Nouveau Nikon MX moyen-format 54x54mm...

Démarré par anaka, Février 17, 2009, 07:25:12

« précédent - suivant »

anaka

Nikon M1 Body

Nikon may have done what we all want, which is use a real 54 x54mm square sensor with a resolution of 6,380 x 6,380 pixels.
This is fantastic; it's the same size as a mounted 2-1/4" transparency.
It may have the very slick ability to select horizontal or vertical crops as you shoot, much as I select 4:5 crops in my D3 using my Function button.
This means you can shoot 6,380 x 6,380 square, or a vertical or horizontal with a 6,380 pixel long dimension and a 4,256 short dimension.
In these cases, the active sensor size is x 36 x 54mm, or the old, bogus 3:2 aspect ratio of 35mm film. It would have been far better to crop to 43 x 54mm, the professional 4:5 ratio. Nikon might get booed off stage at WPPI if people are math hacks like me and realize that Nikon chose the wrong crop.
You'll also have the ability to crop into the smaller 4,256 inner square, much as we can crop our FX cameras to DX.
This camera also can crop to FX (24 x 36), at 2,832 x 4,256 resolution, as well as a foolish 24 x 24mm square (2,832 x 2,832) pixels, and 27 x 27mm "Super Slide" 3,184 x 3,184 pixels.
The crop factor at full aperture is 0.57, or the diagonal of the full 54x54mm sensor is 1.75x the diagonal of 24 x 36mm.
Lenses
AF-S MX Nikkor 24 f/4.0G

AF-S MX Nikkor 45 f/2.8G

AF-S MX Nikkor 85 f/2.8G

AF-S MX Nikkor 135 f/2.0G ED

AF-S MX Nikkor 200 f/2.8G ED

AF-S MX Nikkor 65-180 f/2.8G ED IF

JMS

Verdi

Fred_G

Mis à part le concept de capteur carré qui peut révolutionner l'ergonomie de tous les boitiers, j'ai du mal à me sentir concerné par la chose...
The lunatic is on the grass.

jamix2

Citation de: Fred_G le Février 17, 2009, 08:29:16
Mis à part le concept de capteur carré qui peut révolutionner l'ergonomie de tous les boitiers, j'ai du mal à me sentir concerné par la chose...
Moi aussi mais qui sait, en occasion dans une quinzaine d'années ?

Verdi

ORION

Citation de: Verdi le Février 17, 2009, 08:44:57
Il sera peut-etre vendu moins cher que le D3x  :D

Réveille-toi, le D3X a baissé de 25% ;D

Verdi

J'attends que tu me dises dans quel point de vente !!

brut de raw

5997.57EUR chez Muller par ex. pour le D3x .

Cette rumeur sur le format MX me semble très très improbable .
Emmanuel ,serious IR shooter !

mnd

CitationBy [NR] admin | February 17, 2009

For everyone that missed this post: there will not be a new Nikon MX announcement today  [at]  WPPI.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 17, 2009, 08:29:16

Viseur de poitrine électronique : enfin l'image à l'endroit !

;-)

jeanbart

Un peu plus de 40 Mpix, c'est désormais certain il me faut l'epson 7900. ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Un format carré?
Je n'ai jamais su l'utiliser.
Ce n'est pas grave, je n'aurai ni le sous, ni la force de trimballer  ce bidule toute une journée. Et je n'ose envisager de la taille des objectifs, ni de leur poids.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Février 17, 2009, 10:09:40
Un format carré?
Je n'ai jamais su l'utiliser.

Au moins il n'y aura pas de fil "dois-je prendre un grip pour mon MX?"
;D ;D

Ca risque en effet de tourner autour des 15.000€ la plaisanterie.

LyonDag

Haha, si c'est vrai, ils se posent directement en concurrence des blads et compagnie. Un prix approchant le double de celui du D3X (sans optique) serait correct pour se positionner sur ce marché.

Cependant, j'ai hâte de voir la tête des optiques (style 200 f/2.8), et savoir ce qu'il en est de la synchro flash !

jeanbart

C'est whiteman qui va être content, enfin un afs 135/2. Reste plus qu'à changer de boitier. ;D

cali31

JMS

Tu veux dire que le site des rumorisateurs professionnels démentirait des rumoristes amateurs ?

