70-400 le test de JMS ;)

Démarré par ludovic56, Février 01, 2009, 12:38:39

« précédent - suivant »

rascal

si il y a un problème de compatibilité A700 70-400 c'est un problème individuel. Ils sont parfaitement compatible.

Jean-Claude Gelbard

Chasseur d'Images a publié les résultats de tests des 70-300 et 70-400 SSM sur Alpha 700 et 900 dans son numéro de février ou mars 2009, je ne sais plus. mais c'est tout bon !

cargy1

Je ne doute pas de la compatibilité du 70-400 avec l'alpha 700 et je suis en tout point d'accord avec les tests de CI quant-à la qualité optique de cet objectif, c'est du beau matos mais je persiste et signe: sur le terrain en photo animalière, l'AF est lent (pour une optique dotée d'un moteur ultrasonique) et là, je ne partage pas le test de CI: "moteur rapide et nerveux": non. Il m'est trés difficile de faire des vues de sujets en mouvement.... Bon d'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais c'est quand même banal en animalier. Pour info, j'utilise les modes de mise au point AF-C (principalement) et également AF-A, zone AF spot et limiteur de map sur l'objo....

honeybadger

Cargy1, j'ai fait exactement le même constat que toi ayant le 70-400 en prêt pendant une semaine.

Qualité optique Indéniable, mais un AF beaucoup trop lent et piégeable sur A700, mais uniquement en bout de range.

Il semblerait qu'il n'ait pas le même comportement sur a900 (les collimateurs d'assisance ?)

Quant à l'AF-C de l'A700, je l'ai toujours trouvé à la ramasse (utilisable avec en collimateur spot, mais très décevant en large)

vianet

#104
Pas d'AF spot en AFC: AF large de préférence, local pour composer l'image et spot pour faire sa mise au point à un endroit précis: la ligne d'arrivée par exemple mais en AFA. Pas en AFC où comme très justement dit ci-dessus par jmr80, l'appareil refait la mise au point automatiquement quand tu le bouges pour effectuer la composition que tu désires réaliser. Collimateur central au départ de l'action préférable avec suivi du sujet le plus central possible.
Déjà, tu limiteras considérablement la casse... ;D
Après, on attend toujours le boitier qui va vraiment tirer tout le parti de ce merveilleux objectif... ;)
Déclenchite en rafale!

honeybadger

oui, oui erreur de ma par, AF local pas spot (damned m'a gourré sur le nom du bitonio ;D)

en revanche je maintiens : AF-C + AF Large = bien trop de déchet sur du BIF (Bird In Flight)

Même sur du gros fainéant de Pélican en vol plané ??? et çà c'est propre à l'A700, pas au caillou monté dessus (le zoom je ne l'ai eu qu'en test, mais aie bcp bossé sur le BIF avec le 400/4,5)

cargy1

Merci Vianet et Honeybadger de vos précisions. J'essaie aussi de faire des vues d'oiseaux en vol et c'est là que ça se corse car contrairement à la photo de sport où on peut (en général) déterminer avec assez de précision la trajectoire du coureur, on n'a pas ces repères pour les photos d'oiseaux: trajectoire "incertaine", on est en 3D et l'AF a du mal à accrocher le sujet en mouvement et à garder la map en suivi... Bon, c'est vrai je ne fais pas dans la facilité.... ;).
Alors que faudrait-il pour utiliser (au mieux) ce super objectif? Réglages, màj du firmware de l'Alpha 700 à suggérer à Mr Sony (on peut rêver), attendre le remplaçant de l'Alpha 700 (mais ça va encore faire mal aux porte-monnaie) ou bien abandonner Sony pour un concurrent (mais là aussi, opération coûteuse et résultats non garantis, sauf à pouvoir se payer le haut de gamme... :'() ?

vianet

Exactement Cargy: tout basculer maintenant si proche de l montée au créneau tant attendue de Sony ne me parait pas une chose valable.
[at] +
Déclenchite en rafale!

papouné

AAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhh, le suivi af du A700, tout un programme (le gros point négatif de cette apn, pour moi). Pour ce qui est des oiseaux en vol (si sur fond de ciel), je trouve que afc+collimateur large ce débrouille pas mal (j'ai des photos en vol de martin ou hirondelle (mais avec 300f2.8+1.7)), mais cela ce corse énormément des que le fond est fouilli. Pourtant la solution est relativement simple, tous les collimateurs actuel du a700, en collimateurs en croix (le central du a700 est très bien, mais comment composé une photo avec un collimateur central; sans gros recadrage (et je suis contre les gros recadrages))+ des collimateurs de soutien (comme sur le a900, qui a l'air pas trop mal, mais pas encore essayé). je suis près a réinvestir dans un apn, mais si celui ci m'apporte vraiment un gros plus par rapport au a700 (af, mesure spot, expo flash, rafale), sinon en revoir l'orange, pour le jaune (le d300+300f2.8+1.7, na vraiment rien a voir avec mon a700 avec la même configuration) :' sans parler du prix du 300f2.8 sony (pour le prix j'ai un d300+300f2.8 d'ocasse (impossible en sony) et un 500 au programme (tu sait sony, le truc en bois que tu nous montre depuis-----------ouffffffff des lustres). Mr Sony a vous (mais pas dans 10 ans) ma patience ira jusqu'à noël, mais guère plus. ;D
ps: Mr Sony, si tu avait la bonne idée de nous sortir un 1.7, qui est pour moi la meilleur solution couplée a un 300f2.8 ;)

