Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Cedric, reçu le tien aussi, je répondrais a tous ceux qui m'ont envoyées leurs coordonnées des cet après-midi, d'ailleurs, j'ajoute que la qualité des "candidatures" reçues est excellente.

A bientôt par mail.

Silbad

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de parcourir l'ensemble du post avec beaucoup d'intérêt. Je ne suis malheureusement pas auteur au sens juridique mais j'aspire à le devenir. Depuis peu j'ai décidé de faire le pas et d'essayer, sans prétention, de diffuser mon travail et d'en vivre modestement. C'est une activité que j'essaye de mettre en route avec tout ce que celà concerne de découverte de pratiques, de règles à découvrir, ce qui n'est pas simple.
Dans mon cas, je vois tout l'intérêt de participer à une telle aventure. Mais malheureusement je ne possède aucun des critères que vous avez défini. Ma démarche est récente et je la crois assez active. J'ai commencé par essayer de juger de mon travail et de sa réception auprès d'un public. J'ai donc participé à de petites expositions locales. Les retours ont été pour moi plutôt encourageant. Contre toute attente, j'ai commencé à vendre quelques photos à des prix que j'ai trouvé plutôt encourageant. Je veux dire par là que je n'ai pas cherché à vendre à tous prix et à n'importe qu'elle prix. Pour moi, une oeuvre a une valeur dont l'originalité ne peut valoir un produit de grande production et il était important ni de sur-estimer le prix ni de la sous-estimer. J'ai considéré ça comme une bonne manière d'évaluer la valeur de mon travail.
Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer d'abord par un travail thématique pour une exposition avec l'objectif de la proposer à différentes galleries. Je ne veux surtout pas me précipiter en faisant et proposant n'importe quoi.
Voilà en quoi se résume mon expérience pour l'instant. Elle est plutôt en devenir, du moins je l'espère. En tout cas, si vous en êtes d'accord j'accepterais avec plaisir de participer à votre aventure.

Par ailleurs, quelques réflexions qui m'ont parcouru l'esprit à la lecture des différents messages et qui stimule mon intérêt. Je voudrais revenir sur cette notion de métier et sur celle de profession, des confusions qu'il peut y avoir, du malaise qui peut en découler et d'une réflexion plus général sur la notion de réseau.
Je crois qu'il faut distinguer le métier de la profession dans le sens où ce qui caractérise le métier c'est qu'il résulte d'un rapport contributif. Un métier répond à une demande social explicite ou implicite. Et la profession est l'organisation des métiers dans le but de définir et de défendre un intérêt collectif lié à l'excercice du métier. Un métier subit en permanence les aléas liés à la concurrence, à l'évolution des technologies, aux choix politiques... Il en va des métiers comme de beaucoups de choses : des métiers naissent, meurent, se transforment... Sans organisation, le métier a peu de chance de résister aux transformations de nos sociétés. C'est donc une nécessité mais cela ne va pas sans contraintes et sans effets perverses, en particulier du fait que l'on introduit des règles coercitives.
Pour palier à ça, la notion de réseaux vient un peu apporter une certaine fluidité dans les rapports. Le réseau fonctionne davantage sur une base informelle, par cooptation des membres et régit les rapports entre individus sur le mode de la confiance (pas de rapport hiérarchique). Si celà peut paraitre vertueux, il y a néanmoins des risques. En particulier ce qui vaut par la règle ne vaut pas par la parole et donc les mécanismes de solidarité ne sont pas de même nature.
Bref, je m'étend pas davantage, je veux simplement souligner que la manière dont va se structurer ce projet (réseau informel, associatif...) nécessite de ne pas être pris à la légère, n'y d'être considérer à partir de conception trop idéologique. Néanmoins votre réflexion sur la nécessite de s'organiser me parait tout à fait essentiel et indispensable.
Voilà ma petite réflexion.
Bonne journée
Pascal

PHBFR

je crois que la maquette du forum que je vous ai bricolé fonctionne
Le contenu est très improvisé

http://osmose.biz/

a me confirmer l'accessibilité de l'extérieur de votre part

mais il faudra trouver un hébergement plus sur que la machine qui me sert de home cinema !! ;) et une bande passante meilleure que ce que j'ai en Belgique.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

bkasdboa

Citation de: Zouave15 le Février 14, 2009, 09:16:48

Les critères plus objectifs sont là pour donner une indication. Si vous les remplissez, vous pouvez vous porter candidat. Je les rappelle (au moins un des quatre) :
• avoir des photos en agence
• avoir publié un ou des livres
• avoir publié dans des magazines
• exposer dans de vraies expos (galeries, salons, et pas d'expos où on doit payer pour exposer)

