synchronisation

Démarré par topcao, Février 19, 2009, 15:36:51

« précédent - suivant »

topcao

Salut

Encore et toujours une question de novice :
Quel est le meilleur logiciel pour synchroniser un dossier avec un disque dur externe ???
La question de fond porte bien évidement sur la sauvegarde automatique de mes fichiers photo.

Merci pour vos futures réponses

AleX
X-pro2 | Nikon D90 | AstroP

Zaphod

Si c'est pour effectuer des sauvegardes, est-ce bien d'une synchronisation dont tu as besoin ?

Si tu perds ton fichier sur ton disque principal, et que tu synchronises, tu perds ton fichier sur le dossier de sauvegarde...
Evidemment il y a toujours des options pour traiter différents cas de figure... mais perso, je préfère passer par un logiciel de sauvegarde, et non par un logiciel de synchro.

J'utilise Cobian Backup, que je trouve pas mal du tout.
Je fais des sauvegardes différentielles tous les quelques jours, en gardant toujours également plusieurs sauvegardes complètes.

topcao

Après de longues recherches j'ai découvert que ce qui me faut n'est ni le mode sauvegarde ni la synchro mais la sauvegarde miroir !

Cela sauvegarde sur un emplacement en supprimant sur la destination les fichiers supprimés sur la sources... bref je ne sais pas si c'est assez clair

Léon

Synchronizer !
Gratuit, paramétrable à volonté.
Je m'en sers pour faire une copie parfaite de mon disque de photos.
Il efface, met à jour, ajoute sur la destination ce qui a été éffacé, mis à jour ou ajouté sur la source. Il peut fonctionner dans le sens que l'on veut.
Il efface aussi les fichiers vides.
Il vérifie la synchro avant de la faire de manière à voir si tu ne fais pas une méga boulette.

J'en suis ravi !

Zaphod

Citation de: topcao le Février 19, 2009, 17:16:46Cela sauvegarde sur un emplacement en supprimant sur la destination les fichiers supprimés sur la sources... bref je ne sais pas si c'est assez clair
C'est donc sécurité zéro ou pas loin... après tout dépend du besoin.

topcao

Citation de: Zaphod le Février 19, 2009, 18:32:24
C'est donc sécurité zéro ou pas loin... après tout dépend du besoin.

pkoi sécurité zero ??

Zaphod

Parce que tout ce que tu effaces sur ton premier dossier est effacé de la sauvegarde.
Donc si boulette, pas de récupération possible.

dimaging

Citation de: topcao le Février 19, 2009, 17:16:46
Après de longues recherches j'ai découvert que ce qui me faut n'est ni le mode sauvegarde ni la synchro mais la sauvegarde miroir !

Cela sauvegarde sur un emplacement en supprimant sur la destination les fichiers supprimés sur la sources... bref je ne sais pas si c'est assez clair

le meilleur de tous, de très loin, pour en avoir essayé pas mal...

c'est payant (pas très cher cependant) et c'est super puissant, ultra personnalisable... et très rapide

Copyto Synchronizer en version 3.06 (fonctionne très bien sur XP SP2 et Vista SP1

une vraie merveille !

:)

Pat91

Bonjour,

SyncToy de Microsoft. Gratuit.
Patrick

dimaging

Citation de: Pat91 le Février 27, 2009, 09:58:05
Bonjour,

SyncToy de Microsoft. Gratuit.

gratuit, certes, mais très (très) très limité....

Pat91

Citation de: dimaging le Février 27, 2009, 10:24:08
gratuit, certes, mais très (très) très limité....

Oui, mais il suffit à synchroniser mon catalogue Lightroom que j'utilise depuis 2 machines différentes. J'ai une copie locale du catalogue et des images sur la machine principale et une copie sur un serveur. Je travaille sur la machine principale, le catalogue local est modifié. Toutes les 30 minutes, Synctoy synchronise avec le serveur. Mon portable travaille sur la copie serveur directement. Quand je vais sur le portable, je retrouve un catalogue et des images identiques à ce que j'ai laissé sur l'autre machine. De manière transparente.

Pour un outil complet de comparaison (y compris des images) et de synchronisation, il n'y a pas mieux que Beyond Compare, de Scooter Software. C'est un logiciel fabuleux que j'utilise professionnellement tous les jours.
Patrick

Romain

Idem pour moi, après avoir essayé pas mal de truc, j'ai choisi Synchroniseur : complet, rapide et simple

http://neofreeware.free.fr/

chantoine

Citation de: Pat91 le Février 27, 2009, 12:26:54
Pour un outil complet de comparaison (y compris des images) et de synchronisation, il n'y a pas mieux que Beyond Compare, de Scooter Software. C'est un logiciel fabuleux que j'utilise professionnellement tous les jours.

selon la formule consacrée : +1 pour BEyond Compare

mais de bons souvenirs aussi avec Synchronizer, mais beaucoup moins puissant...
--
Christophe

yannick-f