Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

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Zouave15

#250
Anne-Laure, merci de ton enthousiasme et de ta participation.

Citation de: Anne-Laure le Février 17, 2009, 23:38:08
C'est en croyant aux gens que l'on arrive à des miracles qu'ils n'auraient jamais cru possibles eux-même ! 

Oui, c'est mon credo et j'espère que ce sera et restera celui du réseau.

Au sujet du nom, les réflexions reprendront sur le forum privé, avec un fil dédié. J'ai une idée, d'autres également. Un nom qui ne soit pas un acronyme serait en effet plus sympa. Pour trouver un nom, il faut être clair sur l'intention, sur ce qu'on veut faire. Il me semble que ça commence, on reprendra et clarifiera sur un fil.

Le forum privé avance, j'en ai vu une copie d'écran faite à minuit ;D
De mon côté, je vais être absent quasi deux jours mais JMS sera de nouveau parmi nous.

Polym, il est en effet intéressant de se renseigner, et aussi de bien définir les choses. À mon sens nous ne voulons pas être agence, même si nous proposerons des photos en galeries et en photothèque. Si tu as l'info sur JCB, je suis preneur.

Je rappelle également que nous sommes là pour promouvoir l'auteur plutôt que ses photos, la photo étant l'un de ses produits du moins lorsqu'il s'agit de cessions de droits ; quand il y a « vente de toile », la photo est vue comme une œuvre à part entière. Nous proposerons avant tout des compétences, des démarches, parlerons de prestations, d'où la demande d'un statut adapté que nous serons amené à demander.

Daska47

Citation de: Zouave15 le Février 18, 2009, 07:39:46
auteur signifie « autorité », c'est donc une personne « qui a autorité sur son œuvre ». En gros, un auteur est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et pourquoi, et de ce fait demande rarement voire jamais leur avis aux autres. Il peut tester leurs réactions, poser une question précise sur un point mais pas sur la photo de manière globale. Il est autocritique.
Cette définition correspond bien à François Ben.....  non?   Pourtant il est encore amateur...

Zouave15

Bien sûr, c'est justement un amateur qui a une démarche d'auteur. S'il vend des tirages ou des cessions de droit, il devient un peu plus auteur, et ainsi de suite. Auteur recouvre bien des réalités ! Un des buts du réseau sera de clarifier tout ça et de discuter de l'opportunité d'aboutir à une définition et un statut ad hoc.

Un autre cas est par exemple Xav : auteur tendance artiste, aucune intention d'arrêter son boulot, mais un siret et des ventes de tirages. Son seul but financier est que son activité d'auteur soit autonome de son budget familial.

À côté de ça, il y a des photographes déclarés auteurs qui ont une démarche d'auteur moins affirmée.

Un réseau d'auteurs sera forcément à géométrie variable. L'engagement et l'implication sont également importants. Il faut bien voir qu'un auteur qui n'en a pas besoin pour vivre consacre parfois plus de temps à son sujet qu'un auteur qui ne fait que ça, mais multiplie les activités autour de la photo d'auteur, autant par passion que par besoin.

Nous ferons voler en éclats les règles toutes faites. Voilà pourquoi j'intègre les amateurs dans ma vision, du moins certains, même si dans un premier temps, et pour donner une ligne et une visibilité à notre réseau, nous serons centrés sur des auteurs assez engagés.
À propos, accepterons-nous le nu ? Je n'ai rien contre mais ça me paraît dangereux car il est difficile de fixer des limites (le nu des uns est le porno des autres, etc.) et de plus, c'est absolument rédhibitoire sur internet (c'est un coup à déréférencer l'ensemble du site).

Je n'ai pas de position idéologique sur le sujet, si vous intervenez je vous demande de le faire d'un point de vue pratique et bien sûr sans polémique.

photodrone33.com

Pour reprendre ce qu'à dit Didier au dessus

le critère d'auteur peut se baser en effet sur un numéro SIRET et je m'explique.

Quiconque a fait la démarche pour obtenir ce numéro avec inscription à l'INSEE a bien réfléchi à l'impact que cela signifie et a officialisé son activité démontrant par là sa détermination. Tous ceux qui n'ont pas encore ce numéro peuvent se le procurer, cela démontrant une démarche et un rattachement à cette activité d'auteur.

