Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

J'ajoute qu'un réseau est aussi un ensemble de compétences. Nous discutons souvent sur ce forum mais à quelques exceptions près, nous nous connaissons mal, et nous connaissons encore moins nos compétences réciproques.

Or il n'est pas rare que certains boulots mobilisent des compétences autres que photo : écrit, informatique, retouche, scénario, communication, etc.

Donc en se connaissant, on ouvrira de nouveaux marchés, potentiellement plus lucratifs (car rémunérés au temps et non plus à la cession).

JMS

Cedric, étrange pour tes mels...mon anti spameur n'aurait-il exilé ? J'ai changé de logiciel de messagerie, mais quand même...je vérifierai ce soir !

sbouilland

Ok, je comprends mieux.
Je pense que ce sera un rôle fondamental du réseau que de faire en sorte que les memebres se connaissent bien, ne serait-ce que pour pouvoir proposer quelqu'un d'autre. Je me disais, en ma qualité d'amateur, que ce pourrait egalement être interessant pour les pros cette fois, d'avoir des contacts pour des sujets de reportages grace au amateurs qui ont un emploi dans une entreprise.
Deuxième point, j'ai en tête un recent post de cedric sur le référencement, les echanges de liens... qui posait la question de la visibilité par rapport à l'exterieur. Je pense donc qu'il est important de se determiner là dessus (le reseau a t'il vocation à être contacté directement par quelqu'un qui cherche une image donnée, ou un auteur à sponsoriser ?). Dans l'affirmative, l'identité du réseau doit quand meme être claire et assez facile à appréhender.

TheGuytou

Zouave, pour moi la différence en tre un auteur et un amateur, c'est que l'auteur cherche aussi à vendre. (ce n'est pas une critique).
Il y a sans doute aussi une explosion de l'offre en regard de la demande.
Et si tous les amateurs de talent (ce n'est pas ce qui manque) se mettaient en tête de devenir auteur, il n'y aurait plus de marché.

Pour ton "réseau", le pense que le statut d'association pure et dure n'est peut être pas le meilleur.
S'agissant de distribuer des dons, il faudrait peut être voir le statut des fondations.
Je crois que les fondations ont déjà été évoquées sur ce forum (ou un autre ?), mais je n'y conais rien.

sbouilland

Un amateur de talent, non fortuné, comprend vite qu'il peut rentabiliser un peu son affaire ---> les deux cherchent à vendre, la différence c'est que le professionnel est obligé d'y parvenir.

sbouilland

L'hopital dans lequel je travaille est une fondation à but non lucratif. Ca permet de recevoir des dons, de ne pas payer d'impots sur les sociétés... Par contre, quand on a pris ce statut, voici deux ans, il a fallu que çà passe en conseil des ministres...

Zouave15

Stéphane, je pense en effet que tu comprends bien l'idée de ce réseau. Je pense d'ailleurs que des non-photographes pourraient y participer, selon ce qu'ils peuvent y apporter et y trouver ; c'est à voir.

Concernant la visibilité, oui, il pourrait y avoir au moins une partie visible. Cédric (G) a des projets fort intéressants mais je le laisse en parler, et pour l'instant mieux vaut ne pas trop en dire.

Qui dit visibilité dit identité, et trouver un nom. Je vois assez bien pour les divers photographes de nature qui se sont proposés. Je n'ai pas encore une vision plus globale, intégrant par exemple JMS et B12, et d'autres dont les activités peuvent ne pas avoir le moindre rapport à la nature. Si quelqu'un a des idées pour plancher là-dessus, il est le bienvenu.

Un réseau d'auteurs photographes, c'est en soi une certaine image si on est d'accord sur le fait qu'un auteur, c'est avant tout une personnalité : il doit y avoir un bonhomme derrière le photographe (ou dedans) ; d'où parfois des inimitiés ou incompréhensions, d'ailleurs.

En plus, je pense qu'il y a des marchés à trouver pour des auteurs, pas seulement pour leurs photos, mais pour un ensemble de choses qu'ils peuvent apporter. La photo pour elle-même a perdu sa valeur car c'est devenu un produit, mais la démarche d'auteur devrait logiquement prendre de la valeur en proportion inverse.

Zouave15

TheGuytou, je n'ai pas la même vision que toi de l'auteur (sans prétendre que la mienne est plus juste). Pour moi un auteur est quelqu'un qui a fait un choix et s'y tient, l'approfondit, parfois change avant de trouver la cohérence sous-jacente.

