Panasonic G1 - (la suite 2)

Démarré par satjc, Janvier 27, 2009, 12:56:40

« précédent - suivant »

olivbrt

Bonsoir,

du côté des bagues d'adaptation pour le G1, il y a fil intéressant dans la section Pentax (!) du forum. En voici l'adresse :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38715.0.html

Olivier

pepite

Quelques photos d'oiseaux prises avec le télé 45-200 équivalent 90-400, je vous mets le lien sur les photos du rouge gorge :

http://www.photos-balades.com/Blog/dotclear/index.php?2009/02/03/310-ti-piou-au-g1

en cliquant sur accueil vous aurez aussi des photos prises de canards, dont deux sont pour moi des espèces que je ne connais pas, donc si vous connaissez ces canards je veux bien connaitre leur nom :-)

J'ai fait la mise à jour en version V1.2 que je trouve bien meilleure au niveau de la balance des blancs, la colorimétrie est aussi meilleure.

J'ai fait aussi des essais de filé d'eau, je n'avais pas de jolie cascade à disposition hier mais le test est très concluant, plus besoin de trépied, le stab assure vraiment bien même en vitesse lente, en compensant l'exposition j'ai gardé des détails dans le filé qui donne bien l'impression de mouvement, le filé ressemble presque à des coups de pinceaux, cela m'a fait sourire d'où le titre de l'article, le lien pour voir les photos :

http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2009/02/14/Quand-le-G1-joue-les-peintres

chelmimage

Citation de: Corbes le Février 06, 2009, 23:14:34
Oui, Pepite, je pense que la réponse est là. Le stabilisateur permet sûrement de gagner 2 crans sur les valeurs de focales intermédiaires, mais, à fond, il devient très peu opérant.
Il y a plus d'un an en faisant quelques photos d'essai avec un E510, je m'étais aperçu d'une "petite" anomalie. Pendant la durée d'exposition même courte 1/100 ème de sec le capteur avait un petit tressaillement latéral qui avait pour conséquence d'induire un flou. ça se voyait lors de photo par temps de pluie. La trajectoire des gouttes n'est pas rectiligne.(cf photo jointe)
Mais il faut dire que la stabilisation ne devrait pas être activée pour des durées d'expositions courtes, enfin c'est ce qu'on prétend!!Je vous renvoie à vos manuels..
Mais il est clair que sur une exposition 2 fois plus brève que celle de ma photo la durée du flou ne va plus être négligeable 20% du temps et la photo va s'en ressentir.
Donc la chose à faire c'est des photos de gouttes avant de penser au SAV..  et relire le manuel..

pepite

je ne comprends plus rien ! Il y a maintenant 3 fils sur le G1 et une suite à celui-ci alors qu'ici on n'avait que deux pages.

Oups pardon c'est le précédent qui n'avait que 3 pages et c'est celui-ci le dernier, mais essayez de ne pas ouvrir un nouveau fil toutes les 3 pages pour que l'on puisse suivre ;-)

Citation de: chelmimage le Février 15, 2009, 19:28:18
Il y a plus d'un an en faisant quelques photos d'essai avec un E510, je m'étais aperçu d'une "petite" anomalie. Pendant la durée d'exposition même courte 1/100 ème de sec le capteur avait un petit tressaillement latéral qui avait pour conséquence d'induire un flou. ça se voyait lors de photo par temps de pluie. La trajectoire des gouttes n'est pas rectiligne.(cf photo jointe)
Mais il faut dire que la stabilisation ne devrait pas être activée pour des durées d'expositions courtes, enfin c'est ce qu'on prétend!!Je vous renvoie à vos manuels..
Mais il est clair que sur une exposition 2 fois plus brève que celle de ma photo la durée du flou ne va plus être négligeable 20% du temps et la photo va s'en ressentir.
Donc la chose à faire c'est des photos de gouttes avant de penser au SAV..  et relire le manuel..

