Objectif pour macro et photos animalieres

Démarré par gexd60, Février 09, 2009, 01:09:35

« précédent - suivant »

gexd60

je suis debutant avec un d60 muni d un 18.55vr et d un 55.200 vr (puis un vieux 24mm 2.8 preter par un ami)

je voudrais pouvoir faire de la macro et des photos animalieres
je nai pas un gros budget donc c est cuit pour le 300 vr
je suis en train de me passionner pour la photo j adore faire des photos d animaux mais je trouve que le 55.200 vr et un peu juste
et enmacro je ne dispose d aucun objectif un ami a monter des bagues sur son d40 avec un 28mmf2.8 il est presque obliger de ce coller au sujet pour le prendre alors dois je acheter des bagues pour essayer avec le 24 mm qu il m a preter
j ai essayer un 70.300 mm tamron macro qu en penser vous
je pense a un objectif de ce type pour l animalier
a si  encore un question au niveau des trepieds il en existe tellement que je ne sais pas sur lequel me rabattre sachant que je ne suis pas un professionnel avec un usage intensif mais pour l animalier je pense a un truc solide et facile a manipuler
Dam's
Nikon d90 et 18-200 vr

Sherpa-P

Les bagues-allonge réduisent la distance minimale de mise au point de l'objectif auquel elles sont adjointes : c'est pour cette raison qu'il est possible de se rapprocher du sujet, de le cadrer plus serré et par suite d'obtenir un rapport de reproduction plus élevé que celui obtenu avec l'objectif utilisé seul. La distance de travail est effectivement très courte avec des BA sur un 24 ou un 28mm. Tu peux par contre parfaitement utiliser les bagues-allonge sur ton 18-55mm et sur ton 55-200mm avec de bons résultats.

Pour l'animalier, avec un budget plancher, tu as un souci car ton D60 est dépourvu de motorisation AF et nécessite des objectifs avec moteurs intégrés sans quoi l'AF ne sera pas fonctionnel et il te faudra faire la mise au point à la main (pas top top avec un viseur de reflex numérique). Chez Sigma, il faudra par conséquent faire ton marché parmi les objectifs à motorisation HSM. Chez Tamron, j'ignore quels sont les objectifs motorisés.

(Il y a en ce moment un 70-300 Sigma APO macro à vendre à 100 €uros négociables sur Bénélux mais sans motorisation : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73629.0.html  )

alb

Si ton budget peut aller jusqu'à 500€, le meilleur choix est très certainement le Nikon 70-300 VR :
- qualité optique de très bon niveau
- focale maxi équivalente à un 450 mm sur ton D60
- moteur AF intégré qui le rend compatible avec le D60
- stabilisé
- ouverture f5.6 à la focale maxi, ce qui permet un fonctionnement correct de l'AF
- compatible plein format (D700 par exemple)
- bon compromis qualité / prix / finition / poids / encombrement
- de quoi t'initier à la macro-proxiphoto : rapport 1/4 en plein format et 1/2,67 avec le D60

gexd60

merci alb mais la fin de ton message sur la macro je n ai rien compris peux tu me rexpliquer

merci
dam's
Nikon d90 et 18-200 vr

gexd60

au fait Sherpa-P si j utilise des bagues d allonge je ne pourrais plus regler mon diaphragme?
Nikon d90 et 18-200 vr

Powerdoc

Citation de: gexd60 le Février 09, 2009, 21:49:32
merci alb mais la fin de ton message sur la macro je n ai rien compris peux tu me rexpliquer

merci
dam's

En macro on parle de rapport d'agrandissement
un rapport un sur un cela veut dire que l'on peut photographier net et au plus près un objet de la même taille que le capteur (ou la pellicule)
Donc avec un FF, cela veut dire que l'on pourra faire tenir plein cadre sur la photo un objet de 24 par 36 mm
Sur un capteur APS, celui ci est plus petit, cela veut dire qu'il tiendra plein cadre sur une photo de 22 par 15 mm pour canon.
Un rapport un sur deux, cela veux dire que sur un FF, on peut faire tenir plein cadre une photo du double de la taille du capteur, soit 48 par 72. Au format APS, c'est le double de 22 par 15, soit 40 par 30
un rapport un sur 4, cela veux dire ... 96 par 144 mm en FF, et 80 par 60 mm en APS C ...

Powerdoc

Citation de: gexd60 le Février 09, 2009, 22:40:34
au fait Sherpa-P si j utilise des bagues d allonge je ne pourrais plus regler mon diaphragme?

