Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Vu comme ça ce peut être idée (mais moi, un crédit, on ne m'y reprendra plus). À proposer et débattre sur le forum privé, mais pourquoi ne pas créer également un fil ici en présentant ton projet ?

Daska47

t'es sur qu'on peut assimiler ça à du travail d'Auteur??
ce ne serait pas du journalisme plutôt???

Il faudrait que tu ailles voir du coté du Ministère de l'Agriculture pour créer un statut équivalent au peintre de la Marine!!
Peintre du monde rural!!
Le Plisson des paysages terriens!!   ;)

C Chassagne, Peintre de la nature!!    ça le ferait bien!!!

JMS

Une association peut décider d'acheter quelque matériel qui sont prêtés aux membres, les photos clubs d'entreprise font tous cela. Mais commencer à dire du mal de Nikon sur le forum n'est pas le plus attractif pour avoir des prix ...

;)

cedricchassagne

Il est évident que mon cas personnel est un cas pouvant servir d'exemple de ce que peut permettre un réseau, en sauvegardant l'independance d'un auteur membre du réseau ;) !

cedricchassagne

Citation de: JMS le Février 16, 2009, 20:20:16
Une association peut décider d'acheter quelque matériel qui sont prêtés aux membres, les photos clubs d'entreprise font tous cela. Mais commencer à dire du mal de Nikon sur le forum n'est pas le plus attractif pour avoir des prix ...

;)

Il est vrai, on est juste nombreux a avoir essayé ... Mais effectivement, partons d'une feuille vierge, attendons de voir, je serais le premier a me féliciter de mon erreur ;) !

Que sera sera .......

Silbad

Citation de: cedricchassagne le Février 16, 2009, 19:51:42
Je prends mon exemple, un travail d'auteur sur la pollution, a moyen / long terme, comment combler un manque technique ?

Je ne connais pas ton projet, mais s'il est accès sur le domaine de la nature et de la pollution, une idée pourrait être de se rapprocher d'un milieu scientifique qui travaille sur ce genre de question. Bien souvent des équipes de recherches sont constitués, souvent avec une forte composante interdisciplinaire dans laquelle, un travail d'auteur pourrait s'y adjoindre. Ces projets peuvent avoir de multiples partenaires financeurs et peuvent donner lieu à des colloques qui pourraient être des occasions de diffusion et plus : travail de sensibilisation etc.  Simple idée comme ça en passant.

GLaG

C'est effectivement une piste à explorer...mais souvent les scientifiques, dans ces domaines et sur ces sujets, ne sont pas ceux qui ont les budgets les plus conséquents...

Sinon, concernant le réseau, de nombreux critères "positifs" de sélection ont été cités. J'ai envie de demander...et côté "négatif" ?
Par exemple -pour citer un sujet déjà débattu largement ici, mais il y aura certainement d'autres points litigieux : l'attitude face aux micro-stock, simplement aux prix bas ou à certaines pratiques "limites" : les auteurs (ou les autres membres du réseau s'il ne se limite pas aux auteurs) auront-ils une obligation morale de ne pas mettre d'images chez fotolia&co ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

KiboOst

Daska47

les agences c'est là pour te ramasser le pognon  >:(

betamax

Citation de: GLaG le Février 16, 2009, 21:08:47
les auteurs (ou les autres membres du réseau s'il ne se limite pas aux auteurs) auront-ils une obligation morale de ne pas mettre d'images chez fotolia&co ?

Nous en débattrons sur le futur forum, mais pour moi la question ne se pose même pas  ;)

Zouave15

La demande de Cédric et la façon dont les uns ou les autres lui répondent montrent bien comment un réseau actif peut permettre, à travers les échanges d'idées, de décider d'un mode d'action, et ensuite de rechercher les contacts.Ce qui fait qu'une ou plusieurs personnes peuvent s'apercevoir au cour de la conversation qu'elles ont les contacts ou les suggestions ad hoc alors qu'elles n'y auraient pas pensé au départ.

Cela illustre pour moi la manière dont fonctionne un réseau et pourquoi, même si on pense avoir peu de contacts, ça peut fonctionner. Car lorsqu'on a peu de contacts, c'est qu'en fait on en a peu pour soi. On sait tous que c'est en discutant, lors d'un repas par exemple, que des idées viennent.

Je réponds ainsi à travers une remarque qui m'a été faite sur mon blog : ne risquons nous pas de nous retrouver entre personnes en manque de contacts.

On sent à travers ces courts échanges que quelque chose est possible, qui a nom intelligence, un bon préalable à toute recherche.

Vous allez me dire qu'il aurait pu se passer la même chose en lançant un fil ici, et que vu la fréquentation il y avait plus de chances d'aboutir. Peut-être, mais le passé a démontré le contraire, et surtout, le réseau permet d'une part d'échanger des projets/réflexions/infos confidentielles, d'autre part les discussions de forum privé seront tout à fait différentes pour au moins deux raisons : les membres sont là pour s'aider, il y aura automodération.

