E620, E-30 Killer ?!

Démarré par mediator, Mars 01, 2009, 14:06:25

« précédent - suivant »

mediator

J'avoue mon étonnement devant la sortie du E620 dont la fiche technique laisse peu (aucune ?) de place au E-30, cher (trop !) et avec peu de plus par rapport au petit dernier...  ???

cptcv

L'E-30 est quand même un bon cran au-dessus:
- viseur plus grand,
- 2 molettes,
- niveaux électroniques bi axe
- AF 11 points -2IL
- obtu 1/8000e
- synchro X 1/250
- rafale plus rapide, plus de buffer
- écran LCD secondaire
- prise synchro flash
- accus plus gros => plus d'autonomie

xcomm

Bonjour,

Rapidement, ce qui me viens par la tête, et ce que je vois en plus sur le E-30 :
- Meilleur AF (11 capteurs tous croisés)
- Meilleur obturateur (synchro flash au 1/250ème)
- Moteur plus rapide (5 images/s)
- Buffer plus grand (15 images RAW) soit 3 secondes d'autonomie, contre 1,25s d'autonomie pour le E-620
- Présence de niveau virtuel (en tangage, et roulis)
- Présence d'un prise flash cordon PC
- IS plus performant (gains jusqu'à 5 stops)

Ensuite, à chacun de voir en fonction de ses besoins, et de ses finances.

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] cptcv a été plus rapide que moi. Il reste à faire une synthèse des 2 messages pour ne pas être loin de la réalité.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

75 secondes trop tard xcomm! ;)

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 01, 2009, 14:42:5475 secondes trop tard xcomm! ;)
Bonjour,

Oui, j'avais pensé à l'autonomie plus grande, mais j'ai oublié d'en parler. Par contre, je n'avais pas pensé au viseur, car ce n'est pas mon soucis premier, ni au LCD supplémentaire qui doit être une vrai aide la nuit par exemple, lorsque que l'on ne souhaite pas allumer le LCD arrière, mais que l'on souhaite avoir des info avec le petit LCD du dessus.

Bonne journée.
Xavier

Alain OLIVIER

Franchement, mise à part son prix qui a déjà bien baissé d'ailleurs, je le trouve vraiment très bien ce E-30. Je l'aurais juste préféré un peu tropicalisé mais je ferai sans.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Je persiste à penser son positionnement boiteux : son prix est plus proche du E-3 que du E-620. Soit on veut un bon rapport qualité prix et un boitier léger et on prendra le E-620, soit on veut un tank et des caractéristiques "pro" (syncro flash, prise syncro, viseur 100%, AF, tropicalisation...) et on prend le E-3 !
Si le prix du E-30 est 20% maxi de plus que le E-620 il a ses chances, au delà je ne pense pas.

Alain OLIVIER

À 1000 et quelque euros chez une certaine enseigne en ce moment, si Olympus a la bonne idée de remplacer son offre actuelle par un cashback de 150 ou 200 euros (on peut rêver) il a plus que toutes ses chances avec moi. ;)
Parce que le E-620 avec sa batterie et sa poignée de E-4x0 ça ne passe décidément pas pour moi. :'(

GVS

Je te souhaite ce cashback alors, croisons les doigts !
Pour ce qui est de la prise en main, tant que je n'ai pas essayé le E-620 je ne me prononcerais pas. Pour le E-3, l'ergonomie est excellente sans poignée, et bien que l'ayant eu gratis je ne m'en sers que rarement.
Pour moi le principal défaut du E-3 (à part le prix qu'on oublie quand on est passé à l'acte !), c'est son poids et son volume, donc je ne cherche pas à en rajouter de ce côté...

cptcv

Citation de: GVS le Mars 01, 2009, 19:21:38
Je persiste à penser son positionnement boiteux : son prix est plus proche du E-3 que du E-620.

Pas vraiment. Le E-3 est à ~1430€ (prix rue), le E-30 est à ~1050€ (prix rue) et le E-620 annoncé à 700€ soit sûrement rapidement ~600€ prix rue. Le E-30 est donc à mi-chemin entre les deux...