Il y a des connections electroniques sur les bagues allonges. Heureusement parce que la macro à PO, c'est ....  ;D

gexd60

quel marque prendre alors car un ami a acheter des bague d allonge et rien de tout ca?
Nikon d90 et 18-200 vr

gexd60

je possede un d60 es ce compatible j en ai trouver en kenko sur ebay je pense que ca va le faire merci

dam's
Nikon d90 et 18-200 vr

Powerdoc

Citation de: gexd60 le Février 09, 2009, 23:38:51
je possede un d60 es ce compatible j en ai trouver en kenko sur ebay je pense que ca va le faire merci

dam's

compatible avec toute la gamme EOS. Donc pas de problèmes.

Sherpa-P

ATTENTION, gexd60 !!!

Powerdoc lui est équipé en Canon EOS.

Pour éviter tout malentendu malheureux : dans la mesure où tu possède un D60 Nikon, il faut que tu achètes tes bagues-allonge Kenko en MONTURE NIKON !!!!
PS : ici, tu trouveras une liste d'objectifs compatibles avec ton D60, liste non exhaustive : http://ramal.fr/spip.php?article1

Powerdoc

Citation de: Sherpa-P le Février 10, 2009, 10:25:23
ATTENTION, gexd60 !!!

Powerdoc lui est équipé en Canon EOS.

Pour éviter tout malentendu malheureux : dans la mesure où tu possède un D60 Nikon, il faut que tu achètes tes bagues-allonge Kenko en MONTURE NIKON !!!!
PS : ici, tu trouveras une liste d'objectifs compatibles avec ton D60, liste non exhaustive : http://ramal.fr/spip.php?article1

Ah oui, j'ai lu trop vite, et j'ai confondu D60 canon et Nikon.
Il faut donc des bagues Kenko NIKON

alb

Citation de: gexd60 le Février 09, 2009, 21:49:32
dam's

Pour dire autrement ce que dit (déjà très bien !) Powerdoc, 2 explications complémentaires pouvant toujours aider :
Nikon donne son 70-300 pour un rapport macro de 1:4 (1 pour 4). Ca signifie qu'au cadrage le + serré tu remplis ton image 24x36mm avec un objet mesurant (24x4) sur (36x4) mm soit 96x144mm.
Vu que ton boîtier D60 "recadre" avec un coefficient de x1,5 tu peux remplir l'image avec un objet de (96/1,5) sur (144/1,5) mm soit 64x96 mm, ce qui fait un rapport de 1 pour 2,67.
;)

ailloudrt

le rapport de reproduction ne change pas en fonction du format du capteur.

Ca dépend aussi de quelle macro. Il est jouable d'utiliser des objectifs manuels dédiés (micro nikkor 55mm) avec leurs bagues allonges si c'est pour des "natures mortes", la mise au point s'effectue plus avec le déplacement de l'appareil qu'avec la bague de mise au point. Mais pas de photos animalières avec cela. Prévois deux objectifs (mais tu as déjà un 200mm, qui n'est pas à jeter pour cela)

Avant tout, quel budget prévois tu?

Sebmansoros

Toujours pas de bagues allonge chez Nikon. Les PK11 - 12 - 13 et PN11 ne sont pas compatibles avec les objectifs G qui n'ont pas de bague de diaphragme.

gexd60

Citation de: alb le Février 11, 2009, 19:07:15
Pour dire autrement ce que dit (déjà très bien !) Powerdoc, 2 explications complémentaires pouvant toujours aider :
Nikon donne son 70-300 pour un rapport macro de 1:4 (1 pour 4). Ca signifie qu'au cadrage le + serré tu remplis ton image 24x36mm avec un objet mesurant (24x4) sur (36x4) mm soit 96x144mm.
Vu que ton boîtier D60 "recadre" avec un coefficient de x1,5 tu peux remplir l'image avec un objet de (96/1,5) sur (144/1,5) mm soit 64x96 mm, ce qui fait un rapport de 1 pour 2,67.
;)

par contre sur le d60 j ai un capteur de 24x16 et non pas un 24x36 donc si jai  bien compris je rempli mon image avec un objet de 24x4=96  et 16x4=64 avec une focale par 1.5 ca fais 62x42mm et apres comment fais tu le rapport 1 pour ..
par contre le rapport macro du 70-300 de 1pour 4 est valable uniquement avec un capteur 24x36?