Et quoi qu'il en soit, le forum privé du réseau est un plus, nous continuerons également notre participation ici.

Zouave15

Citation de: JMS le Février 16, 2009, 20:20:16
Mais commencer à dire du mal de Nikon sur le forum n'est pas le plus attractif pour avoir des prix ... ;)

Hé hé... Je vois que ce réseau peut être un facilitateur d'automodération  ;D, un apprentissage dont nous aurons besoin si nous voulons développer une image positive.

Zouave15

Guillaume, au sujet des critères, ils sont loin d'être définitifs, ils ont été lancés rapidement pour que chacun sache s'il était éligible ou non, en gros. Les préciser fera partie de notre travail à tous sur le forum privé.

Pour la non-participation aux microstocks, je pensais le mettre dans la charte, car la charte engagera une fois signée, et ça me paraît préférable de mettre ce critère en deuxième temps.

Ainsi, quelqu'un qui jusqu'à présent travaillait en microstocks peut se poser la question d'arrêter pour intégrer le réseau (surtout quand il sera lancé).

De toute façon, ça va d'autant plus de soi que nous œuvrerons au respect du droit d'auteur.

Zouave15

Quelqu'un me demande par mail en quoi notre action sera différente de l'UPC. Il me semble que notre orientation est fort différente, et complémentaire. Pour bien répondre, il faudrait connaître l'UPC par l'intérieur, ce qui n'est pas mon cas, mais nous avons quelques auteurs UPC ici, s'ils pouvaient donner leur point de vue.

Pour moi, le réseau est une vision plus globale des choses, il ne rendra pas inutile la participation à d'autres structures. Il sera orienté « activité des membres et échanges » plutôt que « défense des membres et du droit d'auteur », même si nous ne serons pas inactifs en ce domaine.

Une collaboration avec l'UPC et d'autres associations ou structures (y compris les agences) sera de toute façon fructueuse, et permise par la confidentialité.

laurent.f

Cela n'a effectivement rien à voir avec l'UPC dont je suis membre comme quelques autres sur ce forum. (à propos, vous pensez aussi à adhérer à la SAIF ? 15 € 24 à vie ;D)
La démarche proposée pour ce réseau est celle de la mise en commun d'envies, de compétences... Elle est à rapprocher aussi d'une certaine façon, de l'émergence de nouveaux collectifs depuis quelques années. Collectifs souvent différents dans leurs approches, leurs façons de faire... Un réseau est un espace d'échanges, de "tuyaux", de valorisation...

xav

Citation de: Zouave15 le Février 17, 2009, 08:56:07
Pour la non-participation aux microstocks, je pensais le mettre dans la charte, car la charte engagera une fois signée, et ça me paraît préférable de mettre ce critère en deuxième temps.

heu là, il me semble que ce serait à débattre non ?

Je ne suis pas un fan des micro-truc-machins, mais un réseau doit-il se permettre de limiter les libertés individuelles de ses membres ? Perso, je ne le crois pas.

Eventuellement se poser la question pour les images qui entrent dans la démarche d'auteur du photographe (et encore, je pense qu'ils sont rares les auteurs qui mettent en microtrucs leurs "vraies" images), mais si ce dernier dispose aussi d'un stock d'images de "tout venant", sans rapport avec son véritable travail, des images sans intérêt qu'il met en microtruc pour arrondir ses fins de mois et lui permettre justement de se consacrer mieux à sa démarche d'auteur...

Une des raisons (pas la principale) qui m'a tjs tenu loin des agences, c'est justement cet empiettement sur ma liberté de faire ce que je veux avec mes images, il serait à mon sens dommage que ce réseau développe une autre forme de restriction.

Zouave15

La liberté... D'accord sur le principe de base de la plus grande liberté possible, mais le seul moyen d'avoir la liberté totale est de ne pas participer. Adhérer au réseau revient à concourir à une image commune ; il s'agit donc  de la liberté d'agir pour le bien de la communauté.

Bien entendu, le réseau ne doit pas devenir tentaculaire et liberticide.

Débattre ? Oui, évidemment.

La question ne sera pas posée en termes de microstocks, mais en termes de limites globales : respect de la législation sur le droit d'auteur sauf exception motivée (ventes pour internet et cas particuliers) ; prix de vente minimum.

Comment mener des actions pour une profession et prendre le risque de la miner ?

Au-delà, nous sommes entre adultes responsables et, dans le cadre privé du forum, nous pourrons débattre des points délicats.

À savoir également, certaine action actuellement en préparation pourrait réduire à néant l'attractivité des microstocks même pour le tout-venant.

