Zeiss 35mm f/2 ZK Distagon T* - K20D

Démarré par fr@nck, Janvier 25, 2009, 22:20:17

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,
Je viens de recevoir mon Zeiss pour mon K20D et c'est une pure merveille  ;D

crop 100% :

Crop 100% :

Emix

En effet, c'est convaincant, il devrait aussi être parfait pour des portraits en plan moyen  ;)

fr@nck

Effectivement je l'ai pris pour le portrait (équivalent 50 mm) et je suis impatient de faire mes premiers essais  ;D

clover

Nitax

Bonjour,

Çà donne à réfléchir pour le prochain achat.

Très bien et merci pour ton info fr [at] nck
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Rouquet

Par curiosité et ignorance :  quel est  l'avantage du Zeiss 35 mm par rapport au 31 mm F 1.8 AL limited AF Pentax qui est aussi cher que réputé?

max42300

Comment réalises tu la mise au point, verre de visée standard ou bien verre à stigmomètre type Katzeye ?

fr@nck

Verre de viser standard (pour le moment), le Katz est prévu pour plus tard si besoin.

Ca reste trés utilisable telle quel avec une bonne lumière, en environnement sombre j'utilise le live view

fr@nck

si vous avez envie de voir certains type de photo pour évaluer l'objectif n'hésitez pas à me le demander (je le ferai dans la mesure du possible : pas de troll please ;D)

twin

Citation de: Rouquet le Janvier 26, 2009, 22:32:23
Par curiosité et ignorance :  quel est  l'avantage du Zeiss 35 mm par rapport au 31 mm F 1.8 AL limited AF Pentax qui est aussi cher que réputé?
Déjà, il me semble que le Zeiss est à focus manuel et que le 31 est autofocus (ont dit, parfois même, que l'AF est un peu à la peine).
Pour le reste, je n'ai ni l'un l'un ni l'autre, mais pour information, les Zeiss font l'objet d'un grand article dans le Réponses Photo n°200. Le 35 est d'ailleurs très bien noté (91/100) avec Top-Achat.
PS : on a le droit de citer une revue autre que CI ?

Hyperprogram

JMS l'a également testé (avec les 25, 85, 28, 50 et 100mm) pour un résultat au piqué "exceptionnel".

http://www.lemondedelaphoto.com/Presentation,1445.html
True men don't kill coyotes

Rouquet

Je résume  :Zeiss fait de très bon objectifs manuels et le 31 mm Pentax  est AF

Maintenant, vu la similitude des focales et des ouvertures, quid du  prix et la qualité de ces 2 optiques : d'autres avis?

jamix2

J'apprécie énormément le Distagon 35 que j'utilise sur un D700. Au-delà de son excellent piqué (pas forcément meilleur que celui des optiques Nikon équivalentes) cet objectif brille par une incroyable homogénéité centre/bords et une qualité qui ne varie pas de  F: 5,6 à F:16. Si j'en juge pas le test du 31 Pentax chez Photozone, le Distagon paraît bien supérieur au Pentax sur ces deux points.

Rouquet

Citation de: jamix2 le Janvier 31, 2009, 09:19:12
J'apprécie énormément le Distagon 35 que j'utilise sur un D700. Au-delà de son excellent piqué (pas forcément meilleur que celui des optiques Nikon équivalentes) cet objectif brille par une incroyable homogénéité centre/bords et une qualité qui ne varie pas de  F: 5,6 à F:16. Si j'en juge par le test du 31 Pentax chez Photozone, le Distagon paraît bien supérieur au Pentax sur ces deux points.

vu sur photozone (APS-C) :
ZEIS :     f/2   2.8       4       5.6    8
center   2215  2336   2321  2274  2211
border   1766  1816   1987  2056  2110

Pentax    1.8   2.8     4        5.6   8
center   1848  2244   2345  2215   2095
border   1809  2020  2059  2092   2002

Je ne suis pas sur d'avoir trouvé les mêmes bonnes infos sur photozone car d'après les chiffres relevés sur le test du Zeiss sur Nikon D200, j'aurais dit que jusqu'à 5.6 le 31 mm est  supérieur sur les bords, le Zeiss est meilleur à 8
Au centre, le zeiss est globalement plus constant en fonction de l'ouverture mais le Pentax est un peu devant à 2.8 et 4.
Les chiffres du Nikkor AF35 f2, toujours sur photozone, bien que de très haut niveau, me paraissent un peu en retrait du Zeiss, au centre et aux bords pour toutes les ouvertures.
Les conditions de tests sont elles équivalentes pour comparer ainsi des tableaux de photozone? D'après le commentaire de photozone, j'aurais tendance à dire non, mais les tests ont tous les deux été faits avec un capteur 10MP.

En conclusion, vraiment du beau matériel, le reste  semble être une affaire de d'appréciation personnelle, de protocole de test et de budget

clover

Je veux pas dire, mais quand même, le 35mm FA est toujour dans la course aussi

ouverture   f2   f2,8            f4           f5,6          f8
Centre   2040   2144,         52336   2262,5   2161,5
Bord      1867   2040,5   2137           2131,5   2053

pirlouit

Il y a longtemps que je n'avais pas ressorti mon 35/f2 et ce matin j'ai fait une centaine de portraits en extérieur et en intérieur : j'avais oublié son piqué qui saute au yeux (sic) même après le 43mm  :P

Nitax

Bonsoir,

Pour commencer merci pour ces images ça donne envie de posséder un beau cailloux, mais que penser de nos anciens Zeiss avec ce que je viens de voir.

Pour utiliser les Zeiss de Contax connaissez vous ce site et les bagues qui permettent d'utiliser les anciens objectifs ? Que penser de ces bagues ? La dépense n'est pas conséquente.
Un intérêt pour un K20 ?

/www.leitax.com/

Merci de vos réponses.

twin

Sauf erreur de ma part, le tirage optique des Contax est de 45.50, pour 45.46 chez Pentax/M42, cela ne laisse pas beaucoup de marges de manoeuvre pour insérer une bague.
Sauf à adapter le Zeiss (virer la monture et la remplacer par une Pentax avec compensation du tirage et création d'une pièce sur mesure), mais c'est de la chirurgie. Certains l'ont fait, enfin, il me semble.
D'autres pourront sans doute mieux te renseigner, moi je n'ai pas pratiqué d'adaptation (j'ai 2 Zeiss en QBM et un Pentax, mais je n'ai pas de solution pour les adapter).
Evidemment sur EOS, c'est plus facile, il y a des bagues.

Edit : je ne pense pas qu'une adaptation spécifique pour Pentax permette de conserver la présélection automatique du diaphragme. Je sais qu'avec EOS/QBM, on fonctionne à diaphragme fermé.

Nitax

Bonjour,

Merci pour ta réponse twin, sur le site:

http://www.leitax.com/zeiss-contax-lens-for-pentax-cameras.html

Il y a un mode d'emploi pour la modification des optiques, changement de la bague, mon interrogation: est ce valable ? Est ce un plus pour un K20 de pouvoir utiliser un optique 24x36 de qualité ? Pour ma part Contax MM.

Merci de vos réponses