Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: cali31 le Février 19, 2009, 11:12:20
Et peut être pourrais je vous rejoindre un jour, quand je me mettrais vraiment dans la tête que je peux vendre mes photos et que j'aurais quelque chose à vous apporter.....   :)

Tu ne ferais pas de la « sous-estimationnite » aigüe ?

Daska47

Citation de: Zouave15 le Février 21, 2009, 20:22:02
Tu ne ferais pas de la « sous-estimationnite » aigüe ?
+1
Cali31 tu as quelques photos superbes sur ton site!!!

cedricchassagne

Michel, me concernant, tu as ta place, tu le sais ;) !

Zouave15

En attendant que le le forum privé soit prêt, chacun peut commencer à réfléchir à sa démarche d'auteur et, si ce n'est déjà fait, la caractériser par écrit. De quelques lignes à un article, afin de se présenter (sera fait uniquement sur le forum privé).

Si vous n'avez pas l'habitude de cet exercice, faites ce que vous pouvez sans vous prendre la tête. Ensuite, une des actions que nous pourrons mener est d'aider chacun à présenter sa démarche dans une perspective de communication efficace.

Il y a bien des façons de présenter sa démarche, de la plus triviale (description) à la plus conceptuelle (que ceux qui sont dans le réseau Art connaissent).

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est d'avoir une démarche, car c'est ce qui caractérise un auteur. Et si possible une démarche originale, ne copiant pas ce qui a déjà été fait ou, si c'est le cas, en expliquant pourquoi.

Pour certains, la démarche concerne les photos elles-mêmes, pour d'autres c'est plutôt un engagement pour une cause ou la volonté de montrer une réalité.

Je sais que certains vont dire « mais je n'ai aucune idée de ce qu'est ma démarche, moi, je fais des photos, c'est tout ». Or, ce n'est sûrement pas vrai en fait : un petit effort de réflexion, c'est le moment ! Qui est le bonhomme derrière les photos ? (Mesdames, vous comprendrez aisément pourquoi je garde « bonhomme » au masculin, neutre en fait, car la traduction en féminin est comme souvent désastreuse...)

imago-michel

Ben moi je crois savoir ce que c'est que ma demarche : de la fumée et des cailloux , hihi !!

Non, plus sérieusement : expliquer une demarche est pas si evident c'est vrai parceque bien souvent ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe
mais le faire au début avec des mots simples  est , je crois , pour ma part, primordial.

Quand à être original, je ne sais par contre pas si perso, je le suis ; le seul truc que je sais , c'est qu'au tout début, j'ai pas regarder sur le cahier
du voisin. Il est vrai qu'apres, sur le même type d'images , on souhaite "s'étalonner" donc on va voir ce qui se fait de mieux dans ce bas monde.
Je sais que beaucoup de photographes Américain et Australien font de "la fumée et des cailloux" par exemple.

C'est vrai que Cali a de belles photos !!!!!!!

Amities
Michel L.
Michel

Silbad

Concernant l'originalité de la démarche, je trouve également que ce n'est pas simple à définir. On peut avoir le sentiment de l'être jusqu'au jour on se rend compte qu'on n'est pas les seules à le faire, que d'autres ont une démarche similaire et qu'ils peuvent le faire mieux. Du coup, on finit par douter et s'interroger sur soi, sur notre démarche. Alors c'est peut-être ça aussi une démarche d'auteur, celle qui consiste à ne pas considérer son travail comme achevé mais qui est dans un processus sans cesse de questionnement, de remise en question, qui sans être en compétition avec les autres ajuste sa démarche. Je ne sais pas trop quoi en penser néanmoins je pense que ca peut-être la qualité d'un réseau d'aborder ces points là et je crois volontier à l'idée qu'on se définit autant par soi que par les autres.

Kutya

Salut didier et vous autres!