cargy1

Un 300mm 2.8 ssm devrait logiquement etre plus rapide que le 70-400 à 400mm et 5.6... Je me trompe?.... Si avec toutes ce demandes d'un Alpha 700 new, Mr Sony ne voit pas tous les clients qu'il pourrait avoir, on se demande ce que fait son service Marketing.... ???

papouné

Hier, a une sortie photo club; j'ai put essayer un 70/200 f2.8 hsm (sigma, le dernier) et j'ai était très agréablement surpris par l'af (meme sur les collimateurs des diagonales), rapide précis, bref que du bonheur (je me rapelle pas du tout avoir fait le meme constat avec le 70/200 ssm sony (bien sans plus (niveau af). je ne parle pas de piqué (j'ai pas encore les fichiers), mais plutot pas mal sur l'écran de l'apn. Enfin je vais confirmé mon impression, par un essais plus poussé (avec aussi le sony), mais l'espoir est revenu ;)

honeybadger

Papouné, j'ai eu en main le 120-400 Sigma (merci Aegolius)
ben c'est pas un foudre de guerre..................... (même lui le reconnait) mais bon c'est sur A700......;

Le chat qui se mort la queue en quelque sorte

papouné

Oui je sait (pourtant sur un 50d, il marche bien) :-\
Pour le 70/400, voila mes impressions:
Petite visite au salon de Sainte ce jour. Essais de plusieurs objectifs dont le 70/400, est là problème. Sur mon a700 impossible de faire le point a 400 sur un mur en parpaings peint (couleur créme, non enduit), le tout en collimateur central en afs et afa. Re essais sur la loupiote sortie de secours, toujours rien (il cherche mais ne trouve pas), essais sur un extincteur, toujours rien. :? essais avec le a700 du stand (doublé par le responsable du stand (celui qui était au Mairquantaire), rien, il ne fait le point nul part :stop: :stop: Essais avec le a900, il trouve mais très lentement, re essais avec a700 (les 2), rien impossible (on y arrivera, mais que en extérieure). Un copain en nikon, essais (vers dedans et vers dehors) sont verdict est sans appel (et rejoint le mien) af de MERDE (le 80/400 nikon fait largement mieux), impossible de faire quoi que ce soit avec cette objo, par temps gris ou le matin et le soir; rien, mais alors rien a voir avec mon 300f2.8+1.7 voir x2. Cette objo ne sera pas pour moi (meme sur un a900), sinon le 85 f1.4 :wow: j'ai énormement discuté avec le responsable sony (vraiment sympa, surtout avec un client comme moi), lui est parlé de mes déboires, mes envies, mes attentes, il a était très surpris par le résultat du 70/400 en intérieur, mais pour tout le reste, il avait l'air d'étre au courant. Pour le remplacent du a700, il ma fait comprendre, que ce n'était pas dans l'immédiat. Voila, j'ai bien fait de monter a Sainte, car je ne vous explique pas ma déception, si j'avais commandé le 70/400 :evil:Voir le reste du fil en face, car je ne suis pas le seul a avoir était surpris par l'af de cette objo (puis photos ) ;)


cargy1

C'est donc une confirmation, je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes avec l'Alpha 700 + 70-400mm, espèrons une màj du firmware (si ça peut changer les choses).

Mais alors je me pose (un peu) la question des tests sur ce point précis (rapidité, nervosité de l'AF dit CI), je dis bien sur ce point précis car j'ai particulièrement apprécié le travail d'analyse fait par JMS et CI sur l'objo dans son ensemble. Je dois dire que mon achat du 70-400 a été influencé par les éloges avancés.

Quelle est la solution? Il doit bien y en avoir une.....  ??? Un Alpha700 avec cette optique ça représente un coût non négligeable et on n'est quand-même pas dans du bas de gamme je crois...

Claude77

#114
Il y avait longtemps, faute de temps, que je n'étais venu sur ce fil. Aussi j'apporte mon grain de sel sur ce 70-400 dont je possède un des premiers exemplaires livrés chez PSC à Paris, et avec lequel j'ai déjà pris plusieurs milliers de clichés, essentiellement en sport auto.
Il était destiné à remplacer le 70-300 G SSM un peu court pour cette activité.
Il est monté sur un Alpha 700.

