Le nouveau fuji F200exr

Démarré par Yngwie, Février 07, 2009, 10:19:42

« précédent - suivant »

Beaubarre

Citation de: W le Mars 20, 2009, 00:43:27

Je l'ai acheté sur ebay à Hong Kong
les menus sont en français et j'ai une garantie internationale..

Merci W, tu l'as acheté chez DC Camera ? Combien de temps cela a pris pour la livraison ? Par ailleurs est-ce que le chargeur est le même ou faut-il un adaptateur ? Je suis très tenté sans compter qu'il risque d'être moins cher qu'à sa sortie en France.

W

Citation de: Beaubarre le Mars 20, 2009, 08:15:01
Merci W, tu l'as acheté chez DC Camera ? Combien de temps cela a pris pour la livraison ? Par ailleurs est-ce que le chargeur est le même ou faut-il un adaptateur ? Je suis très tenté sans compter qu'il risque d'être moins cher qu'à sa sortie en France.
Oui je l'ai acheter chez DC Empire, J'ai commandé Jeudi je l'ai reçu Lundi !! temps record de 3 jours ouvrables.
je sais qu'ils ouvrent la boite et qu'ils offrent en meme temps dedans une deuxième batterie, un mini trépied, une housse nikon, une protection d'écran et quelques trucs pour le nettoyage..
Donc je ne sais pas si de base ils offrent un adaptateur mais je leur en ai demandé un par mail (sans réponses de leurs part) et je l'ai eu donc c cool ;)

moi j'ai fait ça car j'en avais besoin pour partir en voyage demain, donc je ne pouvais pas attendre fin avril ou plus..

DOM107

Bonjour,

Quelle carte mémoire SDHC 8 Go utiliser sur un tel appareil ?
Une Sandisk Ultra II ? Une carte moins rapide suffit ?

Merci d'avance.

JMT64

Apparemment personne n'a parlé de la fonction dynamique étendue du F200.. Il s'agit là d'une véritable fonction HDR où 2 photos sont prises en même temps (2x6 Mpix) à deux expositions différentes.
Voir les résultats sur le site Fujifilm (exemples ci-dessous). Bluffant!

Avec ce système le F200 a une dynamique doublée par rapport aux meilleurs compacts et pas seulement par un artifice logiciel mais en doublant les paramètres de l'image (2 fichiers distincts) . Il serait intéressant de comparer la dynamique à celle d'un (bon) réflex. Je suppose que C.I. va s'atteler à la tâche rapidement car cela promet d'être passionnant. Une nouvelle avancée en photo numérique?

eric91

Bonjour,

Quand tu as acheté ton compact Fuji à Hong Kong chez DC Empire tu as payé des frais de port et également la TVA je suppose au passage en douane ? Est ce correct ?

Cdt.

Eric

DOM107

Citation de: DOM107 le Mars 21, 2009, 18:09:50
Quelle carte mémoire SDHC 8 Go utiliser sur un tel appareil ?
Une Sandisk Ultra II ? Une carte moins rapide suffit ?
J'ai pris une "Verbatim - 47176- CLASS 6 - 8 Go"

Beau résultat en mode EXR d'une photo à fort contraste prise dans chacun des tests de dcresource :
http://www.dcresource.com/reviews/fuji/finepix_f200exr-review/DSCF0031.JPG : F200 sans EXR à 12 Mp
http://www.dcresource.com/reviews/panasonic/dmc_lx3-review/P1000191.JPG : Avec un LX3
http://www.dcresource.com/reviews/fuji/finepix_f200exr-review/DSCF0030.JPG : F200 en mode DR (EXR DR je suppose) : le ciel n'est plus cramé et le dessous des voutes extérieures est visible.

(bizarre : un clic sur un des 3 liens affiche parfois "forbidden" mais un copier / coller du lien fonctionne).

Gallerie F200 : http://www.dcresource.com/reviews/fuji/finepix_f200exr-review/gallery.shtml
Gallerie LX3 : http://www.dcresource.com/reviews/panasonic/dmc_lx3-review/gallery.shtml

Jojo12

Bonjour à tous,
CitationApparemment personne n'a parlé de la fonction dynamique étendue du F200.. Il s'agit là d'une véritable fonction HDR où 2 photos sont prises en même temps (2x6 Mpix) à deux expositions différentes.
Voir les résultats sur le site Fujifilm (exemples ci-dessous). Bluffant!
Si cette fonction, que je trouve géniale, pouvait être implémentée sur des réflexs, toutes les photos de paysage loupées à cause des différences de luminosité extrèmes (surtout en plein soleil), éviterait de postraiter