Ce n'est qu'un avis complètement discutable.

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Février 18, 2009, 09:44:05
À propos, accepterons-nous le nu ? Je n'ai rien contre mais ça me paraît dangereux car il est difficile de fixer des limites (le nu des uns est le porno des autres, etc.) et de plus, c'est absolument rédhibitoire sur internet (c'est un coup à déréférencer l'ensemble du site).

Je n'ai pas de position idéologique sur le sujet, si vous intervenez je vous demande de le faire d'un point de vue pratique et bien sûr sans polémique.

Pour le nu en effet, il faut faire attention...

j'ai en mémoire le travail d'Eric Corbel (on le trouve sur Google) qui rempli pour moi les critères d'auteur photographe et dont les photos de nu restent complètement dans un cadre artistique mais cela reste une opinion personnelle. De même pour Olivier Chauvignat...

cedricchassagne

Bonjour,

Je suis en train de paramètrer le forum, j'ai prévu une section "images" de laquelle j'ai a priori exclu les images a caractère pornographique, scatophiles, pedophiles et zoophiles, ainsi que les images allant a l'encontre du respect de la personne humaine, on ne sait jamais, si vous trouvez que c'est trop restrictif, dites-le moi, mais je suis d'avis qu'il vaut être "sévère" au départ, pour éventuellement pouvoir lâcher un peu si nécessité !

Bonne matinee, Cedric.

CMJN

Cela ne me semble pas trop restrictif mais au contraire nécessaire.


sbouilland

Pour ce qui est du nu, çà va effectivement être compliqué à gérer. Je serais d'avis de l'exclure, au debut du moins, on verra plus tard si il y a de la demande et si on a les moyens d'encadrer le truc.

Silbad

J'ai un peu de mal à comprendre cette notion d'auteur. J'imagine qu'il y a un cadre juridique qui définit cette notion ? Je suis auteur parce que j'excerce une activité rémunératrice ou le suis-je parce que je produit une oeuvre (quelqu'elle soit) sur laquelle par nature j'ai un droit et quelque soit mon statut professionnel ou amateur ?

Par ailleurs, j'imagine qu'il y a le statut de l'individu "auteur" qu'il faut distinguer de celui de l'oeuvre : artistique (limité) ou en série ?


photodrone33.com

...LE PHOTOGRAPHE AUTEUR

Vous faites des prises de vues pour les entreprises, les agences de publicité, pour des banques d'images,etc. Vous exercez sous le statut d'auteur photographe assimilé par le fisc à "profession libérale".

Vous faites de la cession d'oeuvres originales dans les conditions prévues par le fisc (cf:) Vous exercez sous le statut d'auteur photographe assimilé par le fisc à "profession libérale".

Attention, notre activité ne relève pas des professions libérales assujetties à l' URSSAF. Nous ne facturons pas des honoraires mais des rémunérations de mises en œuvres assorties de droits d'auteur, la nuance est importante. Nous sommes toutefois "Entreprise individuelle"...

extrait du site de Eric DELAMARRE - pour en savoir plus :http://www.edelamarre.com/FORMATION/fiscal.html

et le texte sur le site de l'UPC http://www.upc.fr/profession_photographe.php?section=fiscal

Anne-Laure

Je pense que l'on peut distinguer le statut d'auteur tel qui est défini par l'agessa et la conception d'auteur dont semble parler Didier.

Pour l'Agessa, l'auteur est quelqu'un qui a un numéro de siret, et qui propose des prises de vue et cessions de droits aux entreprises (photos diffusées) et/ou des tirages numérotés signé dans la limite de 30 exemplaires tous formats et supports confondus à des particuliers ou des entreprises. C'est ce qui correspond au statut.

Maintenant, il me semble que ce dont parle Zouave, c'est une conception d'auteur qui est davantage liée à la démarche, à la production.
Un auteur est alors quelqu'un qui, comme le dit, a "autorité sur son oeuvre", fait des photos selon une démarche pour constituer une ou plusieurs séries, dans son style personnel.

Celui qui fait des packshots pour une brochure diffusée rentre dans la définition d'auteur de l'agessa mais pas dans celle de Zouave à mon sens (j'espère ne pas déformer ses propos).