Il reste quand même de quoi transformer le catalogue Nikon en bottin avec les D4, D10, D30, D60x, D65, D400, D500, D800 et D900 (ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

junochen

http://dotfuturemanifesto.blogspot.com/2008/09/nikon-m1-otoji.html

On trouve quelques hypothèses sur ce (vieux) fil :

- viseur électronique probable (question de taille ou de coût ?)
- récupération des objectifs actuels à décentrement, qui devraient passer sur le format MX (sans décentrement dans ce cas-là). Personnellement, je n'y crois pas trop, ça fait un peu bricolage. Et les optiques ne donneraient pas tout leur potentiel avec un tel format, même si un objectif PC est censé couvrir un format largement supérieur.

ap-six

Citation de: JMS le Février 17, 2009, 14:29:45
(ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

Il est là le scoop... mais c'est pour quand... et à quel prix ?

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

cali31

Citation de: JMS le Février 17, 2009, 14:29:45
Tu veux dire que le site des rumorisateurs professionnels démentirait des rumoristes amateurs ?

Il reste quand même de quoi transformer le catalogue Nikon en bottin avec les D4, D10, D30, D60x, D65, D400, D500, D800 et D900 (ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

C'est que c'est un métier la rumeur !!!  ;D ;D ;D ;D

kochka

Et un Nikon avec un capteur M4/3 ?
Vu le succès planétaire que certains voient déjà pour le G1, je gage que même Nikon ne pourra y échapper sauf à disparaitre. 
:D :D :D :D

chti_bobo

rien qu'à voir la liste des optiques, on voit qu'il sy en a qui se sont fait plaisir à rêver (24mmf2.8 qui couvre le 6x6!!!!!! 60-180f2.8 qui va peser 3kg). Regardez les specs des optiques AF pour rollei 6x6 et surtout le poids du 40mmf3.5 et du zoom 60-140f4.6, du 180mmf2.8 ...

Gilopix

Bon, ben ce soir, c'est maintenant, et rien n'a été annoncé...

On a été rumorisés pour rien  ::) ::) ::)

morvandiau

Citation de: Gilopix le Février 17, 2009, 18:37:18

Encore 6 heures avant que la rumeur en soit vraiment une !

jeanbart

gid

Citation de: kochka le Février 17, 2009, 16:01:12
Et un Nikon avec un capteur M4/3 ?
Vu le succès planétaire que certains voient déjà pour le G1, je gage que même Nikon ne pourra y échapper sauf à disparaitre. 
:D :D :D :D

C'en est un, sauf micro 1/1 pour haltérophile ;D

Verdi

Je trouve que cette époque est tout a fait propice au lancement d'un appareil photo à 15.000€

chti_bobo

Citation de: Verdi le Février 17, 2009, 22:12:19
Je trouve que cette époque est tout a fait propice au lancement d'un appareil photo à 15.000€

En fait, ce seait presque une affaire à ce prix: le Sinar Hy6 est coté à 32000$ avec un capteur plus petit que ça ;)

Même si évidemment on trouve du MF moins cher (de quoi concurrencer le D3x pour celui qui a quelques optiques d'avance), les gros capteurs restent hors de prix

chti_bobo

Citation de: chti_bobo le Février 17, 2009, 17:35:24
rien qu'à voir la liste des optiques, on voit qu'il sy en a qui se sont fait plaisir à rêver (24mmf2.8 qui couvre le 6x6!!!!!! 60-180f2.8 qui va peser 3kg). Regardez les specs des optiques AF pour rollei 6x6 et surtout le poids du 40mmf3.5 et du zoom 60-140f4.6, du 180mmf2.8 ...

Je viens de retrouver (pour se donner une idée):
50mmf2.8 => 1.6kg
60-140f4.6 => 2.3kg (pour l'équivalent d'un 35-85mm!!!)
180mmf2.8 => 1.5kg

Alors les optiques Nikon annoncées c'est juste pour mister univers :D ou alors trepied-only ;)

coval95

Citation de: chti_bobo le Février 18, 2009, 00:42:15
...
Alors les optiques Nikon annoncées c'est juste pour mister univers :D ou alors trepied-only ;)
Ou pour ceux qui peuvent se payer des porteurs...
Le moyen format, c'est tout un train de vie, pour ceux qui ont les... moyens, justement...  ;)

Fred_G

Nikon Rumors avait démenti l'annonce. Ce n'était donc pas une rumeur.