CitationSoit on veut un bon rapport qualité prix et un boitier léger et on prendra le E-620, soit on veut un tank et des caractéristiques "pro" (syncro flash, prise syncro, viseur 100%, AF, tropicalisation...) et on prend le E-3 !

Soit on veut les caractéristiques du E-3 mais sans avoir besoin d'un tank et on prend le E-30...

Alain OLIVIER

Et même mieux que les caractéristiques du E-3 (sauf antiruissellement et taille du viseur). Non, franchement, en y réfléchissant à tête reposée, je ne trouve pas non plus ce E-30 si mal positionné que ça. Evidemment ça sera encore plus clair quand le E-3 aura son remplaçant s'il l'a un jour, ce dont je ne veux pas douter.

GVS

Ce n'est que mon humble avis ! Personnellement je me vois mal mettre 300 euros de plus que le E-620 pour avoir les + du E-30, alors que les atouts du E-3 (viseur et construction) me semble par contre justifier pleinement un écart similaire par rapport à ce même E-30...   

A chacun de voir en fonction de ses propres priorités ! Après tout on ne va pas se plaindre d'avoir l'embarras du choix, surtout dans un système 4/3 que certains disent moribond  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Mars 01, 2009, 20:40:57Personnellement je me vois mal mettre 300 euros de plus que le E-620 pour avoir les + du E-30
Moi si, sans problème. Mais avec un cashback. ;) Quoi que je suis en train de me demander si le FL36-R de l'offre actuelle ne pourrait pas m'être utile vu que je n'ai qu'un FL50 pas R. Jamais eu l'occasion d'utiliser un flash sans fil... Ça pourrait peut-être m'être utile pour de la macro, à l'occasion.

GVS

En général le jour où tu testes le système sans fil, tu ne fais plus de photo avec le flash sur l'appareil, et ce quel que soit le sujet quasiment ! En macro ou pour les portraits c'est un régal. Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.
En plus le système Olympus de flashs sans fil est excellent et très facile à utiliser, même avec plusieurs flashs.

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Mars 02, 2009, 10:12:15Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.
Et tu ne l'as toujours pas perdu ?  ;D ;)
Blague à part est-ce que je ne risque pas d'être déçu par le FL36-R par rapport au FL50 question autonomie, puissance et "dosage de la lumière" ?

cptcv

Citation de: GVS le Mars 02, 2009, 10:12:15
En général le jour où tu testes le système sans fil, tu ne fais plus de photo avec le flash sur l'appareil, et ce quel que soit le sujet quasiment ! En macro ou pour les portraits c'est un régal. Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.

Oui enfin bon ça c'est à la condition de s'être fait greffer un 3e bras ou d'avoir un(e) assistant(e). ;)

GVS

Je n'ai toujours pas perdu le cache, qui tient de façon étonnante !!! C'est hélas l'oeilleton qui a tendance à se barrer sur le E-3 et que j'ai fixé au gaffer, et malgré ça j'ai failli le perdre plusieurs fois >:(

Pour le flash sans fil, c'est sûr que c'est plus agréable avec une assistante  ;) mais  c'est tout à fait faisable seul avec le E-3+12-60 ou 50 (avec le 50-200 c'est nettement plus fatigant...) Le pb principal est qu'on a l'air assez couillon mais le résultat vaut de s'exposer à ce ridicule...!

Pour ce qui est du flash, étant passé du 36 au 50R c'est vrai que l'autonomie et le temps de recharge sont meilleurs avec le 50.

fk studio

Très intéressant cette analyse...
Il est vrai que celui qui a juste un boitier entrée de gamme avec objo du kit, il peut y avoir grand intérêt à passer au E3 avec 12-60 + "cadeau oly".
Parce que monter en gamme avec un E3 par ex pour continuer à shooter avec les objo des kits entrée de gamme (14-42 / 40/150) c'est un peu du gâchis, non ?

