Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Au-delà de tout cela, nous œuvrons à la définition du statut d'auteur, ou plutôt pour passer de statut à métier.

Un auteur n'est pas seulement un producteur de photos ; le prix des photos baisse mais pas la valeur de ce que nous pouvons apporter. J'ai la sensation qu'une solution à la crise actuelle (effondrement des prix, pléthore de l'offre) est de faire valoir le bonhomme plus que la photo, la disponibilité (différence avec l'amateur engagé dans un autre métier), la capacité de construction, l'intelligence de situation, les compétences multiples, etc.

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, pourtant il ne me semble pas qu'il y ait eu grand-chose dans ce sens comme réflexion.

Comme producteurs de photos, fussent-elles extraordinaires, nous somme morts car pas uniques, comme auteurs-acteurs nous avons un avenir.

cedricchassagne

Ok sur tous ces points !

J'ai envoyé un message a Cedric Girard.

Quelques noms ;) :

Reseau d'Auteur Createur (RAC)
Confrerie des Auteurs Photographes (CAP)
Les Creactifs
Photosynthese
Res'Art (res pour reseau, ou chose ...)
La suite plus tard ;D 

Daska47

Si tu lances un concours pour trouver un nom, je te propose  Collectart  (collector) Collectif d'Artistes.

Plus sérieusement je suis admiratif de l'énergie qui est la tienne et de ton implication dans le monde de la photo.
Juste une petite pensée à un grand artiste dont tu connais surement la carrière: Serge Gainsbourg!!
Sa passion, sa vie c'était la peinture!!  Il jouait du piano pour gagner sa vie mais il aurait voulu être reconnu dans la peinture....
La peinture ne l'a jamais fait vivre..... tu connais la suite.

C'était pas top pour les photographes..... mais ces 4 ou 5 ans vont êtres terribles!!
Bon courage les amis.
De tout coeur avec vous!!

Zouave15

Pour un nom, je propose d'abord de réfléchir à ce que c'est, quelle est la ligne éditoriale en quelque sorte.

Je dirais que nous sommes des auteurs actifs, à spécificités marquées, et multicartes. Beaucoup d'entre nous savent écrire, peuvent faire un reportage complet, piloter un projet de A à Z. Nous avons chacun une notion certaine d'engagement. L'environnement et la nature sont importants, mais plus encore en filigrane chez tous, la nature humaine. Nous sommes courtois, capables de réfléchir et discuter.

Vous allez me dire que c'est général : normal pour une ligne, et cette description correspond à quelque chose qui se perd et que des clients pourraient rechercher. Comme je dis, le bonhomme derrière. L'idée de charte va bien dans ce sens. Tu peux commencer à la rédiger, d'ailleurs ?

Mon idée, et je ne sais si vous la partagez tous, c'est de donner ses lettres de noblesse à l'auteur, d'en faire un vrai métier, avec une sorte de notion de compagnon (sans aller jusqu'à stage et initiation, tout de même). D'aboutir à l'idée que la photo est le produit dans certains cas, une œuvre dans d'autres, mais que dans tous les cas la démarche prime. Je ne sais pas si c'est clair ?

Merci Daska pour tes compliments et encouragements. La crise est là, oui, mais qui dit crise dit opportunité. C'est le moment de se placer, de proposer autre chose, de s'imposer même ! Il semble clair que le fonctionnement en réseau est l'avenir, surtout pour des auteurs, par nature isolés (car menant une démarche personnelle et le plus souvent solitaire). Mais je crains beaucoup pour ceux qui vont rester isolés.

Pour le nom, il me semble préférable d'éviter des mots comme créateur (confusion avec UPC), art et artiste (tous les auteurs n'en sont pas), collectif (car c'est plus réduit, et logiquement il y aura des collectifs dans ce réseau). Il faut un nom pensé pour les autres, pas pour nous, donc qui se mémorise facilement ou qui parle.

N'hésitez pas à compléter cette réflexion !

laurent.f

tout en lisant ce post avec intérêt, je ne peux que penser avec une certaine similitude aux amis vignerons. Une loi voudrait interdire les dégustations en cave, etc. Interdire les dégustations, c'est contraindre le client à n'acheter que des "étiquettes" sans en connaître le vrai contenu. On appelle cela des "buveurs d'étiquette".
Notre démarche d'auteur photographe (un tout peu de rédaction en piges pour moi) se rapproche professionnellement de ces vignerons à qui l'on voudrait préférer les vins en cubi, les rayons des microst (pardon) des supermarchés et autres discounters où la différence ne sera pas faite entre une appellation qu'elle soit AOC ou de Pays face à aux vins de la CEE (vous savez les raisins tout mélangés), etc...
Alors auteurs-vignerons ? Même combat ? Et comment devenir auteur-vigneron d'ailleurs ? ;D
Plus sérieusement, c'est dans le même esprit que se sont fondées les coopératives.