Le démenti, pas l'annonce qui elle en était une  :D :D :D

danielk

pour un amateur, même riche, les moyens formats (+ ou - 40 mpx) n'ont d'interet que pour des tirages dépassant le mètre ou alors pour assurer des recadrages confortables. Sur des tirages jusqu'à 40 x 50 cm le gain est négligeable (j'ai fait des essais in-montrables sur le web puisque tirages papier). Après il y a les adeptes du tout à l'écran, alors là, oui une vue à 100% sur un 50 mpx, ça décoiffe !
On peut aussi avec profit se tourner vers des solutions "genuine fractals"; le MF du pauvre.
http://www.ononesoftware.com/products/genuine_fractals.php

JMS

Notez que le titre de ce fil ne se démode jamais: tous les soirs, on peut attendre son Nikon 6 x 6 !

;D ;D ;D

bertgau

Il ne reste plus qu'à en ouvrir un autre pour accompagner le café matinal.

Verso92

Citation de: JMS le Février 18, 2009, 09:00:39
Notez que le titre de ce fil ne se démode jamais: tous les soirs, on peut attendre son Nikon 6 x 6 !

;D ;D ;D

Hi ! hi !

(manquent quand même deux millimètres pour être un vrai "6x6" !)

;-)

JMS

En effet, on s'aperçoit que souvent ces 2 mm font tout le charme des images avec bord noir...donc nous boycottons cette contrefaçon (pas d'achat cette semaine, promis...on pourra lever le boycott plus tard !)

Fred_G

whiteman

Citation de: jeanbart le Février 17, 2009, 11:08:30
C'est whiteman qui va être content, enfin un afs 135/2. Reste plus qu'à changer de boitier. ;D

:D :D :D

;D

benito

kochka

Sur les protos, certes, mais après?
Et surtout à quel prix?
Il faudra voir aussi le tarif Nikon.
Quoique je ne sois pas prêt de me balader avec un poids pareil au bout du bras.

fant

Franciscus Corvinus

Citation de: Gilopix le Février 17, 2009, 18:37:18

Un peu tard de ma part --- desole j'etais en vacances ---, mais la rumeur sur la rumeur est qu'elle (la rumeur, la deuxieme, mais chronologiquement la premiere) sera annoncee (et donc plus une rumeur) fin mars-debut avril. Tres probablement le 2 avril au japon mais ca sera encore le jour d'avant pour nous.

erland

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 23, 2009, 14:54:53
Tres probablement le 2 avril au japon mais ca sera encore le jour d'avant pour nous.

Voilà donc une rumeur très sérieuse qui tombera le... 1er avril.

Franciscus Corvinus

Mes vacances? Et bien c'etait cette annee.  ::) ::) ::)  :P

Au fait tu fais de la pub pour ton magasin de laisses a poisson? Tu as des modeles speciaux pour poissons pas frais, je crois que Anaka pourrait en faire usage  ;D

maxor

l'utilité/avantage du MX sera qu'il ne faudra plus tourner son appareil pour prendre à la verticale tout se fera en post traitement
toutes les prises seront carré et il sera ainsi possible de recadre verticalement ou horizontalement comme ci la photo avait était prise en tournant le boitier
par contre on ne sait pas s'il sera implémanté dans le nouveau D400 ou dans le D4 ...

log@n

D'après les derrnières rumours, il semblerait que ce ne sera pas le D400 mais le D5000 et le boîtier serait carré donc il n'y aura même pas besoin de le retourner, c'est tout automatique.... C'est cool.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

John Lloyd

Ben même si le nouvel APN est carré, là j'ai plutôt l'impression que l'on tourne en rond  :D

JMS

Je vois Cedric que tu t'amuses bien à rechercher les vieilles rumeurs  ;)

N'oublies pas aussi de lister toutes les prédictions de Thom Hogan avec les dates, pour nos stats  :D

bitere

Ben, j'ai eu des "infos" récemment sur Nikon et le moyen format. Mon interlocuteur paraissait convaincu. Par contre il ne m'a donné aucun délai  ;)
N'ayant pas l'âme d'un rumoriste, je n'ai pas cherché plus et j'ai pris l'info, juste comme une forte probabilité que Nikon allait s'engager dans le MF, sans positionner cette action dans le temps.
Peut-être parce que je me sens peu concerné  ;)