Nikon d90 et 18-200 vr

Sherpa-P

Au rapport 1:1 , un sujet mesurant 1 cm formera à travers l'objectif une image qui mesurera 1 cm sur le capteur, que ce soit un capteur full frame 24x36 ou un capteur APS-C.

Au rapport 1 :4 , un sujet mesurant 4 cm formera une image mesurant 1 cm sur le capteur.

gexd60

Nikon d90 et 18-200 vr

gexd60

encore une petite question je cogite grave pour arrivée a comprendre

si je reprend ce que me dit alb avec le 70-300 rapport 1:4 cela correspond a un rapport de 1pour 2.67  avec un format dx donc un objet de 2.67 cm represente 1 cm sur mon capteur

et encore un truc que je ne comprends pas quand on parle de rapport ce n est pas logique qu un objet de 1 cm represante 2.67 cm etant donner que l on veux grossir  a moin qu je ne sois a coté de la plaque
comment sait on quel rapport possede l objectif ?
quand vous parlez de "cadrage +serré " c est a dire zoomé a fond ?

encore désolé si ces question vous paraisse bête mais j aime bien comprendre

merci
Nikon d90 et 18-200 vr

Fab73

C'est très simple macro 1:1 veux dire 1cm sujet = 1 cm sur le support photographique ( capteur ou pellicule) est ce quelque soit sa taille.
Les grands rapport 1:1 et plus ne sont pas possible avec des 300mm. Si on recherche de grand rapport 50mm + bague allonge, ou mieux une bague d'invention.
Il y a aussi les objectifs fixes macro 180, 100, 70, 50 qui sont calculé pour faire un rapport 1:1 directement ou le MP65 de CANON qui peut faire un rapport 5:1 et qui ont comme particularité d'être optimisé pour ce genre de photos.
Une petite astuce avec les bagues allonges le rapport 1:1 avec un 50mm s'obtient avec 50mm de bague allonge, c'est approximatif mais sa donne une idée de l'échelle.
Le fait de mettre des bagues allonges sur un 300 mm donnera de la proxi photo mais pas de la macro.
Pour les chiffes  1:4 donne 0.25 soit 1cm du sujet représente 0.25 cm sur le support photographique qu'il soit APS-C, 24X36, 6X6, 9X6.
Pour le choix du matériel un jeu de bague allonge et un 50 mm font très bien le travail, le boitier en manuel, pas AF pour la macro, mise au point c'est en avançant ou en reculant quel se fait.
Cordialement

grours

Citation de: gexd60 le Février 13, 2009, 21:40:23
...si je reprend ce que me dit alb avec le 70-300 rapport 1:4 cela correspond a un rapport de 1pour 2.67  avec un format dx donc un objet de 2.67 cm represente 1 cm sur mon capteur...

Non, relis ce qu'a dit Sherpa-P et Fab63: un rapport de 1:1 est et reste un rapport 1:1 quelle que soit la dimension du capteur ou de la pellicule. Donc 1 cm réel = un eimage de 1 cm

...comment sait on quel rapport possede l objectif ?...

C'est une donnée fournie par le fabricant.

...je ne comprends pas quand on parle de rapport ce n est pas logique qu un objet de 1 cm represante 2.67 cm etant donner que l on veux grossir...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?  Un rapport peut être plus petit que 1 (comme celui du 70-300 qui est 1/4), de 1 comme le font les vrais objectifs macro ou plus grand que 1 (2/1, 5/1...). Pour obtenir un rapport >1 (à part l'objectif Canon cité ci-dessus) on peut utiliser des bagues allonge, un soufflet, un objectif inversé, des objectifs couplés ou un téléconvertisseur.

Quant au cadrage le plus serré, cela signifie "à la distance minimale de mise au point".

Cordialement

Grours

Abbazz

Citation de: Fab73 le Février 17, 2009, 22:10:39Les grands rapport 1:1 et plus ne sont pas possible avec des 300mm.

C'est interdit par la Constitution ou bien c'est une bulle du Pape ?  :D

On peut très bien aller au-delà du rapport 1:1 avec des objectifs de plus de 300mm, c'est même recommandé pour de petits insectes farouches. Le plus simple est de monter une bonnette Raynox DCR-250. C'est un complément optique achromatique qui se monte devant l'objectif. Les résultats sont de très bonne qualité (bien meilleurs qu'avec une bonnette simple lentille) et on ne perd pas de luminosité par rapport à l'ouverture nominale de l'objectif. Chaudement recommandé !

Amitiés,

Abbazz