L'avenir pour augmenter la dynamique des capteurs, est dans un tel système

JMT64

Citation de: Jojo12 le Mars 30, 2009, 12:28:20
Si cette fonction, que je trouve géniale, pouvait être implémentée sur des réflexs, toutes les photos de paysage loupées à cause des différences de luminosité extrèmes (surtout en plein soleil), éviterait de postraiter
Il est pratiquement acquis que Fuji ne va pas remplacer le S5. Au moins sous la marque Fuji. Par contre il est question d'un appareil (reflex?) à grand capteur de technologie Fuji EXR sous la marque.. Nikon!

coval95

Citation de: JMT64 le Mars 31, 2009, 21:46:07
Il est pratiquement acquis que Fuji ne va pas remplacer le S5. Au moins sous la marque Fuji. Par contre il est question d'un appareil (reflex?) à grand capteur de technologie Fuji EXR sous la marque.. Nikon!
Alors là tu m'intéresses JMT64 ! Et tu vas intéresser pas mal de monde sur ce forum !!!
Est-ce un pur fantasme ou as-tu du concret ?  ???

PS tu as posté hier, donc pas le 1er avril !  :D

JMT64

Ce n'est pas un poisson d'avril (au moins de ma part) mais c'est quand même à prendre avec des pincettes ;):
Citation■Fuji DSLR's are still alive? Here is the translation (source):
"Today is the opening day of the Milan Photography Equipment Show and I went there and found out a few interesting things. One of them is being able to talk to a Fujifilm engineer about the next generation DSLR. First the DSLR being developed currently will use the EXR sensor in the F200 and has multiple (film?) modes. Next it's still based on Nikon's body. It's not sure which specific body, could be the D300. Sensor size is most likely the 1.5x DX format. In terms of introduction date, he said very directly that it would be within six months based on the current speed of progress, definitely will be the Christmas shopping season. He also said there will be another flagship consumer model available before the DSLR, using EXR technology."
Site: http://nikonrumors.com/ du 30 mars.

coval95

Citation de: JMT64 le Avril 01, 2009, 14:49:42
Ce n'est pas un poisson d'avril (au moins de ma part) mais c'est quand même à prendre avec des pincettes ;):Site: http://nikonrumors.com/ du 30 mars.
Merci pour ta réponse, JMT64, je regarde souvent les infos/rumeurs sur nikonrumors mais j'avais zappé celle-là. Le réflex Fuji ne serait peut-être pas mort, alors...

Hector06

Concernant le nouveau Fuji F200 exr, mise à part ses nouvelles fonctions et agrements ergonomiques, vous trouvez normal que l'ouverture à sa plus longue focale ait été reduite à ce point, par rapport à son predecesseur le Fuji F100 fd..???

N'est  ce pas se tirer une balle dans le pied que d'offrir des hauts-isos tres performants, pour un compact, mais d'obliger en meme temps les utilisateurs de cet appareil a renoncer aux vitesses rapides en hautes sensibilité pour cause d'ouverture + etriquée?
R5 II (enfin, en rêve)

Inka

Citation de: Hector06 le Avril 15, 2009, 12:46:24
Concernant le nouveau Fuji F200 exr, mise à part ses nouvelles fonctions et agrements ergonomiques, vous trouvez normal que l'ouverture à sa plus longue focale ait été reduite à ce point, par rapport à son predecesseur le Fuji F100 fd..???

Heu ? C'est la même optique...
http://a.img-dpreview.com/news/0902/Fujifilm/fujifilm_F200EXR.jpg
http://a.img-dpreview.com/news/0801/fuji/f100d-3q.jpg
Carolorégien

apg

Amusant!!!! ou les ravages des discussions sur Internet.
Merci Inka.
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

pourquoipas

Questions pour les utilisateurs : j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de forcer l'exposition (sous-exposition -1.0, etc ...) en mode EXR haute sensibilite ou haute dynamique. Est-ce bien le cas ?

En tout cas pour y arriver ce week end, tout en forcant le mode haute-dynamique, j'ai du passer en mesure de la lumiere spot et pointer une zone claire. Bon, il se trouve a posteriori que la toph initiale n'etait pas si mal exposee, c'est juste la luminsoite qui rendait l'ecran arriere illisible ... ah l'histogramme et le visuer optique ...
Flickr makalux

Jaydee

Je viens de lire sur ce lien

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_finepix_f200exr_la_revolution_compacte-art-2319-1.html

que le F200EXR n'a pas de diaph mais des filtres gris qui le remplacent !

Etonnant, car cela voudrait dire que l'appareil est toujours à pleine ouverture !

L'info est-elle bonne et est-ce la même chose pour son petit frère le F100fd ?

Merci

erland

Très surprenant ou alors les spécifications figurant sur le site de fuji sont inexcactes: les ouvertures maximales et minimales sont clairement indiquées: F3.3 - F9.0 (Grand angle) / F5.1 - F14.0 (Téléobjectif). Par ailleurs Fuji annonce comme une amélioration par rapport au F100 la présence du programme priorité ouverture...
Ils n'ont pas dû tout bien comprendre sur erenumerique...