J'ai pris en main le E30 ce WE et j'ai pas trop apprécié... notamment le positionnement de la molette arrière trop loin du pouce. C'est sans doute aussi une question d'habitude, j'ai eut le boitier en main seulement quelques minutes.
Il faut absolument que je prenne le E3 en main pour voir ce que ça donne.

cptcv

Pour la molette arrière sur le E-3 ça ne sera pas mieux que sur le E-30, je trouve qu'elle est loin effectivement mais on s'y fait à la longue...

fk studio

Bizarre ce positionnement de la molette arrière... c'est pas très ergonomique  ???

GVS

Je trouve au contraire que la molette arrière du E-3 tombe pile poil là où il faut et l'ergonomie du E-3 est l'une de mes préférées parmi tous les boitiers que j'ai pu tester...

Krisor

Citation de: philand le Mars 09, 2009, 13:05:46
Je me posais la question E3 - E30 - E620 pour passer le niveau au-dessus de mon E510! Et bien j'ai résolu le problème, et une grande enseigne de magasin m'a bien aidé! Avec le 12-60 et le grip, le E3 était affiché 1666€! Avec bien sûr un accessoire au choix! Possédant le 50 f2, ce sera le 9-18! Ca nous fait le boîtier E3 à un peu plus de 0€  ;D ;D ;D Elle est pas belle la vie!  ::) Vous voyez que les critiques du matériel OLYMPUS ont du bon!  ;)
Bonnes photos à tous
dis-donc tu pourrais pas nous donner un indice concernant le nom de cette enseigne ? ;)

Krisor

sacré prse de risque, chapeau ! ;D ;D ;D

Godspeed

Philand,

Ce n'est pas à Braine L'Alleud / Waterloo par hasard ?

Luc

fk studio

Et bien quelle belle opération ! Félicitations !
J'aimerai vraiment tomber sur une telle offre...

Godspeed

Philand,

Non ne t'inquiète pas, simple curiosité de ma part puisque j'habite Braine, jamais je n'aurais pensé que ce genre de magasin puisse offrir de telles bonnes affaires...Suis un peu jaloux tiens  :D
Bon amusement avec ton matos, et si un jour tu souhaites en changer, envoie-moi un MP
Luc

cptcv

Dans le compte rendu de dpreview sur la PMA, le E-620 est classé premier au top 5 des produits présentés à la PMA et on peut lire:
"[...]the E-620 is the most appealing Olympus SLR for many years[...]"

Traduction: "le E-620 est le boîtier Olympus le plus séduisant depuis plusieurs années"

Pierre-Marie

Les hauts (tout est relatif et la secte FF veille) ISO semblent bien en progrès. Dommage qu'il n'aient pas calé la balance des blancs.
En bas de la page :
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2009/03/12/10412.html

Pierre-Marie

Bonne impression infirmée, hélas, par ces échantillons-là :
http://fourthirds-user.com/2009/03/e620_review_raw_and_jpeg_image_samples.php
Ce qui me fait enrager, c'est que le E-30 comme le E-620 ont la possibilité de calibrer leur AF en fonction des optiques et pas le E-3 censé utiliser les plus ouvertes. N'est-il pas possible d'implémenter ça dans un firmware ?

cptcv

Je trouve que les deux séries montrent la même chose. Jusqu'à 1600iso ça va, ensuite on sent vraiment un gros écart avec le 3200.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Mars 12, 2009, 01:08:54
Ce qui me fait enrager, c'est que le E-30 comme le E-620 ont la possibilité de calibrer leur AF en fonction des optiques et pas le E-3 censé utiliser les plus ouvertes. N'est-il pas possible d'implémenter ça dans un firmware ?

Je me suis posé aussi la question. Je ne sais pas si ça dépend uniquement du firmware? Mais même si c'était le cas, il se peut aussi qu'il n'y ait pas la place de l'embarquer dans le E-3 ?

Pierre-Marie

La commande est numérique et on doit pouvoir lui faire faire ce qu'on veut. Tant de pas de plus ou de moins. D'autant qu'il se pourrait que cette fonction équipe déjà le boîtier pour calibration en usine mais non accessible pour nous.

cptcv

Gustave

Merci pour le lien.
M'a l'ai plutôt pas mal ce E620, enfin moi il me plaît...