Sur les épreuves sur circuit, il remplit parfaitement son rôle (AF-C mode spot, je vais y revenir...), à une remarque près : parfois, l'AF part dans les décors pour une raison qui semble indéterminée, mais certainement due à un écart ponctuel de la visée spot sur la cible (c'est l'inconvénient de la visée non stabilisée à ces longues focales !). Parfois, mais pas très souvent quand même. Je n'ai jamais essayé l'AF lent, craignant un mauvais suivi de la cible, lorsqu'elle passe à plus de 200 km/h devant moi.
En indoor (karting), c'est un peu plus difficile vu le manque d'éclairage, et l'AF dérive plus souvent.

Il est arrivé, sur circuit, d'être survolé par des bestioles du genre rapace. Pas du tout spécialiste en animalier, je reconnais qu'il n'est pas facile de les shooter... Déjà parce qu'à 400 mm, il est difficile de le capturer dans le viseur ! Dès lors, le mode AF spot est dur à utiliser pour viser (et pourtant je pratique le tir sportif).

Récemment, de passage à Saint Malo, je me suis amusé sur des mouettes en vol : beaucoup de déchets, et parfois perte de l'AF en cours de suivi sur la rafale, pourtant calé sur la bestiole alors plein écran !

En parlant de la rafale : sur auto en AF-C, je tiens les 5i/s en collimateur central. Par contre, en AF large, la rafale est ralentie et hésitante, comme si l'appareil perdait du temps à rechercher sur quel collimateur il allait choisir de faire le point.

Concernant la lenteur relative de l'AF, je pense que c'est du aux lentilles plus lourdes à déplacer dans le corps de l'objectif, qui est bien plus lourd à manier que son petit frère 70-300 G.

Je reconnais que parfois, un cliché soit un peu mou sur le passage d'une monoplace alors que les précédents et les suivants sont parfaits. Mais sur un petit bolide qui vous saute au visage en sortie d'un virage, "collimate-t-on" soi-même de façon idéale ?

En conclusion, même si le taux de réussite est légèrement inférieur à celui que j'avais avec le 70-300 G, l'approche des cibles qu'il me permet est d'un confort indéniable à mettre dans la balance.

Un gros reproche à signaler : le verrouillage du pare-soleil est très très insuffisant ; rien à voir avec celui de mon Sigma 50-150 quant à lui beaucoup trop .

JMS

J'ai lu tout çà...pour me faire une idée demain je ferai un petit essai sur A700 + 70_400, on verra bien !  ;)

gestud

Votre "idée" m'intéresse au plus haut point, JMS: elle m'aidera à basculer dans le camp des acheteurs ou non! Merci d'avance!

JMS

J'ai essayé l'AF sur A700 ce jour sur des sujets très délicats, des animaux en sous bois souvent sombre lors d'une sortie au parc animalier de Rambouillet. Très belle qualité d'image, en effet, mais autofocus lent, voire très lent s'il perd le sujet et balaie une grande partie de la plage de mise au point avant de se recaler, au lieu de repartir du point précédent.  Je signalerai ce problème qui semble logiciel à Sony France deman.

cargy1

Merci JMS,
J'espère que Sony sera réactif et pourra  nous livrer une màj du firmware rapidement... Un bel appareil avec une belle optique, ça devrait donner des résultats superlatifs... ;)

honeybadger

ahhhhhhhhhhhh ben si même JMS le dit !!!!!!!!!!!

Merci JMS, çà me changera des vannes habituelles du genre " ouiiiiiiiiiiiiiii tu fais qu'à dire du mal, tu sais pas t'en servir, gnagnagna"

je ne suis pas fou : sur à 700 en bout de range, l'af mouline.

Na !

rascal

Citation de: JMS le Juin 07, 2009, 21:48:45
mais autofocus lent, voire très lent s'il perd le sujet .

donc l'important est de savoir s'il perd souvent le sujet et dans quelles conditions, animaux en sous bois c'est pas évident, su du goel en vol ?

vianet

Sur l'A 100 aussi d"autant que l'AF est beaucoup plus lent que sur l'A 700 mais je doute qu'ils fassent quelque chose  pour le "vieux". ;)
L'A 700 est encore au catalogue même s"il est en sursis.
Déclenchite en rafale!

cargy1

... J'espère vivement qu'ils (Sony) fassent quelque chose pour améliorer ces dysfonctionnements, c'est quand même ahurissant qu'un boitier "expert" ne puisse pas fonctionner correctement avec une optique de qualité dont le range la destine aux photos de sport et animalières!    >:( >:(
J'envisage sérieusement de me séparer de l'Alpha 700 + 70-400mm + CZ 16-80mm + Minolta 100mm macro + flash Sony hvl56m + plein d'autres trucs au profit d'un Canon 50d +.....

vianet

J'en connais qui ne seraient pas malheureux de récupérer tout ce que tu possèdes. ;)
Déclenchite en rafale!

cargy1

Bonjour,

Au fait JMS, quelle a été la réponse de Sony France quant à une màj logicielle de l'Alpha 700?....
Bien cordialement,
Michel.