu façon claquée mais presque, puis in petto "ah mais il ne décampe pas... Rex! Au pied! Allez Rex, mords-le!")

'Tain, ces démarcheurs, pas moyen de passer un samedi tranquille.
;D

Bon, tu as tort car là je te faisais faire l'affaire du siècle: trois échelles pour le prix d'une... :D ;D

JamesBond

Citation de: Paparazo le Janvier 24, 2009, 15:56:19
Oui mais avant d'être synthétisé sous forme de barres ou de diagrammes...
Comment ki sont fait les tests des optiques ?

Avec des chiffres et des mesures ; si seul l'oeil humain était juge pour ces tests, ce serait l'envolée pour la grande subjectivité et une réduction au point zéro de sa valeur de référence (imagine un testeur astigmate et daltonien !).
Va voir sur le site DXO. Ils expliquent les protocoles de mesures.

Mais là encore, ces tests dits "scientifiques" doivent être pondérés après-coup par l'oeil de chacun et non être pris comme évangile auquel on se rallie par manque de conviction.

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:50:18
Pas de problème. Tu as une adresse où je pourrais t'envoyer mes A2 ?
Tu peux mettre en ligne un jpeg ou un raw straight from the boitier, ça permet déjà de juger de la qualité et des défauts.
Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 15:50:18
Quant au 17-40, je l'aime toujours autant, oui, comme une femme avec laquelle on a suffisamment vécu pour connaître ses moindres points de jouissance... ;)
Loin de moi toute vélléité de m'imiscer dans votre rapport fusionnel...
:D

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 16:02:07
Avec des chiffres et des mesures ; si seul l'oeil humain était juge pour ces tests, ce serait l'envolée pour la grande subjectivité et une réduction au point zéro de sa valeur de référence (imagine un testeur astigmate et daltonien !).
Va voir sur le site DXO. Ils expliquent les protocoles de mesures.

Mais là encore, ces tests dits "scientifiques" doivent être pondérés après-coup par l'oeil de chacun et non être pris comme évangile auquel on se rallie par manque de conviction.

???
Oui mais dans notre cas ce sont les tests scientifiques qui viennent corroborer l'impression visuel.
Aller hop hop trêve de papotages ! Des exemples !!!
::)

JamesBond

Citation de: Paparazo le Janvier 24, 2009, 16:07:49
Tu peux mettre en ligne un jpeg ou un raw straight from the boitier, ça permet déjà de juger de la qualité et des défauts

Ben OK mais, comment konfé ? vu que les images ici ne doivent pas dépasser 203k !  ???

JamesBond

Citation de: Paparazo le Janvier 24, 2009, 16:14:22
Oui mais dans notre cas ce sont les tests scientifiques qui viennent corroborer l'impression visuelle.

Ben c'est triste de lire ça... ::) mes yeux sont suffisamment bons pour être certains de ce qu'ils voient, sans chercher un quelconque avocat.
Allez hop, je ne sais pas chez vous, maisi ici, c'est l'heure du thé ! A moi les scones à la clotted cream !
;)

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 16:16:13
Ben OK mais, comment konfé ? vu que les images ici ne doivent pas dépasser 203k !  ???
http://pic.beinig.be/
mais limité à 8mo

Sinon un compte free, .mac, neuf, etc
ah oui http://dl.free.fr/ aussi
;)

Paparazo

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2009, 16:23:51
Ben c'est triste de lire ça... ::) mes yeux sont suffisamment bons pour être certains de ce qu'ils voient, sans chercher un quelconque avocat.
Allez hop, je ne sais pas chez vous, maisi ici, c'est l'heure du thé ! A moi les scones à la clotted cream !
;)
Tea Time pour James Bond ?
Je pensais qu'il était plutôt branché vodka martini au shaker ?

RJ Dio

oh purée !
vous me l'avez sacrément escagassé mon J.B aujourd'hui ...
pas sûr que s'il oublie le bourbon dans son thé, il se soit calmé avant demain ...  :-\
bande de p'tits salopiaux !

amicalt
L.

JamesBond

Mais non, mais non Laurent... j'tiens l'coup !
Surtout après un excellent Darjeeling 2nd flush : Mullootar Organic.  ;)

Tu as 100% raison, Jackes. Allez, c'est parti pour la m***(censored) cé*** (censored) ; n'oubliez pas les mouchoirs, les gars !
Alors, Paparazzo, merci pour tes liens ; j'ai essayé le Belge (parce que c'est aussi un Royaume)  ;D
En espérant que cela marche, voici deux images qui furent les chants du cygne de mon 17-55 ; images réalisées pour la vente de l'ancienne boîte de violoncelle de ma fille (elle a eu une superbe Bam carbone pour son Noël 2008 - si vous je vous dis qu'à côté un 50mm f/1.2L est donné, vous allez m'étrangler ! ).
Regardez bien la boucle des bretelles (là où fut réalisée la MAP), puis la moquette dans les coins (sur le même plan axial que les bretelles)...
Ici, c'est du f/4 au 1/20e avec IS à 800 isos sur 21mm. (Bof, bof, hein ?) la PDC est ici d'environ 30cm.

http://pic.beinig.be/upload/144/img_0039.jpg

Pour l'archet de contrebasse (photographié pour les mêmes raisons) la MAP est faite à la limite de la garniture et de la hausse ; f/3.5 à 1/60e avec IS à 800 isos sur 55mm. Re bof bof... (je ne parle pas, bien entendu, de la PDC qui devait être ici de l'ordre de 6 à 7 cm étant à environ 50cm du sujet).

http://pic.beinig.be/upload/144/img_0006.jpg

L'éclairage est celui disponible dans la pièce par une simple fenêtre (pas artistique pour un sou ; photos de vente, c'est tout).
Pour nécessité d'envoi rapide, qualité Jpeg L, WB auto (le rouge du coussin est vraiment dégueu).
Si vous trouvez ça super bon, je me fais moine (non, j'ai rien dis, j'ai rien dis...)  ;D

PS: désolé mais les quelques que j'avais faites en intérieur à f/2.8 sont d'ordre privé (mais, non, qu'est-ce que vous allez imaginer ! Pffff! ). Simplement je ne puis me permettre de mettre en ligne des trombines de personnes qui ne sont pas d'accord pour cela.
;)

JamesBond

Citation de: roubitch le Janvier 24, 2009, 20:21:31
Aucune photo tout court d'ailleurs ;)

tu as mal cherché, mon grand...