Il y a des auteurs qui vivent bien de leurs photos et qui pour moi ne sont que des pros, sans avoir une démarche d'auteur. Et des amateurs qui ne vendent pas ou très peu et qui ont une démarche d'auteur. Également des auteurs qui n'en vivent pas...

Là où je te rejoins, c'est qu'un moment ou un autre il y a la notion de vente, mais elle est seconde par rapport à la démarche. Quand on a la démarche, même si on ne vend pas (et que parfois on rend son tablier), on reste auteur.

Un amateur de talent peut prendre un statut d'auteur et bien vendre ses photos sans pour autant devenir un auteur faute de démarche. Ce n'est pas une critique, juste un constat.

J'aime bien revenir à l'origine du mot auteur, qui est la même que autorité : l'auteur est celui qui a autorité sur son œuvre, et si possible sur lui-même (j'utilise le terme « œuvre » dans son sens générique, indépendamment de l'éventuel talent ou de son absence).

Pour reprendre ce que tu dis, il y a en effet explosion de l'offre, mais une explosion d'offre de photos qui peuvent sembler celles d'auteurs mais n'en sont pas forcément, faute de « bonhomme » derrière. Non que lorsqu'il n'y a pas de bonhomme ça veut dire que le type est un imbécile sans consistance, mais plutôt qu'il y a un manque de cohérence et de profondeur dans le travail.

Tout cela est un peu difficile à expliquer sans tomber dans le jugement de valeur, ce qui n'est pas mon propos. Si cela vous semble, c'est que l'explication est mauvaise.

Pour faire un détour par l'écrit, il y a des amateurs de talent qui font un livre à succès, éventuellement merveilleux à tout point de vue mais un one-shot, et il y a les auteurs, qu'on a tendance à appeler écrivains. Ils sont parfois moins talentueux mais ils constituent une œuvre.

Zouave15

Au fait, ce n'est pas « mon » réseau. S'il y a une paternité à donner, ce serait au moins un trio : Cédric Chassagne, Cédric Girard et moi, les réflexions des uns et des autres menant à une convergence. J'en oublie peut-être.

Au sujet de la structure, association ou autre, je n'en ai aucune idée. La fondation ne me semble pas appropriée car il me semble qu'elle est crée par le financeur. La Sarl serait sans doute la structure idoine mais lourde. Le but n'est pas de redistribuer de l'argent mais des contacts, et l'argent de la structure servirait à l'autofinancer et à financer sa promotion.

cedricchassagne

On pourrait imaginer différents statuts au sein même du réseau :

Auteur
Galeriste/vendeur  
Apporteur d'affaires
Parrain...

Tout est imaginable, selon le degré d'investissement et le type d'activité !

L'étape suivante pour nous est certainement un forum privé dédié.

Je vais laisser un mot a Cedric Girard ;) ...

Daska47

Le premier outils dont vous auriez besoin à mon avis c'est d'une photothèque commune!!
Genre celle ci http://www.photo.plisson.com/ qui pour moi est top!!!
Chacun y balance ses images classées correctement c'est la meilleure façon de les montrer!

cedricchassagne

Citation de: JMS le Février 11, 2009, 14:29:47
Cedric, étrange pour tes mels...mon anti spameur n'aurait-il exilé ? J'ai changé de logiciel de messagerie, mais quand même...je vérifierai ce soir !

Horreur, JMS m'a mis un coup d'abri spam ! Alors que ma préférence va a l'antipasti ...

Je t'écrivais depuis l'adresse cedric[at]terreo.info, remarque que si tu trouves mes mels, tu vas avoir de la lecture ;) !

Pour la phototheque, une gallérie par auteur, c'est pas mal, mais avant tout, il nous faut prendre en commun les bonnes décisions, et pour ça, le mieux est un forum privé, c'est vraissemblablement LE point a régler,

Et puis un nom, une identité visuelle, une communication .... Y'a du boulot, mais ça vaut le coup !

betamax

Citation
• Sélection : il me semble qu'un critère simple est d'avoir eu des photos publiées ou/et des vraies expos (je veux dire par là ne pas avoir payé pour exposer) avec au moins quelques ventes. L'idéal serait d'avoir avec nous un icono car leur jugement est rapide et relativement sûr. Pour quelqu'un qui démarre, il faudra une procédure sur dossier, le forum peut-être un moyen de vote et de discussion.