Zouave15

Pour un AOC photo !

Ne sommes-nous pas justement implantés localement pour la plupart ? Ou si voyageurs, attachés à la Terre dans un sens plus large ? C'est vrai qu'il y a un certain rapport avec le terroir, au moins métaphoriquement.

laurent.f

#56
et je revendique mon enracinement en Gascogne  ;)
Voici pas si longtemps, on parlait pour des petits producteurs de "vins d'auteur" où la patte du vigneron, son savoir-faire était reconnu au moment où les sens se mettaient en éveil : le regard, les papilles... Certes, nous ne buvons pas nos images mais nous savons les faire "dévorer" des yeux. Elles savent exciter nos rétines, provoquer des émotions...

KiboOst

Citation de: Zouave15 le Février 12, 2009, 08:55:27
Dans un troisième temps, le réseau pourrait fonctionner sur la base de l'intérêt bien compris, c'est-à-dire y compris entre auteurs qui ne s'apprécient pas du tout. C'est tout simplement ce qu'on appelle couramment un fonctionnement « professionnel » : si l'affect compte, il est au second plan. Je n'ai pas une grande expérience des réseaux professionnels, mais ils fonctionnent sur ces bases, non ?

Je ne suis pas trop d'accord avec çà, au contraire un reseau fonctionne avant tout parce que les personnes s'apprecient humainement. Même si on n'adhere pas artistiquement à ce que fait l'autre, il faut reconnaitre son travail (la difference de style, de sujets, de demarche, de support etc). Mais c'est d'abord parce les personnes s'entendent bien qu'elles s'echangent des contacts et se recommande les uns les autres à d'autres personnes. En tout cas c'est comme çà que je fonctionne et que les gens qui travaillent avec moi fonctionnent. On est tenu de rien, c'est l'envie d'aider l'autre qui compte, et l'envie, c'est l'affect. Les relations sont beaucoup plus amicales et humaines, sinon çà ne fonctionne pas, ou alors on frole le diner d'con ...

Bon en tout cas, selon vos critères, je suis exclu :-)

cedricchassagne

Nicolas, tu n'es pas oblige de filer un bon plan a quelqu'un que tu n'apprécies pas, nous serons nombreux ;) par contre, pouvoir dialoguer, oui, il vaut mieux je crois. Enfin, il me semble .

Kutya

 

  Groupement des Artiste et Photographes Auteurs

  Gr                    A            P                A

  (GRAPA)  ;)

  Sur certain points je suis exclu d'office.

  A plus!
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Citation de: KiboOst le Février 12, 2009, 10:58:07
Bon en tout cas, selon vos critères, je suis exclu :-)

Bon je récapitule pour les critères :
• avoir des photos en agence
ou/et
• avoir publié un ou des livres
ou/et
• avoir publié dans un ou des magazines
ou/et
• exposer dans de vraies expos

Je ne vois pas où tu es exclu Monsieur l'artiste ? Je m'en voudrais, tu es typiquement l'auteur où il y a un bonhomme derrière ! Au contraire, j'attendais que tu te manifestes et je m'apprêtais à t'envoyer un mail.

Ajoutons :
• Parrainage possible pour des cas sérieux qui n'entrent pas dans nos critères (exemple : auteur débutant)

• Consultant non auteur

De toute façon, on en est toujours à la phase de réflexion, et rien n'est figé, ni ne le sera. On veut être des Hommes (le H majuscule n'est pas gagné d'avance) avant d'être des auteurs !

KiboOst

Je plaisantais mon petit zouave ;-) Mais je n'avais pas vue la derniere conditions sur les expos ...

Zouave15

Citation de: KiboOst le Février 12, 2009, 10:58:07
au contraire un reseau fonctionne avant tout parce que les personnes s'apprecient humainement. Même si on n'adhere pas artistiquement à ce que fait l'autre, il faut reconnaitre son travail (la difference de style, de sujets, de demarche, de support etc). Mais c'est d'abord parce les personnes s'entendent bien qu'elles s'echangent des contacts et se recommande les uns les autres à d'autres personnes. En tout cas c'est comme çà que je fonctionne et que les gens qui travaillent avec moi fonctionnent. On est tenu de rien, c'est l'envie d'aider l'autre qui compte, et l'envie, c'est l'affect. Les relations sont beaucoup plus amicales et humaines, sinon çà ne fonctionne pas, ou alors on frole le diner d'con ...