Petite question, sur DP Review il es indiqué que la sensibilité de l'AF est -1/19 IL, alors que sur le site Olympus France c'est -2/19 IL,
ou est l'erreur ?

cptcv

Citation de: Gustave le Mars 12, 2009, 14:17:58
Petite question, sur DP Review il es indiqué que la sensibilité de l'AF est -1/19 IL, alors que sur le site Olympus France c'est -2/19 IL,
ou est l'erreur ?

Erreur sur le site Oly Fr. Sur Oly Asie c'est -1 à 19 IL
(http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e620/spec/)

Bounty

Tres séduisant ce 620.D apres ce qu a dit un Troll sur un autre fil,j ai cru comprendre qu il serait en test ou prétest sur le nouveau numéro de CI qui va sortir.

JMT64

Trés séduisant en effet.. ce qui place le E-30 dans une position plus que délicate. Incompréhensible!

Les photos du E-620 de DPreview sont trés bonnes, les couleurs pleines de subtilité et de délicatesse. Davantage, à mon humble avis, que le G1 qui joue un peu trop la carte de la HIFI.
Le E-620 serait plus "audiophile", si vous voyez ce que je veux dire.

Bien sûr à 1600 ISO le bruit d'un D90 par exemple sera un peu inférieur. Mais est-ce un critère absolument déterminant sur le terrain, alors qu'il est facile de rester dans une plage ISO où le capteur Olympus donnera tout son "jus"?
Couplé avec le 12-60, quel autre APN peut réunir une telle somme de qualités dans un volume aussi compact et un poids aussi léger?

Aucun autre pour l'instant..

Alain OLIVIER

Citation de: JMT64 le Mars 12, 2009, 20:55:03Trés séduisant en effet.. ce qui place le E-30 dans une position plus que délicate. Incompréhensible!
Il suffit de regarder les specs des deux APN pour voir que le E-30 est très nettement au dessus. Décidément on l'a dans le pif depuis le début ce E-30. La faute à Olympus qui a mis le prix un peu trop haut sans doute.

*Arnaud*

Alain on le sent piaffer! il va acheter un e30 dès demain, il va pas tenir plus longtemps  ;D
Citation de: Alain Olivier le Mars 13, 2009, 08:09:05
Il suffit de regarder les specs des deux APN pour voir que le E-30 est très nettement au dessus. Décidément on l'a dans le pif depuis le début ce E-30. La faute à Olympus qui a mis le prix un peu trop haut sans doute.

Alain OLIVIER

;)
Non, non, je résiste à cette société consumériste... jusqu'à la semaine prochaine. ;D

Bounty

En tout cas,CI a l air de l apprécier ce nouveau E620.Une premiere prise en main dans leur dernier numéro qui vient juste de sortir. ;)

Krisor

Citation de: JMT64 le Mars 12, 2009, 20:55:03

Bien sûr à 1600 ISO le bruit d'un D90 par exemple sera un peu inférieur. Mais est-ce un critère absolument déterminant sur le terrain, alors qu'il est facile de rester dans une plage ISO où le capteur Olympus donnera tout son "jus"?
Couplé avec le 12-60, quel autre APN peut réunir une telle somme de qualités dans un volume aussi compact et un poids aussi léger?

Aucun autre pour l'instant..

Attention quand même en ce qui concerne le rapport poids encombrement, ce n'est pas aussi évident que cela (surtout lorsque l'on s'oriente vers le 16-60

Exemple :  E 620 (LxHxP=130x94x60) poids 475grs  zuiko 12-60 (diam 79.5 L=98.5) poids 575grs  TOTAL=1050 grs
                  D90 (LxHxP=132x103x77) poids 620 grs  afs  16-85 (diam 72  L=85)     poids 485      TOTAL=115O grs
je  trouve que le couple D90+16-85 s'en sort très bien à ce niveau là, il faut quand même reconnaître que la construction du D90 est quand même au dessus d'un E520 ou E620 (+ bien meilleur viseur) mais pas d'écran orientable.

Là où je trouve que olympus fait fort c'est en entrée de gamme (là les optiques proposées sont imbattables en rapport poids encombrement ex 40-150).