Néanmoins, certains membres ne rempliront pas les critères mais soit seront parrainés (jeunes, débutants), soit sont des contributeurs de par leur personnalité ; par exemple.

bonjour,
je vous lis avec intérêt mais avant de réfléchir plus avant, je ne suis pas sûr de rentrer dans les critères
je peux seulement revendiquer avoir "publié" des photos mais sur dvd, ce critère est-il recevable?
merci pour la réponse

photodrone33.com

Citation de: PHBFR le Février 16, 2009, 12:40:36
je crois que la maquette du forum que je vous ai bricolé fonctionne
Le contenu est très improvisé

http://osmose.biz/

a me confirmer l'accessibilité de l'extérieur de votre part

mais il faudra trouver un hébergement plus sur que la machine qui me sert de home cinema !! ;) et une bande passante meilleure que ce que j'ai en Belgique.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
摄影师 (法国巴黎)

çà fonctionne...

y'a plus qu'à l'habiller, le franciser et virer les smiyleys

Zouave15

Pascal (Silbad)

D'abord bonjour et bienvenue. Nos critères sont provisoires, une difficile tentative d'objectivité. Il n'est pas dit que ceux qui ne les remplissent pas ne sont pas admis, surtout si les ingrédients sont là, ce qui semble le cas dans ton post. Et surtout, nous aurons une « pouponnière » pour les jeunes et les débutants.

Au sujet de ta réflexion sur métier et profession, dans mon article je me suis placé dans la définition sociologique et juridique = métier = artisan, profession = libéral. Mais ce n'est qu'une définition.

Pour le reste de ta réflexion, tout cela reste ouvert. Il nous faudra trouver l'équilibre entre organisation et informel, et ce devrait être simple : c'est justement cela, structurer.

Zouave15

PHBFR, c'est très gentil mais pour l'instant, cela n'aide pas vraiment. Il a été dit que Cédric s'occupait du forum, aidé par Nicolas. Ils ont déjà un peu bossé. Il faut juste un peu de patience.

Il est important que les fondateurs du réseau soient à la manœuvre. Ça ne veut pas dire qu'ils vont le préempter, c'est juste une bonne logique de fondation. Si Cédric a besoin d'une autre aide et que tu es d'accord, il te demandera.

Ah, je vois que l'enthousiasme est là et pousse à la roue ! Super !

Zouave15

bkasdboa, il semble que tu entres au moins dans le cadre « pouponnière », non ?

PHBFR

Citation de: Zouave15 le Février 16, 2009, 13:02:45
PHBFR, c'est très gentil mais pour l'instant, cela n'aide pas vraiment. Il a été dit que Cédric s'occupait du forum, aidé par Nicolas. Ils ont déjà un peu bossé. Il faut juste un peu de patience.

Il est important que les fondateurs du réseau soient à la manœuvre. Ça ne veut pas dire qu'ils vont le préempter, c'est juste une bonne logique de fondation. Si Cédric a besoin d'une autre aide et que tu es d'accord, il te demandera.

Ah, je vois que l'enthousiasme est là et pousse à la roue ! Super !
oui, mais j'ai peut être lu en diagonale, j'ai pas vu de délais...
va falloir fixer des objectifs de rendement chiffrés  ;D

je laisse tomber sauf relance..

John Edouard ANDERSON
摄影师 (法国巴黎)

bkasdboa

celà me va très bien, l'important est d'entrer, maintenant il faudra créer une classe pouponnière mais pour senior

j'ai eu l'occasion de rencontrer cédric  une fois, à albi en janvier 2008, j'avais bien apprécié le personnage alors je vais tout relire calmement et voir comment participer,

merci pour ta réponse, à bientôt

Silbad

Citation de: Zouave15 le Février 16, 2009, 12:57:45
Pascal (Silbad)

D'abord bonjour et bienvenue. Nos critères sont provisoires, une difficile tentative d'objectivité. Il n'est pas dit que ceux qui ne les remplissent pas ne sont pas admis, surtout si les ingrédients sont là, ce qui semble le cas dans ton post. Et surtout, nous aurons une « pouponnière » pour les jeunes et les débutants.

Merci pour ton accueil et ta réponse. Je suis tout à fait disposé à vous suivre dans cette aventure. N'hésitez pas à me le faire savoir dès que vous aurez mis en place les premiers élements de ce projet.
A bientôt
Pascal

Zouave15

Citation de: PHBFR le Février 16, 2009, 13:35:49
oui, mais j'ai peut être lu en diagonale, j'ai pas vu de délais...
va falloir fixer des objectifs de rendement chiffrés  ;D

;D ;D ;D on voit le comptable  :D

Ton initiative n'est pas un problème et c'est très gentil de ta part. Il est clair qu'il y a besoin de bonnes volontés. En même temps, il faut aussi s'organiser : entre suivre le forum ici et répondre aux mails, c'est velu  ;D

Tout cela est fort sympathique quoi qu'il en soit et rassurant pour l'avenir de ce réseau.

