Nouveau Nikon MX moyen-format 54x54mm...

Démarré par anaka, Février 17, 2009, 07:25:12

« précédent - suivant »

anaka

Nikon M1 Body

Nikon may have done what we all want, which is use a real 54 x54mm square sensor with a resolution of 6,380 x 6,380 pixels.
This is fantastic; it's the same size as a mounted 2-1/4" transparency.
It may have the very slick ability to select horizontal or vertical crops as you shoot, much as I select 4:5 crops in my D3 using my Function button.
This means you can shoot 6,380 x 6,380 square, or a vertical or horizontal with a 6,380 pixel long dimension and a 4,256 short dimension.
In these cases, the active sensor size is x 36 x 54mm, or the old, bogus 3:2 aspect ratio of 35mm film. It would have been far better to crop to 43 x 54mm, the professional 4:5 ratio. Nikon might get booed off stage at WPPI if people are math hacks like me and realize that Nikon chose the wrong crop.
You'll also have the ability to crop into the smaller 4,256 inner square, much as we can crop our FX cameras to DX.
This camera also can crop to FX (24 x 36), at 2,832 x 4,256 resolution, as well as a foolish 24 x 24mm square (2,832 x 2,832) pixels, and 27 x 27mm "Super Slide" 3,184 x 3,184 pixels.
The crop factor at full aperture is 0.57, or the diagonal of the full 54x54mm sensor is 1.75x the diagonal of 24 x 36mm.
Lenses
AF-S MX Nikkor 24 f/4.0G

AF-S MX Nikkor 45 f/2.8G

AF-S MX Nikkor 85 f/2.8G

AF-S MX Nikkor 135 f/2.0G ED

AF-S MX Nikkor 200 f/2.8G ED

AF-S MX Nikkor 65-180 f/2.8G ED IF

JMS

Verdi

Fred_G

Mis à part le concept de capteur carré qui peut révolutionner l'ergonomie de tous les boitiers, j'ai du mal à me sentir concerné par la chose...
The lunatic is on the grass.

jamix2

Citation de: Fred_G le Février 17, 2009, 08:29:16
Mis à part le concept de capteur carré qui peut révolutionner l'ergonomie de tous les boitiers, j'ai du mal à me sentir concerné par la chose...
Moi aussi mais qui sait, en occasion dans une quinzaine d'années ?

Verdi

ORION

Citation de: Verdi le Février 17, 2009, 08:44:57
Il sera peut-etre vendu moins cher que le D3x  :D

Réveille-toi, le D3X a baissé de 25% ;D

Verdi

J'attends que tu me dises dans quel point de vente !!

brut de raw

5997.57EUR chez Muller par ex. pour le D3x .

Cette rumeur sur le format MX me semble très très improbable .
Emmanuel ,serious IR shooter !

mnd

CitationBy [NR] admin | February 17, 2009

For everyone that missed this post: there will not be a new Nikon MX announcement today  [at]  WPPI.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 17, 2009, 08:29:16

Viseur de poitrine électronique : enfin l'image à l'endroit !

;-)

jeanbart

Un peu plus de 40 Mpix, c'est désormais certain il me faut l'epson 7900. ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Un format carré?
Je n'ai jamais su l'utiliser.
Ce n'est pas grave, je n'aurai ni le sous, ni la force de trimballer  ce bidule toute une journée. Et je n'ose envisager de la taille des objectifs, ni de leur poids.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Février 17, 2009, 10:09:40
Un format carré?
Je n'ai jamais su l'utiliser.

Au moins il n'y aura pas de fil "dois-je prendre un grip pour mon MX?"
;D ;D

Ca risque en effet de tourner autour des 15.000€ la plaisanterie.

LyonDag

Haha, si c'est vrai, ils se posent directement en concurrence des blads et compagnie. Un prix approchant le double de celui du D3X (sans optique) serait correct pour se positionner sur ce marché.

Cependant, j'ai hâte de voir la tête des optiques (style 200 f/2.8), et savoir ce qu'il en est de la synchro flash !

jeanbart

C'est whiteman qui va être content, enfin un afs 135/2. Reste plus qu'à changer de boitier. ;D

cali31

JMS

Tu veux dire que le site des rumorisateurs professionnels démentirait des rumoristes amateurs ?

Il reste quand même de quoi transformer le catalogue Nikon en bottin avec les D4, D10, D30, D60x, D65, D400, D500, D800 et D900 (ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

junochen

http://dotfuturemanifesto.blogspot.com/2008/09/nikon-m1-otoji.html

On trouve quelques hypothèses sur ce (vieux) fil :

- viseur électronique probable (question de taille ou de coût ?)
- récupération des objectifs actuels à décentrement, qui devraient passer sur le format MX (sans décentrement dans ce cas-là). Personnellement, je n'y crois pas trop, ça fait un peu bricolage. Et les optiques ne donneraient pas tout leur potentiel avec un tel format, même si un objectif PC est censé couvrir un format largement supérieur.

ap-six

Citation de: JMS le Février 17, 2009, 14:29:45
(ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

Il est là le scoop... mais c'est pour quand... et à quel prix ?

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

cali31

Citation de: JMS le Février 17, 2009, 14:29:45
Tu veux dire que le site des rumorisateurs professionnels démentirait des rumoristes amateurs ?

Il reste quand même de quoi transformer le catalogue Nikon en bottin avec les D4, D10, D30, D60x, D65, D400, D500, D800 et D900 (ils ont oublié le D700x...misère c'est celui que j'ai commandé)

;D ;D ;D 

C'est que c'est un métier la rumeur !!!  ;D ;D ;D ;D

kochka

Et un Nikon avec un capteur M4/3 ?
Vu le succès planétaire que certains voient déjà pour le G1, je gage que même Nikon ne pourra y échapper sauf à disparaitre. 
:D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

chti_bobo

rien qu'à voir la liste des optiques, on voit qu'il sy en a qui se sont fait plaisir à rêver (24mmf2.8 qui couvre le 6x6!!!!!! 60-180f2.8 qui va peser 3kg). Regardez les specs des optiques AF pour rollei 6x6 et surtout le poids du 40mmf3.5 et du zoom 60-140f4.6, du 180mmf2.8 ...

Gilopix

Bon, ben ce soir, c'est maintenant, et rien n'a été annoncé...

On a été rumorisés pour rien  ::) ::) ::)

morvandiau

Citation de: Gilopix le Février 17, 2009, 18:37:18
Bon, ben ce soir, c'est maintenant, et rien n'a été annoncé...

On a été rumorisés pour rien  ::) ::) ::)
Encore 6 heures avant que la rumeur en soit vraiment une !