Tu n'as jamais pu étayer tes propos malgré tes nombreuses tentatives...

chelmimage

Citation de: Avatar le Février 15, 2009, 23:48:33
Tu n'as jamais pu étayer tes propos malgré tes nombreuses tentatives...
Nuance: la photo ci dessus étaye mes propos et toutes celles que j'ai faites dans ces conditions étayent mes propos. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! n'est ce pas Avatar!
Maintenant ce sont les lecteurs du fil E510 qui n'ont pas eu la possibilité d'essayer de vérifier mes propos. (sauf au moins 2, que je félicite et remercie de m'avoir cru et d'avoir essayé). Ils n'ont rien vu ou ne se sont pas trouvés dans les mêmes conditions que moi. Il faut dire que chercher à mettre en lumière les défauts de son matériel n'est jamais gratifiant surtout si on est un inconditionnel!  Mais je peux dire d'expérience qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a une faiblesse ou une sensibilité anormale à ce niveau. Soit tous les appareils sont réglés identiques et sur tous on voit la même chose, soit il y a une dispersion et certains n'ont pas ce pb et d'autres l'ont encore en plus accentué (plus gênant).
Le problème posé ici me parait du même ordre que celui que j'ai rencontré. J'ai donc fait part de cette expérience concrète pour dire que les utilisateurs ont raison d'être circonspects, c'est tout, Panasonic n'est pas Olympus. Mais la stabilisation comme toute autre fonctionnalité électromécanique peut être le siège de déréglages, d'anomalies ou de vieillissements qui sont parfois difficiles à mettre en relief surtout si on s'efforce de ne pas le faire à fond. D'accord, il ne pleut pas tous les jours pour faire ce petit essai de contrôle simple, heureusement!

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Février 16, 2009, 09:19:36Il faut dire que chercher à mettre en lumière les défauts de son matériel n'est jamais gratifiant surtout si on est un inconditionnel!
Il ne faut pas prendre non plus les gens pour des neuneux...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

morvandiau

(Fil séparé, pour en accélérer la lecture - Fil précédent: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34560.msg545643.html#msg545643 )
concernant le Panasonic LX3 : 113 pages et pas de séparation. Comment on fait pour accélerer la lecture ?

Patounet9

Citation de: chelmimage le Février 16, 2009, 09:19:36
  Mais la stabilisation comme toute autre fonctionnalité électromécanique peut être le siège de déréglages, d'anomalies ou de vieillissements qui sont parfois difficiles à mettre en relief

Ce problème sera t il résolu au 21ème siècle...?
Je suis en train de faire un "reportage" sur le démontage et défiltrage du E510, en vue d'une utilisation astro, mais en gardant la possibilité d'utiliser des optiques normales...!  Les implications sont nombreuses, et il y a des choix à faire...
J 'ai trouvé la solution à votre problème, Chelmimage, j'ai soudé au mig-mag à fil en 4 points la platine -support du capteur, et depuis, je suis tranquille...Lol...!

Citation de: chelmimage le Février 16, 2009, 09:19:36
(sauf au moins 2, que je félicite et remercie de m'avoir cru et d'avoir essayé). Ils n'ont rien vu ou ne se sont pas trouvés dans les mêmes conditions que moi.

Et bien voilà donc un bon contre exemple qui ne te permet pas d'étayer tes assertions.

Alain OLIVIER

Citation de: Patounet9 le Février 16, 2009, 12:16:15Je suis en train de faire un "reportage" sur le démontage et défiltrage du E510, en vue d'une utilisation astro, mais en gardant la possibilité d'utiliser des optiques normales...!
Bonne nouvelle ! Bravo ! Tu sais où le poster hein ? J'espère bien que nous aurons la primeur si ce n'est l'exclusivité. ::) ;)

chelmimage

Citation de: Alain Olivier le Février 16, 2009, 10:49:30
Il ne faut pas prendre non plus les gens pour des neuneux...
Là, tu est un peu excessif, je n'irais pas jusqu'à traiter de neuneux ceux qui ne voient pas que le capteur se déplace pendant la prise de vue. J'ai simplement dit qu'ils étaient aveugles comme ce sympathique Avatar qui précédemment niait l'existence des problèmes que je montre sur la photo ci-dessus. 
Citation de: Avatar le Février 16, 2009, 13:13:48
Et bien voilà donc un bon contre exemple qui ne te permet pas d'étayer tes assertions.
Ce n'est pas un contre exemple, c'est un autre individu de l'échantillon. ça ne retire rien à ce que je montre.
D'ailleurs, je lis que certains prendraient en compte mes observations..Lol..
Citation de: Patounet9 le Février 16, 2009, 12:16:15
J 'ai trouvé la solution à votre problème, Chelmimage, j'ai soudé au mig-mag à fil en 4 points la platine -support du capteur, et depuis, je suis tranquille...Lol...!
Et je fais part ici, aux utilisateurs Panasonic, confrontés à un problème de mise en oeuvre de la stabilisation, de mon expérience, parce que mon souhait ce serait avoir un G1 équipé d'un 14-150 donc je "dévermine" au maximum cet équipement, vu que la famille E510/520 (E3-E30?) ne m'inspire plus confiance..alors qu'à priori j'étais plutôt intéressé puisque je l'ai testée..

