qui connait le nikkor 135 mm 1:2,8 ?

Démarré par flight33, Février 19, 2009, 15:52:21

« précédent - suivant »

VOIJA

Citation de: Buzzz le Novembre 21, 2011, 13:35:42
Le risque c'est d'endommager les contacts côté boîtier (voire de les arracher) ou bien de ne pas pouvoir retirer l'objo...

Pour ce modèle on trouve encore des kits Nikon Ai d'origine, voir dans al liste en lien (tout en bas). Certains réparateurs en ont encore. Attention, chaque kit correspond à un type d'objectif bien précis, d'après les numéros de série (tel kit pour tel objo, du numéro de série tant à tant). Si ça ne correspond pas, le montage sera impossible

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

Buzzz
PS si JMS ou Jean-Claude souhaitent tester mon objectif, je leur prêterai volontiers

Merci du lien, Buzz, je vais peut-être me calmer sur les essais, et contacter mon réparateur indépendant.
Pas de risque inutile pour mon D700. En attendant, le 135 va rester en vitrine sur mon Nikkormat.

Buzzz

Citation de: VOIJA le Novembre 21, 2011, 14:17:21
Merci du lien, Buzz, je vais peut-être me calmer sur les essais, et contacter mon réparateur indépendant.
Pas de risque inutile pour mon D700. En attendant, le 135 va rester en vitrine sur mon Nikkormat.
C'est vraiment pas dur à faire, échanger de la bague. Le plus dur c'est d'en trouver une (pas trop dur dans ce cas précis).

Buzzz

bballande

je viens d'en trouver un pour 60 euros ... difficile de résister !

Etat neuf, acheté par le précédent possesseur en 1995 ...
Il a un rendu des couleurs assez chauds et de bons contrastes, il semble piquer un poil moins que mon 105 . 2.5 Ais, mais pas de beaucoup je pense.

Quelques exemples tout récents :)

A F2.8 sur D7000

crop

Franchement pas déçu ! :D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

waverider34

Citation de: chris31 le Novembre 20, 2011, 17:23:38
Petite question.

Que donne le "bokey" du 135 2.8 ais par rapport à un 105 2.5 ai/ais ?

Bonjour Chris,

Je suis ce fil avec intérêt et propose deux vues réalisées à po en extérieur à deux mètres environ de la zone de Map.

Ais 135 2.8 à Po:

waverider34

105 2.5 à Po [Recadrage]

waverider34

je précise seulement que les niveaux ont été rapidement retouchés pour amoindrir la dominante bleue présente sur les originaux. Il ne faut donc pas comparer le rendu des teintes des deux objectifs.

L'intérêt réside seulement dans les rendus des flous.. mise au point et niveaux baclés donc.

Ici lumière du jour, en contre, fort contraste, map assez éloignée, différents plans constitués de petits détails.
Je pourrais éventuellement reproduire différents tests si tu précises les conditions que tu souhaites évaluer. Cordialement.

Botticelli

Citation de: chris31 le Novembre 20, 2011, 17:23:38
Que donne le "bokey" du 135 2.8 ais par rapport à un 105 2.5 ai/ais ?

Sur l'essai de waverider34, sans aller jusqu'à dire que c'est bokeh blanc et blanc bokeh, je ne vois pas de grosse différence.
Arrogant, sans limite

VOIJA

Bballande, tu es en pleine crise d'achats compulsifs, à ce prix c'est faisable. De plus, ton talent ne se dément pas quel que soit le matériel utilisé.nTu as dégotté un bel objectif, le mien est un monture F 4 lentilles, je l'ai laissé chez mon réparateur indépendant pour avis et savoir s'il peut trouver la bague ou le transformer, mais les essais à la hussarde sur le D700 sans modif de la baionnette m'ont paru bons.
Il ne me reste plus qu'à le récupérer adapté pour ne pas présenter de danger pour les boitiers actuels

chris31

Citation de: waverider34 le Novembre 26, 2011, 15:36:35
Bonjour Chris,

Merci beaucoup Waverider. :)

D'après tous vos essai le 105 parrait avoir des fonds plus smooth. :)

bballande

Citation de: VOIJA le Novembre 26, 2011, 19:24:39
Bballande, tu es en pleine crise d'achats compulsifs, à ce prix c'est faisable. De plus, ton talent ne se dément pas quel que soit le matériel utilisé.nTu as dégotté un bel objectif, le mien est un monture F 4 lentilles, je l'ai laissé chez mon réparateur indépendant pour avis et savoir s'il peut trouver la bague ou le transformer, mais les essais à la hussarde sur le D700 sans modif de la baionnette m'ont paru bons.
Il ne me reste plus qu'à le récupérer adapté pour ne pas présenter de danger pour les boitiers actuels

difficile de ne pas craquer à des prix aussi bas ...