Oui, je suis d'accord alors j'ai dû mal m'exprimer. Je veux dire qu'il arrivera nécessairement que A s'entende avec B qui s'entend avec C, et que A et C ne s'entendent pas trop, du moins a priori.

Il faudra trouver l'équilibre entre le réseau de copains et le truc impersonnel, je suis d'accord.

La charte mettra un peu d'ordre, peut-être. en même temps, on ne peut pas sélectionner sur une base d'affectif, là est la difficulté.

Et quoi qu'il en soit, j'imagine assez rapidement des sous-groupes, certaines informations circulant pour tout le monde, d'autres étant plus confidentielles.

Ça te va Nicolas ?

laurent.f


Zouave15

Citation de: Kutya le Février 12, 2009, 11:33:14
Groupement des Artiste et Photographes Auteurs
GRAPA

... qui est un alcool italien !

Sinon : GAP, Groupement Auteurs Photographes, l'absence d'articles ou de tirets donnant la place à la notion d'auteur de l'écrit, or nous sommes plusieurs à écrire autant voire plus que nous ne faisons de photos.

Un gap étant un passage en anglais, c'est assez intéressant comme symbole...
Citation de: Kutya le Février 12, 2009, 11:33:14
Sur certain points je suis exclu d'office.

Moi aussi ! Je ne suis pas encore en agence (hormis la galerie Arana, qui est autre chose) à la fois parce que mes photos s'y prêtent mal et parce que je ne veux pas signer d'exclusivité, ayant quelque autre projet...

L'essentiel, c'est que tu répondes à un au moins des critères.

Notons qu'il peut également y avoir la notion de fondateur, ou de contributeur.

En fait, les critères sont surtout une protection pour avoir une sélection de photos réellement publiables. Il faut rester souple dessus.

Daska47


Zouave15

L'acronyme avec un G me plaît mais le terme groupement ne me paraît pas approprié, car un groupement n'est pas un réseau. Un réseau est plus ouvert.

De plus, il serait intéressant que participent à ce réseau, dans une partie publique du forum, des acteurs de la profession : iconos, graphistes, éditeurs, etc. Que ce soit assez ouvert pour qu'une personne recherchant tel type de photo ou de travail puisse le proposer (en créant un fil par exemple).

Il serait bien d'avoir un site/blog/forum
• site galerie présentant un échantillon représentatif de chaque auteur
• une fiche auteur avec CV, liens, etc.
• grille de tarifs plus ou moins harmonisés...
• blog présentant l'actualité du réseau
• forum ouvert aux contributeurs et clients
• forum privé à plusieurs niveaux de confidentialité (sous-groupes, etc.)

Le tout évolutif et bien référencé...

Euh... Je ne vois qu'une personne pour nous faire ça... Devinez qui !

Donc nos premières ressources serviront à rémunérer (à prix d'ami) ceux qui auront fourni un travail technique car mettre en place un site, c'est du temps.

Kutya

  Pour (GRAPA) petit clin d'oeil au poste de Laurent. Sinon GAP pas mal!

Sur beaucoup de points je te rejoint, pour ce qui est de l'exclusion, j'ai envoyer un mail a Cedric qui explique en deux trois mots ma situation, je ne vais pas m'épancher ici ce n'est pas le lieu pour ça!
Des propositions d'expo j'en est deux en vue, mais à finalisé de toute façon, et deux magazines avec parution de photos, mais je relativise tout cela.
Je t'enverrai un mail pour t'expliquer de la meilleur façon possible!  

la bougie comme éclairage !

photodrone33.com


cedricchassagne

Ça me fait penser a un club de grimpe ou j'étais, le GAG (groupement ariégeois des grimpeurs) ... Sur les critères de sélection, tout a fait d'accord, pour le reste aussi, tu réfléchis a la vitesse de l'éclair ;D !

CMJN

Pourquoi pas, l'idée est originale.
Cependant je m'interroge sur la compatibilité avec les clauses d'exclusivité des agences, s'il s'agit de commercialiser des droits d'exploitation.
Il ne s'agirait pas de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui font l'effort de rétribuer correctement les auteurs.

cedricchassagne

Coucou Cedric.