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Février 16, 2009, 14:02:58Là, tu est un peu excessif, je n'irais pas jusqu'à traiter de neuneux ceux qui ne voient pas que le capteur se déplace pendant la prise de vue. J'ai simplement dit qu'ils étaient aveugles comme ce sympathique Avatar qui précédemment niait l'existence des problèmes que je montre sur la photo ci-dessus.
Bon, tu viens de piquer ma curiosité. Il va falloir que je fasse mes propres tests avec mon E-510. Vivement la pluie ! Ça doit moins bien fonctionner avec la neige, non ? ;)

chelmimage

ça ne marche pas avec la neige qui voltige. Il faut être à peu près sur que la trajectoire est rectiligne. Une goutte qui tombe est adéquate..
En plus il y a plusieurs type de stab..il faudrait permuter les combinaisons, avec et sans, .. et ça nécessite de la patience et du temps..sans omettre le distributeur de gouttes! il faut que les gouttes aient une vitesse de chute acquise depuis 2 à 3 m de haut pour que la trajectoire soit assez longue sur la photo..
Manip simple mais il faut que les conditions soient réunies!
D'ailleurs puisque tu es intéressé, je te suggère une autre manip, que je n'ai pas faite, (parce que je m'en suis aperçu après coup) c'est de tourner l'appareil de 90°.

Citation de: chelmimage le Février 16, 2009, 14:02:58
J'ai simplement dit qu'ils étaient aveugles comme ce sympathique Avatar qui précédemment niait l'existence des problèmes que je montre sur la photo ci-dessus. 

Je rectifie : tu ne montres aucun problème : tu inventes des problèmes et tu t'en persuades.

Je n'ai aucun problème avec mon E-510 perso, faut dire que je ne fais pas bcp de crops de photos de pluie... Pour les autres types de photos que je fais, tout me convient !

Y'a un fil déjà ouvert sur tes expériences pseudo scientifiques, alors merci de ne pas venir polluer chaque nouveau fil avec ta théorie pour pseudo photographe de labos.

jeer

Bonjour,

Que vient faire la discussion sur les gouttes d'eau ? Ici on parle vrai photo, essai du G1 et ses optiques stabilisées ou non. Le modo pourrait-il faire un peu de ménage ?
JCR

malice

Pour les gouttes, un bon coup de torchon devrait suffire ;D

morvandiau

c'est pas tout ça, mais quand qu'y sort le couteau suisse Pana : 14/150 ?(un peu moins, en fait...)
Je pars une semaine sur la côte d'Azur le 17 mars...

jeer

Bjr,

Et bien pour moi, pas le couteau suisse mais le 1:1.7/20mm stab et tout du bon fixe...que du fixe  ;) Allez Pana...juste pour moi, je garderai le secret... JCR

morvandiau

dommage que je n'ai pas encore le G2 : un couteau suisse à moitié prix (il serait amusant de savoir pourquoi le proprio le vend moitié prix...)
http://www.marche.fr/petite_annonce_photo-occasion-achat-vente-objectifs-filtres-divers-vends-objectif-lumix-panasonic-14-150-ref12343421-dep91.html#

chelmimage

Citation de: jeer le Février 17, 2009, 16:31:13
Bonjour,
Que vient faire la discussion sur les gouttes d'eau ? Ici on parle vrai photo, essai du G1 et ses optiques stabilisées ou non. Le modo pourrait-il faire un peu de ménage ?
JCR
Justement je parle stabilisation, du G1, en utilisant mon expérience Olympus puisque c'est le forum Olympus et Panasonic.! Je ne comprends pas cette acrimonie..!! Quant à invoquer le modo, ..!!! :D :D :D :D
Citation de: malice le Février 17, 2009, 16:35:42
Pour les gouttes, un bon coup de torchon devrait suffire ;D
C'est une excellente idée, le torchon générateur de gouttes..
Bonsoir...

chelmimage

à propos de l'annonce:
"etat neuf acheter en juin 2008 au pris de 1250€ "
ce pris m'a tuer!

morvandiau

Citation de: chelmimage le Février 17, 2009, 22:33:59
à propos de l'annonce:
"etat neuf acheter en juin 2008 au pris de 1250€ "
ce pris m'a tuer!
Tel est pris qui croyais prendre. Sur ce , vu son prix neuf, j'aimerai connaitre la qualité de ce caillou...Ca beau être Leitz...

Duke

jeer

Bjr,

Faut aller voir sur le fil G1 et objectif M ... Y a pas de défaut avec les photos du G1... ;)