Le forum que tu as proposé est à conserver, c'est une base de structuration intéressante par sa rigueur. Juste un peu en avance car dans l'immédiat, les discussions vont porter sur ce qu'est le réseau, comment le structurer, etc. Tu es un peu en avance ! Quant au nom que tu as choisi, pas mal du tout !

photodrone33.com

Citation de: B12 le Février 16, 2009, 15:14:54
   J'imagine, un petit mot, une question en off, l'envoi d'info., mises au point, propositions, ... x27 certaines BAL doivent chauffer  ;)

Oui ...

serait-il possible de créer une liste de diffusion pour les infos off à partir des quelques intéressés ?

cedricchassagne

Ca chauffe pas mal oui ;D ... D'ailleurs, comme je regroupe les coordonnées, il y a des volontaires qui ne m'ont pas donné leurs nom/prénom/adresse/site ... Je ne vais les nommer tous, ils le savent ;D !

Rappel de ma bal : cedric[at]terreo.info

Bonne fin d'après-midi !

Ps : quelqu'un connaît une boutique confiante qui me permettrait d'acheter un D700 ou un D3 neuf ou d'occase en échéances assez nombreuses ? Les crédits actuellement, c'est dur dur ... C'est pour un boulot perso a dominante nocturne sur la pollution et les pollueurs, et étant passe pro a plein temps, j'ai pas de sioux, alors que j'ai jamais autant bosse ;D ...

Daska47

Citation de: cedricchassagne le Février 16, 2009, 17:34:51
Ps : quelqu'un connaît une boutique confiante qui me permettrait d'acheter un D700 ou un D3 neuf ou d'occase en échéances assez nombreuses ? Les crédits actuellement, c'est dur dur ... C'est pour un boulot perso a dominante nocturne sur la pollution et les pollueurs, et étant passe pro a plein temps, j'ai pas de sioux, alors que j'ai jamais autant bosse ;D ...
Si tu bosses beaucoup et que tu ne gagnes pas ta vie faut se poser des questions!
Pour le financement, je te conseille d'aller voir un banquier, les taux seront plus intéressants surtout en ce moment!!
tu mets sur le papier tes ressources, ton prévisionnel de trésorerie et sur trois ans tu devrais arriver à te le payer!
sinon tu vas bosser pour payer des intérêts!! 
si ton banquier est con..... change de banquier!!!  (c'est juste ce que je viens de faire!!)

PHBFR

Citationquelqu'un connaît une boutique confiante qui me permettrait d'acheter un D700 ou un D3 neuf ou d'occase en échéances assez nombreuses ? Les crédits actuellement, c'est dur dur ... C'est pour un boulot perso a dominante nocturne sur la pollution et les pollueurs, et étant passe pro a plein temps, j'ai pas de sioux, alors que j'ai jamais autant bosse
c'est pas le travail d'une boutique mais d'un banquier

CitationSi tu n'es pas trop tributaire des conditions de lumières pourquoi ne pas étudier la possibilité de louer?
  Tu fais ton boulot rapidement et tu inclues la loc. dans tes frais.
néanmoins les locations courtes durées sont chères,quand je vois ou entend les problèmes des confrères il faudrait de la location longue durée, mais je n'ai pas l'impression que des organismes font ça pour les photographes.

Il faudrait que je lance ce genre de services, le véritable problème c'est les boitiers qui sont à rude épreuve avec certains pros et leur durée de vie technologique qui est inférieure à 18 mois !!
John Edouard ANDERSON
摄影师 (法国巴黎)

cedricchassagne

Daska47, je ne me pose pas de questions, je fais de plus en plus exclusivement ce qui me plaît ;) et il se trouve que le métier d'auteur est fait d'alternances de hauts et de bas devenus, et étant passe pro a plein temps, mon bonheur est grand, mes moyens petits :) au pire j'ai mon S5 pro mais il est limite a 1600 isos et il me faudrait plus du 6400 mini.

B12, j'en arrive a ta suggestion, intéressante, mais mon boulot est a très long terme, donc la loc ne vaut pas le coup, il s'agit pas mal de planque et d'investigation ;) ...

Bon, de toute façon c'est HS ;D ! Mais voilà qui rentrera dans des prérogatives possibles d'un réseau, je pense ...

cedricchassagne

PHBFR, c'est la qu'il y a en effet un manque, mon "travail" revêt de plus en plus une dimension long terme, en fait peu de photos, beaucoup d'enquête contacts et repérages, un banquier ne sera que peu sensible a des arguments environnementaux et a des recompenses a long terme, et encore moins aujourd'hui ...