Un critère de sélection peut être aussi d'avoir des photos en agence (une vraie  ;) ).

sbouilland

A mon avis, il faut effectivement des critères objectifs, vérifiables. La notion d'auteur, c'est trop subjectif et il vaut meiux s'en tenir à la défintion communément admise pour la definition su statut d'auteur-photographe par exemple, quitte à la nuancer un peu après (on va pas refaire le debat sur les photos de mariages...). Si le but est d'améliorer les ventes, il faut des critères "commerciaux".

Zouave15

Il me semble en effet que ces deux critères sont assez sélectifs :
• soit une agence (une vraie, bien entendu)
• soit un ou plusieurs livres publiés
On peut éventuellement ajouter :
• une ou plusieurs publications dans des magazines

Ce dernier point ouvre à des auteurs peu actifs mais reconnus.

Au-delà de ça, il  y a un aspect délicat : chacun sera représentatif du réseau. On est donc dans le subjectif mais je préférerai éviter, au moins tant que le réseau est de petite taille : les emmerdeurs, ceux qui ont mauvais esprit, les mauvais coucheurs, etc. Je reconnais que c'est difficile à spécifier, mais est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

En même temps, je n'aime pas trop ce type de discours et de distinction car je considère que chacun peut s'améliorer, qu'on peut tous être con à un moment et qu'on est toujours le con de quelqu'un, qu'en tout con sommeille une perle, etc. Bref, pas facile mais au début n'en va-t-il pas du succès même du réseau ? Qu'est-ce que vous pensez de ça ?

Zouave15

B12, les nuances que tu apportes sont intéressantes mais tu remarqueras que j'avais évité le terme art (et encore plus Art). Je pense qu'on peut se sentir artiste dans l'âme car c'est une question personnelle mais que, comme tu le dis, la notion d'Art est l'affaire des autres (voire de la postérité).

Je n'ai aucunement les chevilles qui enflent quand je prétends faire de la photo artistique (du moins pour l'abstrait, pas pour les paysages) mais non seulement je ne prétends pas faire de l'art, mais je sais que je n'en fais pas.

Et quoi qu'il en soit, un auteur n'est pas nécessairement un artiste. La définition est plus large il me semble.

Par contre comme tu le soulignes, il y a cahier des charges ou pas.

C'est pourquoi je propose d'en rester pour la sélection au statut auteur, et aux critères ci-dessus, assez larges il me semble.

sbouilland

Pour les empecheurs de tourner en rond, une charte et un moderateur (un comité de pilotage serait peut etre plus representatif) eviterait pas mal de pb. S'agissant de reunir un ensemble de personnes décidées à partager des valeurs d'entraide, je crois qu'il sera bon de formaliser l'acceptation de cet etat d'esprit par l'acceptation de la charte. La rediger permettra egalement aux membres de clarifier leur pensée.
Pour la bétise humaine, chacun a effectivement le droit l'erreur... Je propose un permis à points  ;D

betamax

Une autre idée pour le ticket d'entrée : le parrainage.

Daska47

Citation de: betamax le Février 11, 2009, 22:05:12
Une autre idée pour le ticket d'entrée : le parrainage.
ça a été dit plus bas.... ça s'appelle la cooptation!!

betamax

Citation de: Daska47 le Février 11, 2009, 23:02:52
ça a été dit plus bas.... ça s'appelle la cooptation!!

J'avais pas vu.. toutes mes plus plates excuses  ;D

Zouave15

Citation de: B12 le Février 11, 2009, 23:21:06
Je crois qu'il y a mal-donne Didier ce n'est absolument pas ce que je voulais dire ou sous-entendre. Si il y a eu méprise sur mes propos, j'en suis sincèrement désolé.

Je crois avoir bien compris et s'il y a maldonne c'est dans ma façon de m'exprimer. Je n'avais pas pris tes remarques pour moi mais je donnais un exemple.

Zouave15

Je précise que forum privé ne signifie pas fermé ni secret. Nous avons besoin d'un forum privé au début pour mettre les choses au point. Nous en aurons besoin par la suite car nos contacts échangés n'ont pas à être sus par le monde entier, ce qui serait le cas d'un forum ouvert.

Il en va de même avec certaines informations sensibles ou potentiellement diffamatoires (du genre « attention, tel éditeur ou telle agence ne paye pas ») ou encore avec diverses informations sur la profession qui sans être totalement confidentielles ne peuvent raisonnablement pas être publiques. Enfin, des projets de certains auteurs pourraient être soutenus par le groupe mais ne doivent pas être publics avant réalisation.

