Test du Zuiko Digital 150 mm f/2

Démarré par brut de raw, Février 25, 2009, 08:21:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: mansart le Février 13, 2013, 20:09:49
Voilà une optique qu'il est dommage qu'Olympus ne l'a pas continuée en µ4/3 !

Ou alors il est dommage qu'Olympus ne continue pas le 4/3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

alexz

Ludonaute

Quand j'ai vu les photos de balzac, j'ai cru que les chevaux crevaient l'écran !  :o
C'est une bombe cet objectif. En plus, j'adore son gabarit un peu "ramassé".
Je sais qu'il ne court pas les rues, que le prix reste sans doute prohibitif, même en occas, mais  :o :o :o :o

elpabar

Longtemps été qualifié comme un des meilleurs objectifs existants (toutes marques confondues).

Mais le 4/3 est ignoré ou snobé par les nouveaux arrivants sur µ4/3...

Palomito

Citation de: elpabar le Octobre 27, 2016, 17:27:45

Mais le 4/3 est ignoré ou snobé par les nouveaux arrivants sur µ4/3...

Etant nouvel arrivant en m4/3, c'est surtout de la méconnaissance. Venant de Canon, j'avoue n'avoir pas réalisé la gamme d'objectifs existants en 4/3 jusqu'à ce que certains m'éclairent sur ce forum. Ceci dit, bonne chance pour trouver le 150 f/2.0 en neuf.

Ludonaute

Je suis un peu dans le cas de Palomito, sauf que je viens de Nikon.
Je pense avoir une très bonne connaissance de la gamme Nikon & compatibles, en termes d'offre comme de qualité des produits, mais ma connaissance de l'offre m4/3 est non seulement imparfaite mais je serais encore infoutu de choisir un 25mm parmi ceux qui existent.
Alors le système 4/3... mais j'y viens, j'y viens ;)

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 27, 2016, 17:42:04
Etant nouvel arrivant en m4/3, c'est surtout de la méconnaissance. Venant de Canon, j'avoue n'avoir pas réalisé la gamme d'objectifs existants en 4/3 jusqu'à ce que certains m'éclairent sur ce forum. Ceci dit, bonne chance pour trouver le 150 f/2.0 en neuf.

On le trouve facilement en neuf ne serait-ce que chez Amazon par exemple (Amazon Italie étant les moins chers), le problème c'est que cette (fabuleuse!) gamme 4/3 ayant été visiblement redécouverte par de nombreux photographes (l'EM-1 a bien aidé en améliorant les perfs AF) les prix, qui avaient chuté très fort, remontent à vitesse grand V aussi bien en neuf qu'en occasion  :(

Ludonaute

Effectivement, une évolution des prix logiques.
Mon premier Nikon a été un choix de raison : je pouvais récupérer une ou deux optiques correctes ayant appartenu à mon père et la pérennité de la gamme Olympus, pour laquelle j'avais un gros faible, commençait à poser question...
Si j'avais su qu'un jour Olympus trouverait le moyen de donner un second souffle à ses objectifs 4/3, j'aurais craqué pour le E-520 qui me faisait craquer ;)

Goblin

Eeeeh...  ;D ;D ;D

La boite est solide. Joli repose-pieds  ;D

Citation de: Ludonaute le Octobre 27, 2016, 19:11:10
...
Si j'avais su qu'un jour Olympus trouverait le moyen de donner un second souffle...

Objectivement, on n'a jamais perdu le souffle. Le E-5 marchait suffisamment bien avec ça, le E-M1 est venu trois ans après. D'ailleurs si j'avais des thunes a claquer je me prendrais tous les cailloux premium de Samsung en ce moment même.

Ludonaute

Objectivement, tu as raison, mais ça me semble être un raisonnement a posteriori...
Je pense qu'un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain !) d'utilisateurs pensaient leur matériel 4/3 condamné à se suffire à lui-même avant que l'E-M1 n'arrive ;)

elpabar

Ils pensaient oui...
Ils auraient mieux fait d'espérer...
J'ai acheté peu de temps après le début des craintes de non successeur au E5 le superbe Zuiko 35-100/2.
Je n'ai pas crains très longtemps. Et j'ai bien fait de le garder.
Prochaine cible : 150/2 puis 42,5/1,2.

Goblin

Citation de: Ludonaute le Octobre 28, 2016, 17:40:17
Objectivement, tu as raison, mais ça me semble être un raisonnement a posteriori...

Tu peux voir mes interventions ici depuis 2010, et tu verras si c'était a posteriori.

Je ne pense pas que quiconque utilisateur qui ait en fait pensé plutot que juste reagi a des rumeurs auto-alimentées avait pensé le 4/3 condamné, a moins que l'on ne considère le 4/3 comme n'étant que des boîtiers  ;)

Ceux qui voulaient voir gris ont vu gris, bien entendu. Mais c'était la faute a du FUD auto-généré plutôt qu'a autre chose.

Ici ça va encore, on est resté calme, fallait voir les lamentations du forum DPR, ça volait bas...

A la sortie du E-M5 il y a eu deux-trois énergumènes qui ont mené une campagne hystérique dénigrant et interdisant toute publication de photos faites avec des objectifs 4/3 et (sacrilège) des boîtiers m43, car "le 4/3, c'est les boîtiers !!!"