C'est pourquoi je lançais également l'idée d'une mutualisation d'un peu de matériel, enfin, quand les perfs extraordinaires des D3 et D700 en hautes sensibilités, t'en a pour un moment avant que ce soit HS, de plus, je suis fidèle au matériel, la il se trouve qu'il n'y a que ces boîtiers pour permettre ce que je veux faire ! Le "vieux" 5D est toujours excellent des années après, par exemple.

Bon, je pourrais utiliser de la TMX 3200, mais outre le côté monochrome, cela risque de passer pour de la peinture aujourd'hui ;D ;D ;D ....

Zouave15

Je pense que l'effet le plus visible et immédiat du réseau, ce sera d'avoir plus de débouchés, donc plus de sous ! Ou, peut-être, de prêt par des marques. Quoique, Nikon...  >:(

Sans doute également que les échanges entre membres seront favorisés.

Enfin, l'initiative de PHBFR pourrait s'inscrire dans ce cadre, y compris peut-être avec des prix d'acquisition en partie sponsorisés par les marques.

Et l'auteur est fort différent du « pro » : il est en général soigneux !

Silbad

Je vais peut-être dire une bêtise. tant pis.  ;D

Avez-vous pensé à réaliser un petit questionnaire, assez léger, qui permettrait d'identifier les attentes des uns et des autres. Maintenant qu'il y a un certain nombre de personne disposées à se lancer dans cette aventure, sans doute y a t-il un intérêt commun ou tout le monde serait unanime mais ne faudrait-il pas aussi identifier ce que chacun, dans sa pratique, a besoin et dans quel cadre. cela permettrait d'identifier les besoins et de les hiérarchiser. Simple réflexion et excusez moi, peut-être de ma naiveté.

Zouave15

Pas naïf du tout, mais a priori ce sera plutôt fait sur le forum privé.

J'avais posé une question générale mais elle n'a pas fait recette  ;D, ou alors j'ai reçu des réponses par mail, ce qui laisse supposer que ces futurs membres ne souhaitent pas en débattre en public.

La question était : c'est quoi, pour vous, un réseau d'auteurs ?

cedricchassagne

Comme tu dis, Didier, Nikon ... A moins d'être "bankable" ce qui est très rare ... Enfin, c'est question de choix, hein ... On sait que Fujifilm est vraiment tourne vers les auteurs et les pros, Canon sait pas mal faire aussi, a un degré moindre, mais Nikon ...

Bref, faudra pour du Nikon plus se tourner vers des boutiques que vers Nikon France, a mon avis.

Mais encore une fois, rien de condamnable a cela, question de stratégie, c'est tout ;) !

Reste qu'une sorte de micro crédit pour les auteurs serait pas mal !

Zouave15

Citation de: cedricchassagne le Février 16, 2009, 19:16:54
Reste qu'une sorte de micro crédit pour les auteurs serait pas mal !

C'est un autre débat que le sujet du fil, si tu veux ouvre un autre fil. Mais franchement, je ne crois pas que le crédit sous quelque forme que ce soit puisse être une solution pour un auteur.

En effet, par définition, tout auteur a des revenus aléatoires. Même quand il est très connu, ses revenus sont susceptibles de baisser.

Il est donc important quand on est auteur de limiter ses charges fixes, donc les crédits.

C'est pourquoi je parle si souvent de sponsoring et mécénat. Il y a certaines actions d'un auteur qui ne peuvent pas être rentables, et doivent donc être financées, et surtout pas à crédit. Se financer soi-même est possible mais seulement avec notre trésorerie.

L'un des buts de ce réseau d'auteur est de trouver des financements pour les projets peu rentables. Si tu patientais un peu ?

En attendant, tu dois pouvoir emprunter un D3 le week-end à un magasin.

Daska47

Pourquoi ne pas se tourner vers WWF ou Greenpeace ou un truc comme ça!!!

cedricchassagne

La par contre, des micro crédits sont accordés a des agriculteurs du tiers monde, on peut penser que ce sont la des revenus également aléatoires, mais l'activité est reconnue d'utilité publique (agriculture locale) pourquoi ne serait-ce pas le cas également pour les auteurs ? Pas dans l'air du temps, ok, mais pourquoi pas ?

Le mieux est de recevoir des dons, peut être, mais je pense que l'on ne peut négliger aucune piste, tu ne crois pas ?

Je prends mon exemple, un travail d'auteur sur la pollution, a moyen / long terme, comment combler un manque technique ?

HS ou pas ? Si HS, je n'en parle plus ;) !