Je viens de lire les trois derniers post, et je suis justement en plein dans cette réflexion en ce moment,
J'ai été sur les différents sites des uns et des autres, sans m'attarder pour garder une vision "propre" de ma vision des choses!
Pas de mail envoyer; ceci explique cela!  :-[
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Au sujet de la démarche, tout d'abord, réfléchissez mais n'en dites rien ici sauf si vous vous sentez sûr. Les tâtonnements en public, qui restent en plus, ne sont pas bons.

La démarche, ce n'est pas le résultat photo. C'est expliquer ce qu'on veut, ce qu'on sent, etc. Parfois, on est déçu car on s'aperçoit que d'autres ont fait le même type de photo depuis longtemps ou/et en mieux. Peu importe : en fonction d'une démarche clarifiée, on fera d'autres photos, qui cette fois seront plus personnelles.

Un auteur, c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire. Au début, on confond souvent le quoi (qu'est-ce que j'ai à dire) avec le comment (de quelle manière est-ce que je le dis ou je le montre).

À mon sens, certains privilégient le comment, font de belles photos plus ou moins copiées ou inspirées d'autres, tandis qu'un auteur dans l'âme s'attache au quoi, quitte à être maladroit sur le comment. Il n'est d'ailleurs pas rare que faute de technique ou de culture, l'ensemble pèche par la réalisation. Ce n'est pas bien grave car culture et technique s'acquièrent.

Si ça vous intéresse, j'ai pas mal écrit sur ma démarche justement car je croyais ne pas en avoir, du moins pas qui puisse s'exprimer en mots. Du coup, ça a fait plusieurs articles... Leur lecture peut vous inspirer, ou pas :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/132147

Et bien sûr, pas obligé de faire aussi long ! Au contraire, même. D'ailleurs, il va falloir que je songe à résumer tout ça !

Une façon de démarrer est de se dire : qu'est-ce qui m'intéresse ?

imago-michel

Citation de: Zouave15 le Février 12, 2009, 11:54:35
Bon je récapitule pour les critères :
• avoir des photos en agence
ou/et
• avoir publié un ou des livres
ou/et
• avoir publié dans un ou des magazines
ou/et
• exposer dans de vraies expos

Ouille, je suis pas trop dans les critères mais en temps qu'auteur photographe, je débute (en double activité sinon je creche sous un pont)
N'empêche vous accedez un mec qui a eu 3 photos éditées dans 2 beau livres photos et 2 photos éditées dans un calendrier communautaire .... ?!!!!

Ah oui, je suis en agence mais ch'ai pas trop si elle est vrai ... c'est d'ailleurs quoi , une vrai agence ?!!!!

Amities

Michel L.
Michel

Silbad

Didier, je suis très satisfait de ta réponse parce qu'elle est très encourageante. Et je comprend mieux la définition que tu donnes de ce qu'est un auteur. Je vais travailler sur cette question de ma démarche et je réserve ma réflexion pour le forum privé. Merci, c'est très stimulant.

Gil64

Un auteur c'est un traceur, un révolutionnaire, un pessimiste actif.
Il fixe ses propres points cardinaux et partage son nord avec qui veut le suivre.
Un auteur c'est un matin universel : un brin de folie, un coin de poésie...

Au féminin ça fonctionne aussi.

Gil.

Zouave15

Citation de: imago-michel le Février 22, 2009, 11:19:26
Ouille, je suis pas trop dans les critères mais en temps qu'auteur photographe, je débute

On a pour ça une pépinière, et une pouponnière pour les plus jeunes.
Citation de: imago-michel le Février 22, 2009, 11:19:26
Ah oui, je suis en agence mais ch'ai pas trop si elle est vrai ... c'est d'ailleurs quoi , une vrai agence ?!!!!

Ça veut surtout dire que ça n'est pas un microstock.