Le plus acharné a pleuré pendant deux ans sur la trahison d'olympus qui lui était apparemment personnellement redevable, puis a encore chié une pendule quand il a décidé de changer de système et a découvert qu'il lui est difficile de revendre ses optiques SHG vieilles de 5 ans a 20% de moins que leur prix public conseillé neuf auparavant (donc peu ou prou ce qu'il les avait payées neuves avec les soldes), et m'avait accusé d'avoir personnellement torpillé sa vente en publiant (un mois avant qu'il ne mette les siens en vente) une sorte de cote d'occasion pour matos 4/3, sans oublier de pleurer de nouveau la trahison d'Olympus et "L'écroulement de son investissement, la faute a Olympus".

J'ai aucune sympathie pour ces clampins la. Ils ont tous allumé l'incendie, foutu la merde et partis du jour au lendemain emmerder d'autres systèmes.

Ludonaute

Oui, je ne pensais pas à toi en particulier, mais à un sentiment assez général (du moins à ma connaissance) largement relayé - ou généré - par les magazines.

Ludonaute

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2016, 18:05:10
J'ai acheté peu de temps après le début des craintes de non successeur au E5 le superbe Zuiko 35-100/2.
Je n'ai pas crains très longtemps. Et j'ai bien fait de le garder.
Joli coup ! ;)

PANA-SONY

Et en plus, au-delà des performances optiques fabuleuses de ces 35-100 et 150, il ne faut pas oublier qu'ils sont toujours et encore des "îles désertes" toutes marques confondues sur le marché puisque, à ma connaissance, il n'existe à ce jour aucun autre équivalent 70-200/300 ouvert à f2 constant, y compris parmi les bridges ! ... . 8)

Goblin

Disons qu'ils sont juste extrêmement bons, et serrons nous la main  ;)

Des 300mm f:4 et des 70-200mm f:4 - c'est pas trop rare. Et pas trop mauvais non plus. Olympus avait même un 180mm f:2.0 en argentique (FF donc). Canon - un 200mm f:1.8, Nikon un 200mm f:2...

Donc si on ne compte que les millimètres de focale - on est couvert par les autres marques, si on compte l'équivalence - on l'est aussi...

PANA-SONY

Citation de: Goblin le Octobre 28, 2016, 21:02:02
Des 300mm f:4 et des 70-200mm f:4 - c'est pas trop rare. Et pas trop mauvais non plus.

En équivalents "profondeur de champ" ... .

Citation de: Goblin le Octobre 28, 2016, 21:02:02
Olympus avait même un 180mm f:2.0 en argentique (FF donc). Canon - un 200mm f:1.8, Nikon un 200mm f:2...

Que des focales fixes, aucun zoom équivalent 70-200/f2 constant ... .

elpabar

Sigma a sorti un 18-35/1.8 en 2013. Jusque là seul Olympus avait sorti des zooms à f2 constant avec le 14-35/2 et le 35-100/2.
Et rien d'autre depuis, tout système confondu.

Ludonaute

Goblin

xcomm

Citation de: Ludonaute le Octobre 27, 2016, 19:11:10Si j'avais su qu'un jour Olympus trouverait le moyen de donner un second souffle à ses objectifs 4/3, j'aurais craqué pour le E-520 qui me faisait craquer ;)
Lorsque j'ai essayé la gamme quasi complète d'Olympus de cette période (E-3, E-410 et E-510), et leurs objectifs, j'ai tout de suite compris, et vu les avantages pour mes usages et besoins, par rapport à Nikon chez qui je suis équipé en argentique. La qualité était là, au dessus, et j'étais à deux doit d'acheter un E-410, mais un collègue m'a averti de la sortie imminente du E-420. J'ai franchi le pas sans regrets lorsque je vois l'évolution avec le E-M1 Mark II. Au final, une dizaine d'objectifs 4/3 à ma disposition. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tansui

Citation de: xcomm le Octobre 29, 2016, 10:45:40
Lorsque j'ai essayé la gamme quasi complète d'Olympus de cette période (E-3, E-410 et E-510), et leurs objectifs, j'ai tout de suite compris, et vu les avantages pour mes usages et besoins, par rapport à Nikon chez qui je suis équipé en argentique. La qualité était là, au dessus, et j'étais à deux doit d'acheter un E-410, mais un collègue m'a averti de la sortie imminente du E-420. J'ai franchi le pas sans regrets lorsque je vois l'évolution avec le E-M1 Mark II. Au final, une dizaine d'objectifs 4/3 à ma disposition. :-)

En plus il n'est pas interdit de penser que l'E-M1 II va peut-être encore améliorer les perfs AF des Zuiko 4/3 par rapport à l'E-M1 V1, damned la côte des "vieux" Zuiko va encore remonter  :(

Ludonaute

Citation de: tansui le Octobre 29, 2016, 11:06:33
En plus il n'est pas interdit de penser que l'E-M1 II va peut-être encore améliorer les perfs AF des Zuiko 4/3 par rapport à l'E-M1 V1, damned la côte des "vieux" Zuiko va encore remonter  :(
S'agissant des perfs de l'E-M1II, c'est quasi certain. Ensuite, je ne suis pas sûr que la côte des 4/3 augmentent encore. Ils restent malgré tout plus lourds et relativement méconnus. Tout le monde a les yeux rivés sur les nouveaux m4/3 PRO.

rascal

Citation de: PANA-SONY le Octobre 28, 2016, 20:34:35
il n'existe à ce jour aucun autre équivalent 70-200/300 ouvert à f2 constant, y compris parmi les bridges ! ... . 8)

bah faut dire qu'un bridge qui ne descendrait pas en dessous de 70mm hein....

et vu la taille et poids du caillou, qui ne couvre que le 4/3, on voit mal l'équivalent en 24x36... 10x21cm, et 1,7 kg...

Goblin

Deux ORFs a la volée (difficile) de dimanche dernier. Vivement l'ecran sur rotule  ;D ;D ;D

ORF1, ORF2