Pour les images présentées, le rendu Olympus a ma préférence par rapport à Nikon.
En ce qui concerne la montée en sensibilité avec le E620, les 1000-1250 isos seront peut-être la limite exploitable.

Alain OLIVIER

Juste une question au passage (et ce n'est pas un troll ;)). Quel serait l'équivalent (focale en 24x36 et compacité) du Zuiko 70-300 (140-600 et 620 g donc) à monter sur un Nikon D90 ? Il faudrait quelque chose comme un 90-400.

Sinon il me semble que le D90 est plus à comparer au E-30 qu'au E-620. Et c'est là d'ailleurs que le prix du E-30 fait mal. :'(

cptcv

Citation de: Krisor le Mars 13, 2009, 11:37:04
Attention quand même en ce qui concerne le rapport poids encombrement, ce n'est pas aussi évident que cela (surtout lorsque l'on s'oriente vers le 16-60

Exemple :  E 620 (LxHxP=130x94x60) poids 475grs  zuiko 12-60 (diam 79.5 L=98.5) poids 575grs  TOTAL=1050 grs
                  D90 (LxHxP=132x103x77) poids 620 grs  afs  16-85 (diam 72  L=85)     poids 485      TOTAL=115O grs

Oui mais ce n'est pas directement comparable, le 16-85 est moins lumineux que le 12-60 et n'est pas tropicalisé. Donc leur poids ne sont pas directement comparable.

Citation
je  trouve que le couple D90+16-85 s'en sort très bien à ce niveau là, il faut quand même reconnaître que la construction du D90 est quand même au dessus d'un E520 ou E620 (+ bien meilleur viseur) mais pas d'écran orientable.

Pour la construction, meilleur qu'un E-520 je te l'accorde, mais que le E-620 faut voir, celui-ci étant annoncé comme mieux que le E-520, il me semble?

Citation
Pour les images présentées, le rendu Olympus a ma préférence par rapport à Nikon.
En ce qui concerne la montée en sensibilité avec le E620, les 1000-1250 isos seront peut-être la limite exploitable.

D'après ce que j'ai vu sur les samples, moi je le mettrais bien en auto 100-1600.

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Mars 13, 2009, 11:47:59
Sinon il me semble que le D90 est plus à comparer au E-30 qu'au E-620. Et c'est là d'ailleurs que le prix du E-30 fait mal. :'(

Si tu compares fonctionnellement c'est effectivement le E-30, si tu compares en terme de prix le E-20 est plus proche mais moins cher...

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Mars 13, 2009, 11:47:59
Juste une question au passage (et ce n'est pas un troll ;)). Quel serait l'équivalent (focale en 24x36 et compacité) du Zuiko 70-300 (140-600 et 620 g donc) à monter sur un Nikon D90 ? Il faudrait quelque chose comme un 90-400.

C'est vrai que ce 70-300 est très intéressant et là aucun autre objectif n'a son équivalent chez la concurrence.

Krisor

Citation de: cptcv le Mars 13, 2009, 11:53:28
Oui mais ce n'est pas directement comparable, le 16-85 est moins lumineux que le 12-60 et n'est pas tropicalisé. Donc leur poids ne sont pas directement comparable.

oui mais le E620 n'est pas non plus tropicalisé.
par ailleurs le prix du 12-60 est quand même très élevé et je pense qu'il plus sa place E3 si l'on veut rester cohérent en matière de budget
le 14-54, pourquoi pas ?

perso mes moyens sont limités donc je fixe quand même un budget de départ et je m'y tiens et je pense bien ne pas être le seul

Alain OLIVIER

Un 12-60 sur un E-620 c'est faisable, évidemment, mais c'est carrément bancal. Je n'y mettrais pas non plus le 70-300. ::)

Krisor

Citation de: Alain Olivier le Mars 13, 2009, 12:21:06
Un 12-60 sur un E-620 c'est faisable, évidemment, mais c'est carrément bancal. Je n'y mettrais pas non plus le 70-300. ::)

Alain, peux-tu un peu développé pourquoi  tu ne monterais pas un 70-300 sur le 620 car perso c'est une option que j'envisageais ?