Zouave15

Gil, c'est amusant, j'ai justement écrit ce matin un article sur ce qu'est un auteur, qui par certains aspects rejoint ce que tu écris. Je le publierai demain ou après-demain. Il ne vous restera plus qu'à donner votre propre définition, l'un de nos buts étant d'aboutir à une caractérisation pour les instances officielles.

Mon idée est d'étendre la notion à une pluri-activité sans pour autant concurrencer les artisans. Encore que d'aboutir à un statut unique de photographe calqué sur les charges du statut auteur, ce serait intéressant.

J'ai cependant tendance à penser que la plupart du temps, artisan et auteur sont des approches si différentes, qu'il n'est pas sûr qu'on aie intérêt à les globaliser.

cedricchassagne

D'accord avec toi, artisans et auteurs n'ont pas les mêmes préoccupations, et pas les mêmes buts souvent. Par définition (a définir) un auteur fait un travail parce qu'il le veut, un artisan parce qu'il est rentable, je grossis le trait, mais ça tient un peu a ça, d'autant que les charges d'un artisan lui permettent moins de "fantaisie" ... Les approches sont en tous les cas très différentes, comme je pratique les deux, je le ressens comme tel.

Silbad

Ce qui peut distinguer auteur et artisan, c'est que l'auteur est dans un processus créatif, l'artisan reproduit et s'appuie sur un savoir faire qui a fait ses preuves. Evidemment la frontière n'est pas étanche entre les deux. Mais les aléa de la création et les incertitudes sur le plan économique sont difficilement supportable pour l'artisan qui doit assurer une continuité.

cedricchassagne

Et assumer des choix personnels d'auteurs equivaut souvent a ne pas bien gagner sa vie, au moins au début, ce début étant d'une longueur de temps indéfinie ;D .... La vie d'auteur est tout de même la plus aléatoire, il me semble.

imago-michel

Merci Didier pour ta réponse, je ne suis pas en microstock !!

J'ai également défini ma propre vision de ce qu'est un auteur photographe sur le site de l'association dont je suis le responsable
"Mat ou Brillant ?" .... dont voici le lien :
http://www.matoubrillant.org/2008/11/02/auteur-photographe-la-definition-mob/
Je dois avouer qu'après relecture, je trouve que je n'ai pas été assez clair !! sans doute cela est lié à la difficulté à l'époque
de trouver une définition qui collait à notre projet maintenant bien réel.

Voila
bonne soirée à tous

Michel L.

Michel

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2009, 11:13:57
Au sujet de la démarche, tout d'abord, réfléchissez mais n'en dites rien ici sauf si vous vous sentez sûr. Les tâtonnements en public, qui restent en plus, ne sont pas bons.

La démarche, ce n'est pas le résultat photo. C'est expliquer ce qu'on veut, ce qu'on sent, etc. Parfois, on est déçu car on s'aperçoit que d'autres ont fait le même type de photo depuis longtemps ou/et en mieux. Peu importe : en fonction d'une démarche clarifiée, on fera d'autres photos, qui cette fois seront plus personnelles.

Un auteur, c'est quelqu'un qui a quelque chose à dire. Au début, on confond souvent le quoi (qu'est-ce que j'ai à dire) avec le comment (de quelle manière est-ce que je le dis ou je le montre).

À mon sens, certains privilégient le comment, font de belles photos plus ou moins copiées ou inspirées d'autres, tandis qu'un auteur dans l'âme s'attache au quoi, quitte à être maladroit sur le comment. Il n'est d'ailleurs pas rare que faute de technique ou de culture, l'ensemble pèche par la réalisation. Ce n'est pas bien grave car culture et technique s'acquièrent.

Si ça vous intéresse, j'ai pas mal écrit sur ma démarche justement car je croyais ne pas en avoir, du moins pas qui puisse s'exprimer en mots. Du coup, ça a fait plusieurs articles... Leur lecture peut vous inspirer, ou pas :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/132147

Et bien sûr, pas obligé de faire aussi long ! Au contraire, même. D'ailleurs, il va falloir que je songe à résumer tout ça !