Inka

Citation de: erland le Avril 16, 2009, 13:05:45
Très surprenant ou alors les spécifications figurant sur le site de fuji sont inexcactes: les ouvertures maximales et minimales sont clairement indiquées: F3.3 - F9.0 (Grand angle) / F5.1 - F14.0 (Téléobjectif). Par ailleurs Fuji annonce comme une amélioration par rapport au F100 la présence du programme priorité ouverture...

Pour les Fuji qui ont un diaphragme la notice indique, par exemple : f/2.8 à f/11 en treize étapes. Pour le F200 exr c'est f/3.3 ou f/9 en grand angle et f/5.1 ou f/14 en télé, le tout en utilisant un filtre gris neutre.
Carolorégien

pourquoipas

Citation de: pourquoipas le Avril 16, 2009, 07:31:58
Questions pour les utilisateurs : j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de forcer l'exposition (sous-exposition -1.0, etc ...) en mode EXR haute sensibilite ou haute dynamique. Est-ce bien le cas ?

En tout cas pour y arriver ce week end, tout en forcant le mode haute-dynamique, j'ai du passer en mesure de la lumiere spot et pointer une zone claire. Bon, il se trouve a posteriori que la toph initiale n'etait pas si mal exposee, c'est juste la luminsoite qui rendait l'ecran arriere illisible ... ah l'histogramme et le visuer optique ...

Une idee ?
Flickr makalux

Inka

Citation de: pourquoipas le Avril 17, 2009, 04:56:32
Une idee ?

Les modes compatibles avec la correction d'expo sont indiqués dans le manuel :
Carolorégien

Jaydee

Citation de: Inka le Avril 16, 2009, 13:23:50
Pour le F200 exr c'est f/3.3 ou f/9 en grand angle et f/5.1 ou f/14 en télé, le tout en utilisant un filtre gris neutre.
Et je pense que c'est la même chose sur le F100fd !

Je suis très déçu de découvrir que Fuji utilise un tel procédé.
C'est d'autant plus surprenant avec compacts sur lesquels un réel et grand effort a été réalisé sur le capteur.
Pourquoi aller jusqu'à proposer un mode priorité ouverture sur le F200EXR alors que l'appareil est toujours à pleine ouverture, avec la définition et la pdc associées ?
Ah, les mystères de l'industrie photographique et leur coût de production  !

Inka

Citation de: Jaydee le Avril 18, 2009, 13:54:26
Je suis très déçu de découvrir que Fuji utilise un tel procédé.
C'est d'autant plus surprenant avec compacts sur lesquels un réel et grand effort a été réalisé sur le capteur.
Pourquoi aller jusqu'à proposer un mode priorité ouverture sur le F200EXR alors que l'appareil est toujours à pleine ouverture, avec la définition et la pdc associées ?

Plusieurs constructeurs ont adopté ce principe pour les petits capteurs, car la diffraction fait rapidement des ravages dès que l'on veut fermer le diaphragme, donc à f/9 ou f/14 et par rapport à un diaphragme, la définition doit être meilleure avec le filtre gris.
Carolorégien

erland

Citation de: Inka le Avril 18, 2009, 15:19:39
Plusieurs constructeurs ont adopté ce principe pour les petits capteurs, car la diffraction fait rapidement des ravages dès que l'on veut fermer le diaphragme, donc à f/9 ou f/14 et par rapport à un diaphragme, la définition doit être meilleure avec le filtre gris.

A ce compte-là, autant dire clairement que l'ouverture n'est plus l'un des paramètres fondamentaux de la photographie et, au lieu d'avoir recours à un filtre gris (logiciel? mécanique?), utiliser une sensibilité ISO flottante à la place associée à des capteurs dont la sensibilité de base serait 25 ISO* (si tant est, bien sûr, qu'un tel capteur puisse continuer à valoir quelque chose à 800 ISO...).

* Mon premier IXUS ne démarrait-il pas à 80 ISO?

Inka

Citation de: erland le Avril 18, 2009, 16:14:13
A ce compte-là, autant dire clairement que l'ouverture n'est plus l'un des paramètres fondamentaux de la photographie

Pour les petits capteurs c'est presque le cas tellement la diffraction intervient tôt, donc il faut choisir, soit un diaphragme et une perte de définition rapide dès qu'on le ferme, soit un filtre gris.
http://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2008/07/21/diffraction-et-photo-numerique/

Sinon ce petit Fuji est capable de sortir des images très correctes :
http://www.dpreview.com/gallery/fuji_f200exr_beta_samples/
Carolorégien

W

Citation de: pourquoipas le Avril 16, 2009, 07:31:58

Bonsoir, je viens de vérifier cela, en mode Auto ou EXR Auto on ne peu pas choisir; mais en mode EXR (n'importe lequel) on peut choisir l'exposition.
j'ai même réglé la plage dynamique a 800% ai j'ai pu choisir l'exposition.
par contre c'est vrai qu'il ne faut pas trop se fier a l'écran ..