Ainsi, ce qui intéresse le réseau, il me semble, c'est :
- Faites vous des photos en suivant une démarche, dans le but de créer des séries cohérentes ? (et pas juste des photos par ci par là comme ça vient sans ligne directrice)
- Mettez-vous de la personnalité dans vos images, avez-vous une patte ? Voit-on qu'il y a, comme dit Zouave, "un bonhomme derrière" ?
- Avez-vous commencé à assurer un peu la promotion de votre travail, êtes vous un minimum reconnu dans le milieu par la réalisation d'une expo, d'un livre, la participation à une agence ?

Quand on dit que ce n'est pas sur les photos que l'on veut se baser, mais sur l'auteur, cela signifie que, pour moi, dans l'idéal, en mettant en vrac toutes les photos des membres du réseau, quelqu'un qui s'y intéresse un peu et suit ses auteurs puisse se dire : ah ça c'est une photo d'Untel ! Et là on reconnait bien la démarche de Bidule ! Tiens, Machin évolue dans sa série mais garde tout de même sa ligne directrice !

Personnellement, c'est vrai que je me disperse un peu trop en ce moment, j'essaie de me recentrer... et je me dis que ce n'est pas une bonne chose de trop diversifier ses styles.
A trop expérimenter, on risque de perdre sa patte et que les photos soient moins personnelles.

C'est une bonne question que de se demander ce que l'on veut proposer au réseau comme marque personnelle (comme subjectivité !!), qui on est en tant qu'auteur !

J'espère que ce que je dis entre bien dans la conception que ceux qui ont lancé ce projet se font du réseau.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me corriger.  :)

Silbad

Merci à Gipé pour ces informations et les liens pour approfondir. Ca m'est très utiles.

Et puis merci a Anne-Laure qui je pense traduit bien ce que je resentais dans les propos de Zouave et qui se situe davantage sur une conception d'auteur.

Si j'ai décidé de faire le pas et de passer du statut d'amateur à celui d'en faire mon métier, c'est dans le but non pas de répondre à des exigences du marché mais de développer une démarche personnelle avec toute la liberté que celà impose et les risque que celà signifie. Mais il s'agit là, pour moi d'un processus en construction et évidemment la question de l'identité que l'on peut s'attribuer n'est pas évidente. Je me sens plus proche d'une définition de l'artiste que celle de photographe. Dois-je me projeter plutôt dans celui d'auteur ? Ce sont des questions qui me taraudent.


photodrone33.com

Si tu travailles pour des commandes tu n'as pas le choix... Artisan
mariage portrait commandes...

En gros un auteur auteur photographe propose ses visuels contrairement à l'artisan qui réalise des clichés sur demande.
Attention toutefois le reportage peut faire parti des deux activités selon le cas. Entre les deux il y a la pige.

laurent.f

attention peut être simplement à la notion d'oeuvres de commandes. Un auteur photographe peut tout à fait répondre à des commandes : portraits  en entreprise, publicité, mode, reportage... Donc Gipé, tu peux répondre à certaines commandes en dehors du reportage tel qu'on l'entends et fort heureusement comme l'exemple d'Anne-Laure avec des packshoots.

Le domaine réservé des artisans est celui notamment de la "photo sociale" : communion, mariages...sans oublier qu'ils ont souvent un magasin à faire tourner, etc.

Je précise que d'ici quelques jours, Eric Delamarre ressort un ouvrage sur les photographes indépendants aux éditions VM.

laurent.f

en fait, il faudrait des modules de formation pour vraiment aborder tous les aspects du statut d'auteur-photographe, des Agessa... ;D
C'est une idée aussi pour le réseau ;)

cedricchassagne

Juste un mot pour vous dire que j'avance ;) !

Encore un tout petit peu de patience ....

Amitié, Cedric.