Alain OLIVIER

C'est très personnel et un peu tiré par les cheveux tant que je n'ai pas eu le E-620 en main évidemment, mais pour moi les boîtiers type E-5x0 donnent un assez bon "équilibre" à l'ensemble pour avoir une bonne prise en main avec un zoom comme le 70-300 même s'il reste compact. J'ai d'ailleurs besoin de la poignée pour être à l'aise et le E-620 me semble trop proche des E-4x0. Question de goût quoi ! Il est possible que le E-30 sera encore mieux de ce point de vue sans être aussi lourd/encombrant (tout est relatif) que le E-3.

Krisor

O.K merci pour ta réponse, je préfère cela car je craignais  que ce 70-300 n'en vaille pas la peine de part une mauvaise qualité optique !

Alain OLIVIER

Ha non ! Surtout pas. De mon point de vue c'est un très bon rapport qualité/prix mais il faut l'utiliser dans le cadre de ses capacités qui est tout de même assez large. Et comme j'aime bien arpenter la montagne avec un équipement léger... J'espère cependant que le E-30 améliorera sensiblement sa réactivité même si je ne demande pas la Lune.

cptcv

Le E-620 c'est un mélange des E-420 et 520 car il dispose d'une poignée comme le 520 mais avec le chassi étroit du 420. La différence vient surtout du fait qu'il utilise la batterie du 420.

Krisor

j'avais cru comprendre que la batterie du e420 ne disposait pas d'une grande autonomie.

Si tel est le cas ce serait plutôt à l'avantage du E30

Alain OLIVIER

Le E-620 fera mieux que le E-420 avec la même batterie apparemment mais c'est vrai que le E-30 affiche une autonomie record.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Mars 13, 2009, 14:01:43Le E-620 [...] dispose d'une poignée comme le 520
Elle m'a l'air tout de même beaucoup plus petite.

*Arnaud*

Citation de: Alain Olivier le Mars 13, 2009, 16:23:05
Elle m'a l'air tout de même beaucoup plus petite.

Elle n'est pas tres epaisse en effet, je trouve deja le 420 pas terrible en prise en main...

E420 - E520 - E620 - E30 - E3

Alain OLIVIER

Quel dommage ! J'aurais tellement aimé un E-620 avec la poignée et la batterie du E-520. Comment ? Je l'ai déjà dit ? ;D

Krisor

Z'ont plus qu'à baisser sérieusement le prix du E30 chez OLympus !!!

Alain OLIVIER

Je table sur un cashback de 150 euros minimum. ::)

JMT64

Effectivement le E-30 est plutôt comparable au D90.. et le 12-60 et le 16-85 Nikon sont plus proches qu'il n'y paraît. Certes l'Oly est plus lumineux mais en terme de profondeur de champ et d'aptitude au "bokeh", ça se vaut. Et le Nikon est également tropicalisé . (Qui se dévoue pour faire la comparaison dans sa baignoire?)

Par contre, plus lumineux veut dire qu'on pourra rester à 800 ISO là où on sera obligé de monter à 1600 ISO avec le Nikon.. Vu l'intérêt? ;D

Avec un obturateur plus performant en prime, une meilleure colorimétrie et une meilleure mesure de la lumière (j'ai comparé), moi je vote Olympus..

A une seule condition: que les prix soient compétitifs! Ce n'est pas le cas actuellement. Et d'assez loin!

Krisor

C'est sur qu'un boitier avec coque en magnésium, tropicalisé, doté d'un viseur très confortable et de toutes les touches d'accès direct aux différents règlages + un bel objectif également tropicalisé comme le 12-60+un grip c'est plus la même catégorie qu'un 520 y compris en terme de poids encombrement mais c'est du matos prévu pour durer !

je regrette seulement que sur ce nouvel e620, la taille du viseur n'ai pas été améliorée, mais apparemment Olympus a fait le choix de la compacité.

Finalement je m'aperçois petit à petit que le E30 est le modèle qui manquait à la gamme Olympus et que son principal défault à l'heure actuelle est son prix !