Cela étant, une question qui pourrait être débattue, mais le débat est périlleux, c'est : qu'est-ce que le tout-venant ? Qu'est-ce qui est travail d'auteur et n'en est pas ? Y a-t-il des types de photos qui peuvent sortir de la logique du droit d'auteur ? Vu l'automodération qu'exige un tel débat, je pense qu'il ne peut avoir lieu que dans un cadre privé.

Il restera toujours possible de sortir du réseau. Si toutefois un auteur voulait en sortir pour mettre des photos en microstock illégal et bradeur, ce serait un sacré échec pour le réseau.

Silbad

Moi je trouve celà très pertinent que le réseau se dote d'une déontologie et de règles qui limitent les comportements opportunistes surtout lorsque ceux-ci ont pour conséquences la destabilisation des auteurs.

xav

qu'on ne se trompe pas : je ne défends pas les micro-machins, mais la liberté de chacun.

Ce qui, a priori (mais faudrait que je me pose un peu plus pour y réfléchir pleinement), me perturbe, c'est que ce soit une condition dans la charte. Je préférerais que les choses et les objectifs "soient clairs" et que les accros des micro-trucs pigent naturellement le concept du réseau et se disent : "je n'y est pas forcément ma place" (rien de péjoratif dans cette tournure). Le résultat est le même, mais je trouve que la façon d'y parvenir est bcp plus satisfaisante.

Silbad

Ce qui va de soi pour les uns ne va pas forcément de soi pour les autres. Je pense que c'est plutôt utile que certaines conditions soit bien explicitent dans la charte de manière à ce qu'il n'y ait pas de malentendus. Dans un réseau les individus sont libres et c'est la charte qui sert de caution morale. Ca ne remet pas en cause la liberté individuelle, elle est simplement cadré sur un consentement moral.
Et puis de toute façon la liberté c'est une illusion dans une société doté de règles.  ;D

xav

on a juste une vision différente des choses. Me priver d'une partie de ma liberté "juste" pour appartenir à un réseau, c'est pas une évidence pour moi..., et pourtant, je trouve le projet génial et suis déjà dans la liste.
Que l'on parte sur l'idée d'une déontolgie, d'une espèce de liste incitative de bonnes conduites, why not ; une charte, c'est autre chose. Je chipotte peut-être sur les mots, mais ces derniers ont toujours eu de l'importance pour moi.
Citation de: Silbad le Février 17, 2009, 11:13:33
Et puis de toute façon la liberté c'est une illusion dans une société doté de règles.  ;D

on ne peut quand même pas dire ça quand on vit dans un pays comme la France..., mais c'est un autre débat.

photodrone33.com

Mettre au point et publier un barême "réaliste" pour la photo d'auteur sur lequel s'appuyer serait une chose utile à mon avis...
après chacun fait comme bon lui semble.
Les barêmes de l'UPC sont optimistes pour ne pas dire irréalistes.

Daska47

Loin de moi l'idée de faire de la politique mais depuis quelque temps on a de moins en moins de liberté
le réseau doit il avoir l'exclusivité ou doit il apporter un plus à ses membres??
Je pense qu'il vaut mieux faire changer la façon de penser que d'imposer;  c'est peut être plus long mais le résultat est plus durable!

c'est parce que le chemin sera long et difficile que l'aventure sera belle!

Silbad

Citation de: xav le Février 17, 2009, 11:27:06
on ne peut quand même pas dire ça quand on vit dans un pays comme la France..., mais c'est un autre débat.

Loin de moi de vouloir aller dans ce sens. Je voulais simplement signifier que la liberté absolue n'existe pas et quelque soit le régime autoritaire ou démocratique, le comportement des individus est toujours encadré par des règles juridiques, morales... Plutôt que de liberté je préfère parler d'autonomie car celà permet d'ajouter une notion de libre consentement. A partir du moment où l'on connait les règles du jeu on peut agir plus aisément.

Cedric_g

Bonjour

Je plussoies plein de choses lues ici :
- le fait de parler de déontologie plutôt que de charte (je rejoins Xavier sur ce point : ce ne sont que des mots mais qui ont leur importance ; la charte impose, la déontologie implique !)
- le fait que les barèmes UPC sont "légèrement" optimistes, voire carrément décalés en tout cas pour certains usages précis (ndlr : pour ce que j'en ai vu car je n'ai pas encore reçu mon dossier vu que j'ai adhéré la semaine dernière ;) )
- le fait que quelque soit la manière, il faut "écarter" (ou plutôt ne pas inviter) celles et ceux qui contribuent aux microstocks

Sur ce dernier point, concernant les photos "sortant du cadre auteur", pensez toujours que ce qui peut être de l'alimentaire pour vous peut être du travail d'auteur pour un autre. Exemple : la photo d'animaux en studio... Je fais de l'alimentaire, d'autres font réellement de l'art (voir Rachael Hale notamment ; bon, ça plaît pas à tout le monde je sais ;D )