Anne-Laure

Encore une fois Gipé, tu en reviens au statut !!
Il n'est absolument pas vrai, comme l'on déjà corrigé certains, qu'un auteur-photographe ne peut pas faire de travaux de commandes, mais de toute façon, je semble que c'est être en dehors du débat que de revenir sans cesse au statut Agessa.
Pour ce réseau, ce n'est ni l'Agessa, ni l'UPC, ni les impôts, ni je-ne-sais-qui qui fait une sélection en fonction d'un statut, mais ce sont des auteurs, des photographes qui travaillent selon une démarche particulière et font un travail photographique personnel qui souhaitent se regrouper !
C'est réducteur de s'intéresser trop au statut des gens et à leur manière de faire, ce qui est fondamental, c'est de s'intéresser à la personne et à ce qu'elle produit : un travail d'auteur.

Citation de: Silbad le Février 18, 2009, 13:00:50
Je me sens plus proche d'une définition de l'artiste que celle de photographe. Dois-je me projeter plutôt dans celui d'auteur ? Ce sont des questions qui me taraudent.
Je trouve ça plutôt une bonne chose, moi ! La photo n'est qu'une technique après tout !... Parfois je me sens aussi plus artiste que photographe... c'est souvent le cas quand l'idée prime soudain par rapport à la manière de faire !
Pourrait-on dire qu'"artiste" est une sous-catégorie d'"auteur" ? Il me semble que tous les artistes sont auteurs non ?
Par contre, tous les auteurs ne sont pas artistes... tout dépend de la créativité qu'ils mettent dans leur photo, il me semble, et de la reconnaissance qu'ils acquièrent (car l'art dépend du milieu dans lequel on se trouve... l'art est ce qui s'expose... l'art est ce qui est considéré comme "art" par ceux qui ont autorité en la matière non?).

Bon là on papote on papote... mais faut pas trop se laisser déconcentrer par les questions qui taraudent ! Allons faire des photos plutôt !
Silbad, il n'y a pas d'endroit où l'on peut voir les tiennes ? Pas de lien sur ton profil...  :'(

Citation de: cedricchassagne le Février 18, 2009, 14:36:46
Juste un mot pour vous dire que j'avance ;) !

Encore un tout petit peu de patience ....

Amitié, Cedric.

Yesssssss !  :P
On est tous avec toi ! (et on te regarde virtuellement faire avec admiration, telle de nombreux inspecteurs des travaux finis !  ;D )

Silbad

Citation de: Anne-Laure le Février 18, 2009, 18:16:22
Je trouve ça plutôt une bonne chose, moi ! La photo n'est qu'une technique après tout !... Parfois je me sens aussi plus artiste que photographe... c'est souvent le cas quand l'idée prime soudain par rapport à la manière de faire !
Pourrait-on dire qu'"artiste" est une sous-catégorie d'"auteur" ? Il me semble que tous les artistes sont auteurs non ?
Par contre, tous les auteurs ne sont pas artistes... tout dépend de la créativité qu'ils mettent dans leur photo, il me semble, et de la reconnaissance qu'ils acquièrent (car l'art dépend du milieu dans lequel on se trouve... l'art est ce qui s'expose... l'art est ce qui est considéré comme "art" par ceux qui ont autorité en la matière non?).

Je suis d'accord avec toi. La technique est simplement un moyen d'atteindre une forme d'expression et, dans ma démarche, n'est pas une fin en soi. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, puisque ma démarche est récente, mais j'aurais tendance à dire que oui, artiste est une sous catégorie d'auteur. C'est comme tu disais à propos du texte de Zouave, qu'elle relève plus du sens de la démarche de l'auteur, dans sa recherche d'originalité, dans sa forme spécifique d'expression et qui se traduit dans la singularité de ce qu'il donne à voir. Et puis on n'est pas artiste parce qu'on le décrète, c'est aussi une forme de reconnaissance qui résulte de l'appréciation des autres. Enfin je crois.