Le mieux est quand même d'avoir ses deux boitiers en mains pour se aire une idée car pour l'instant je reste assez patagé !

GVS

Ayant par le passé rêvé sur certains boitiers... jusqu'au jour où je les ai eu pour de vrai en main, je vous conseille vivement un essai "in vivo" avant de vous décider ! Le E-620 a l'air très intéressant sur le papier mais il faudra vérifier en vrai car le bossage est fin...
Pour ce qui est du E-3, c'est vrai qu'il est trop lourd à mon goût mais la qualité de fabrication est bien là. Par contre je n'utilise quasiment jamais le grip ! (Je sais, je l'ai déjà dit, je radote un peu !!!)

xcomm

Citation de: GVS le Mars 13, 2009, 22:38:19(Je sais, je l'ai déjà dit, je radote un peu !!!)
Bonsoir,

je sais, ce n'est pas grave. Je le fais aussi pour les nouveaux arrivants, et pour ceux qui ne peuvent pas lire pas tous l'historique de ce forum.
L'apprentissage consiste à redire souvent.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: GVS le Mars 13, 2009, 22:38:19Pour ce qui est du E-3, c'est vrai qu'il est trop lourd à mon goût. Par contre je n'utilise quasiment jamais le grip !
Bonsoir,

Moi, je rêve du grip pour les prises de vue verticales. Je dispose d'un boîtier très léger qui semble mieux correspondre à tes besoins.

On pourrait peut-être s'arranger, avec nos deux boîtiers pour faire 2 heureux.  ;)  :D :D :D

Bonne soirée.
Xavier

GVS

J'ai eu après le E-1 un E-500 pendant plus d'un an et j'appréciais sa légèreté mais je regrettais la solidité et le viseur, donc je me suis jeté sur le E-3 dès sa sortie et j'ai revendu le E-500... Mon rêve serait un E-620 avec la tropicalisation, le chassis magnésium et le viseur du E-3, avec le poids du E-620 actuel bien sûr   ;D ;D ;D
Pour en finir avec le grip, je ne m'en sers qu'en studio car c'est vrai que pour les prises de vue prolongées en cadrage vertical c'est bien.
Le jour où j'achète un Leica S2 pour le studio, promis, je pense à toi  ;)

Gustave

bonsoir,
une présentation du E620 sur le site Digit-Life. L'auteur de l'article apprécie particulièrement Olympus. Il avait déjà fait un article sur le E510 qui lui était très favorable. Il est d'ailleurs suffisamment rare pour ne pas le mentionner, qu'un photographe pro (qui travail en Canon) dise autant de bien d'Olympus, et donc a contre courant de ce qui se dit d'habitude...
http://www.digitlife.fr/2009/03/olympus-e-620-un-professionnel-pour-le-grand-public.html

Pour mémoire voici le lien du test de E510, ou l'auteur de l'article (Thierry Lothon), disait déjà tout le bien qu'il pense d'Olympus, jusqu'a faire une petite comparaison avec son Canon 5D.
http://www.digitlife.fr/2007/07/olympus-e-510-u.html

xcomm

Citation de: philand le Mars 20, 2009, 17:05:04Et bien je viens de recevoir le 9-18, seulement huit jours après avoir envoyé mon dossier! Et avec le pare-soleil pour faire référence au forum objectif OLYMPUS consacré au 9-18!  ;D
Bonsoir,

Et bien profites-en pour regarder si les logiciels, (boîtier et objectifs) sont bien à jours.
Pour info, une mise à jour pour le 9-18 vient d'être mise à disposition depuis peu.

Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25302.msg676345.html#msg676345
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Bonne soirée, bonne lecture, bonne mise à jour, et bonne photos. :-)

Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: philand le Mars 20, 2009, 17:05:04Et avec le pare-soleil pour faire référence au forum objectif OLYMPUS consacré au 9-18!  ;D
;)
Amuse toi bien. C'est un chouette objectif.

Bounty

Sur Drepwiev ,il y a un article intérressant concernant Olympus et l avenir. ;)

Bounty