JMS

cedricchassagne

archi_91

Citation de: bitere le Février 20, 2012, 22:58:23
...juste comme une forte probabilité que Nikon allait s'engager dans le MF...
J'ai écouté cette "confidence", qui n'était pas de celles que j'attendais, sans doute la même source....
Rigolo...n'est-il pas ?
;) ;) ;)

Si je m'amuse de temps en temps avec un Rolleiflex 2.8F , le poids et l'emcombrement de ces systèmes ne se justifie plus du tout pour moi, les 12 Mpx du D3 par exemple, m'apporte la définition suffisante.
Mithridatisé pour les claviers

sphma

Étonnant que personne n'ait encore créé de fil Qui a déjà commandé son Nion MX !

;D ;D ;D

JBD0079

J-Baptiste, débutant

bitere

Citation de: archi_91 le Février 21, 2012, 06:39:17
J'ai écouté cette "confidence", qui n'était pas de celles que j'attendais, sans doute la même source....
Rigolo...n'est-il pas ?
;) ;) ;)
Ce qui aurait été Rigolo, c'est de l'entendre ensemble  ;D ;D ;D

archi_91

Citation de: bitere le Février 21, 2012, 19:39:33
Ce qui aurait été Rigolo, c'est de l'entendre ensemble  ;D ;D ;D

La prochaine fois, fais signe...
Rigolo ?

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: Sensia2 le Février 21, 2012, 11:42:41
Étonnant que personne n'ait encore créé de fil Qui a déjà commandé son Nion MX !

;D ;D ;D

Moi, j'ai un proto en prêt depuis quelques mois... mais chut !

;-)

bitere

Citation de: Verso92 le Février 22, 2012, 08:13:27
Moi, j'ai un proto en prêt depuis quelques mois... mais chut !

;-)
Ça date de ton voyage à Cuba, ton témoignage est intéressant car tu as eu le temps de faire le tour de l'engin depuis  ;D

bitere

Citation de: archi_91 le Février 22, 2012, 08:08:19
La prochaine fois, fais signe...
Rigolo ?

;D ;D ;D
J'ai eu un emploi du dingue entre l'appartement que mon fils a acheté sur Paris et qu'il faut rénover et le nettoyage d'un autre appart à Marly le Roi.
J'ai juste eu le temps d'aller saluer Sevgin.
Mais si mon exemplaire de D4 arrive le 15, je monterai le chercher et on pourrait se retrouver devant une mousse avec Patrick, Alain et les autres...

Nicolas Meunier

La rumeur du Nikon Mx est en effet ancienne mais mais mais... elle revient.

Moi j'y crois, pas pour ce mois-ci mais plutôt 2013.

A tous ceux qui disent que ce n'est pas dans la politique de Nikon : vous auriez parié pour un D800 36MP à 2800€???

geo444

Citation de: nmeunier le Février 22, 2012, 13:39:06
... vous auriez parié pour un D800 36MP à 2800€ ??...
Oui !...
on était xxx à l'attendre :
+ vu le Succès de l'APSc Sony des D7000, K-5 et D5100 = le mème en FF, ca fait 36 MPix !!!
+ ce créneau est extrèmemment vendeur : Succès Considérable des Eos 5d !
+ mème le Sony A900, encore - l'A850, ne dépassent 3000€
+ la Fronde Contre les 7500 Euro du D3X !!
+ ...
mais un Nikon MX Moyen-Format 54x54 mm...  ???
... avec 1 CCD Lent, moins bon en Dynamique + iso qu'1 CMos Exmor ??
le tout pour 10.000 Euro ?
;)

ORION

Citation de: bitere le Février 22, 2012, 11:07:47
J'ai eu un emploi du dingue entre l'appartement que mon fils a acheté sur Paris et qu'il faut rénover et le nettoyage d'un autre appart à Marly le Roi.
J'ai juste eu le temps d'aller saluer Sevgin.
Mais si mon exemplaire de D4 arrive le 15, je monterai le chercher et on pourrait se retrouver devant une biture avec Patrick, Alain et les autres...

bitere, j'ai remplacé la mousse.  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: bitere le Février 20, 2012, 22:58:23
Ben, j'ai eu des "infos" récemment sur Nikon et le moyen format. Mon interlocuteur paraissait convaincu. Par contre il ne m'a donné aucun délai  ;)
N'ayant pas l'âme d'un rumoriste, je n'ai pas cherché plus et j'ai pris l'info, juste comme une forte probabilité que Nikon allait s'engager dans le MF, sans positionner cette action dans le temps.
Peut-être parce que je me sens peu concerné  ;)
J'ai aussi entendu cette info et je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.