CitationSilbad, il n'y a pas d'endroit où l'on peut voir les tiennes ? Pas de lien sur ton profil...  :'(

Non je débute dans la volonté de diffuser ce que je fais. J'aimerais disposer d'un site ou peut-être d'un blog mais pour l'instant je bloque sur les moyens techniques pour mettre çà en place. Ca fait parti de mes projets.
J'ai commencé à travailler avec un labo pour des tirages en digigraphie. De fait je suis sur le site Digigraphie.com. Mais étant donné le prix du tirage, j'y vais tranquillement et je n'ai qu'une photo, bientôt 3. C'est peu.  http://www.digigraphie.com/fr/profile/1013/pasacal-lallement.htm
Sinon j'ai posté quelques photos dans "Gallerie-critique".
Voilà, c'est une activité nouvelle pour moi et j'ai beaucoup de chose à apprendre et à développer.  :)

betamax


Silbad


photodrone33.com

Citation de: Anne-Laure le Février 18, 2009, 18:16:22
Encore une fois Gipé, tu en reviens au statut !!
Il n'est absolument pas vrai, comme l'on déjà corrigé certains, qu'un auteur-photographe ne peut pas faire de travaux de commandes, mais de toute façon, je semble que c'est être en dehors du débat que de revenir sans cesse au statut Agessa.
Pour ce réseau, ce n'est ni l'Agessa, ni l'UPC, ni les impôts, ni je-ne-sais-qui qui fait une sélection en fonction d'un statut, mais ce sont des auteurs, des photographes qui travaillent selon une démarche particulière et font un travail photographique personnel qui souhaitent se regrouper !
C'est réducteur de s'intéresser trop au statut des gens et à leur manière de faire, ce qui est fondamental, c'est de s'intéresser à la personne et à ce qu'elle produit : un travail d'auteur.


Désolé, c'est vrai que j'ignorai que des photos de commande pouvaient concerner les auteurs...
c'est bien la preuve que ce réseau est utile : à rester dans son coin, on reste sur de fausses idées. Mes connaissances en la matière se limitaient à la lecture d'un mail que j'avais reçu en 2000 de l'AGESSA m'expliquant le domaine limité de l'auteur photographe.

sbouilland

Citation de: B12 le Février 18, 2009, 16:53:03
J'imagine qu'une base de donnée de contacts intéressants est en cours de création.

Vous voyez çà comment vous, les échanges de contacts ?

Une base de données, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose. D'abord, parce ce que nos contacts n'apprécieraient pas forcement qu'on donne leur mail ou leur numéro de portable (en plus, faudra passer par la CNIL et mettre des gardes-fous pour que les contacts ne soient pas spammés par tous les membres du reseau) , ensuite parce que ça ne sera pas le plus efficace. A mon sens, il faudrait plutot que la personne qui a le contact puisse introduire et mettre en relation. Par exemple, je suis sollicité pour des images que je ne peux pas fournir : je lance un appel sur le forum, il y a deux ou trois membres du reseau qui peuvent repondre. Dans ce cas j'envoie un mail à mon contact en lui presentant ces trois personnes susceptibles de satisfaire sa demande. Et si je trouve que sur les trois, il n'y en a que deux qui peuvent vraiment repondre, je filtre car il s'agit de rester credible.
Je pense que l'interet du reseau est là, apporter le petit plus qui fera que le contact regardera d'abord les candidatures proposées par quelqu'un qu'il connait et en qui il a confiance.
Pour moi, une base de donnée de contacts, ce serait plutot de savoir que tel membre du reseau est bien introduit dans tel milieu ou bosse regulièrement avec tel editeur, afin de voir avec lui si il y a moyen de passer par lui pour presenter un projet. Je crois beaucoup plus au petit coup de piston salutaire.

cali31

Je trouve votre initiative très intéressante.... Et j'espère que vous pourrais arriver au bout de votre démarche....

Et peut être pourrais je vous rejoindre un jour, quand je me mettrais vraiment dans la tête que je peux vendre mes photos et que j'aurais quelque chose à vous apporter.....   :)

GLaG

 Je rejoins assez cet avis de sbouilland sur les échanges de contacts..
Si l'on a un contact intéressant avec une demande pour laquelle on n'est pas spécialement compétent/intéressé, on peut vouloir proposer des gens du réseau, mais sans pour autant que le contact reçoive 20 demandes pas tous adaptés (en style, en qualité, que sais-je...).
Autre souci : si on recommande quelqu'un, il faut avoir une certaine confiance dans le fait que cela se passe bien, que les discussions et le travail sera fait avec sérieux..