En fait, en tant qu'auteur, nous allons nous adresser a des "clients" différents, il est évident que ce réseau ne fera pas fonction d'agence, nous sommes d'ailleurs dans la même, et ce sont aussi des amis ;) !

Les agences répondent a des demandes, mais sont rarement force de proposition, or, c'est ce qui nous manque parfois, ceci dit, agences et réseau seront forcément complementaires, partenaires, enfin, je le vois comme ca en tous les cas :).

CMJN

S'il s'agit de chercher des débouchés pour un travail plus "personnel", par opposition aux clichés "d'illustration" qui intéressent les agences (avec les tonnes de guillemets qui conviennent dans chaque cas, car la frontière peut être très mince), alors je pourrais être intéressé car c'est un aspect que j'aimerais (re)développer.

Mais l'idée du réseau fonctionne si chacun peut apporter quelque chose, si chacun est prêt à consacrer le temps nécessaire à un travail de qualité si son nom a été conseillé par un collègue à un client potentiel ... A supposer que mes photos approchent les critères de qualité attendus, avec un travail à temps plein à côté et un carnet d'adresse totalement vide, est-il réaliste d'envisager de rejoindre un tel réseau sans "parasiter" ?

Quels seraient les débouchés recherchés ? Expos, livres, ventes de tirages (boutique en ligne en commun ?), autres ?

En attendant je suis vos discussions avec intérêt.

Zouave15

Il y a quand même une partie attenante à ce projet qui peut poser difficultés par rapport aux agences. Mais d'une part cette partie attenante n'est pas prête, d'autre part chacun pourra y adhérer ou non.

Ensuite, il faut voir quels sont vos revenus d'agence...

Donc, les agences devraient également avoir intérêt à ce réseau, et pourquoi trouver une forme de partenariat.

Cela dit, dans l'ensemble nous ne visons pas la même cible. L'agence place des photos, nous cherchons plutôt à placer des auteurs. Ou encore des œuvres : or je ne pense pas que votre exclu agence vous empêche de vendre des tirages aux entreprises, par exemple ?

Au-delà à chacun de gérer : imaginons qu'une photo en exclu agence soit vendue via le réseau : au photographe de négocier avec son agence.

Nous voulons créer un réseau de gens responsables, donc quelle que soit la difficulté que nous rencontrerons, nous trouverons une solution et nous nous adapterons.

Zouave15

Citation de: CMJN le Février 12, 2009, 16:19:11
Mais l'idée du réseau fonctionne si chacun peut apporter quelque chose, si chacun est prêt à consacrer le temps nécessaire à un travail de qualité si son nom a été conseillé par un collègue à un client potentiel ... A supposer que mes photos approchent les critères de qualité attendus, avec un travail à temps plein à côté et un carnet d'adresse totalement vide, est-il réaliste d'envisager de rejoindre un tel réseau sans "parasiter" ?

Le travail à temps plein est un handicap sérieux car le propre de l'auteur est d'être disponible. À toi de le gérer, et d'afficher la couleur. Tous les jobs ne nécessitent pas une dispo totale et immédiate, heureusement !

La notion de parasite est à mon avis sans fondement. Le propre d'un réseau, c'est de mettre en relation, et d'espérer que de là vienne des choses imprévues. Ton carnet d'adresses est « vide », le nôtre n'est pas garni sinon nous travaillerions à plein ; simplement, il est possible que dans ton carnet d'adresses dorme un contact auquel tu ne penses pas car il ne te fournirait pas un job, et qu'il soit intéressé par l'un des membres du réseau.

C'est souvent en discutant qu'on dit « Ah, tiens, je n'avais pas pensé à untel, ça pourrait être bon pour toi ! ».

D'autre part, imaginons que tu aies du boulot par le réseau. et d'un, tu n'es pas un parasite car tu entretiens l'image du réseau qui sans toi n'aurait pas eu le job ; et de deux, au cours de ce job il est possible que naissent d'autres opportunités pour d'autres membres.

Enfin, tout cela repose sur une approche mutualiste et solidaire. Prenons la sécu : certains la voient comme une assurance personnelle (« j'ai cotisé et je n'ai pas consommé autant que j'ai payé »), d'autres la voient pour ce qu'elle est, un système de solidarité où ceux qui cotisent le plus ne sont pas forcément ceux qui en auront le plus besoin.