Une façon de démarrer est de se dire : qu'est-ce qui m'intéresse ?

chapeau !

Je suis bien incapable de décrire ma démarche (si toutefois j'en ai une...) j'ai déjà eu du mal à répondre à une interview sur photovore... je fais des photos, je photographie ce que j'aime et ce que je voudrai que les autres apprécie. Voila tout
Je mets l'interview (çà a été un suplice d'écrire çà). http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-vue-par-jean-paul-falguieres/

Zouave15

Hé hé, je vois que ça phosphore ! Je sais bien qu'il n'est pas facile de définir ni de présenter sa démarche, mais ce n'est pas non plus un discours pour la présidence de la République. Donc, restons simple, chacun fait au mieux pour qu'on le comprenne, et de toute façon il pourra corriger au fur et à mesure de l'inspiration ou des questions qui lui seront posées.

Pensez aussi à préparer une sorte de CV. L'idée est qu'en lisant le profil d'un membre, vous puissiez avoir une idée de contact, voire de prestation directe. L'idée est également de pouvoir parler d'un membre à vos contacts, afin de les mettre en relation.

Pour que cela fonctionne, il faut que chacun expose de manière sobre mais détaillée son expérience professionnelle aussi bien que ses activités amateur qui, pour un auteur, peuvent avoir davantage d'importance qu'un job qu'il considère comme alimentaire.

KiboOst

Une demarche ? bah, je mes le pieds droit devant le gauche, et après, le gauche devant le droit ...  ::) Auteur, c'est une question d'equilibre ...  8)

cedricchassagne

Citation de: KiboOst le Février 23, 2009, 11:57:16
Une demarche ? bah, je mes le pieds droit devant le gauche, et après, le gauche devant le droit ...  ::) Auteur, c'est une question d'equilibre ...  8)

;D

Et de chalouper entre équilibre et déséquilibre ;D ...

W7

Bonjour,

Je suis en plein déménagement, je n'ai plus Internet pendant quelques semaines et je ne peux donc suivre la discussion...

Mais je suis partant pour faire parti de ce réseau d'auteur.
Si vous m'acceptez, merci de me dire ce que je dois fournir comme information et ce que je dois remplir comme obligation.
(j'essaye de consulter ma boite mail tous les 2 jours...)

A bientôt.
Serge Tollari

Anne-Laure

Eh ben ! Va y avoir du beau monde en photo nature !!  :P

Bonne idée la carte B12 ! ça serait bête d'échanger par forum interposé à un voisin de palier !!
Si le réseau peut être la source d'échanges personnalisés par mail, de coups de téléphones, de rencontres, ça peut vraiment nous permettre de partager et de nous sentir davantage dans une dynamique, une communauté de photographes !

Un point qui n'a pas été soulevé, je crois : le nom sur le forum.
Personnellement, il me semble indispensable que tout le monde s'inscrive avec prénom et nom officiels  ::) .

La valse des pseudos, c'est pas pratique pour repérer ses contacts, en parler, communiquer sérieusement avec les gens !
Je m'imagine bien vouloir parler d'un photographe à un contact :
"Oui alors il fait très jolies photo tout à fait dans le style de ce qui peut vous plaire ! Il s'appelle, euh attendez que je me rappelle, attendez euh... en fait on l'appelle ... euh ... Zouave..."  ;D

Bref, c'est quand même bien de se poser la question !  ;)

Daska47

Zouave15

Vos vœux son exaucés, voici ce qui était prévu dans la charte du forum privé :

Pseudo. Il est conseillé de s'inscrire ici sous son vrai nom, en rappelant sous son avatar le pseudo du forum Chassimages (ou autre forum) pour ceux qui en ont un.

Un petit rappel : il n'y aura jamais de forum public. Et des clauses de confidentialité, etc.