jtoupiolle

Citation de: jeanbart le Février 22, 2012, 14:33:16
J'ai aussi entendu cette info et je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas.

hello,

ID° pour moi, chez ma boutique Nikon préférée,,,,,

dixit,, ils y songeraient fortement!!!

jp

AUZI

Il y a quelque jours sur un de ces fils, je disais que je verrai bien un Nikon D4X du genre

moyen format avec plus de pixels que le D800. Une personne avait l'air de dire que j'étais fada.

Je vois que l'idée continue et pourtant je ne suis pas dans le secret des Dieux.

Phil_C

Si c'était Kodak qui devais faire le capteur, faudra attendre encore... Il faisaient pourtant d'excellents CCD

kochka

Citation de: AUZI le Février 22, 2012, 15:08:27
Il y a quelque jours sur un de ces fils, je disais que je verrai bien un Nikon D4X du genre

moyen format avec plus de pixels que le D800. Une personne avait l'air de dire que j'étais fada.

Je vois que l'idée continue et pourtant je ne suis pas dans le secret des Dieux.
Ne parle pas de malheur.
Plus gros qu'un D3ou D4, et acheter d'autres objectifs?
Je passe mon tour

jeanbart

Citation de: jtoupiolle le Février 22, 2012, 15:03:52
hello,

ID° pour moi, chez ma boutique Nikon préférée,,,,,

dixit,, ils y songeraient fortement!!!

jp
Ou alors la BN lâche une info au hasard pour voir qui répète quoi et quand sur le net.  ;D ;D ;D

Nicolas Meunier

Citation de: geo444 le Février 22, 2012, 13:50:40

Oui !...
on était xxx à l'attendre :
+ vu le Succès de l'APSc Sony des D7000, K-5 et D5100 = le mème en FF, ca fait 36 MPix !!!
+ ce créneau est extrèmemment vendeur : Succès Considérable des Eos 5d !
+ mème le Sony A900, encore - l'A850, ne dépassent 3000€
+ la Fronde Contre les 7500 Euro du D3X !!
+ ...
mais un Nikon MX Moyen-Format 54x54 mm...  ???
... avec 1 CCD Lent, moins bon en Dynamique + iso qu'1 CMos Exmor ??
le tout pour 10.000 Euro ?
;)

Si je te suis, tu penses donc sérieusement qu'un D800E fait mieux qu'un PhaseOne IQ140 avec son vieux CCD ;)

Sebmansoros

Ce qui était valable en argentique l'est toujours en numérique. C'est pas le nombre de pixels qui comptent le plus mais la dimension du capteur.

geo444

Citation de: nmeunier le Février 23, 2012, 15:22:46
... tu penses donc sérieusement qu'un D800E fait mieux...
... qu'un PhaseOne IQ140 avec son vieux CCD...
les 2 assurent une Qualité d'image au Top, mais :

le 1er est 100% Adaptable et Mobile... comme tous les NiKon depuis...

le 2ème est beaucoup mieux dans un Studio avec un environnement 100% controlé !

= ils ne se marcheront jamais sur les pieds l'un de l'autre !!
;)

geo444

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2012, 15:29:24
Ce qui était valable en argentique l'est toujours en numérique...
C'est pas le nombre de pixels qui comptent le plus mais la dimension du capteur...
CCD contre CCD, Oui !... sinon c'est aujourd'hui faux !!   :P

regarde les résultats Extra-Ordinaires de certains Compacts à 250 Eur équipés de CMos 1/2,3" !
... comparés aux 1ers Réflex = au hasard un NiKon D1 CCD APSc à 10.000 Eur !!
c'est Que le début des Capteurs CMos qui peuvent encore +++

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120614.msg2196013.html#msg2196013
;)

Sebmansoros

CCD ou CMOS ce qui donne le meilleur modelé c'est la taille du capteur.

Phil_C

Les CDD ont disparus des produits grand public depuis longtemps, mais pour les applis scientifiques, ils dominent les CMOS (Hubble a des EEV...). Et les dos CDD sont pas mal notés par DxoMark, non?