Merci pour tes compliments ! :) :)

Good pour ton 135 ! :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

waverider34

Citation de: chris31 le Novembre 28, 2011, 10:51:16
Merci beaucoup Waverider. :)

D'après tous vos essai le 105 parrait avoir des fonds plus smooth. :)

Les fonds sont proches, peut-être effectivement plus "smooth" pour le 105.

Je termine en précisant que les deux ont la même masse (435g) même si le 105 est plus compact.
.. certains préfèreront le 135 car il possède une bague de mise au point à la rotation plus étendue et précise.

hyago

Bonjour le fil,

j'ai acheté en 2010 a l'ami Archi le 135mm AIS 3,5f et sur D700 a PO, j'en suis râvi:

Ceci dit, je n'ai jamais testé d'autre 135mm Nikkor.  ::)
Un médiocre amateur.

VOIJA

Bien le bonjour Hyago, j'espère que tu vas bien.

C'est marrant comme après avoir discuté des mérites des af de nos divers boitiers et de la vitesse de mise au point des divers objectifs, on en vient à utiliser des vieilles  ais et à faire la map nous mêmes à l'ancienne.
Tout est un perpétuel recommencement.
Je me souviens que j'avais vendu tout mon matériel fd canon, car je trouvais que la mise au point af du 801s était cent fois plus agréable.

hyago

Citation de: VOIJA le Novembre 28, 2011, 13:42:19
Bien le bonjour Hyago, j'espère que tu vas bien.

C'est marrant comme après avoir discuté des mérites des af de nos divers boitiers et de la vitesse de mise au point des divers objectifs, on en vient à utiliser des vieilles  ais et à faire la map nous mêmes à l'ancienne.
Tout est un perpétuel recommencement.
Je me souviens que j'avais vendu tout mon matériel fd canon, car je trouvais que la mise au point af du 801s était cent fois plus agréable.

Salut VOIJA,

OUI je vais bien, MERCI. Le cas est que malgré ma retraite, je suis hélàs très occupé par un tas de projets dont j'ai du mal a me dépétrer, mais bon, j'ai décidé de me mettre un peu a jour ce matin...  ;)

Oui, j'avais de très sérieux doutes sur l'usage de cet objo et l'ami Archi toujours si aimable, me l'a passé a très bon prix en m'assurant que si je n'en voulais pas il me le rachetait illico, mais j'ai vraiment trouvé mon plaisir avec, donc je le garde... Il est vrai que pour des photos d'action, l'AF manuelle n'est pas toujours au top, mais on s'y fait, car c'est vraiment très bon comme optique, j'en suis resté pantois: La qualité, le piqué a PO, et la légèreté sont là donc je l'aime bien...

Là sur la Butte montmartre je l'ai bien testé en tripotant le diaph: f8 par example le bokeh est bien sur très bon amha.  ;)

Un médiocre amateur.

bballande

une image d'hier avec ce 135, sur les quais de bordeaux :)

à PO et 900 iso

D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Bonne surprise, je viens de récupérer mon 135/2,8 type F après avoir fait modifier la bayonnette par mon réparateur, et le D700 le reconnaît comme un AI, ce qui n'était pas le cas auparavent.
En revanche, sur le F3, l'absence de gravure des ouvertures sur la bague fait qu'on ne la visualise pas dans le viseur.
Mais c'est bien sympa quand même.

Buzzz

Citation de: VOIJA le Janvier 12, 2012, 17:32:31
En revanche, sur le F3, l'absence de gravure des ouvertures sur la bague fait qu'on ne la visualise pas dans le viseur.
Mais c'est bien sympa quand même.
2 solutions : soit tu colles une étiquette à l'endroit voulu sur l'objo, soit tu fait comme les vieux leicaïstes, c'est à dire tu te mets à po et tu comptes les crans pour savoir à quel diaph tu es (c'est facile, ça doit être 1 clic = 1 diaph) ;)

Buzzz

VOIJA

Ce n'est pas grave, c'est surtout sur le D700 qu'il va servir.
Sinon, le nombre de clics, ça me rappellera mes tirages n et b en labo quand je fermais mon objectif à 8.