Néanmoins ne faudrait-il pas qu'une partie de ce forum soit accessible pour que ceux qui le souhaitent puissent prendre contact directement ? Par ceux qui le souhaitent j'entends par exemple : un auteur qui se renseigne avant de voir s'il souhaite ou non intégrer le réseau, un professionnel qui veut voir qui est dans le réseau et comment il fonctionne, une bonne volonté qui soutient la démarche, un non-auteur qui souhaite proposer ses services, etc.

Zouave15

Quant au réseau, ce n'est pas un collectif, au sens où c'est plus ouvert. Un tel réseau intéresse potentiellement tous les auteurs. S'il faut des critères de sélection ne fut-ce que pour avoir un minimum d'objectivité et ne pas sombrer dans la cooptation (ou parrainage, qui ne peut être que l'exception, à mon sens), nous n'avons pas intérêt à fermer le cercle sinon l'initiative mourra d'elle-même ou se limitera à une sorte de collectif.

Il me semble donc qu'au départ, le réseau fonctionnera surtout par affinités. Certaines inimitiés réelles ou supposées limiteront l'expansion du réseau, soit que tel auteur ne supporte pas tel autre (ça existe, si, si...), soit que des chapelles existent, comme il y a en photo nature ceux qui sont sur ce forum et ceux qui sont « ailleurs » même si bien heureusement il y a des « transfuges ».

Dans un deuxième temps, et cela risque d'être une phase clé, le réseau doit fonctionner plus sur le respect que l'affinité. Des auteurs qui a priori ne s'entendent pas (que ce soit réel ou parce qu'ils se connaissent mal) doivent pouvoir contribuer.

Dans un troisième temps, le réseau pourrait fonctionner sur la base de l'intérêt bien compris, c'est-à-dire y compris entre auteurs qui ne s'apprécient pas du tout. C'est tout simplement ce qu'on appelle couramment un fonctionnement « professionnel » : si l'affect compte, il est au second plan. Je n'ai pas une grande expérience des réseaux professionnels, mais ils fonctionnent sur ces bases, non ?

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, cette dernière phase m'intéresse en particulier, car je ne trouve rien de plus satisfaisant que de surmonter haines et oppositions pour créer, y compris entre « ennemis ». N'est-ce pas le propre de l'intelligence humaine ? D'accord, l'humanité ne se conquiert pas facilement, mais c'est un bel objectif.

Zouave15

D'autres l'ont également souligné, il nous faudra trouver un moyen d'intégrer dans notre réseau des non-photographes, des relais en quelque sorte, peut-être en créant un statut du genre « consultant extérieur ». Je suppose que certaines personnes de bonne volonté seraient heureuses de suivre sans avoir eux-mêmes d'intérêt direct autre qu'envie de soutenir et intérêt pour l'initiative.

Se pose donc la question des niveaux de confidentialité. J'ai de désagréables souvenirs dans le monde de la formation, de sinistres individus qui participaient à nos réunions dans l'unique but de transmettre des informations à d'autres (jusqu'à publier un livre juste avant nous avec notre travail...). Je suppose que cela existe dans tous les milieux.

Sans être paranoïaque et sans vouloir trop se protéger (ce qui revient à mourir), il ne faut pas non plus être béotien béat, donc prévoir un forum avec différents niveaux de confidentialité ; et également possibilité à des groupes de membres de constituer un fil confidentiel sur un sujet donné (sinon, on en revient aux incessants et fatigants échanges par mails).

Zouave15

Une petite boutade. Puisqu'il nous faudra un nom, et s'il s'agit d'annoncer la couleur à nos clients et sponsors, appelons-nous Réseau d'Auteurs de Qualité : RAQ  ;D

Blague à part il faudrait trouver un nom fonction de nos intentions et de notre état d'esprit, et non de nos spécificités. Lesquelles pourront être prises en compte dans des sections voire des collectifs, comme Arana, nom que j'ai créé pour art abstrait naturel et que je me réserve pas (d'où la galerie Arana, plus générale), ou encore CAN (we can !) pour Collectif Auteurs Nature, etc.

Ou encore un nom plus dans l'humeur internet, du genre Viaphoto ou Viafoto ? Je précise que vous pouvez proposer des noms sans crainte car la protection de sa propriété existe du simple fait de sa publication.