En bref, je pense qu'un système de sous-réseau ou de cercle se mettra forcément en place, sans qu'il soit nécessaire de le formaliser. On peut vouloir partager assez largement des infos générales (question de statuts, discussion sur les évolutions de la photo, ..), de manière un peu plus privée des infos moins diffusables (ex : diffamation potentielle "tel éditeur paie très mal ses auteurs") et seulement à deux ou trois personnes que l'on connait via le réseau des infos très concrètes..Comme dans la vraie vie, quoi...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Henri34

Je suis le fil sur chassimages depuis 2 jours avec à la fois intérêt et scepticisme.

Intérêt parce que tout ce qui peut faire avancer les choses dans le sens d'une valorisation de la photographie et des photographes est positif. Intérêt également si ce réseau est synonyme de solidarité parce qu'il n'y en a jamais trop de nos jours. Intérêt aussi parce que la charte qui se met en place a l'air assez claire vis à vis des microstocks ( elle pourrait l'être encore plus ! ).

Mais scepticisme parce que je suis en désaccord sur cette séparation ( pour ne pas dire gouffre) que ce réseau ( et son texte fondateur ) sous-entend entre photo d'auteur et photo tout court. En quoi une photo est-elle une photo d'auteur et une autre une simple photo juste bonne à être vendue en photothèque, voire en microstocks. J'avoue que ça me dépasse. Pour être plus précis et prendre des exemples  parmi les membres déclarés de ce réseau, une photo de paysage de  Guillaume Laget est–elle une photo d'auteur? J'avoue ne vraiment pas me poser la question quand j'en admire une de savoir s'il a une démarche d'auteur quand il la fait. Idem pour une photo animalière de Cédric Girard. Et pourtant, certaines de leurs images me touchent bien plus que des photos de soit disant "auteurs-incompris-mais-qui-ont-une-démarche-personnelle".

Et surtout cette séparation ne fait qu'accentuer une tendance qui est de dire : laissons la photo alimentaire aux graphistes et besogneux de la photographie et glorifions la "photographie d'auteur". C'est, à mon avis, à la fois prétentieux et ignorer la réalité de la vie d'une grande majorité d'auteur photographes qui ne pourraient réaliser aucune photo ou recherche personnelle si ils n'avaient pas de l'alimentaire pour vivre. Et quand je parle d'alimentaire, ça n'a pour moi aucune notion péjorative, car on peut aussi ( et heureusement ) s'exprimer et réaliser de magnifiques photos à travers certaines commandes. Vous seriez surpris du nombre de photographes connus et reconnus qui gagnent leur vie non pas avec leurs photos les plus célèbres ou exposées mais avec des travaux de commandes publicitaires, corporate ou industriels. C'est un peu le même raisonnement que certains tiennent ici de considérer que certaines photos ne méritent que les microstocks alors que des mécènes vont s'arracher des photos d'auteur.

J'approuve tout à fait, Didier, ta définition de l'auteur : celui qui a autorité sur son œuvre. Et je l'applique, personnellement, aussi bien à un photographe paysagiste qu'à bon photographe publicitaire de natures mortes ou à un bon portraitiste.

Puisque on parlait de l'UPC un peu plus haut, ( en effet, ce réseau n'a rien à voir puisque l'UPC n'a de toute façon aucune vocation commerciale ), je voudrais quand même rappeler que nous y défendons justement le droit d'auteur pour tous les photographes et toutes les photographies. C'est d'ailleurs  un nouveau tournant pour notre combat car certains diffuseurs attaquent maintenant l'originalité des photographies pour en retirer la protection légale. Et croyez moi que laisser à la seule appréciation d'un juge, qui en plus n'y connaît rien à la photo, l'originalité d'une photo, ça devient grave.

Pour finir, je voudrais juste parler d'un autre exemple qui me vient à l'esprit : j'avais bien connu à mes débuts, quand je faisais un peu le paparazzi, un photographe, débutant comme moi ( mais bien plus talentueux)  qui est devenu une star du reportage de guerre dans les années 90. Il a ensuite décidé d'exposer ses photos de reportage dans les musées et il est devenu sans doute un des  premiers photo-reporter côté dans le milieu des galeries et marchands d'art. Mais pour moi, sa photo d'un cadavre de soldat afghan dans une tranchée, qu'elle soit publiée pour illustrer un article de Newsweek ou exposé dans un musée de New-York, c'est toujours la même photo avec la même valeur.